Cuisiner les légumes autrement

105 commentaires

  1. merci pour ce petit récapitulatif d’idées (je cherche souvent une recette de potimarron et je ne retrouve jamais celle que je voulais…) tu prouves bien que les légumes laissent largement la place à l’imagination…
    pour les choux, il nous arrive de le compoter doucement avec des pruneaux… un délice…

    –> Intéressante ton association. Avec n’importe quel chou ??

  2. Merci pour ce récapitulatif !
    Je me réjouis de l’utiliser il a directement atterri dans mes favoris !

    Pour le chou-rave, il est excellent en carpaccio, avec des brisures de noisettes et des copeaux de parmesan.

    –> Ca alors, super idée, je n’y aurais pas pensé !

  3. super cette classification, ça donne des idées !!!
    Pour moi, le brocoli, je l’adore nature avec un filet d’huile d’olive et du poivre.Je les fais souvent avec des pâtes aussi(et oui, je suis d’origine italienne:))

  4. Chouette enfin de quoi varié !
    Mais que lis-je ? Les endives cuites ne sont pas tes copines ?!
    Alors voila ce que j’en fais :
    je les coupes en rondelles encore humide, un peu de beurre / huile dans une sauteuse et je jette le tout dedans.
    Couvercle pour les faire transpirer et ramollir.
    Quand elle changent de couleurs et sont translucides on prend toutes les épices orange et rouge qu’on aime (curry, curcuma, piment de Cayenne sont mes préféré auquel j’ajoute des garam massala etc…) et on met une petite quantité de chaque.
    On ajoute une cuillère à café de cannelle moulue et surtout une énorme cuillère a soupe de miel.
    On laisse le tout se mélanger et cuire encore quelques minutes.
    A découvrir, c’est fameux avec des coquilles st jacques !

  5. Très utilie ce récapitulatif.
    Personnellement je pense qu’une bonne aubergine est une aubergine dans une ratatouille à tel point que ma petite ratatouille à moi n’a pas de courgettes mais le double d’aubergines ;)

  6. Bonjour et merci pour ces bonnes idées !
    Alors que je débute dans le bio, je trouve plein de bonnes idées sur le site… mais cette page est très intéressante quand on s’est laissé tenter par un légume au marché et qu’on se demande quoi en faire en rentrant :)
    Pour la betterave, j’ai découvert récemment une recette de wok au boeuf, betterave et pistaches, où elle est utilisée en purée… mmmmhhhh :) surprenant et doux :)
    Je m’en vais… je dois guetter le facteur qui m’amène sous peu « l’atelier bio » !!!

  7. Quoi ? Que lis-je ? « L’endive cuite n’est pas [t]a copine » ? Mais Clea, il fallait le dire !
    Mon barbu détestait les endives avant que je les lui fasse découvrir… version braisées ;-)
    Il faut débarasser les endives de leur base dure (pour mon barbu, j’enlève aussi une bonne partie du cône intérieur, ça ôte de l’amertume sans que j’aie à ajouter du miel ou du sucre ;-)), et ensuite les couper en deux dans la longueur.
    Tu chauffes une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une marmite, tu jettes les endives dedans, et tu les laisses dorer 5 min. Ceux qui aiment peuvent éventuellement ajouter des lardons – moi je ne le fais pas. Après tu verses 25 cl d’eau, un bouillon cube émietté, une branche de thym, et si tu veux une cuillère à soupe de miel liquide ou de sucre en poudre (cf. amertume, blabla). Tu sales, tu poivres, tu couvres, et tu laisses mijoter comme ça 20 min. à feu doux. Tu m’en diras de la p’tite nouvelle !

    Sinon je fais aussi des rillettes d’endives à la sauce de soja, ça n’a rien à voir, c’est plutôt une tartinade, mais c’est très bon aussi (sauf qu’il y a du beurre… nobody is perfect comme dirait mon vieux pote Billy !)

