Crèmes de tomates rôties aux pois chiches et fromage de chèvre

Juillet, ses piques-niques, ses barbecues, kermesses et autres potlucks… Qui donnent le sentiment de ne jamais quitter la maison sans une nappe à pique-nique, un gâteau ou une salade plus ou moins artistiquement emballés, histoire de se joindre aux collègues, amis et autres parents d’élèves qui ont tous décidé de festoyer en même temps. Voire le même jour. Voire à  la même heure…

Vous aussi, vous trouvez que les journées sont un poil trop longues quand il faut penser « gâteau de kermesse » une fois les chères têtes blondes couchées ? Oubliez les recettes à rallonge… Pour celle-ci, on met tout sur une plaque de cuisson qu’on oublie une heure dans le four (le temps de prendre un verre sur la terrasse ?). Et puis hop, blender. Et frigo. Notez que l’option « méditation » est possible aussi : si vous décidez d’enlever la peau des pois chiches, prévoyez 20 minutes pour ne penser à rien. Vous n’êtes pas obligé, mais c’est encore meilleur…

Cette crème de tomates rôties aux pois chiches, je l’ai trouvé dans ma nouvelle bible, The Green Kitchen. J’ai juste ajouté du fromage de chèvre fermier, délicieux, puisqu’on m’en avait offert le jour même… Et l’alliance de tout ça est géniale. Genre gaspacho +++. Mais choisissez du bon fromage, un qui a du goût !

Pour la consistance, à vous de voir : en ajoutant un peu d’eau, on a un velouté. Tel quel, cela peut être une tartinade ou une « purée » froide, très agréable avec quelques gressins, ou toute nue…

cremestomatespoischiches

Crèmes de tomates rôties aux pois chiches et fromage de chèvre

1 kg de tomates fraîches (type Roma)
480 g de pois chiches cuits (maison ou en conserve)
6 gousses d’ail
2 c. à café d’origan séché
1 c. à café de paprika en poudre
2 c. à soupe d’huile d’olive
100 g de chèvre frais

Couper les tomates en deux et placer sur une plaque de cuisson, peau en dessous. Ajouter les pois chiches (pelés au préalable, si possible) et les gousses d’ail pelées. Parsemer de sel, d’origan et de paprika. Napper d’huile d’olive. Enfourner pour 1h à 200 °C. Laisser tiédir, puis passer au blender avec le fromage de chèvre. Ajouter un peu d’eau selon la consistance désirée (plutôt tartinade, ou plutôt velouté). Servir bien frais.

23 réflexions au sujet de « Crèmes de tomates rôties aux pois chiches et fromage de chèvre »

  1. Voilà une petite recette qui doit être délicieuse. Je suis toujours admiratif de tant de créativité.

    En regardant ta magnifique photo, je me dis qu’un jour tu nous inventera la glace aux pois chiches… ;-)

    Didier

  2. Ha tiens, je ne me rappelle pas l’avoir vue, cette recette ! J’étais sans doute trop absorbée par le chapitre desserts… Elle me fait bien envie en tout cas !

  3. Voilà, c’est vraiment tout ce que j’aime là… C’est rigolo, je viens juste de faire une fougasse aux tomates rôties pour ce midi, en me disant qu’il y a du bon à ce temps un peu frisquet. : en général, en juillet on hésites beaucoup à allumer le four!

  4. Superbe recette !!! bien que j’aie oublié de mettre le chèvre….. servie avec des st jacques poêlées.
    Je vais mixer ce qui me reste avec le chèvre et le servir en mini (hé oui il ne reste plus grand chose) verrines
    PS je n’ai fait 1/3 de la recette (je ne voudrais pas passer pour une goinfre)

  5. Voilà une recette qui me plait… étant fan de tartinades, celle-ci changera du classique hoummous, et j’ai plein de pois chiches à la maison… à essayer dès ce week-end! Merci pour l’idée et bel été !

