Rouleaux de printemps aux légumes rôtis+ Concours « Marinades »

Comme je l’évoquais récemment, je me suis réveillée un matin en réalisant qu’une petite marinade pouvait rendre un chou-fleur sexy, et depuis je n’ai pas arrêté de faire faire trempette à tous les légumes, avant de les rôtir au four.

Comme j’ai aussi récemment réalisé que les rouleaux de printemps pouvaient être bons, finalement (pour peu qu’ils ne contiennent pas de germes de soja – situés très haut dans mon palmarès des trucs infâmes, pas très loin du surimi), j’ai forcément mixé les deux : légumes marinés, rôtis, roquette, feuille de riz, et hop, des spring rolls qui se la pètent.

Ah si, encore un truc : la petite sauce pour tremper, sans laquelle le rouleau de printemps perd tout de même 80% de son intérêt. J’adore la « charger » en trucs qui ont du goût : purée de cacahuète, miel, sauce de soja, jus de citron vert et d’orange, et gingembre râpé. Et roulez jeunesse !

Rouleaux de printemps aux légumes rôtis

Pour les légumes :
1 grosse betterave (crue)
6 carottes
3 pommes de terre
125 g de tofu
1 noix de gingembre frais
3 c. à soupe de graines de sésame blond
4 c. à soupe de coriandre hachée
1 citron jaune
2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour les rouleaux :
1 bol de roquette
10 feuilles de riz

Pour la sauce :
2 c. à soupe de purée de cacahuète
1 c. à soupe de sauce de soja
1 petit cm de gingembre fraîchement râpé
2 c. à soupe de jus de citron vert
2 c. à soupe de jus d’orange
1 c. à café de miel
3 c. à soupe d’huile de sésame ou d’olive

Peler les légumes et détailler en bâtonnets, ainsi que le tofu. Placer dans un grand saladier. Dans un mortier, écraser le gingembre râpé et les graines de sésame. Ajouter la coriandre, le jus de citron et l’huile d’olive. Continuer à écraser pour obtenir une pâte. Verser sur les légumes et bien mélanger pour les enrober complètement. Disposer sur une plaque de cuisson. Cuire pendant 25 à 30 mn à 200 °C.
Pendant la cuisson des légumes, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajouter un petit peu d’eau si le mélange n’est pas assez fluide.
Sortir les légumes du four et laisser tiédir. Préparer un plat à gratin rempli d’eau tiède. Humidifier un torchon et placer sur le plan de travail. Tremper chaque feuille de riz 30 secondes dans l’eau tiède, puis déposer sur le torchon. Lorsque la feuille est bien molle, garnir de feuilles de roquette, de bâtonnets de légume et de tofu. Replier deux extrémités vers l’intérieur et rouler à partir du bord pour former un rouleau. Préparer ainsi tous les rouleaux et servir sans attendre, avec la sauce pour tremper.

***

En bonus : 3 exemplaires du livre Marinades de Sigrid Verbert à gagner !

Pour participer, indiquez-moi en commentaire votre recette favorite de marinade, sucrée ou salée, pour n’importe quel mets (légumes, fruits, viande, poisson, tofu…). Les auteurs des 3 recettes que j’aurai le plus envie de tester gagneront un exemplaire du livre.

Attention :
- ce jeu est réservé aux personnes résidant en France métropolitaine (conditions émises par le service de presse de l’éditeur, qui se charge de l’envoi des ouvrages).
- 1 seul commentaire et 1 seule recette par personne.

Date limite de participation : vendredi 4 mai 2012 à 20h.

***

Résultats du concours

J’ai choisi trois recettes en fonction des critères suivants : 1) une marinade inédite pour moi et 2) une marinade que j’aurai à coup sûr envie d’essayer. C’est subjectif, c’est sûr !

Je ne connais aucune des trois gagnantes, aussi je leur demanderai de bien vouloir m’envoyer leur adresse postale par mail pour l’envoi des livres. Je rappelle que le jeu était réservé aux résidents de France métropolitaine – aussi, si l’une des gagnantes ne remplit pas ce critère, je devrai en sélectionner une autre…

Les recettes de marinade gagnantes :

- Marinade provençale pour pêches et abricots, de Marion : eau florale de lavande ou de thym tiédie, branche de romarin,  1 c. à soupe de miel (lavande, coriandre, thym, bruyère). Durée : 2h, puis les fruits sont rôtis au four.

- Marinade tandoori pour chou-fleur (et autres légumes) de Chloé : 1 yaourt (brebis ou vache, voire soja – on peut aussi utiliser du fromage blanc), 1 à 2 c. à café d’épices tandoori, 1/2 jus de citron, 1 c.à soupe d’huile d’olive, de l’ail écrasé, un morceau de gingembre râpé, un peu de sel, des graines de pavot. Durée : 2h, puis rôtir au four.

- Marinade de cacahuète pour le poulet, le poivron et l’avocat (ça doit aussi marcher d’enfer avec tofu et seitan) de Peggy : purée de cacahuète, huile de sésame, une pointe de citron, des oignons hachés. Durée : 2h (au frais), puis cuisson au four.

Bravo et merci à tous pour votre participation ! Le choix a été difficile…

 

109 réflexions au sujet de « Rouleaux de printemps aux légumes rôtis+ Concours « Marinades » »

  1. WAHOUH!! j’ai gagnee!! MERCI j’ai hate de lire ce livre et d’essayer tout ca!! je t’envois mon adresse de ce pas!

  2. merci pour la recette, ça tombe bien, j’adore les galettes de riz et j’y mets plein de légumes… c’est délicieux aussi avec du potimarron cru râpe (bon là ce ‘est pas la saison mai bon), avec graines de courge/sésame….

  3. Bonjour Cléa,
    Ces rouleaux ont l’air bien appétissants. Pour les galettes de riz choisis-tu la taille la plus grande? Bravo à toutes les participantes!

    –> Je n’ai qu’une taille à disposition, elles sont grandes.

  4. Je voulais dire feuille de riz(2 tailles en magasin bio)

  5. Bonjour Cléa,
    Sur la « notice » de mes feuilles de riz, il était marqué de ne surtout pas les réhydrater, du coup les rouleaux ont fini comme nems cuits au four, ave cla roquette servie à côté… c’était plein de saveur mais complètement désordonné à manger !
    Est-ce que j’aurais tout de même du suivre la recette et réhydrater ? (ou y a -til des feuilles de riz qu’on ne peut manger « crues » ?) Merci pour ces éclaircissements !!

    –> Il me semble qu’il vaut mieux les réhydrater, mais je ne suis pas très spécialiste des feuilles de riz !

  6. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  7. Super recette! A tester aussi avec du tofu aux 5 parfums et une sauce hoisin maison à la purée de cacahuètes bio hummmm

  8. Trop bon! Nous nous sommes régalés avec ces rouleaux de printemps et j’ai hâte de les refaire. J’ai mis de la menthe à la place de la coriandre et comme je n’avais pas de jus d’orange, j’ai mis quelques dés d’orange confits à la place. Moi, qui ne suis pas fan des saveurs asiatiques, j’ai été complétement enchantée par cette recette. Merci Cléa pour tes recettes qui font désormais partie de notre quotidien tant elles sont variées et délicieuses à chaque fois.

  9. Bonjour, j’ai testé votre recette le weekend dernier. Les rouleaux étaient bons mais nous n’avons pas du tout aimé la sauce… (j’ai repris celle du Sud du Vietnam de Miss Tâm).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>