springrolls

Rouleaux de printemps aux légumes rôtis+ Concours « Marinades »

Comme je l’évoquais récemment, je me suis réveillée un matin en réalisant qu’une petite marinade pouvait rendre un chou-fleur sexy, et depuis je n’ai pas arrêté de faire faire trempette à tous les légumes, avant de les rôtir au four.

Comme j’ai aussi récemment réalisé que les rouleaux de printemps pouvaient être bons, finalement (pour peu qu’ils ne contiennent pas de germes de soja – situés très haut dans mon palmarès des trucs infâmes, pas très loin du surimi), j’ai forcément mixé les deux : légumes marinés, rôtis, roquette, feuille de riz, et hop, des spring rolls qui se la pètent.

Ah si, encore un truc : la petite sauce pour tremper, sans laquelle le rouleau de printemps perd tout de même 80% de son intérêt. J’adore la « charger » en trucs qui ont du goût : purée de cacahuète, miel, sauce de soja, jus de citron vert et d’orange, et gingembre râpé. Et roulez jeunesse !

Rouleaux de printemps aux légumes rôtis

Pour les légumes :
1 grosse betterave (crue)
6 carottes
3 pommes de terre
125 g de tofu
1 noix de gingembre frais
3 c. à soupe de graines de sésame blond
4 c. à soupe de coriandre hachée
1 citron jaune
2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour les rouleaux :
1 bol de roquette
10 feuilles de riz

Pour la sauce :
2 c. à soupe de purée de cacahuète
1 c. à soupe de sauce de soja
1 petit cm de gingembre fraîchement râpé
2 c. à soupe de jus de citron vert
2 c. à soupe de jus d’orange
1 c. à café de miel
3 c. à soupe d’huile de sésame ou d’olive

Peler les légumes et détailler en bâtonnets, ainsi que le tofu. Placer dans un grand saladier. Dans un mortier, écraser le gingembre râpé et les graines de sésame. Ajouter la coriandre, le jus de citron et l’huile d’olive. Continuer à écraser pour obtenir une pâte. Verser sur les légumes et bien mélanger pour les enrober complètement. Disposer sur une plaque de cuisson. Cuire pendant 25 à 30 mn à 200 °C.
Pendant la cuisson des légumes, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajouter un petit peu d’eau si le mélange n’est pas assez fluide.
Sortir les légumes du four et laisser tiédir. Préparer un plat à gratin rempli d’eau tiède. Humidifier un torchon et placer sur le plan de travail. Tremper chaque feuille de riz 30 secondes dans l’eau tiède, puis déposer sur le torchon. Lorsque la feuille est bien molle, garnir de feuilles de roquette, de bâtonnets de légume et de tofu. Replier deux extrémités vers l’intérieur et rouler à partir du bord pour former un rouleau. Préparer ainsi tous les rouleaux et servir sans attendre, avec la sauce pour tremper.

***

En bonus : 3 exemplaires du livre Marinades de Sigrid Verbert à gagner !

Pour participer, indiquez-moi en commentaire votre recette favorite de marinade, sucrée ou salée, pour n’importe quel mets (légumes, fruits, viande, poisson, tofu…). Les auteurs des 3 recettes que j’aurai le plus envie de tester gagneront un exemplaire du livre.

Attention :
– ce jeu est réservé aux personnes résidant en France métropolitaine (conditions émises par le service de presse de l’éditeur, qui se charge de l’envoi des ouvrages).
– 1 seul commentaire et 1 seule recette par personne.

Date limite de participation : vendredi 4 mai 2012 à 20h.

***

Résultats du concours

J’ai choisi trois recettes en fonction des critères suivants : 1) une marinade inédite pour moi et 2) une marinade que j’aurai à coup sûr envie d’essayer. C’est subjectif, c’est sûr !

Je ne connais aucune des trois gagnantes, aussi je leur demanderai de bien vouloir m’envoyer leur adresse postale par mail pour l’envoi des livres. Je rappelle que le jeu était réservé aux résidents de France métropolitaine – aussi, si l’une des gagnantes ne remplit pas ce critère, je devrai en sélectionner une autre…

Les recettes de marinade gagnantes :

Marinade provençale pour pêches et abricots, de Marion : eau florale de lavande ou de thym tiédie, branche de romarin,  1 c. à soupe de miel (lavande, coriandre, thym, bruyère). Durée : 2h, puis les fruits sont rôtis au four.

Marinade tandoori pour chou-fleur (et autres légumes) de Chloé : 1 yaourt (brebis ou vache, voire soja – on peut aussi utiliser du fromage blanc), 1 à 2 c. à café d’épices tandoori, 1/2 jus de citron, 1 c.à soupe d’huile d’olive, de l’ail écrasé, un morceau de gingembre râpé, un peu de sel, des graines de pavot. Durée : 2h, puis rôtir au four.

Marinade de cacahuète pour le poulet, le poivron et l’avocat (ça doit aussi marcher d’enfer avec tofu et seitan) de Peggy : purée de cacahuète, huile de sésame, une pointe de citron, des oignons hachés. Durée : 2h (au frais), puis cuisson au four.

Bravo et merci à tous pour votre participation ! Le choix a été difficile…

 

108 réflexions sur “ Rouleaux de printemps aux légumes rôtis+ Concours « Marinades » ”

  1. Mmmm, ce que ça donne envie !! Je classe précieusement cette recette.
    Ma marinade favorite (qui peut varier selon ce dont je dispose, le temps qu’il fait et mon humeur..^^) :

    – 2 citrons verts
    – 20 feuilles de menthe ciselées
    – Un peu d’oignons frits maison, quelques cacahuètes concassées, de l’oignon blanc nouveau émincé
    – une vingtaine de feuille de menthe
    – sel et poivre

    Rectifier l’assaisonnement en goûtant.

    Je mets à mariner mon boeuf (tende de tranche si j’ai moins de sous..) que j’ai coupé en fines lamelles (là, le congélateur m’est précieux) avec cette sauce un bon 1/4 d’heure au frais.

    :) Bonne journée !

    Emincez finement le boeuf. Mouillez le directement avec le jus des citrons verts.

  2. Asperges vertes marinées dans d 1 c à soupe de Nama shoyu ou Tamari, 1 c à s de citron vert, 1 c à c de miel gingembre,ail et citronnelle. Faire mariner de quelques heures à une nuit. Puis cuire ou déshydrater à basse température. J’aime qu’elles restent croquantes…. Bon appétit :)

  3. J’adore les marinades un peu acidulées, par exemple pour du blanc de poulet ou du tofu: Le jus et le zeste d’un citron + 1 càs de miel + 1 càs de citronnelle hachée + 1 càc de gingembre rapé + une pointe de piment en poudre + une pointe de paprika fumé + sel/poivre + 1 càs d’huile d’olive et voila.

