Tarte zen pour yogi affâmé

Le mardi soir, désormais, c’est le soir du yoga ! Ma maman et moi prenons nos petits tapis et allons écouter la voix mélodieuse de Madame Yoga en nous roulant sur les tapis en mousse. Un moment de bonheur béat, déstressant au possible (il m’arrive souvent de m’endormir), duquel on ressort étiré et heureux.
Le seul problème du cours de yoga, c’est qu’il est à l’heure du dîner : de 18h30 à 20h, en sachant qu’il faut une demi-heure de trajet aller et pareil au retour. Si ce n’était pas du yoga, je dînerais avant ; ça ne m’a jamais posé problème de manger tôt, bien au contraire (au Japon, j’avais l’habitude de dîner à 18h). Mais allez faire un cours de yoga après le repas, et vous comprendrez votre douleur ! ;o) Donc, je prépare un petit quelque chose dans l’après-midi et on dîne en rentrant, vers 21 heures. Et pour ne pas perdre les effets bénéfiques de notre séance de yoga, j’essaye de confectionner un petit plat à la fois complet et léger.

Cette fois-ci, pour m’amuser, j’ai même voulu faire une tarte aux légumes qui soit équilibrée entre yin et yang ! Je suis donc allée me renseigner un peu (très vite fait, je dois dire – les puristes devront me pardonner) sur les aliments yin et yang.
Pas de chance, les aliments que je compte utiliser pour ma tarte, des poireaux et de la farine de blé complet, sont tous les deux yang ! Pas bien ! Il me faut un peu de yin, mais je dois aussi faire avec ce que j’ai dans le frigo… Voyons voir. L’huile d’olive pour la pâte à tarte est yin, c’est déjà ça ! Mais saumon et fromage de chèvre sont yang eux aussi… On va donc ajouter plein de condiments yin : ciboulette, curry, moutarde… J’ai ! On va faire nos petits totaux :  Côté yang : Farine de blé, poireaux, fromage de chèvre, sel marin  Et côté yin : Eau, curry, ciboulette, moutarde. Youpi,ça fait 4 partout ! Mais la liste ne me dit pas si mon lait de soja est yin ou yang… Boh, il doit bien être un peu les deux ;))

Ah la la, quel boulot tout ça ! Heureusement qu’après il y a le yoga pour me remettre les méninges en place !

tartepoireaux

Tarte yin-yang aux poireaux

Pour 4 yogi affâmés

280g de farine de blé T80
sel marin
un petit verre d’eau
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 kilo de poireaux
175ml de lait de soja (ou lait de vache, mais attention, il est yin !!)
1 petit fromage de chèvre
1 cuillerée à soupe de moutarde
1 cuillerée à café de curry en poudre
quelques brins de ciboulette

Faire cuire les poireaux à l’étouffée, sans matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Faire la pâte à tarte en mélangeant farine, sel, eau et huile d’olive. Faire une boule, puis l’étaler au rouleau et la mettre dans le moule à tarte. Ecraser le fromage de chèvre, ajouter le lait, la moutarde, le curry, du sel et la ciboulette, bien mélanger. Ajouter les poireaux cuits et égouttés. Verser le tout sur le fond de pâte et cuire à 180° pendant 45 mn, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

 

Résultat : cette tarte yin-yangisée s’est révélée vraiment délicieuse ! L’association des différents ingrédients et des condiments était idéale, surtout le mélange curry-moutarde-fromage de chèvre. Décidément, il va falloir que je me penche un peu plus sérieusement sur les principes de base de l’alimentation macrobiotique ! Vivement mardi prochain !

 

NB : maintenant j’ai un doute quant à mes petits croisillons de pâte… Yin ou yang ? Il y a de quoi y perdre son japonais !!

23 réflexions sur “ Tarte zen pour yogi affâmé ”

  1. Super ta Tarte et encore mieux ta recette et ses explications, un vrai Bonheur…

    J’aimerai bien te voir à  ton cours de Yoga en train de penser à  tous les aliments Yn-yang…

    Bisous et merci pour la recette

  2. Pendant mon cours de yoga, je ne pense à  rien, voyons ;) J’inspire et j’expire… Bon, c’est vrai que sur la fin, mon estomac se réveille un peu, mais c’est pour son bien !