  8. Bon, ben voilà… Ca me plaît beaucoup ce billet. Des légumes oubliés au fond du frigo, et hop !! on trouve une idée pour les accommoder.
    Mais dans tout ça, je m’aperçois que j’ai déjà essayé pas mal de tes recettes !!
    ; )

  9. Excellente idee, de regrouper les recettes par legume!!
    Pour les endives, je detestais ca etaint petite, mais Punky Brewster a raison, c’est super bon cuit.. je mettrait ca sur mon blog un de ces jours quand j’arrive a trouver des endives a nouveau (pas facile en Angleterre). Enlever le cone, les faire a la vapeur, puis les enrouler chacune dans une tranche de jambon, recouvrir de sauce blanche, puis de fromage rape, et hop au four pour 15 min et c’est super bon! :)

  10. Pour les radis, je les fait en raïta (OK j’utilise des grands radis blanc japonais, mais ça marche aussi avec des roses) c’est à dire, mixés avec yaourt et épices, ou en smoothies salé avec du concombre et du fromage blanc.
    des bizzz !

  11. ha, et des radis trempés non pas dans du beurre, mais dans la sauce de piment chinoise « sriracha » (celle qui est servie avec les raviolis vapeur). C’est étonnant, le piquant des radis et celui de la sauce s’équilibrent curieusement.
    re-bizzz

  12. Merci pour toutes ces bonnes idées. Pour ma part, le brocoli, j’aime bien le faire au four, sur une plaque avec du papier sufurisé, coupés en petits morceaux, avec de l’ail, des amandes, du sel et de l’huile d’olive.

  13. Quelle belle surprise cette récap ! Dimanche ce sera terrine d’aubergines…
    Et puis, un statistique internationale est sortie aujourd’hui. Bien évidemment, je n’ai les chiffres que pour la Suisse… Chaque Helvète mange 76 kg de légumes par année. C’est déjà pas mal mais il parait qu’on devrait en manger 108 kg et autant de fruits.
    Pour les légumes, je m’en approche. Par contre, pour les fruits, ce n’est pas brillant !

  14. Merci pour toutes les idées
    Moi les haricots verts je les rechauffent avec des tomates et beaucoup d’ail et un filet d’huile d’olive, on laisse compoter un peu les tomates et on sert
    Ma petite famille adore çà

  15. Et bien les petits pois, à la maison, ils finissent en tarte. Mixés avec de la crème fraîche (remplacée hier par du tofu soyeux, d’ailleurs merci Clea car si j’en ai dans mon frigo c’est grâce à toi :)), recouverts de fromage de chèvre, avec une pâte à tarte à l’huile d’olive. C’est simple, c’est bon !

  16. Coucou ! Merci pour ce récapitulatif. Si tu manques d’idées pour un légumes tu pourras trouver de l’inspiration sur Ligne et Papilles, avec pas mal de récapitulatifs légumes !
    L’endive (comme le fenouil, dont je ne suis pas fan sinon), je l’aime braisée / compotée avec du jus d’agrume, orange et citron. Le chou, vert frisé, en petits paquets farcis – farce au poulet, à la chair à saucisse, ou carrément de fête, au foie gras frais. Bises !

  17. Belle idée que ce petit récapitulatif, quand pour la dixième fois de suite, on se surprend à mettre dans son panier exactement les mêmes légumes que la fois d’avant … Pour changer un peu justement, j’ai acheté du fenouil l’autre jour, et ta recette de crozets aux fenouil, vraiment, elle me tente bien ^^

  18. Très chouette ce récapitulatif… merci…

    Pour les endives… les enfants n’ont plus n’aiment pas trop, mais ils ont adoré la recette que je leur ai faite : Parmentier aux endives ici : http://swinguette49.canalblog.com/archives/2007/06/28/index.html

    c’est vrai que c’était bon.
    Pour le fenouil je fais souvent aussi mariné à l’huile d’olive : faire cuire le fenouil, quand il est froid ajouter de l’huile d’olive, sel, poivre…. mettre au réfrigérateur et manger très froid. C’est super bon.
    L’aubergine je l’aime beaucoup en caviar, ou en : farfalles aux aubergines que je fais souvent…

  19. Bravo pour nous faciliter la rentrée avec ce récapitulatif de tes recettes de légumes. Cet été j’ai fait un carpaccio de tomates (elles étaient presque transparentes) saupoudrées de gomasio avec un filet d’huile d’olive. Joli, bon, de saison et économique (par les temps qui courent…)
    PS : j’ai enfin acheté tous tes livres (les 4), une mine non seulement d’idées mais de vitamines, de sels minéraux, etc…je suis ravie.

