Clafoutis de légumes au mascarpone

Quand j’achète un pot de mascarpone, c’est généralement qu’il risque de finir en tiramisu (un bien classique, avec plein de café dedans, et du cacao en poudre en couche épaisse qui fait tousser). Quand j’achète deux pots de mascarpone à la fois, c’est généralement que j’ai vu trop grand, et qu’immanquablement il va m’en rester un pour lequel je vais me demander, le jour de sa date de péremption : « bon, j’en fais quoi ? (sachant que je n’ai plus de boudoirs ni de spéculoos pour un tiramisu) ».

Facile, je tape 3615 Alter Gusto, puisque Carole donne sur son blog plein de recettes sympa avec du mascarpone, l’un de ses ingrédients de prédilection si je ne m’abuse (Carole, m’abuse-je ?). Une pâte feuilletée, des clafoutis, des sablés, une superbe brioche (je crois que je vais devoir racheter du mascarpone pour la faire, celle-là…)… Je me suis inspirée de ses créations pour réaliser ce clafoutis de légumes au mascarpone, un bon petit plat vite fait du soir.

Clafoutis de légumes au mascarpone

Pour 4 personnes

1 tête de brocoli
2 grosses carottes
250 grammes de mascarpone
1 oeuf
120 ml de lait (de vache ou de soja par exemple)
60 grammes de farine de maïs
1 c. à café de curcuma en poudre
1 c. à café de paprika en poudre

Laver le brocoli et détailler en petits bouquets (conserver la tige pour un autre usage, soupe par exemple). Peler les carottes et couper en dés. Cuire les légumes à la vapeur ou à l’étouffée pendant 10 minutes.
Battre le mascarpone et l’oeuf dans un saladier. Tout en battant, incorporer le lait, puis la farine, les épices et du sel. Ajouter les légumes bien égouttés.
Verser dans un plat à gratin. Cuire pendant 45 minutes à 180 °C. Servir tiède ou froid.

C’est quoi ce que tu as mis sur le dessus ? Des cornflakes… Je voulais voir ce que ça donnerait. J’ai vu. N’en mettez pas, c’est tout dur et pas terrible à mâcher !

40 réflexions sur “ Clafoutis de légumes au mascarpone ”

  1. Moi c’est très rare que j’achète du mascarpone, la texture est certes très gourmande, mais c’est un produit très riche et je trouve le pot trop gros pour 2 personnes. Peut-être aussi parce que je n’ai pas d’idées précises en tête quand j’en achète … Pourtant, en effet, ce ne sont pas les idées qui manquent du côté de chez Carole ^^

    Bon, je dois dire que ton gratin est bien appétissant aussi donc je vais peut-être me laisser tenter, pour voir …
    En passant, quelques touches de mascarpone sur une pizza aux légumes grillés, c’est très bon aussi !

  2. Moi quand j’achète du mascarpone c’est pour faire un banoffee ! :-))
    Et c’est pareil pour moi, je me retrouve avec la moitié du pot et je ne sais pas quoi en faire. Merci pour cette recette.

  3. Tien, j’ai souvent des restes de mascarpone car la recette de tiramisu de mon chéri utilise 1 pot 1/2.. La prochaine fois, j’y penserais pour un plat salé comme ce clafoutis !
    Merci Cléa !

  4. Hi hi hi ! 3615 Alter Gusto … :))
    Non, tu ne t’abuses pas, je crois qu’on peut dire que je suis mascarpone addict. Par contre, la version clafoutis salé n’a pas encore été testé chez moi. Une bien bonne idée que je vais retenir, mais sans corn flakes alors …
    Merci pour le clin d’oeil

  5. Hello Clea, cela faisait un petit moment que je n’étais venue chez toi.
    et bien tout est toujours aussi appétissant !
    …et voilà une recette bien sympa comme d’hab’.
    Avec du mascarpone, je viens defaire de la creme glacée spéciale pour un affogato, un café qui se déguste avec une boule de glace donc…creme glacée qui est vraiment divine, à essayer !
    @ bientôt,
    lilizen
    http://gastronomades.canalblog.com/archives/2010/10/19/19375410.html

