falafels

Falafels de pois chiches et de petits pois

Celle-ci, je ne pouvais pas ne pas la partager… Elle est dans mon livre Veggie, et depuis que je l’ai mise au point je la fais régulièrement, surtout au printemps et en été quand les fèves, les petits pois et l’edamame nous tendent les bras.

Car non, contrairement aux apparences, les falafels peuvent être super vite faits et ne nécessitent pas un bain de friture ! Ceux-ci sont prêts en une bonne vingtaine de minutes. J’adore les accompagner d’une petite sauce purée de sésame + yaourt + épices et d’une salade de crudités.

Prenez le temps d’enlever la peau des pois chiches et des fèves, si vous utilisez ces dernières… OK, ça rajoute dix minutes, mais ça change tout niveau texture, goût, et surtout ça améliore leur digestibilité.

falafels

Falafels de pois chiches et de petits pois

Pour 4 personnes

250 g de petits pois, fèves et/ou edamame(cuits, poids net)
200 g de pois chiches (en conserve ou cuits par vos soins, peau enlevée)
50 g de farine de pois chiches
1 oignon nouveau
5 tiges de coriandre avec leurs feuilles
1 c. à café rase de cumin en poudre ou de zaatar
4 c. à soupe d’huile de sésame toasté

Mixer les petits pois avec les pois chiches, la farine, l’oignon émincé, la coriandre (tiges et feuilles), le cumin et 1 c. à café de sel. Former une vingtaine de boulettes. Chauffer 2 c. à soupe d’huile de sésame dans une poêle, et placer le tiers des boulettes en les aplatissant légèrement. Cuire 3-4 mn de chaque côté sur feu moyen-vif. Egoutter sur du papier absorbant. Recommencer en ajoutant 1 c. à soupe d’huile et le deuxième tiers des boulettes. Terminer avec 1 c. à soupe d’huile et les boulettes restantes.

Servir avec une belle salade de crudités et des petits pains pitas. Accompagner d’une sauce au tahin et au yaourt (mélanger les deux ingrédients, saler et épicer avec du cumin).

54 réflexions sur “ Falafels de pois chiches et de petits pois ”

  1. Bonjour Clea,
    Mmmm, ça a l’air délicieux !
    Petite question : si tu fais cuire dans de l’huile de sésame, c’est pour une question de goût ? Parce que je ne suis pas sûr que ce soit l’huile la plus appropriée pour la cuisson (question santé).
    Enfin bon, il est vrai qu’il fut une époque où l’on portait aux nues la cuisine au beurre, bien que celle-ci soit catastrophique pour la santé. Donc, ici, rien de bien terrible.
    Merci pour cette recette qui a l’air aussi colorée que goûtue…
    A bientôt,
    Didier

    –> J’ai dans mon placard une huile « spéciale friture » qui est un mix d’huile d’olive et d’huile de sésame. Je me dis donc que cette dernière est appropriée… d’autant que je ne la chauffe pas trop fort ! Et surtout, elle est délicieuse avec cette recette.

  2. Mmmmhh ! =^-^=
    Je n’avais pas vu que je l’avais sur le livre « Veggie », je vais la faire, j’ai tout ce qu’il faut à la maison !!!
    Les edamames se cuisent combien de temps ?

    –> 4 minutes dans leur cosse, à l’eau bouillante salée.

  3. Miammmm !!
    ça a l’air délicieux, et je trouve des fèves fraîches en ce moment sur le marché, que j’ai essayée pour la première fois il y a quelques jours !
    Par contre, peux tu me dire ce que sont des edamames ? Je me doute que c’est un légume, mais je n’en ai jamais rencontré…
    Merci pour toutes ces bonnes recettes !!

    –> C’est du soja jeune, japonais, qui rappelle les fèves.

  4. ce matin en me levant, je ne sais pas pourquoi, jai eu une idée soudaine, comme une envie de boulettes, je me suis dit tiens, et si je faisais ça ce soir ? et là, lol coincidence, je me connecte, et ooooh, une recette de falafels !!
    on était sur la même longueur d’ondes, il faut croire .. !! ^^

  5. Je vais poser une question bête, mais comment fait-on pour enlever la peau des pois chiches ? Faut-il faire comme les fèves (les ébouillanter 1 minutes, les égoutter et sortir la peau) ou bien faut-il les cuire et l’enlever après ?
    Je n’ai jamais enlevé la peau des pois chiches et je ne savais pas qu’on pouvait le faire, je me renseigne !
    En tout cas cela a l’ir très bon, j’espère pouvoir essayer bien vite !