  20. Merci pour ce récapitulatif et la simplicité de la plupart des recettes ! C’est vrai que c’est parfois un peu la corvée, le soir en rentrant du bureau, de devoir encore se creuser les méninges pour trouver une façon nouvelle d’accomoder toujours les mêmes légumes. Heureusement qu’ils sont bons.
    Pour les aubergines, si tu nas jamais essayé je te recommande la préparation en « caviar »: tu peux l’assaisonner comme tu veux (inspiration méditerranéenne ou asiatique, velouté crémeux, ou toute autre idée), mais la base consiste à cuire les aubergines entières au contact direct d’une source de chaleur, après avoir fait éventuellement des petits trous pour que la vapeur s’échappe.
    Autrement dit, tu met une poêle anti-adhésive sur ta plaque, tu chauffes et tu poses l’aubergine dedans sans autre forme de procès. Tu tournes l’aubergine toutes les quelques minutes au fur et à mseure que la peau noircit et durcit, et quand c’est fini tu attends que ça refroidisse pour récupérer la chair et la réduire en purée. Ca donne une goût de fumé que j’adore, ça peut se préparer à l’avance, c’est rapide et ça se prête à toute préparation en purée ou en soupe.

  21. les radis, trop forts en piquant, je les mixe avec du tofu et des herbes et cela fait une belle tartinade, trop abondants ( en pleine saison) je les fait glacés au miel dans la sauteuse comme pour des navets( en laissant un bout de queue pour faire joli.
    et la betterave, crue en salade avec des pommes et de la carotte c’est bien, mais, cuit en soupe c’est pas mal non plus ( les feuilles aussi se cuisinent)

  22. Un récap totalement dédié aux légumes??!!!!
    Whaouuu je suis gâtée!
    merci!

    Petite pensée, today je fais un A/R sur Grenoble, j’ai un entretien à Meylan, je repars ce soir; si j’avais eu le temps j’aurai volontiers passé un peu de temps avec toi!

  23. bonjour cléa
    juste ce petit mot pour répondre à ton interrogation, je ne fais confire mes pruneaux qu’avec des choux blancs… je ne sais pas si le choux rouge s’y prêterai bien (je ne le fais jamais cuire, c’est idiot?)… frisé, chinois… à essayer…
    belle journée à toi!

  24. Bonjour Cléa, je suis une nouvelle fan de ton site et je viens d’acquérir ton livre sur l’Agar-agar, très agréable, bien conçu, joliment tourné. J’ai immédiatement testé les verrines salées concombres/chèvre … délicieux!
    J’aimerais acheter un autre volume de tes oeuvres… où je retrouverais la diversité du site, sachant que je n’ai pas envie a priori de me cantonner aux « ingrédients japonais ». Quel titre me conseilles-tu?

    –> Eh bien, Mes P’tites gamelles est assez varié aussi, plus que Ingrédients japonais ou Quinoa ! Sinon l’Atelier bio qui vient de sortir est extrêmement varié.

  25. Je pense que je pourrais donner une idée pour chaque légume tellement je les aime et que je les cuisine. En règle général quand je veux changer, je cuisine cru ceux que l’on a l’abitude de cuire (la betterave,le potimaron ou le topinambour) en les rapant ou en en faisant des carpaccio. Et bien sur je fais l’inverse, je cuit ceux que l’on a l’abitude de manger cru (les salades, les melons) en soupe ou au bbq c’est amusant. Je me souviendrais de venir pêcher des idées dans ce récap !

  26. Trèèès bonne idée que ce « répertoire »!! J’ai pu trouver plein de recettes intéressante! Je suis d’ailleurs en train de faire un Velouté 3C pour filles pressée….
    Merci Cléa!!

  27. Et de 3 recettes testées hier soir.
    La soupe de ravioles, j’ai enfin compris comment les faire cuire et les détacher sans problème!
    La terrine de potimarron que je vais gouter ce midi, j’ai juste oublié de mettre les pignons mais c’est pas grave ça me donnera l’occasion de refaire la recette.
    Et le beurre de champignon qui est à mourrir… Je l’ai mis sur du pain aux noix fait maison à mourrir aussi… Et il y a plusieurs autre recettes que je vais tester! Merci Cléa!