    Servi avec une bonne salade verte pleine d’herbes (coriandre, menthe, basilic thailandais, roquette, mâche, etc) c’est vraiment bon !

  4. Je ne sais pas si ça va me permettre de me qualifier pour le jeu, car ma recette de marinade préférée n’est pas la mienne mais celle de Lilo : wok de poulet et de légumes d’hiver . Je laisse le poulet mariner un petit moment dans le mélange de sauce soja, d’huile de sésame et de gingembre, et voilà un petit plat exotique qui réussit le tour de force de faire manger des légumes à toute la famille en hiver (déclinable avec des légumes d’été bien entendu).

  5. Alors ma marinade préférée, un mix de tout ce que j’aime : du frais, du doux, du pimenté… : huile d’olive, ail, gingembre frais, graines de cardamome concassées, menthe, piment d’espelette.
    Pas mal d utilisations : marinade pour poisson bien entendu, mais aussi en base pour préparer un coulis de tomates que j’associe à pas mal de légumes au gout « vert » (petis pois, courgettes…) ….

  6. En exclusivité, MA marinade fétiche pour la salade de chou blanc à l’indonésienne :

    – jus d’orange fraîchement extrait
    – gingembre frais râpé
    – noix de coco râpée
    – shoyu
    – coriandre fraîche hachée (mais ça c’est pour saupoudrer, à la fin !)

    Émincer finement le chou blanc cru et le laisser mariner au moins une heure avec les ingrédients sus-cités (environ 3 oranges pour 1/3 de chou blanc moyen = une belle salade pour 6 personnes). On pourra servir avec une sauce onctueuse réalisée à partir de beurre de cacahuète, d’un peu d’eau chaude, de shoyu à nouveau, de jus de citron vert, de sirop d’agave et d’une pointe de piment fort.

    Bon appétit ! :)

  7. une marinade pour brochette de viande qui ravie les enfants avec son côté sucrée :
    pour 4 personnes (recette issue du livre épices et condiments – Larousse)
    1 c. à soupe huile olive, 1 oignon, 1 gousse ail, 2 feuilles de laurier, 1 jus de citron, 2 c. à soupe curry, 4 c. à soupe confiture d’abricots et 4 c. à soupe jus de pomme, sel, 4 c. à soupe crème fraîche
    1 – faire revenir l’huile + oignon + ail + laurier, feu doux 10 mn,
    2 – rajouter citron, curry, confiture, jus de pomme, sel, mijoter 5 mn, puis laisser refroidir avant d’ajouter la viande à mariner
    3 – une nuit au frais
    4 – faire cuire les brochettes, pendant ce temps faire chauffer la marinade avec le crème fraîche.
    Une marinade qui rencontre toujours du succès ! Bon appétit !

  8. ma marinade top c’est pour un poulet à cuire ensuite au four

    je mélange de la citronnelle du gingembre frais des oignons verts, du miel et de la sauce soja….
    je laisse mariner des cubes de blancs de poulet et je les fais griller au four ou sur le grill, et les parsème au dernier moment de grains de sésame blanc et noir torréfiés.

  9. Je fais une marinade assez classique pour le poulet : sauce soja, miel, gingembre, jus de citron vert.
    Pour le porc, parfois, je fais une marinade avec du sirop d’érable et c’est très bon aussi !

    En tout cas, ta sauce aux arachides me fait très envie !

  10. tes rouleaux ont l’air extra !
    Ma marinade préféré pour le poulet : rhum , lait de coco , oignon ,piment doux , citrons verts , sauce soja et gingembre ! Un vrai régal , pleins de saveurs en bouche!
    Voilà !! Bisous et bonne journée

  11. Emincé de dinde à l »orange, on laisse mariner la viande coupée en petits dés dans le jus d’orange fraichement pressé, auquel on a ajouté du miel, de la sauce soja, du gingembre et un peu de coriandre.
    Plus longtemps, ça marine et meilleur c’est car la viande restera moelleuse et bien parfumée à la cuisson. Et en plus la marinade une fois réduite dans le poelle de cuisson avec qques oignons caramélisés, ça donne une super sauce pour napper riz et carottes qui accompagnent le tout!!!!!

  12. oups j’ai oublié les proportions: 50cl de lait de coco , 10 cl de rhum , 2 oignons nouveaux , 2 petits piments doux , 5 cl de sauce soja , 2 citrons verts ( zeste et jus ) et 30g de gingembre frais . ;)

  13. La dernière marinade que j’ai faite c’était (hier) pour des protéines de soja (cuites auparavant suivant les instructions du paquet environ 15 minutes dans un bouillon de légume ou de poulet): 2 cuillères a soupe d’huile (d’olive) dans quoi je mets des cristaux d’huile essentielle de citronnelle (les cristaux sont plus « pratiques » car ça évite de trop en mettre par erreur), une bonne cuillère d’épices tex-mex (ou à a défaut un de piment convient), 2 échalotes (ou 3 si elles sont petites) hachées.
    Je laisse mariner mes protéines de soja assez longtemps (une heure) avant de les faire (légèrement) dorer au wok… On adore à la maison, j’espère que l’idée te plaira :)

  14. Bonjour Cléa,
    Une marinade que j’adore ainsi que toute ma petite famille : huile d’olive, cumin, curry, sauce soja, vinaigre balsamique, jus de citron vert, ail écrasé. Je laisse mariner 1 ou 2 h des crevettes « épluchées » dans cette préparation puis je fais revenir à la poêle.
    Merci pour tes recettes, sources de création à la maison…

  15. citron vert, gingembre, confiture de tomates vertes, cannelle, poivre et baies roses (avec éventuellement une ou deux CS d’huile d’olive)
    j’y mets des légumes (ignames, patates douces et bananes plantain )et du tofu nature
    je l’utilise en sauce pour des salades (radis noir râpé j’aime bien)
    pour « cuire » un poisson blanc (à servir avec la marinade)
    et j’imagine que pour une viande blanche ça doit pouvoir se faire !
    je l’ai faite l’été dernier plusieurs fois, et j’aimais bien !

    je vais la faire cette recette elle donne envie, avec de la menthe à la place de la roquette je pense …

  16. ma marinade préférée c’est celle utilisée pour la « rouelle de porc de noël » : 5 cui. à spe de sirop d’érable/ou miel, 6 cui. à spe de sauce soja, 5 cui. à spe de sauce Worcestershire, le zeste et le jus d’une orange, canelle, gingembre, poivre, 2 gousses d’ail émincées, 1 oignon emincé également et des clous de girofle. une nuit au frigo, puis cuisson a la cocotte miam! J’espère que ça te plaira!!^^