  6. Les ingrédients se marient à merveille. Toutefois, craignant que les pois chiches durcissent dans le four, je n’ai fait cuire la préparation que 30 mn. La prochaine fois, je les incorporerai sans même les passer au four. Merci pour cette belle idée.

    –> C’est dommage : ils ne durcissent pas mais ils dorent et croustillent très légèrement. Ca ne se sent pas une fois mixé (sauf le côté « toasté ») et ça permet d’en utiliser des croustillants pour la déco. On perd le côté farineux, c’est très bon.

  7. J’ai testée cette recette hier soir et c’était pas mal, en plus si on s’organise bien ça ne prend pas tant de temps que ça à faire. J’ai fait rotir des poivrons en même temps que les tomates et ça se combinait bien.
    meric pour cette recette!

  8. Je commence à être vraiment « Cléatisée », à force de puiser dans ton blog et tes livres : pour le « pot d’été de l’association qui m’emploie, j’ai improvisé une tartinade du placard qui rassemblait presque les mêmes ingrédients, les haricots rouges remplaçant les pois… !!
    donc je retiens, j’ajoute un intercalaire dans les tartinades !!

  9. Ping : Roulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre frais | Clea Cuisine

  10. Un grand merci Cléa,
    tu es une mine d’inspiration tant dans le quotidien que dans les jours de fête.
    Sylvie

  11. Coucou Cléa ! Je vois que l’été t’inspire ;-) J’aimerais réaliser cette recette en apéro mais je n’ai à disposition qu’un mixer sur pied pour la soupe et les smoothies/milkshakes: penses-tu que cela irait quand même ? Je préfère m’enquérir de la consistance avant de faire une maladresse !
    Belle fin de journée ;-)
    Emilie

    –> Oui, je pense que ça peut le faire !

  12. Mes pois chiches étaient vraiment bien toastés après 50 minutes au four, et comme mon mixeur plongeant n’est pas super performant, il est resté de tout petits morceaux de pois chiches dans ma préparation. Mais c’était une très bonne surprise ! Ça rajoute un petit côté croustillant pas désagréable du tout. Cette crème est un délice.

  13. Ping : Recettes pour l’été 2013 | Clea Cuisine

  14. Hello,

    Perso, j’ai testé ta recette et le côté « petits morceaux » de pois chiches ne m’ont pas super plu alors que le goût était vraiment au RV ! j’ai donc refait 2 jours plus tard ta recette en ne toastant pas les pois chiches et j’ai préféré.
    Merci pour cette super recette et toutes les autres !!!! je n’arrête pas de puiser dans ton bouquin veggie. Je viens d’ailleurs de publier ta tarte moelleuse aux carottes. Un succès !!!!!
    Merci et A bientôt.
    Capu

  15. Tu la conseille pour combien de personnes

    –> 8 en apéritif (petites verrines)

  16. Bonjour Cléa,
    nous avons fait hier soir cette jolie recette en guise d’apéro dinatoire et on s’est régalés :c’est un brin régressif, ça donne envie de les manger à la cuillère. On a adoré et on les refaira…..peut être avec un peu de gomasio pour relever car nore chèvre était un peu trop doux. On avait accompagné ces petites crèmes avec des roulés d’aubergines, tapenade et chèvre (ta recette) et ça aussi mon dieu que c’est bon. C’est 2 recettes sont simples à faire et délicieuses, il faut juste anticiper les temps de cuisson. Merci !

  17. Délicieux!
    ça se garde combien de temps au frigo?

    –> 2, 3 jours maxi.

  18. Chère Cléa,

    Cette crème de tomate à été LA recette de mon été : je l’ai faite et refaite … Et à chaque fois la même agréable surprise pour les papilles.
    Merci pour ce blog merveilleux qui se révèle être une source d’inspiration incroyable !
    Bonjour de Belgique ;-)

  19. J’ai fait des verrines , mais il m’en reste , est-ce que je peux congeler le reste ? Merci

    –> Oui, pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>