    Cris

  28. Si avec tout ça on ose encore dire qu’on ne sait jamais comment cuisiner les légumes et que du coup on fait des pâtes c’est vraiment qu’on est de très très mauvaise foi ;)

    Une idée sympa de belle Maman pour les bettes : on les fait cuire un peu à l’eau ou à la vapeur et on les mitonne dans une grande poelle à couvercle juste avec un peu d’huile d’olive, des tomates (fraîches ou concassées en boite) et de l’ail écrasé. Mmmmhhh !! Un régal.

  29. Chouette ! Plein de recettes de légumes ! J’ai justement un beau potimarron qui me fait les yeux doux. Demain, il passe à la casserole ! ;)
    Les betteraves, je ne suis vraiment pas copine avec, mais j’ai quand même envie de tester la tartinade. J’aurai juste à prévoir les cobayes au cas où je n’aime toujours pas :D
    Les radis, je les adore avec du pain de châtaigne tartiné de purée de sésame !

    Ah, et puis ce week-end j’ai pensé à toi car je suis passée près de Satoriz d’Echirolles. A Lyon je n’ai plus de Sato, 2 sur 3 ont été victimes d’un incendie, c’est un complot ou quoi ?? Et le 3ème est vraiment loin, sniff.

    Bizz,
    Marion

  30. Une recette indienne d’aubergines au lait de coco (tirée d’un livre de Garance Leureux) : on fait revenir dans de l’huile ou du ghee (beurre clarifié) une cuil à café de graines de moutarde et un peu de piment (j’utilise du piment d’Espelette), on ajoute les aubergines coupées en dés, un peu de sel, on laisse cuire tout doucement (avec couvercle); quand c’est bien fondant, on ajoute une petite brique de lait de coco, et on sert après qq minutes.
    Ca change vraiment de la ratatouille…

  31. coucou

    quel boulot!!
    plus d’excuse pour râler en disant « j’ai pô d’idée!!! »

    as-tu vu que tu étais citée dans le numéro de septembre de « Quelle santé » pour ton livre « cuisiner les ingrédients japonais ».

    bonne journée

    lyli

  32. Le chou rave, je le rape et le sers avec une une sauce faite avec sel, purée d’amandes, jus de citron. Cette sauce reemplace avantageusement la mayonnaise !

  33. Merci pour ce digest très digeste. Une mine pour les moment sans inspritation! Moi, je fais souvent une tarte carottes oignons curry cumin, avec les légumes cuits à l’étouffée aux epices et encore un peu de curry dans l’appareil avant de verser tout ça dans le fond de tarte, ça marche aussi très bien en version flan! Bonne continuation!

  34. Bonjour clea,
    Blog super sympa et bonnes et belles recettes!!
    Connais tu le panais?C’est un légume ancien ,une racine qui ressemble à la carotte en plus gros,plus fondant et sucré, je l’achète à ma petite cultivatrice du marché et je fais des gratins avec .
    Aude

  35. Sympa le petit récapitulatif des comment cuisiner les légumes, moi qui cherche tout le temps de nouvelles idées !
    J’ai une petite recette pour le brocolis, quelque chose de très simple mais très bon : brocolis cuit à la vapeur que tu fais ensuite revenir à la poêle avec un peu de crème et de lardon.
    Camille

  36. Je me suis trompé dans mon message précédent, ce sont les Choux de Bruxelles que je fais cuire à la vapeur puis revenir à la pôêle avec de la crème et des lardons.
    Mais j’ai déjà aussi essayer avec le brocolis, et ça finit généralement en purée à la fin car c’est un légume très fragile quand il est cuit. Voilà pour les petites modifications.

  37. coucou!
    génial ce site ^^ . Je n’ai jamais d’idées pour cuisiner les légumes, du coup je n’en mange pas autant que je le voudrais et surtout qu’il le faudrait ^^
    Merci

  38. Merci pour ces recettes qui permettent de varier les plaisirs.

    Pour les haricots verts j’adore :

    Cuire les Haricots à la cocotte minute.
    Pendant ce temps, faire revenir dans un fond d’huile d’olive de l’ail et de l’oignon.

    Mettre ensuite les haricots verts avec l’ail et l’oignon, ajouter du gingembre et de la sauce soja.

    Au moment de servir saupoudrer de graines de sésame.

    cette recette change des habitudes et miam.

