Pâté de carottes au sésame
Les carottes sont souvent négligées dans ma cuisine : coupées en lamelles et cuites à l’eau, réduites au statut d’accompagnement ou à faire trempette dans une soupe. En les contemplant dans leur petite cagette l’autre jour, toutes rabougries et pleines de terre, les carottes m’ont fait de la peine. J’ai eu envie de les sublimer !
Ca tombe bien, j’ai plein de recettes de carottes sous la main : des bouchées sucrées aux fruits secs, un gâteau carottes-noisettes, et surtout une recette salée que j’avais oubliée dans mes tiroirs : un pâté de carottes aux saveurs d’ailleurs : sésame, raisins secs, curry… Les carottes, agrémentées de féta fondante, sont moelleuses à souhait et contrastent avec la croûte de pâte. Voilà une bonne recette d’hiver pour changer des carottes à l’eau !
Pâté de carottes à l’orientale
Pour 4 ou 5 personnes
500g de carottes
1 oignon
1 grosse poignée de graines de sésame
sel
curry
40g de raisins secs
100g de féta coupée en dés
280g de farine T80
sel
curry
4 cuillerées à soupe d’huile
un petit verre d’eau
Eplucher et râper les carottes. Emincer l’oignon. Faire dorer une minute dans un fait-tout, puis rajouter un verre d’eau et laisser mijoter 20 minutes environ. Ajouter le sel, le curry, les raisins secs, les graines de sésame et la féta. Préparer la pâte en mélangeant la farine, sel, curry, huile et eau. Etaler en rectangle et déposer sur une plaque. Déposer les carottes d’un côté du rectangle et replier le reste de pâte pour former un carré. Il faut que la pâte renferme totalement la garniture, sous peine de débordements ! Placer au four à 180° pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir chaud.
ah oui génial cette facon de préparer les carottes, ca change !! 😉 merci pour cette recette très originale que je ne tarderais pas à essayer
trop bien l’idée du curry pour parfumer la pâte ! sympa ta recette Claire ! une autre manière de manger des carottes…je n’en mange pas bp en réalité , donc …tu me tentes
Bonne idée ! J’adopte !
Ca a l’air très bon et il se trouve que moi aussi ‘ai des carottes qui attendent d’être utilisées. Merci pour l’idée !
C’est toujours très novateur pour moi tout ça. C’est un plaisir toujours renouvelé de venir ici. (je fais un lien pour le sans oeufs 😉 )
Même sans la pâte ça doit être goûteux. Bonne recette!
N’hésite pas à faire des liens vers ton blog allergie, je pense que pas mal de mes recettes conviennent aux allergiques !
eh bah dis moi ça a l’air apétissant ces petites carottes.. originales
mmmmmh ca a lair super bon!!!! quelle bonne recette!!!
Quelle belle croûte et le reste à l’avenant. C’est vrai qu’on se cantonne toujours un peu dans le même registre avec avec ces carottes. Il est temps d’inventer des variations
Ca me donne bien envie!
Super, merci à toi pour ce petit compte-rendu ! 🙂
cléa je les ai fait ca y est!! cest hyper bon!! jai adoré le mélange sucré salé, les ptits raisins secs avec les carottes et la féta cest GENIAL!! et puis le coup du curry dans la pate cest trop trop bien! ca sent super bon dès la cuisson!!! merci!
super cette recette! c’était délicieux!
Un vrai délice !!
N’aimant pas le fromage, j’ai remplacé la feta par du tofu, et ajouter une pointe de coriandre en poudre aux carottes.
Merci pour tes recettes très legumes !!
ho que ça doit être bon ça, j’essaierai ta recette en portions individuelles. Merci
J’ai découvert tes recettes dans l’agenda offert par le magasin Satoriz où je vais régulièrement m’approvisionner. J’en ai déjà essayé quelques unes et maintenant je vais essayer cette recette… qui fera peut-être aimer les carottes à mon fils !
Mais comme il n’aime pas le sésame (et moi non plus) par quelles graines me suggères-tu de le remplacer ?
Merci.
Tu peux essayer avec des pignons de pin, des noix ou encore des graines de tournesol !
Attention les yeux !! le pâté de carottes c’est CE soir en test auprès de la smala …à suivre ……..
C’était absolument délicieux en accompagnement de paupiettes de veau.
J’adore ta recette, je l’ai faite à plein d’amis et ils sont tous unanimes! Du coup, j’ai essayé une variante : épinards, cucurma, féta, noix : très réussie!
Merci pour ces bonnes idées.
Merveilleuse recette.
Comme dab.
Je voudrais bien la tenter mais…
Intolérante au Gluten, par quelle farine puis-je remplacer la T65 ?
–> Tu peux remplacer par une recette de pâte à tarte sans gluten. Si tu n’en as pas déjà une, tu peux essayer de mélanger farine de riz et farine de quinoa. Attention, car elle est très friable.