  3. Tiens, on dirait que tu lis dans mes pensées! J’ai en effet le même problème que toi pour l’heure tardive du cours de yoga…du coup il faut anticiper la question du diner!
    Grâce à  toi, je sais déjà  quel sera le menu de la semaine prochaine apres mon cours de yoga! Je vais essayer ta tarte!
    PS : à  chaque fois que je te rends visite je craque pour une de tes jolies recettes…il n’y a pas assez de repas pour tout essayer! :-)) Continue, c’est un vrai plaisir!

  4. Un petit retour sur ta recette… je n’ai pas pu attendre mon jour de yoga pour essayer ta tarte! Bon je n’avais pas de fromage de chèvre, mais c’était quand meme un régal! Merci!

  5. Après m’être pas mal promenée sur ton site (et ton livre!), je me lance enfin dans la pratique ce soir, j’avais quelques poireaux à  utiliser et ça tombe pile-poil!

    Merci pour cette déliceuse recette toute légère! J’adore, et mon chéri aussi :) C’est clair qu’on reviendra!

  6. J’ai refait encore une fois hier fois cette recette délicieuse. Mais j’ai pris la recette de pâte à tarte de Laurence Salomon à base de flocons d’avoine et de graines de pavot, je crois bien que tu la conseillais dans une des pages de ton blog et que c’est gràce à toi que je la connais?
    Merci encore pour toutes ses recettes vraiment succulentes.

    –> Oui, c’était ici : http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/la-cuisine-de-laurence-salomon/

  7. J’ai fait ta tarte qui est vraiment très bonne! merci.
    c’est la première fois que je te met un message mais j’ai aussi fais souvent ton gâteau à l’orange avec du chocolat (de l’unicef pour les enfants)et j’ai toujours du succès avec ce gâteau.
    j’ai une petite recette pour toi.

    Tatin de poireaux bio au caramel épicé
    Par Mon panier bio • 28 fév, 2009 • Catégorie : Recettes bio d’hiver
    Ingrédients et quantités
    ■6 poireaux bio moyens,
    ■1 rouleau de pâte feuilletée,
    ■50g de sucre, 5cl de crème fleurette,
    ■1 càs de vinaigre et une de curry en poudre.
    Préparation :
    ■Nettoyer les poireaux et couper en tronçons de 2 cm. (utiliser le vert pour un velouté avec quelques pommes de terre).
    ■Faire un caramel : chauffer le sucre avec 1 càs d’eau jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Surtout ne pas remuer pendant que le caramel se fait !
    ■Verser le vinaigre en fouettant énergiquement et, hors du feu, ajouter la crème et le curry toujours en fouettant.
    ■Saler et verser le caramel dans un moule anti-adhésif de 20cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°. Ranger les tronçons de poireaux à la verticale sur le caramel en les serrant bien, saler et poivrer.
    ■Disposer la pâte sur les poireaux et enfourner 45mn. Démouler à la sortie du four et servir tiède.

    j’espère qu’elle te plaira.
    Je l’ai faite deux fois, elle ne se tenait pas trop mais était très bonne.

    merci encore de partager toute tes bonnes recettes.
    Bonne journée

    Merci beaucoup :)

  8. Coucou,
    En fait j’en fais souvent des tartes aux poireaux. Yin, yang c’est mon quotidien. Si un jour tu te poses des questions du genre poireau yin ou yang? (en fait les légumes sont yin, il y en a qui sont plus yang que d’autres, ça dépend de beaucoup de facteurs), je suis là.

    En tous cas tes recettes me plaisent beaucoup et je les faits toutes à ma sauce en pensant yin yang, heureusement parfois je les fais tel quel, c’est plus facile. Et puis toujours très bon. Heureusement que des sites comme ça existent pour tous ces gens aux goûts et aux idées bizarres que nous sommes!
    Merci en tous cas,

    Emilie

  9. Bonjour Cléa, je viens de tester cette tarte qui est au four et je me pose une question : je vois que tu utilises souvent dans tes recettes la farine T80. Personnellement je n’ai que de la T45 ; est-ce que le type de farine change quelque chose à la pâte ?

    –> La farine T45 est une farine raffinée qui ne contient plus de nutriments, c’est pour cela que je lui préfère en général la T80 qui, si elle n’est pas complète, en conserve tout de même beaucoup plus. Elle donne aussi plus de goût et une couleur un peu ambrée. La pâte à la farine T45 sera probablement moins goûteuse et plus croustillante, mais la recette marche sans souci normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>