  39. Merci pour toutes ces petits coups de pouce bienvenus lorsque l’heure du « qu’est-ce qu’on mange » arrive ! Et MERCI encore plus pour ce joli site plein de bonnes idées et de dynamisme… un régal rien qu’à le lire !

  40. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre site par hasard, et je pense qu’il va devenir un de mes sites préféré! C’est tout frais et trés joli! J’aime beaucoup les légumes et les épices, c’est beau et bon! Alors à trés bientôt!

  41. Bonsoir,

    très bonne idée ce récap, tous les jours on se fatigue à cuisiner différent… avec toujours les même ingrédients !!!

    pour les choux de bruxelles récemment, j’ai tenté une recette génial qui ne les rend plus étouffe chrétien en bouche. Les cuire à l’eau bouillante salée. Les égoutter. Faire revenir un oignon/échalotte dans de l’huile. Ajouter de la crême fraiche (ou autre produit s’en rapprochant), de la moutarde à l’ancienne, et en dernier les choux.. c’est extra.

    Pour les brocolis, je fais cuire à moitié à la vapeur des pommes de terre, du brocoli.
    Je fais revenir des lamelles d’oignons à la poêle. dans un plat à gratin, une couche de pommes de terre, brocolis, les lamelles d’oignons, lardons ou lamelles de jambon.
    Je recouvre de fromage, ou bien d’un mélange fromage et chapelure. et j’enfourne juste le temps que ça soit à peine doré. Avec la chapelure c’est super croustillant…

    Mes 2 hommes de la maison (34 et 8 ans) se disputent le plat quand j’en fais…

    A bientôt.

    Nath

  42. Ton blog est devenu une référence pour beaucoup de monde.
    Il est agréable à lire, plein d’idées originales. Vouloir changer un peu son style , son apparence, c’est dans l’air du temps, c’est le printemps ! La sève artistique qui remonte en nous ! Il est difficile de faire des suggestions à quelqu’un car c’est assez personnel un blog, on y met beaucoup de soi. Mais peut-être qu’un peu plus de couleurs « printanière » serait sympa ! plus de fun !
    bises et bonne journée

  43. Le radis ? Mais en soupe, voyons !

    J’achète une belle botte avec des fanes bien fraîches, que je traite en soupe veloutée (avec de la crème ou un yaourt pour épaissir un peu et quelques épices, selon celles qui me tombent sous la main), je découpe des rondelles de radis qui vont s’intercaler avec les petits croûtons. Et au-dessus, parce que nous sommes très gourmands, un peu de fromage râpé qui fond doucement dans le bol…

    Super rapide, joli car très coloré et un mélange froid/chaud, liquide/croquant qui ravit ma puce de 18 mois.

  44. Voilà une idée qui te donnera envie d’apprécier l’endive :
    Une délicieuse tarte tatin endive et chèvre.
    Prête en 2 temps 3 mouvements… des endives que l’on fait braiser (avec un peu de cassonade, quel régal)…que l’on parsème de pignons de pin, on emiette du fromage de chèvre, et on dépose notre pâte.
    Quelques instants au four… et même chéri-chéri et les petites têtes blondes se régalent.
    A essayer, sans oubli !

  45. Quand on cherche la recette du tian d’aubergine, on tombe sur : Ajo blanco
    Erreur de lien ?
    Damned, je cherchais vraiment cette recette !
    Anyway, y’en a plein d’autres !
    K

    –> Désolée !
    Pour le tian, rien de plus simple : couper les aubergines ultra finement ainsi que quelques tomates, intercaler les tranches à la verticale dans un plat à gratin, arroser d’huile d’olive et hop, au four. Pour 40 mn à 1 h environ.

  46. Super toutes ces recettes ! Très bonne idée de les organiser par légume avec une petite phrase d’intro ! Je vais en utiliser quelques unes pour composer les menus de la crèche (parentale)…
    Merci

  47. Si l’on part dans les considérations légumes ou pas légumes (voir pour les tomates), aucun de ceux cités n’est est un! Le mot légume est un terme uniquement culinaire et non biologique.
    La tomate n’est donc pas au sens propre un légume mais un fruit, mais du coup la pomme de terre est un tubercule, le radis une racine, le poireau des feuilles et j’en passe…
    N’empêche, toutes ces recettes de « vrais légumes » me mettent l’eau à la bouche!!! Merci!