    –> Quand on prend des pois chiches en boîte, on les égoutte puis on les fait glisser entre le pouce et l’index et la peau part toute seule. Même manip après les avoir fait cuire à la maison si on choisit cette option.

  6. Bonjour,
    Moi, je les fais cuire au four (15 minutes de chaque côté à +/- 200°C) et j’utilise des pois chiches secs que je fais tremper toute la nuit précédente, ils tiennent mieux qu’avec des pois chiches en boîte.

  7. Bonjour Cléa,
    Est-ce que cela altèrerait le goût des falafels si j’optais pour une farine T80 à la place de la farine de pois chiches,que je n’ai pas dans mes placards ?

    –> Ce serait un peu moins harmonieux, un peu moins léger, un peu moins croustillant, un peu moins goûteux… mais ça reste faisable ;)

  8. Merci Cléa pour cette recette. J’essaye presque systématiquement toutes tes recettes et je suis bien contente que tu nous en propose plusieurs à la suite avec de la farine de pois chiche car j’en avais acheté pour la panisse et ne savais pas trop quoi faire de mon excédent. Merci ! (et continue à élargir mes idées de recettes)

  9. Comme je n arrive jamais a faire des falafels avec des pois chiches cuites car ils se délitent a la cuissin je fais germes des pois chiches 3 jours et puis je fais mes falafels avec ces pois chiches germes du persil et du piment cru et ca tien bien. Je vais y ajouter des edamame car j adore! Bonne idee

  10. Super idée de rajouter les petits pois ou des fèves aux falafels, d’autant plus que visuellement c’est très appétissant avec le vert ! Je me disais bien que j’avais déjà vu cette recette quelque part ;)

  11. miam miam miam, encore une recette à tester. Je l’avais repéré dans ton livre, mais y’en a tellement qui me tentent (en fait toutes ou presque !) que je n’ai pas eu l’occasion de la faire.
    Hop, sur ma liste de courses, farine de pois chiches et petits pois ou fèves fonction de ce que je trouverais.
    Pour l’edamame, j’en achète parfois surgelé chez l’Ami P****. Tu penses que ça peut le faire ?
    Merci pur ton blog et tes délicieuses gourmandises

    –> Oui, on peut tout à fait utiliser des légumes surgelés qu’on fait cuire avant de tout mixer.

  12. bonjour Clea, ou trouver de l’édamamé en plutot grande quantité, bio de préférence ou de bonne qualité ,chez Naturalia Paris, ce sont des petits pots et pas bon marché. Merci.

    –> En quantité, c’est difficile. On en trouve de la non bio chez Picard. Cet été, il y en aura de la bio chez Satoriz – mais il faut attendre un bon mois.

  13. C’est facile et j’adore ce genre de petites croquettes. J’en ai déjà faites avec pleins d’épices et des graines de soja vert. J’ai hâte de tester ces falafels !

  14. Bonjour Cléa, peut-on utiliser des flocons de pois chiche à la place des pois chiches?
    Si non, j’essaierai de suivre la recette car elle a l’air faisable et j’adore les falafels!

    –> Je pense que c’est possible, mais en les réhydratant avant.

  15. J’ai aperçu cette recette tout à l’heure et ça tombait parfaitement car il y avait plein de fèves dans le panier de mon AMAP cette semaine, de même que de la coriandre. Alors, j’ai filé acheter de l’huile de sésame et de la farine de pois chiche et ai exécuté cette recette. Un délice ! J’ai accompagné les falafels d’un yaourt mélangé avec le jus d’un citron. Par contre, la texture étant relativement « sèche », j’ai dû mixer assez longtemps pour venir à bout des lamelles d’oignon. Du coup, ça avait pas trop l’apparance de la photo. M’enfin, trop bon !

  16. Bonjour Cléa, cette recette a l’air délicieuse mais mon homme n’aime ni les fèves, ni les petits pois. Une idée pour les remplacer? (pas d’edamame dans mes placards…)

    –> Et pourquoi pas en mettre quand même, histoire de les lui faire aimer ? ;)
    Sinon, il est possible de faire un « 100% pois chiches » ou de mettre un peu d’épinard.