  17. Alors ma marinade préférée est vraiment très « classique » mais elle me plaît toujours autant…
    Elle s’adresse à de jeunes carottes (pourquoi pas fanes, c’est la saison)!
    Il s’agit de: jus d’orange (fraîchement pressé, of course!) + miel (avec parcimonie) + gingembre frais râpé (à la micro-râpe)…
    [Vous pouvez y ajouter du poivre de Sichuan si vous le souhaitez, c'est pas mal aussi!]
    Ensuite, on met tout ça à rôtir au four, longtemps et à feu doux, histoire que les carottes confisent un peu (ou beaucoup!)!
    Désolée, ça n’a vraiment rien d’original ni d’exceptionnel mais ça reste de loin la marinade que je fais et refais avec toujours autant de plaisir… et qui séduit même mon mari (qui déteste pourtant le sucré-salé!).
    En tous cas, merci Cléa pour toute cette inspiration que tu nous transmet au travers de ton blog!
    AL

  18. La marinade, c’est ce qui fait une viande plpus moelleuse, en tout cas c’est l’avis de mon mari, alors je marine toujours les chicken breasts dans du tamari, de l’ail, de l’huile d’olive, un peu de poivre avant de les mettre au bbq tout doucement. C’est vrai que la viande est toute moelleuse. Pour ma part je suis convaincue que la cuisson lente et douce esst tout aussi importante que la marinade! :-)

  19. Comme j’adore les marinades et les rouleaux de printemps, l’additions des deux ne peut être que grandiose !

    Je ne participe pas, mais j’avoue que cette marinade me plait bien ! En général, j’adore les marinades avec des prunes umebosis ou du gingembre, du citron et de l’ail. Pour les jours de grande flème, la sauce tamari est ma marinade méga express par défaut.

  20. Ma marinade prefere est tres clasique: un peu de tamari, ail ecrase, gimgenbre rape, miel et vinaigre de riz complet. C’est hyperbon avec du poisson, du porc, tofu…

  21. celle que j’utilise le plus souvent est basique mais relève bien les viandes blanches comme les poissons ou les crustacés : huile d’olive, citron. tamari, moutarde et poivre du moulin.

  22. Une marinade que j’utilise rarement car je mange rarement de viande. C’est la marinade pour les brochettes style coréenne. Le secret c’est un mélange de poire (!) et de sauce soja foncée. Il y a là-dedans une alchimie d’enzyme qui permet d’attendrir n’importe quelle viande de manière très efficace.

    Je n’ai évidemment pas la recette sous la main, mais en gros il y a une poire mixée avec de la sauce soja, de l’ail, du gingembre, un peu de miel aussi. et on laisse les cubes de viande tremper là-dedans pendant quelques heures.
    Ca attendrit même de la vieille chèvre.

  23. J’adore les rouleaux de printemps qu’ils soient classiques (tsss, c’est pas infâme du tout) ou revisités (j’en fais parfois avec tomates séchées et chèvre), j’ai fais pousser de la coriandre sur ma terrasse, quelle belle idée d’en mettre dans une marinade ! yum yum !

  24. ma marinade préférée est simple comme bonjour et contient des échalotes, du lait de coco, du curry, de la coriandre, de la sauce soja et du citron vert, et je fais un super poulet avec ça !!

  25. Ça a l’air sympa ces rouleaux de printemps! je testerai ça en fonction des légumes que j’aurai à l’amap ce soir.
    Ma marinade préférée c’est une recette inspirée du site 101 cookbooks, un mélange de jus d’orange, de gingembre en poudre, de cumin, de sauce soja sucrée et de sirop d’érable (ou de miel bien parfumé). Je l’ai testée avec du tofu fumé et c’est une merveille, mais elle doit bien fonctionner avec des carottes, patates douces, courges diverses ou même du poireaux ou des haricots verts.

  26. Bonjour.
    Merci pour ce jeu.
    Un nouveau livre de ma collection favorite. Je ne le connaissais pas celui-ci.
    J’ai une recette de poivrons marinés délicieuse, je te la transmet ci-dessous, et le top c’est que tu peux utiliser cette marinade pour tes viandes (volailles surtout) ou autres légumes (courgettes, aubergines…).

    (Couper des poivrons rouges en 6 ou 8, de manières à obtenir de grosses lamelles) les disposer sur une plaque de cuison pdt 20 min sans les bruler. Immédiatement à la sortie du four les enfermer quelques minutes dans un sac plastique, cela permet d’enlever ensuite la peau des poivrons plus facilement. Faire mariner ces lamelles de poivrons sans peau pendant une nuit dans une marinade composée de :
    – Vinaigre balsamique
    – beaucoup de miel
    -des feuilles de laurier
    – des feuilles de basilic
    – sel, baies roses
    – un pointe d’huile d’olive.
    Bien frais c’est une entrée ou un accompagnement parfait pour les beaux jours.
    A tester.
    Merci en tout cas pour ce concours et tes recettes.

  27. Pour faire mariner des cubes de blancs de poulet(ou de dinde), huile d’olive+jus de citron et d’orange+zestes+feuilles de laurier,sel,poivre.Le lendemain, faire dorer les cubes dans le wok.

  28. la purée de cacahouète c’est pareil que du beurre de cacahouète ou pas? merci

    –> Elle est 100% cacahuète. Le beurre contient aussi sel, sucre, huile de palme… Mais dans cette recette on peut utiliser indifféremment l’un ou l’autre.

  29. Ma marinade fétiche, pour le poisson ou la volaille: mélanger du yaourt (ou du lait ribot) avec 2 ou 3 c. à s. de curry en poudre (selon les goûts). Laisser mariner minimum une demi-journée avant de faire cuire au grill. On peut aussi faire cuire directement à la casserole à feu doux dans la marinade si on a pris soin de faire des petites bouchées. En ce cas, mixer légèrement la sauce après qui se décompose un peu sous l »effet de la chaleur. Servir parsemé de coriandre fraîche

  30. Pour les poissons et crevettes, je rajoute au mélange shoyu + miel + gingembre un ingrédient mystère : le thé noir fumé.
    Effet bluffant assuré !