  48. Slt à toi!!

    Ton blog est très interessant.
    Je te propose de venir visiter le miens, qui je pense t’interessera beaucoup. :-)
    Poste des commentaires j’en serai d’autant plus contente.

    A bientot!! bonne lecture

  49. pour une petite salade de tomates et poivrons/ faire bouillir de l’eau et y plonger les tomates et quand la peau craque les retirer et les plonger dans de l’eau bien froide et enlever la peau qui vient facilement, les mettre de coté! pendant ce temps mettre les poivrons dans le four chauffé préalablement a 200°, surveiller jusqu »à ce que la peau brunisse bien, les retirer du four et les mettre dans un sac plastique « ALIMENTAIRE « , environ 10 mn, puis les sortir er retirer la peau ça vient tout seul!! ensuite prendre un SALADIER verser votre vinaigrette habituelle, y ajouter les tomates épépinnées et couper en morceaux selon votre gout, de meme pour les poivrons puis éplucher un oignon gros comme un oeuf de poule , le couper finement puis mélanger le tout et mettre au frigo 1 h avant de servir, ha! oui, assaisonner selon son gout, sel , poivre, soja etc..Joye de dumbea: Nlle-calédonie

  50. Bonjour,
    Concernant les aubergines, je n’arrive pas à trouver sur le net une astice précise pour dégorger les aubergines au sel… si tu as une idée…
    J’ai essayé mais j’ai mis trop de sel ou bien laissé trop longtemps, je ne sais pas, dommage, mes aubergines à la parmesane étaient trop salées!

  51. Merci pour cette liste Cléa, depuis que je prends mes paniers AMAP chaque semaine, j’ai besoin d’idées neuves !
    Alors moi, je prépare les petits pois en mousse légère au Carré Frais (à faire au siphon).
    Sinon, j’ai une chouette recette de caviar d’aubergines à l’indienne aux épices tandoori et aux graines de fenouil vert.
    Marilou : pour faire dégorger les aubergines, je les coupe en fines rondelles, je les saupoudre de sel fin. Au bout de 15 minutesn j’éponge avec de l’essuie-tout l’eau salée.

  52. Bonjour et merci pour ce blog très agréable et qui joue un rôle de sauveur pour moi quand je suis à cours d’idées, je trouve que c’est généreux d’offrir ses idées et ses recettes. Alors pour apporter ma petite pierre à cet édifice de partage culinaire je voulais vous offrir une recette de chou rouge qui m’a été transmise par ma mère, allemande d’origine, sa propre mère (ma grand-mère) lui ayant légué la dite recette. C’est une préparation traditionnelle que l’on mange à Noël comme accompagnement d’une oie rôtie avec des marrons et des pommes de terre. Mais moi, je le fais assez souvent et c’est délicieux simplement avec ce qu’on veut (céréales, pommes de terre, champignons ou viande blanche, si on en mange). Dans une cocotte à fond épais, faire revenir des échalotes et des oignons (ou l’un ou l’autre) émincés, il faut que le fond de la casserole en soit tapissé, et l’on ajoute le chou rouge émincé en fines lamelles (je le coupe en 2 sur ma planche, je retire les côtes blanches -grosso modo, et je rince le chou sous le robinet. Ensuite avec un grand couteau bien aiguisé ou avec une mandoline je le tranche le plus finement possible). Je jette le tout sur les échalotes/oignons puis j’arrose avec 2 ou 3 giclées de vinaigre (pas balsamique mais autre peu importe). Saler, poivrer et y ajouter du 4 épices (au pif, pas trop mais pas trop peu non plus), sel, poivre. remuer le tout et couvrir en ayant ajouté un ou 2 verre d’eau. Laisser cuire une heure environ en mélangeant de temps en temps et ajouter 3 ou 4 grosses pommes en quartiers, genre boscop, et mélanger le tout. Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson le plus longtemps possible, en surveillant, remuant. Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Le chou doit être cuit à l’avance, la veille par exemple, car la cuisson prolongée le fait devenir un peu comme confit, avec une belle couleur prune foncée. Si on a pas le temps ou que l’on doit s’absenter; on peut éteindre sous la cocotte et reprendre la cuisson plus tard. On peut le faire réchauffer plusieurs fois. Il ne doit plus y avoir d’eau du tout et si cela attache un tout petit peu ce n’est pas grave, on rajoute juste une petite quantité d’eau pour que cela ne brûle pas. Bien sûr tout cela à feu très doux. A la fin rectifier l’assaisonnement, et rajouter du sucre en cours de cuisson si vous trouvez que c’est trop acide (moi j’en ajoute systématiquement une cuiller à café). C’est vraiment délicieux et bizarrement facile à digérer. Voilà. J’espère que vous aurez la patience de le faire vous ne le regretterez pas (et puis ce n’est pas si astreignant que ça, mais c’est vrai qu’il faut avoir un peu de temps.