Miam trop bon.
J’avais un gros reste de purée de carotte alors autant dire qu’il ne me restait plus grand chose à faire.
Clea, je suis ton blog depuis des années en bavant, j’ai acheté tous tes livres et j’adore ce que tu fais ! J’ai testé cette recette hier et c’était absolument divin !!! Merci de partager tout ton savoir faire ! (c’est moins bon réchauffé surtout au micro-onde mais je n’ai pas de four au bureau !)
J’avais de vieilles carottes dans mon frigo et cette recette m’a permis de les utiliser. J’en ai profité pour utiliser mes fonds de placard.
La pâte a é té réalisée avec un reste de farine de sarrasin, c’était trop friable.
Je vais recommencé cette recette j’ai adoré!
Et bien, heureusement que tu en parles dans ta newsletter parce que je n’avais jamais vu cette recette et elle me plait beaucoup beaucoup !
Tiens oui moi non plus je ne la reconnais pas! Tu lui a apporté beaucoup de changements? En tous cas jolie photo! Ca me donne envie d’un truc fourré pour déjeuner mais là je n’ai plus le temps j’aurai trop faim si j’attends jusque là, quelle frustration!
bonjour,
tout simplement délicieux.
sous la croute, des carottes fondantes avec cette petite pointe d’exotisme.
je referai ce pâté de carottes sans hésiter pour le faire découvrir autour de moi.
merci pour toutes ces bonnes recettes.
Délicieux ! même arrangé avec les ingrédients dispo ce soir : qq courgettes en compléments des carottes pas assez nombreuses, du chèvre frais et du fait du manque de temps… pas de pâte ! Je recommencerais avec ma délicieuse pâte au petit épeautre pendant l’automne.
Merci pour l’idée soufflée à point ! et toute les autres
Délicieuse !!!
Cette recette que j’ai déjà réalisée 4 fois est parfaite pour faire manger des carottes aux enfants. En plus, j’adore le curry, donc je suis servie.
Merci beaucoup Cléa pour cette recette.
Excellent, original, facile, bref, j’ai adoré le préparer et nous avons plus aimé le déguster.
A refaire. Merci Clea.
Recette interessante pour les lunch box je pense, ms vu la quantité, je me demande si ca se congèle ? Qu’en pensez vous ?
–> Oui, cela peut se congeler.
Bonjour Cléa,
Puis-je mettre autre chose que des rainsins secs car je n’aime pas cela du tout? Merci pour la réponse.
–> Il est possible de ne rien mettre du tout, ou bien de les remplacer par des pignons grillés (ne pas mettre de sésame dans ce cas), ou bien des abricots secs émincés, par exemple.
super… a refaire!
Hier j’ai tapé « recette originale pour carottes » dans Google, histoire de réanimer les carottes qui traînaient dans mon bac à légumes, et j’ai atterri là. J’ai testé hier soir, effectivement, super original, et bon. J’ai mis du fromage de chèvre et des olives noires à la place de la feta et des raisins (j’ai fait avec ce que j’avais !). Merci beaucoup pour cette recette. Une question toutefois, c’est volontaire de ne pas mettre 1 oeuf dans la pâte ? Je l’ai trouvé bonne mais un poil trop sèche.
–> Je mets rarement des oeufs dans les pâtes à tarte (en général la garniture en contient déjà), mais libre à vous !
Recette testée pour un buffet participatif lors du réveillon… c’était excellent! La recette fait partie de mes favoris 😉
J’ai parmi mes classiques une recettes très semblable. Je la fait dans un plat à cake pour + de tenue. J’assaisonne les carottes avec de la cardamome et c’est très très très très bon! Bonne idée l’ajout du curry dans la pâte, je testerais/
Pour en manger le lendemain au bureau, en général je le préfère froid…
Hmm je l’ai fait tout à l’heure et vraiment excellent ! le moelleux des carottes contrastant avec le croustillant de la pâte et tout ça avec le sucré salé et le bon gout et l’odeur du curry MIAM. Par contre je ne pouvais pas du tout couper des tranches comme sur ta photo car ma pate se craquelait tout de suite, il y aurait une explication ?
–> Une pâte un peu trop fine, un peu trop cuite, ou un peu trop riche en eau ? L’essentiel est que vous vous soyez régalé !
Dé-li-cieux ! Suivi à la lettre, j’ai seulement utilisé du fromage frais végétal au cumin à la place de la féta, et fait ma pâte avec de la farine intégrale de petit-épeautre. Le parfum de la pâte au curry qui cuit est une merveille ! Merci Cléa.
BOnsoir, se soir anniversaire, plutôt que de ramener le traditionnelle pack de bière, j’ai préparé un tchaï, ainsi que cette recette qui m’as l’air bien appréciable. Soyons positif et nous verrons si cela plait au convives !
Merci du partage 🙂
Bise
super recette, simple a faire, et réussi !!! merci !!