  31. bonsoir !
    ma marinade préférée pour 2 pavés de saumon que je fais au four
    – 1/2 jus de citron – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de sirop d’érable – 1 cuillère à café de sauce soja foncée – un cébette émincée très fin – sel et poivre – j’utilise dans cette recette un mélange de sel spécial poisson « mélange du trapeur » que je trouve dans la boutique Girofle & Cannelle à Nice (ils vendent aussi sur le net)
    ce sel contient un mélange de sucre d’érable, d’ail, d’oignon, de poivron rouge, de poivre et de coriandre. A utiliser avec émerveillement sur du saumon,des crustacés, les salades vertes, les haricots verts,les pommes de terres vapeur,le porc l’agneau.
    merci Cléa pour ce petit jeu
    bonne chance à tous !
    bonne soirée

  32. Marinade d’oignons confits à l’orange

    2 oignons Rouges
    1 demi verre de jus d’orange
    1 pomme canada
    1 cc de concentré de tomates
    1cc de cs de cassonade
    1cs de shoyu
    1 cs huile
    Quelques graines de coriandre et 1 pointe de piment d ‘espelette.

    Il faut commencer par faire carameliser oignons et pommes avec huile et sucre.
    Mouiller avec le jus, puis ajouter le reste des ingrédients.
    Mixer finement et napper !!

  33. Une petite marinade pour un carpaccio de saint-jacques qui fonctionne à tous les coups :
    – des fruits de la passion
    – de l’huile d’olive
    – du citron vert (zestes et jus)
    – de la vanille en poudre non sucrée ou mieux une gousse de vanille
    – du sel

    A déguster avec des tranches fines de mangue si on veut forcer le trait sucré-salé…

  34. S’il y a bien un dessert sur lequel je craque immédiatement, c’est le crumble aux abricots marinés avec un peu de sirop de violette, avec un petit peu de fleur de sel dans la pâte à crumble… un délice !

  35. Pourquoi tous les commentateurs veulent-ils gagner un livre ? Leurs recettes sont déjà tellement originales ! Ce n’est pas mon cas, je me contente de lamelles de poulet dans de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et un bon poivre moulu… mais je veux bien tester d’autres recettes… ;-)

  36. bonjour merci pour cette recette

    pour le jeu aussi voici jy participe

    pour moi ma marinade prefere est

    marinade de requin un poisson tellement tendre
    mariner dans un peu dhuile dolive, un peu de citron , un peu de curcumin, puis des que vous fermer un peu de cajun

    cest un pure regal

  37. miam c’est tout ce que j’aime, je vais essayer!
    Moi ma « recette » préférée que je varie avec les fruits des saisons :

    – 1/2 citron
    – 1 cuillère à café de thé Earl Grey
    – 1 cuillère à café de miel
    – 1 pincée de cannelle
    – menthe fraîche

    voilà ça réveille n’importe quelle salade de fruits!

  38. Ma marinade préférée est toute simple mais tellement délicieuse :
    citron vert , jus de passion , poivre, baie rose et un filet d’huile d’olive
    Se marie très bien avec un carpaccio de poisson

  39. Le « chimichurri » :
    C’est une marinade qu’on fait en Argentine (ahhh souvenirs !) et sûrement dans le reste de l’Amérique du Sud.
    Pour les viandes grillées, surtout de boeuf (car beaucoup de barbecues là bas !), mais aussi pour les poissons et volailles.
    Ingrédients : persil, ail, vinaigre, piment fort, sel.
    À cela on peut ajouter de l’origan, paprika, thym, laurier, oignon, poivron, moutarde en poudre et échalotes. (tout cela selon les goûts !)
    Tout couper au couteau, trèèèès fin, voire dans un mortier puis tout mettre dans un mélange d’huile et vinaigre.
    Miam j’en ai déjà l’eau à la bouche !

  40. Bonjour,
    Dans notre famille, pour les marinades de viandes pour barbecue nous mélangeons de l’huile d’olive + ail + sel + poivre + du razel hanout et une petite pointe de piment rouge doux. Rassurez-vous ça n’a pas du tout le goût de couscous :-) Et ça marche aussi sur le pommes de terres coupé en lamelles épaisses cuites au bbq.

    Bonne soirée.

  41. Moi, ma marinade préfère est une sorte de marinade asiatique : sauce soja, miel, sel et poivre. Faire mariner son pavé de saumon une vingtaine de minutes. Parsemée de sésame et enfourne au four.

    Merci pour ce petit concours.

    Bisou

  42. Marinade façon thaï
    (pour crevettes crues, ou poulet ou dinde crue – compter 400g pour environ 3-4 pers)
    le jus de 3 citrons verts
    2 cuill à soupe de sauce soja
    2 cuill à soupe d’huile d’olive
    1/2 racine de gingembre en fines lamelles
    2 gousses d’ail pilé
    1 petite botte de persil plat émincé
    poivre 5 baies moulu
    Laisser mariner 1 h à 1 nuit selon temps dispo
    Cuire 3-4 min et ajouter 40 cl de lait de coco.
    Servir avec des légumes croquants passés au wok (batônets de carottes, courgettes, lamelles de poivrons…) et des nouilles chinoises…. huummm justement c’est au menu demain et on va se régaler !!!

  43. Coucou ! Pour l’été je prépare cette marinade pour parfumer mes volailles:
    il faut:
    1 poignée d’estragon haché
    1 cuiller à soupe d’huile d’olive
    1 cuiller à soupe de miel 150 ml d’eau
    1 cuiller à soupe de moutarde

    Mélanger tous ces ingrédients, en recouvrir la volaille pour au moins 6 heures !
    Mmmmmmmmmm ce petit gout d’estragon….

  44. Ma marinade préférée est creaole ideal pour le poulet :
    •6 citrons verts
    •2 gousses d’ail
    •½ piment antillais ou piment oiseau
    •5 oignons nouveaux ou cives
    •½ bouquet de coriandre
    •½ cuillère à soupe de 4 épices
    •Sel, poivre

    Laissez mariner au minimum 24h et faire griller au barbecue un régal !!!!!

  45. Bonjour Clea !
    J’aime beaucoup faire mariner du saumon frais (ou tout poisson gras) avec du miso, un peu de tamari ou de shoyu, plus du mirin ou du saké et du gingembre frais râpé.
    Une demi-journée de marinade est idéale, pour ensuite faire cuire très peu au four (environ 7 minutes).
    Le résultat est absolument délicieux, la chair fondante sans être trop cuite !
    J’ai également testé une fois une sorte de poulet laquet avec des blancs de poulet marinés dans un mélange de miel et de shoyu, c’était très bon.

    Sinon, j’adore ta recette de tofu mariné au shoyu, zestes de citron, échalote, gingembre, sautées avec des noix de cajou de « Cuisiner les ingrédients japonais ». C’est l’une des recettes que je fais tout le temps, avec quelques variantes.

    Merci pour tes bonnes idées, moi qui aime cuisiner, elles m’inspirent toujours autant…

  46. Super ces rouleaux végé :) Je suis friande de ce genre de recette**
    Pas d’idée qui me vient là sur le moment pour une marinade sortant des chemins battus… je reviendrais peut être au cas où j’aurais une inspiration ;) (l’air Breton et les vacances mettent mon cerveau en pause) Bisous et belle journée !