  53. Alors là, je dis bravo!!! Faire une liste de recette de légumes c’est une super idée.

    C’est vrai les légumes sont assez difficiles à cuisiner car je manque d’imagination. J’adore les légumes crus, mais ca ne passe pas chez tout le monde et puis faut bien changer de temps en temps

    Je te remercie pour cette liste, j’ai déjà repéré quelques petites recetes à faire d’urgence

  54. Le chou fleur, je le fais aussi en mousse (réduit en purée, assaisonné de sel, poivre, muscade, ciboulette, persil et mélangé à 1 blanc d’oeuf en neige et 2 c à s de crème) ou en poélée (revenu dans un peu de beurre, puis amélioré avec ciboulette, curry et lait de coco).

    Félicitations pour ce super blog!

  55. Recettes toujours très créatives,merci.Pour l’instant,je cherche des recettes avec le choux blanc,à part les salades et la choucroute,il n’y a pas grand chose en plat chaud.
    Ma recette:La blanquette de veau va aussi très bien avec des carottes,des petits oignons et des artichauts,ceci dit,vu le prix du veau que je n’achète qu’en promo,je le remplace par du dindonneau((osso buccho ou roti découpé en morceau),c’est aussi très bon

  56. Voilà le printemps est là et après plusieurs mois d’inspiration de ce merveilleux blog et bien my lover et moi on s’est offert the clea Veggie book ahhhhhh le beau cadeau tout beau tout frais à consommer

  57. Merci pour cet index que je vais à l’avenir souvent feuilleté à mon avis! Bravo pour ce beau travail! Je lis chaque nouveau billet qui parait sur FB ou sur votre site! J’aimerai tellement avoir votre talent de cuisinière!
    Vous devez en avoir des admiratrices! A bientôt surement!! Bonne journée à vous!

  58. J’adore votre article, essentiel ! c’est vrai qu’on manque souvent d’idées pour cuisiner les légumes. J’aime aussi beaucoup l’enrichissement de cet article par les commentaires des lectrices (lecteurs). Aussi j’apporte ma petite contribution avec une recette de fenouil vapeur au citron vert.
    Cuire les fenouils au cuit-vapeur en mettant des zestes de citron vert dans l’eau de cuisson. Accompagner d’une sauce faite avec de l’huile d’olive, du jus de citron vert, de la coriandre (ou de l’aneth), moutarde à l’ancienne, sel, poivre.
    Merci pour toutes ces idées. A bientôt.

  59. Une amie vient de me faire découvrir votre blog, merci vraiment pour vos idées et votre créativité! J’ai partagé le lien avec les membres de notre AMAP, nous souhaitons justement partager des recettes et pensions les organiser par légume pour diversifier les plats et arriver à la fin de l’hiver sans être trop fâchés avec les choux …:-)

  60. Merci pour cette super liste, ça va m’aider à varier mes repas !
    Moi pour changer de l’éternel soupe de potiron bien classique j’y mets un peu de curcuma. Ma belle-mère, réunionnaise, elle met du safran mais m’a conseillé de le remplacer par du curcuma vu le budget serré que j’ai. Elle a trouvé sa recette sur ce site en faisant des achats de safran : http://www.foodbiotic.com/fr/w3214/recette-de-veloute-de-potiron-au-safran.html

  61. Oh plein d’idées que voilà !
    Moi j’aime les haricots verts en salade avec une vinaigrette au vinaigre balsamique dans laquelle je mets une cuillère à soupe de tapenade noire … et les radis en tranches fines sur des tartines avec du fromage de chèvre frais et du pesto de fanes de radis… et le céleri rave, en velouté mixé avec du bleu d’Auvergne … et le concombre taillé en julienne avec des carottes, avec une sauce façon thaïe au jus de citron vert, sucre, vinaigre de riz, piment, coriandre fraîche …