  6. J’ai un pot de Tofutti dans mon frigo…j’essaierais pas avec ça? Moins gras, moins décadent et quand tu le gouttes comme ça, on dirait du marscarpone. Je tente le coup et je vous dis quoi (oui, ya pas que les Ch’tis qui parlent comme ça, à Bruxelles aussi…)

  7. Mmmm ça y est, j’ai envie d’un tiramisu… et d’un clafouti de légumes…! Oui, les 2 dans un seul repas, il faut peut-être éviter ?! (je ne suis pas au régime mais bon…)
    J’ai une recette que je fais régulièrement, trouvée dans le magazine Régal, des pâtes avec des zestes de citron et un peu de crème surmonté d’une bonne louche de mascarpone mélangé avec des olives noires en morceaux ! Simple et bon…

  8. quand il me reste du mascarpone, je l’utilise pour réaliser ma pâte brisée dans laquelle je mettrai moins de beurre (en plus je ne suis pas obligée d’utiliser cette pâte puisque je peux la congeler !)

  9. miam miam rien qu’a lire le mot mascarpone je vois tiramisu café, fruits, spéculos, glace onctueuses… voila que je divague :0
    une version salée? chic alors!

  10. Ah oui! À la place des cornflakes, j’utiliserais des graines de tournesol, de sésame, de chanvre ou de citrouille, ou encore des noix de grenoble, des pacanes ou autres noix hachées, selon ce que j’ai sous la main. Des tranches de tomates et du parmesan fraîchement râpé iraient également.
    Plus j’y pense, plus j’ai hâte d’essayer cette recette.

    Merci encore.

  11. Bonjour

    Je me suis inspirée de la recette en mettant du tofu soyeux car je mange sans lait ou fromage et le résultat est super.
    Merci à Cléa pour toutes ses recettes
    indial

  12. Bien bonne idée quand on a du mascarpone à terminer! Je n’en ai jamais, il faut dire que pour le moment n’en ayant pas dans mon lieu de courses habituels, je n’ai pas l’occasion d’en acheter… Mais je retiens cette idée, au cas où!! ^^

  13. J’ai essayé et c’est délicieux, pas de brocolis mais du chou-fleur; par contre je n’ai mis que 50 g de maïzena et du curry en épices

    mes 3 petits enfants ont bien aimé; c’est encore meilleur que ma quiche selon eux..alors!!!

  14. Bonjour,
    Testé ce soir pour ma maman et un ami, avec de la courge de Nice et de la courgette, deux oeufs, et une sauce tomate pour servir. C’était vraiment délicieux, merci pour cette très bonne recette, chaleureuse et réconfortante, qui sera sûrement refaite et partagée ! Hélène

  15. ohlala, arrête ! J’adore les Tiramisu mais jamais je n’ai osé me lancer dans cette recette!
    Ceci étant, j’adore le Mascarpone (logique) ET les légumes, donc ta recette me fait vraiment baver! MAIS! Voilà t’y pas que je vis seule et que donc, un plat comme ça, c’est un peu moyen (et compliqué à préparer dans une mini-kitchenette)

  16. Grande fan de tes recettes et détentrices (heureuse) de quelques-uns de tes bouquins, je n’ai pu m’empêcher de faire ce petit clafoutis végétarien à la maison: Quel succès!! Merci, ce fut délicieux et je le poste sur mon blog…..

  17. Testé hier et bien apprécié. Juste une petit bémol : j’ai diminué de moitié le mascarpone car j’ai trouvé qu’il y en avait proportionnellement trop dans la recette (pour mon goût), et la prochaine fois, je couperai la farine de maïs avec de la farine de blé car c’était un peu trop « épais » et trop dense comme consistance.
    Sinon, tout le monde s’est régalé !

  18. A la lecture, la recette m’avait mis l’eau à la bouche… un régal !
    Mon compagnon a trouvé excellent et à refaire.
    Variante : j’ai utilisé de l’arrow-root faute de farine de maïs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>