  17. Bonjour Cléa, j’ai fait avant-hier la recette de falafels aux petits pois, avec du cerfeuil en absence de coriandre… Une véritable merveille, pas compliquée à faire et excellente avec une sauce (la mienne : yaourt vache, un peu de faisselle de brebis, citron et un soupçon d’harrissa). J’ai cuit les pois chiches la veille après 24h de trempage, j’adore l’odeur de la cuisson des pois chiches. MERCIIIII

  18. Vous pouvez trouver des gros paquets d’edamames surgelées dans les épicieries asiatiques, elles sont certes non bio mais pas chères!

  19. J’ai testé cette recette il y a 2 semaines et j’ai adoré : c’est très facile et rapide à faire, et surtout très bon !
    Comme je ne trouvais pas d’huile de sésame toasté en magasin, j’ai utilisé de l’huile de colza : pas tip top mais le résultat était quand même là ! J’en referai sans hésiter !

  20. Bonjour Clea, j’ai une petite question relative à ton livre Veggie : dans ta recette « Makis wraps à l’avocat et à la crème gingembre », est-ce que tu blanchies les fèves avant de les mixer ? Merci beaucoup !

    –> Oui, les fèves sont passées 4 mn dans une casserole d’eau bouillante, et pelées.

  21. On l’a fait hier soir avec mon barbu, les quantités que tu indiques pour 4 personnes, donc je pensais qu’il en resterait pour mon p’tit Lu, la p’tite poupée et moi ce midi… mais non, on a tout croqué à deux, avec les chapatis de ton livre « Petits pains express » et la petite sauce yaourt / tahiné qui déchire !
    Bon c’est vrai que je n’avais pas de salade pour accompagner, c’est peut-être pour ça…

  22. Salut,

    nous avons découvert ce site avec des idées fantastiques pour notre cuisine. Nous aimons la cuisine végetarienne. Nous cherchons une recette avec du tofu. Merci.

    Nina et Hannah

  23. j’ai suivi à la lettre la recette de falafels par deux fois et à chaque fois je suis obligé de les cuire au four car ils se délitent dans l’huile de cuisson ! quelqu’un peut il me dire pourquoi?

    –> Votre pâte est peut-être un peu trop sèche ? N’hésitez pas à ajouter un tout petit peu d’eau.

  24. Bonjour Cléa,
    J’ai testé ce week-end la recette que j’ai trouvée dans votre livre végé (que j’aime beaucoup, très beau avec beaucoup d’idées pour une débutante végétarienne comme moi, merci !).
    La recette était très bonne cependant, l’extérieur était doré et croustillant à souhait mais l’intérieur semblait encore cru (très crémeux) est-ce normal ? Quelle texture doit-on trouver à l’intérieur de la boulette ? J’ai remplacé les fèves par des petits pois en conserve.
    Merci d’avance :)

    –> Les petits pois en conserve sont plus mous que les fèves ou petits pois frais ou surgelés, je pense que cela a un peu modifié la consistance. L’intérieur n’est pas censé être crémeux : il reste « vert », mais il est juste tendre.

  25. Salut, j’ai lu sur d’autres sites que les falaf se font avec les pois chiches et les fèves CRUES et non cuites comme tu le dit. J’ai testé les deux méthodes (pas ta recette en particulier mais dans le même esprit) et la cuisson se fait encore plus simplement avec la méthode crue. Aussi, la peau des pois chiches est super digeste contrairement à celle des fèves qui est riche en tanins, et cela ne change rien à la texture, lorsqu’ils sont crus. En gros le seul problème est d’avoir à disposition un robot, pour les broyer, malheureusement je n’ai pas encore trouvé de méthode pour les faire manuellement.
    Aussi, je te conseille d’essayer d’épicer ça avec un paquet d’ail et de persil, ça change tout. Pour la sauce tarator, pas besoin de yaourt, le tahin suffit.

    Aller, suis mes conseils la prochaine fois que tu cuisine ça pour que tu puisses voir la différence, et n’oublie pas que l’improvisation et l’ouverture d’esprit est la clé de la cuisine de qualité!

  26. Salut, je viens de faire les falafels selon ta recette, mais sans la farine de pois chiches. Malheureusement les boulettes se sont décomposées. Je ne sais pas si c’était le manque de farine ou si la pâte était en général trop liquide parce que je n’avais peut-être pas assez égoutté les pois chiches et les fèves.
    Je ne vis pas en France, mais à Santiago du Chili, donc j’ai un peu de mal à trouver de la farine de pois chiches. Je pourrais remplacer la farine de pois chiche par un autre type de farine?
    Merci!

    –> Farine ou fécule au choix, mais c’est indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>