  47. Marinade de pruneaux et kiwis au fromage de brebis frais et jus de citron ( je l’ai fait un jour où j’avais une invitation surprise et je l’ai présenté façon « triffle » avec quelques miettes de madeleines au citron sur le dessus pour la texture, mais pour du croquant je pense qu’on pourrait ajouter quelques graines. Cela dit j’étais étonnamment satisfaite du mélange pruneaux/kiwi qui équilibre le sucré de l’un et l’acide de l’autre.

    J’aime beaucoup vos livres vous me faites découvrir des aliments et des façons de cuisiner .

  48. Bonjour, je pensais ne pas avoir de recette mais si en fait ! Avec des choux de bruxelles : marinade composée d’ail, échalote, huile d’olive et sauce soja (ou vinaigre balsamique), on peut également ajouter des cachauètes ou des noix de cajou. (C’est une recette évolutive).

    J’aime bien les rouleaux de printemps maison, à la place des germes de soja les graines germées c’est pas mal !

  49. Ma marinade préférée est, sans conteste, la suivante:
    1 càs d’huile d’olive
    3 càs de tamari (sans gluten, tout est encore meilleur… pour certains, du moins!)
    2 càs de miel
    le jus d’1/2 citron
    gingembre râpé (un morceau d’environ 2 cm)
    2 petits piment épépinés et hâchés menu menu
    1 càs de vinaigre de riz (optionnel)

    bien mélanger la marinade et y incorporer soit des crevettes, du poulet en lamelles, du poisson… enfin tout, quoi (je n’ai pas encore essayé avec des légumes, mais je sens que ça ne va pas tarder…). On peut laisser mariner 2 heures, mais si on a pas le temps, 1/2 heure est déjà bien.

    Merci Cléa pour toutes tes idées remue-méninges et secoue-papilles et à bientôt pour de nouvelles z’aventures culinaires!

  50. Bonjour, j’adore vos recettes, une amie m’a prété « Veggie je sais cuisiner végétarien » et je trouve le livre très beau, les photos, et textes ont une allure à la fois très moderne et apétissante. Vous donner vraiment envie de cuisiner différemment et vous expliquez très bien tous les avantages de la cuisine végétarienne et un élément essentiel pour la faisabilité: ce n’est pas si compliqué qu’on le pense, il faut connaître des bases et après être créatif!
    J’ai une petite recette de marinade toute simple : 2heures dans un mélange d’ail et gingembre frais moulus, pour tous les poissons ou viandes blanches, avant de les cuire dans un bouillon de légume. C’est très symphatique en fondue et convivial.

  51. Mais sinon… combien de cuillères à soupe / café de graines de cumin ??
    Une marinade que j’adore (mais que sans doute tu n’aimeras pas parce que c’est… à la vodka !), c’est du très bon saumon, mariné à la vodka donc, que je sers avec du pain noir façon smØrrebrØd à la danoise que je fais moi-même (ça tu adorerais ;-)
    Pour mon barbu et moi, je compte 300 g de filet de saumon frais (sans la peau) que je n’achète que chez Bernard-mon-poissonnier-du-marché-même-maintenant-qu’on-a-déménagé-je-continue-à-faire-le-trajet-pour-aller-chez-lui.
    Dans un récipient rectangulaire de la taille du filet de saumon, je mélange 3 cuil. à soupe de vodka + 1 cuil. à café vraiment rase de sel + 1 cuil. à café de sucre blond de canne + l’équivalent d’1 cuil. à café de poivre du moulin. Je pose le filet de saumon par-dessus, je parsème de pluches de 3 brins d’aneth frais, et hop, je ferme le récipient, et je laisse le saumon mariner tranquille 24h au frigo en le retournant régulièrement.
    Le lendemain soir, je fais mon pain noir et mon barbu coupe le saumon hyper finement (parce que ça c’est pas mon job !).
    Je bats 150 g de yaourt de brebis (ou de vache) à la grecque avec 1,5 cl de jus de citron (je suis une psychopathe, j’aime aligner 150 g et 1,5 cl… mais bon, sinon il faut simplement compter la moitié du jus d’un citron pas trop gros…).
    J’ajoute les pluches de deux brins d’aneth frais, et je sers cette petite sauce avec le saumon mariné et le pain noir grillé ou pas, en plat complet.
    Et sinon, le cumin ??

    –> Dans quelle recette le cumin ???

  52. Moi j’aime faire mariner des travers de porc dans un mélange de miel, sauce soja et gingembre frais râpé pendant une nuit avant de les faire griller au barbecue et m’en mettre plein le menton en les grignotant !

  53. Merci pour cette jolie recette de rouleaux-de-printemps, sa petite sauce m’a l’air tout particulièrement sympathique.
    J’aime beaucoup aussi votre idée de partage des recettes et de livres à gagner.

    Voici une recette de marinade que nous utilisons depuis peu, ma fille l’a préparée pour concocter un délicieux repas surprise lors de mon dernier anniversaire (27 avril, 51ans) .
    Temps de marinade pour des cubes de poulet ou du seitan, environ 6h.
    – 6 c.à soupe de tamari
    – 3c.à soupe de miel
    -2 c.à soupe d’huile d’olive
    -2 gousses d’ail hachées
    -2 oignons hachés
    -1 jus de citron
    -1 c.à café rase de gingembre en poudre
    -1 c.à café de curcuma

    Si utilisation de poulet, cuire avec la moitié de la marinade à environ 150°C, chaleur tournante, pendant 30mn ,ajouter le reste de la marinade,remuer et cuire encore 10mn.
    J’ai tellement apprécié ce plat que je l’ai refait, aujourd’hui avec du tofu et simplement 1h de marinade et 15à 20mn au four.