  62. Magnifique page, j’y reviens très souvent y piocher quelques idées, que je me plais à agrémenter à ma sauce ensuite (ou pas !).
    Petite idée supplémentaire pour les endives : la tatin d’endives ! C’est un vrai délice, avec des endives caramélisées au sucre de canne ou au miel et une simple pâte (feuilletée, le top) dessus… Même les plus réfractaires aux endives adorent !
    En tout cas, un immense merci pour ce super blog et toutes ces super idées recettes ! :)

  63. Je viens souvent piocher des idées sur cette page, que je fais à la lettre ou que je modifie au grès des ingrédients que j’ai à la maison. Je ne suis jamais déçue! Aujourd’hui, je prends la recette du gratin de blettes comme un crumble, que je vais faire avec des épinards.
    Par contre, je n’ai pas l’impression que les recettes récentes soient intégrées à ce répertoire? J’aimerai bien car je n’ai pas souvent le temps de venir sur le site et je crains de laisser passer des petites merveilles. Bonne continuations culinaires

  64. Juste un petit mot pour dire merci à Esther Baruchel (commentaire précédent) pour cette recette de tarte tatin aux endives et au chèvre ! J’ai justement du chèvre frais et des endives au frigo, et ça change des endives au jambon traditionnelles.

  65. pour les betteraves je conseil le houmous de betterave qui se prépare comme le houmous de pois chiches, c’est un régal rose fuschia!!!! betterave crues ou cuites (pour une consistance crémeuse, les cuites sont plus appropriées), purée de sésame ou d’amandes ou crème soja ou tofu soyeux , citron, ail, sel………
    et si on rajoute de l’agar agar et qu’on réussi à patienter le temps d’un refroidissement on obtient des petites bouchées fondantes!

  66. Je trouve cette liste super et très pratique ! Je suis toutefois à la recherche d’une façon d’accommoder un pâtisson…et il n’y en a pas dans le liste… Cléa aurait-elle une recette secrète à me transmettre ? Merci d’avance !

  67. Si j’ai bien compris vous manquez d’inspiration pour le céleri branche? C’est un légume que j’adore… Quelques idées: Soupe passée (feuilles de céleri et pommes de terre) gratin de céleri au jambon (branches cuites á la vapeur, enveloppées dans une tranche de jambon, béchamel, gruyère) en gratin végétarien (même principe mais je coupe les branches en tronçons) en gratin mixte (céleri et courgettes vapeur crème et gruyère) en cocotte à l’étouffé (un oignon haché , 1 ou 2 carottes finement émincées revenus à huile d’olive, un pied de céleri en petits morceaux, vin blanc, bouillon et long mijotage à couvert ), en potée végétarienne avec chou, poireau et pommes de terre, rôti avec du jambon cru. Enfin,…si je me laissais aller, je serais intarissable !

  68. Bonjour,
    Cette semaine j’ai des betteraves dans mon panier bio mais malheureusement c’est le seul légume que je n’aime pas du tout ! Pourriez-vous me conseiller une idée de recette pour les « camoufler » (comme pour les enfants difficiles en fait !) ?
    Merci beaucoup pour toutes les recettes j’adore votre blog :)
    Julie

    –> Pourquoi pas râpées dans un gâteau façon « carrot cake », à la place des carottes, justement ?
    Ou, toujours râpées et revenues dans un peu d’huile, dans une tarte salée ?

  69. Rapées à la poele avec des carottes et des noisettes hachées c’était très bon ! Merci du conseil, je serais presque réconciliée avec les betteraves !

  70. Bonjour, pour info le lien vers satoriz pour la recette « riz,lentilles corail et betterave est incorrect « . Le recette existe toujours chez eux mais il y a du avoir une modification. Merci ces délicieuses recettes originales.

  71. Merci Clea pour cette rubrique qui m’est toujours d’une grande utilité quand il s’agit de vider mon réfrigérateur et que je suis en panne d’inspiration!
    En revanche, beaucoup des recettes dirigent vers des pages erreur du site Satoriz… Peut être pourriez-vous le signaler à leur webmaster? Mille mercis.

Laisser un commentaire