  54. oups ! j’ai dû faire une fausse manip parce que je ne vois pas ma participation
    donc je recommence
    tout d’abord bravo pour tes rouleaux de printemps, j’adore ça !
    et merci de nous offrir l’opportunité de gagner un beau livre
    ma marinade favorite pour mettre sur des pavés de saumons par exemple :
    pour 2 pavés : 1/2 jus de citron vert – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de sirop d’érable – du gingembre râpé – une cébette émincée finement – poivre et du sel
    le sel que j’utilise pour cette recette est « le mélange du trappeur » que je trouve chez Girofle et Cannelle à Nice , ils ont un site sur le net
    Mélange de sucre d’érable, d’ail, d’oignon, de poivron rouge, de poivre et de coriandre.
    un régal pour mon poisson !
    bonne chance à tous les participants et encore merci Cléa pour ce jeu
    bonne fin de journée ;)

  55. Bonjour, je n’ai pas dans mes recettes une marinade originale qui épate. De ce côté-là, je navigue sur internet et je valide les idées d’autrui. Par contre, en plein été, j’aime faire faire trempette à mes pêches, nectarines ou abricots dans un petit mélange qui me rappellerait la provence. Aussi, une fois en lamelles pas trop minces, ils patientent dans quelques cuillères à soupe d’eau florale (lavande en général, mais sûrement que du thym peut faire l’affaire) tiédie (non bouillie) à la casserole pour que dans le plat infuse une branche de romarin fraîche et une cuillère à soupe de miel (lavande, coriandre, thym, bruyère,un miel parfumé). Je les laisse entre une heure ou deux, le temps de faire le repas. Puis, je ne laisse qu’un fond du mélange et je fais rôtir le tout. C’est servi avec une bonne glace vanille et le jus de cuisson en guise de coulis. Voilà comment qu’je fais!

  56. Bonjour,
    A la maison, la marinade est souvent a l’honneur l’été, pour les BBQ.
    On en fait plusieurs mais celle qui remporte le plus grand succès est celle au miel: on découpe quelques morceaux de viande (souvent une rouelle de porc) que l’on dispose dans un plat, on ajoute des oignons rouges coupes en quartiers, des gros des de poivron vert et on arrose le tout d’un mélange miel acacias, moutarde et filet de citron (sel, poivre). On laisse reposer 2h avant de monter les brochettes et faire cuire. Un régal!

  57. Hum, je crois que tes rouleaux vont vite égayer notre prochaine soirée apéro… et ce mélange va en surprendre plus d’un ! Merci Cléa pour cette recette pleine de fraicheur.
    Côté marinade, j’ai plusieurs recettes sous le coude. Mais parmi les dernières trouvailles : le chou-fleur tandoori (ou comment redonner de la couleur à ce légume qui nous donne du fil à retordre côté préparations innovantes ;-) ). Bref, la recette est simple : tu mélanges un yaourt (brebis ou vache, voire soja – on peut aussi utiliser du fromage blanc) à 1 à 2 cc d’épice tandoori (ça dépend si on aime le côté pimenté), un 1/2 jus de citron (pas trop), 1 c.s d’huile d’olive, de l’ail écrasé, un morceau de gingembre râpé, un peu de sel. Je mets aussi des graines de pavot (ça donnera un côté super croquant). En option : de la menthe ciselée ou de la purée de noix de cajou (je ne les ai pas testées, mais l’idée me vient là… à voir ^^). Tu laisses mariner le chou-fleur détaillé en bouquets dans un plat à gratin (2h c’est bien, mais si on n’a pas trop le temps – ce qui est souvent mon cas – 1/2h min peut suffire). Tu rajoutes des noix de cajou sur le dessus (autant que tu le veux – ben ouais, je suis gourmande) et hop au four pendant 30min à 150°C. C’est croquant et fondant à la fois.
    Autre idée recette : les frites au four (je n’ai pas de friteuse – et tant mieux) mais avec n’importe quel légume racine (panais, carotte, persil tubéreux, betterave, pdt bien sûr, etc. ) = couper en bâtonnets de taille régulière. Mélanger dans un saladier à de l’huile d’olive, des graines de cumin + de carvi, des fleurs de thym (ou à défaut du thym), des feuilles de laurier, sel + poivre. Et hop, sur la lèche frite, au four à 225°C en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les frites soient dorées.
    Bon il y en aurait bien d’autres encore…
    Au fait, j’ai testé ton coffee cake à la rhubarbe : c’est une tuerie ! Encore merci Cléa pour ta gourmandise !

  58. Les shitakés marinés:
    -3 gousses d’ail (plus ou moins selon le goût)
    -l’huile de l’olive
    -vinaigre de xérès
    -herbes de provence séchées
    -vinaigre balsamique aromatisé à la framboise
    -sel, poivre

    Faire cuire les shitakés lavés dans de l’huile d’olive avec les gousses d’ail coupées en petits dés, ajouter les herbes de provence, saler, poivrer. Une fois qu’ils sont bien cuits voire grillés, les mettre dans une terrine puis les recouvrir de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’une cuillère à soupe de vinaigre de xérès et d’une cuillère à café de vinaigre de framboise, laisser mariner toute une nuit ou servir chaud.
    On peut les servir en entrée ou avec des pâtes.

  59. Bonjour,
    Excellente idée, ces rouleaux réinventés! Je me suis lancée ce soir, j’ai gouté à toutes les étapes et je me suis franchement dit… Mouias, pas terrible… Jusqu’à ce que le rouleau rejoigne la sauce et là… un pur délice! J’ai du improviser avec de la purée de sésame ce soir. Et la prochaine fois, car il y en aura une, c’est sûr, je rajouterai quelques cacahouètes hachées. Merci de tester et partager tes associations hasardeuses avec nous!

    Ma marinade à moi?
    Des airelles surgelées mixées avec du romarin, du vinaigre de vin blanc et de l’huile d’olive. Pour un poisson c’est excellent!

  60. Ma marinade préférée ? C’est sans hésiter celle du poulet Tandoori de mon Papa :
    Pour 4 filets de poulet (mais ça marche aussi très bien avec un mélange de légumes !;-)), mélanger :
    – 1 yaourt
    – le jus d’un demi-citron
    – 1/2 oignon haché fin
    – 1 petite gousse d’ail écrasée
    – 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
    – 1 pincée de piment rouge
    – 1 cuillère à café de garam masala (mélange de cannelle, clous de girofle, poivre noir, coriandre et cumin)
    – colorant rouge (jus de betterave)
    – sel
    Couper les filets de poulet en 2 dans le sens de la largeur, faire des incisions et bien les enduire du mélange tandoori. Laisser mariner au moins 2 heures au frais. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire cuire pendant 20 à 25 minutes à 220°C, ou bien au barbecue !

  61. La marinade au miso et gingembre , probablement la pratiques-tu depuis belle lurette ? En bonne fille de la Mayenne, je l’associe à la pomme et au vinaigre de cidre qui ajoutent sucré et acidité : soit pour 2 personnes, 1 cuillère à soupe de miso rouge, 1 petite pomme type gala râpée, 1 dé de gingembre en purée, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d’une bonne huile de tournesol. Y faire mariner du porc maigre ou bien du poulet minimum 2 heures, et rôtir 30 minutes au four à 180°C. mmm (~v~) !

  62. bravo et merci pour ta recette de rouleaux de printemps, j’aime et je retiens
    ma marinade préférée … alors pour mes pavés de saumon par exemple
    huile d’olive, sauce soja foncée, jus de citron vert, sirop d’érable , gingembre , cébette émincée finement , poivre et sel « mélange du trappeur » composé de sucre d’érable, d’ail, d’oignon, de poivron rouge, de poivre et de coriandre
    merci beaucoup Cléa pour ce jeu
    bravo à tous pour vos recettes de marinades qui sont toutes plus alléchantes les unes que les autres , y a déjà de quoi faire un bon livre là !
    bonne chance à tous et bon mercredi ;)

  63. Bonne recette comme j’aime, je la note!
    sinon moi en marinade j’aime quelque chose de léger et frais :
    1 citronnelle +1 cac d’ail + 1 pincée de piment d’Espelette +Un jus d’un petit citron vert avec la moitié de son zeste + herbes fraîches (selon dispo : persil / menthe / coriandre etc)
    Tout mélanger et faire trempette!

  64. Heu petite question, peut-être bête: dans cette recette, le tofu, tu le passes aussi au four avec les légumes…? car là, je ne suis pas sure… Merci!
    bonne journée,
    Audrey

    –> Oui !

  65. « Peler les légumes et détailler en bâtonnets, ainsi que le tofu. Placer dans un grand saladier. Dans un mortier, écraser le gingembre râpé, les graines de cumin et de sésame »

    Bonjour Clea,
    Merci pour ces recettes toujours delicieuses et inventives. Dans celle des rouleaux de printemps vous parlez de graines de cumin, mais dans la liste des ingredients la quantite n’est pas indiquee. .. Combien en faut-il donc? . Cette recette me ravie d’avance.

  66. je n’ai pas une mais 2 marinades preferes!! (et meme plus mais deux qui sont tres haut dans ma liste)
    – marinade a base de gingembre (FRAIS, rape ou en tranche fine), un peu de sauce de soja, des oignons… avec ca je marine souvent de fine lamelle de porc (porc au gingembre) mais ca se marie bien avec d’autre truc… je suis fan du gingembre :D
    – marinade a base de sauce a la cacahuete… superbe pour le poulet, le poivrons… j’adore en barbecue mais ca va tres bien a la poele. Je fais la marinade a base de pate d’arachide (ni sale ni sucre), un peu d’huile de sesame, une pointe de citron, des oignons (j’adore) et je fais mariner les lamelles de poulets, poivrons… mais aussi… des avocats! ca se marie super bien cuit avec une sauce cacahuete!

  67. La marinade que j’aime faire en ce moment : champignons de couche coupés en morceaux et marinés dans un mélange de tamari, vinaigre balsamique, thym et purée de figues. Hors saison, on obtient la purée de figues en réhydratant des figues sèches et en les mixant. Variante : remplacer la purée de figues par un mélange miel-moutarde => les graines en moins, le piquant de la moutarde en plus.
    On fait mariner environ 30 mn et on sert en salade avec des noix hachées et des olives vertes en petits morceaux (des goûtues !)

  68. Pour ma part, c’est une marinade prévu au départ pour du poulet, mais que j’utilise aussi pour le tofu !
    (étant au boulot, je ne peux donner les proportions, mais je peux les communiquer plus tard !)
    – Huiles d’olive et de sésame en proportion 2/3 – 1/3
    – Miel
    – Tamari
    – Jus d’orange et de citron
    – Sésame torréfié puis écrasé au pilon

    Les temps de repos sont ceux d’une marinade classique.

  69. Des marinades je n’en fais pas souvent… La plus fréquente c’est celle des carottes :
    faire cuire des carottes en rondelles à la vapeur, les mettre à mariner avec de l’huile d’olive, du cumin en poudre et en grains pendant une demi-journée. On mange ensuite les carottes en entrée ou pour l’apéro. (pour les proportions… je fais selon l’inspiration du moment).
    Merci en tout cas pour cette recette de rouleaux de printemps qui change.

  70. mmh cette recette fait terriblement envie, merci pour le partage !

    ma marinade préférée (depuis que je suis allée au Canada) est la suivante :
    – aiguillettes de canard
    – 3 cs de sirop d’érable
    – 1 cs d’huile d’olive
    – 1 cs de jus de citron vert
    – 1 cs de sauce soja
    – herbes de Provence
    (dans une boîte étanche que l’on pourra secouer de temps en temps)
    au moins 2h au frais et hop, BBQ ou poêle bien chaude =)

  71. Belle idee de rotir les legumes avant de les deposer dans la feuille de riz! Et c’est plein de couleurs!

    Ma marinade pour les cuisses de poulet : 3 cuilleres a soupe de vinaigre doux, balsamique ou cidre, 6 de yaourt, 1 d’huile d’olives, 1 d’epices melangees cannelle, muscade, coriandre, 1/2 de cardamome. Sel et poivre. Faire mariner au moins 4h. Ajuster le sel et le poivre et faire rotir dans la marinade environ 30 minutes. Servir avec un melange de yaourt et tehina, du jus de citron, de l’huile d’olives et du persil en quantite. On peut augmenter le yaourt et diminuer l’huile si on souhaite reduire l’apport de gras.

  72. pour mariner du poulet que j’ajoute ensuite à une salade céréales ( quinoa ou boulgour, …) + légumes crus et cuits + feta par exemple : 1 yaourt nature, un zeste de citron bio + le jus, cumin , paprika, 1 gousse d’ail pressée, sel poivre. Je laisse le poulet mariner 1h à 1 nuit selon le temps que j’ai, ensuite je le passe à la poële sans gras. Et voilà.

  73. alors moi la petite sauce qui pimente les salades et légumes un peu fades c’est celle-ci
    1/2 jus de citron
    2 cuil à soupe d’huile d’olive
    2 cuil à soupe d’huile de sésame ou de noisette
    1cuil à café de tahin
    2 cuil à soupe de sauce soja

    + des graines de sésame grillé pour le côté croquant

  74. bonsoir,
    merci pour ce partage de recettes geniallissime…

    pour moi, c’est une recette tres tres simple
    je coupe des dés de dinde ou de poulet, je mets un yaourt avec une bonne cuillere de pate de curry, je mélange et laisse reposer une nuit hummmmmmmm une sauce rose!! sur un gill je cuits la viande

    bonne soirée

  75. Bonsoir,
    Je n’ai jamais utilisé les feuilles de riz, est ce qu’il suffit de les tremper dans de l’eau tiède sans les cuire?

    –> Effectivement, il n’est pas nécessaire de les cuire, sauf si on veut faire des nems.

  76. je suis fan de toutes les marinades, rien de tel pour sublimer une viande ou des légumes. je vais essayer celle ci pour y tremper mes rouleaux.
    j’ai découvert récemment une bonne marinade relevée, impeccable pour un sushi à base de boeuf, par exemple.
    râper 20g de gingembre dans un saladier. Ajouter 20 g de miel, 40 g de sauce soja, 50g d’huile de noix (ou autre), 8 g de ketchup, 8 g de moutarde, 4 g d’ail et un zeste de citron vert. Fouetter l’ensemble et saler. Reste à badigeonner le boeuf et à le saisir rapidement avant de le découper en lamelles à déposer sur le riz.

  77. ma marinade me vient du canada et je l’utilise pour des amandes éffilées:
    fumée liquide, sirop d’érable, sauce soja, c’est très bizarre comme marinade mais donne un goût très apréciable
    je les fais ensuite griller avant d’en mettre dans mes veggies burger ou dans mes salades pour le croquant!

  78. @Lalie: étrange ton commentaire ;) je ne pense pas que les personnes regardant ce site sont le même public, non?

    @Cléa: j’aime beaucoup le sucré salé alors ma marinade « idéale » contient: de la sauce soja, du jus de citron, du vinaire balsamique (en parts égales environ 2/3 c. à soupe), un petit peu d’ail (une petite gousse suffit amplement) et un doigt de gingembre (frais mais à défaut j’utilise une cuillere à café du rapé vendu au rayon epices), je rajoute une cuillere à café de miel (ou de sucre muscovado) et un ou deux tour de poivre de sichuan (pas de sel car la sauce soja en contient déjà :) )
    Voila ma proposition ^^ elle va aussi bien sur du boeuf, poulet que sur du thon frais ou encore autres tofu ou tempeh

    –> Merci ! J’ai mis à la corbeille le « commentaire » de Lalie qui était à mon humble avis une publicité déguisée !

  79. coucou.. voilà ma marinade pour les gambas ou crevettes au barbecue ou plancha : je mets
    de l’huile olive vierge de l’anis étoilé de l’ail haché du basilic haché du thym du citron vert pressé en jus sel (fleur de sel c’est mieux) et du piments d’espelette…

    je mets les gambas dans un sac congelation avec et je mets sous vide ca va mieux ..

    merci pour ce concours (em plus c’est mon anniversaire aujourd’hui alors qui sait !!)

  80. Oulà mais c’est qu’ils ont l’air super bons ces petits rouleaux ! Déjà niveau visuel, les couleurs sont superbes, ça donne envie !
    Ma recette de marinade préférée, c’est une marinade miel/sauce soja, pour du canard ou même avec des légumes comme des carottes, c’est délicieux ! Il y a une recette sur mon blog d’ailleurs, avec un peu d’épices et du riz basmati, c’est un vrai régal !!
    Belle soirée à toi, et merci pour ce concours !
    Delphine

  81. Coucou, ce soir, au menu, j’ai testé ta soupe de lentille corail à la crème de riz. Nous nous sommes bien régalés. Tant mieux, j’en ai encore pour plusieurs repas.
    Voici une recette de marinade pour poisson que j’aime beaucoup. Je l’utilise pour l’espadon que je laisse dans la marinade quelques heures puis que je fais cuire après.

    – 3 à 4 CS d’Huile d’Olive

    – 1 CS de Gingembre râpé

    – 1 CS de Jus de Citron Vert

    – Le Zeste d’1 Orange

    – Le Zeste d’1 Citron

    – 1/2 CS de Sel de Céleri

    – 1/2 CS d’Aneth Ciselée

    – 1/2 CS de graines de Fenouil écrassées

    – Poivre Blanc
    A bientôt. Capu

  82. bonjour !
    bravo pour cette petite recette de rouleaux de printemps , j’aime !
    la petite sauce doit être divine
    merci pour le partage
    ma recette de marinade préférée qui me vient en tête comme ça :
    pour des pavés de saumon que je fais au four : du jus de citron, de l’huile d’olive, du sirop d’érable , de la sauce de soja foncée, du gingembre râpé , une cébette ciselée f in, poivre et pour le sel , j’utilise le « mélange du trappeur » qui se compose ainsi : Sucre, ail, oignon, poivron rouge, sel, sucre d’érable, arôme naturel, huile végétale, poivre, coriandre.
    bonne chance à tous et passez un très bon week-end ;)

  83. marinade de fainéant mais résultat bluffant:
    jus de citron ail romarin pour des blancs de poulet, une nuit avant cuisson en papillote: meme en oubliant le sel ca reste bon

  84. hummm encore une superbe recette que tu nous propose là. je fais régulièrement des petits rouleaux de printemps Vg, et j’adore ça. Voici une variante bien sympa. Et ta sauce..;à l’air juste, à tomber :) Merci pour l’idée !

  85. un tout grand bravo aux heureux gagnants !
    je pense qu’à tous vous lire, il y a déjà de quoi remplir un livre
    toutes vos recettes de marinades sont plus appétissantes les unes que les autres
    merci CLéa pour ce beau concours
    bon week-end à tous ;D

  86. merci pour la recette, ça tombe bien, j’adore les galettes de riz et j’y mets plein de légumes… c’est délicieux aussi avec du potimarron cru râpe (bon là ce ‘est pas la saison mai bon), avec graines de courge/sésame….

  87. Bonjour Cléa,
    Ces rouleaux ont l’air bien appétissants. Pour les galettes de riz choisis-tu la taille la plus grande? Bravo à toutes les participantes!

    –> Je n’ai qu’une taille à disposition, elles sont grandes.

  88. Bonjour Cléa,
    Sur la « notice » de mes feuilles de riz, il était marqué de ne surtout pas les réhydrater, du coup les rouleaux ont fini comme nems cuits au four, ave cla roquette servie à côté… c’était plein de saveur mais complètement désordonné à manger !
    Est-ce que j’aurais tout de même du suivre la recette et réhydrater ? (ou y a -til des feuilles de riz qu’on ne peut manger « crues » ?) Merci pour ces éclaircissements !!

    –> Il me semble qu’il vaut mieux les réhydrater, mais je ne suis pas très spécialiste des feuilles de riz !

  89. Trop bon! Nous nous sommes régalés avec ces rouleaux de printemps et j’ai hâte de les refaire. J’ai mis de la menthe à la place de la coriandre et comme je n’avais pas de jus d’orange, j’ai mis quelques dés d’orange confits à la place. Moi, qui ne suis pas fan des saveurs asiatiques, j’ai été complétement enchantée par cette recette. Merci Cléa pour tes recettes qui font désormais partie de notre quotidien tant elles sont variées et délicieuses à chaque fois.

  90. Bonjour, j’ai testé votre recette le weekend dernier. Les rouleaux étaient bons mais nous n’avons pas du tout aimé la sauce… (j’ai repris celle du Sud du Vietnam de Miss Tâm).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>