49 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai acheté votre livre et toutes vos recettes donnent envie de cuisiner! seul petit bémol, il manque une table des matières où les recettes seraient triées par ingrédient. J’aurais pensé qu’après l »oubli » de cette table des matières dans un de vos précédents livres, votre éditeur en aurait tiré une leçon, mais non! c’est dommage…Bonne continuation

    –> Bonjour,
    L’éditeur et moi y avons bien pensé, comme vous l’imaginez certainement. Mais un livre de ce format ne peut pas comporter plus de 324 pages. Nous avons choisi d’y mettre moins d’index et plus de recettes… Je pense que le lecteur est gagnant, désolée que cette option ne vous semble pas être la bonne.

    • Bonjour Clea,
      J’aimerais insister sur l’index. Il nous permet de trouver la bonne recette avec les ingrédients qu’il nous restent au frigo. Cela nous permet de trouver la super recette relative à un ingrédient clef ou thème.
      Vous l’aviez fait pour le livre Veggie que j’avais également acheté. J’utilise cet index continuellement.
      D’avance merci, Ivan

  2. Bonjour, j’ai acheté ce livre, je le trouve super, j’ai d’ailleurs fait plusieurs recettes de blinis pour les fêtes de Noêl.
    Un question me chiffonne depuis quelque temps, quelle est la différence entre les farines de riz completes et semi completes. quelle incidence sur un plat , un gateau, du pain si on remplace l une par l autre ???

    –> Une farine plus complète est plus riche en nutriments. Elle est aussi moins « légère », donc j’ai tendance à réserver la blanche aux préparations pâtissières très fines et à utiliser la semi-complète ou la complète en connaissance de cause (préparations plus denses).

  3. Bonjour j’ai acheté votre livre et ai voulu faire les briochettes à l’huile d’olive. J’ai une pâte toute liquide , je pense qu’il y a une erreur pour le dosage du lait de soja 300 ml c’est enorme y a t il une erreur merci pour votre reponse JBourit

    –> Bonjour Joëlle, cette recette avait très bien fonctionné pour moi. Il faut que je la refasse pour m’en assurer et vous répondre, je m’y atelle dès que possible.

  4. Bonjour,
    Heureuse propriétaire de votre livre Tout Sans Gluten, j’ai eu un petit soucis avec les Briochettes a l ‘huile d’olive. Beaucoup trop liquide, peut etre une erreur a l’impression de la recette. Pouvez vous me redonner les bonnes proportions? Merci

  5. Bonjour Cléa, moi aussi j’aimerais que l’index par ingrédients de ce livre par ailleurs fabuleux soit disponible. Celui de Veggie m’est très utile et j’y vais souvent. Merci d’avance et encore bravo pour ce dernier ouvrage que je lis d’abord en entier avant d’attaquer les recettes mais avant il faudra que je me ravitaille en produits divers pour pouvoir essayer ces bonnes choses. En tous cas ça donne envie !

  6. Une mine d’or que ce bouquin , pour moi qui adore cuisiner et ai du commencer une phase « sans gluten » afin de tester ma tolérance (ou plutôt mon intolérance éventuelle). Si finalement le test s’avère négatif, j’en retiendrai au moins une nouvelle façon de cuisiner et de se faire plaisir! MERCI !

  7. Bsr Cléa,
    Dans une interview tu dis être ravie quand un de tes lecteurs ou acheteurs adopte une de tes recettes. Depuis que l’on m’a prêté ce livre,(je compte l’acheter) je suis devenue une vraie fan de tes recettes de petits déjeuners. Je découvre les flocons de millet que j’ai du mal à cuire lorsqu’elle se présente comme céréales, les flocons de sarrasin, le « lait » de soja vanillé… J’ai déjà petit déj santé. J’ai la chance de travailler près de mon domicile donc cela me laisse le temps de préparer et déguster ces petites merveilles.
    Une petite remarque. Les pâtes sans gluten au sarrasin par ex ou les tagliatelles de riz sont très chères d’autant plus que la quantité ne sont pas énorme. J’en achète de temps en temps pour me faire un petit plaisir.
    Bref! Je le redis ce livre est une vraiment génial et une créativité qui m’épate toujours.
    Un grand merci!

  8. J’ai fait la recette tarte rhubarbe mangue. Je pense qu’il y a un problème. la crème bien épaisse, ajout de la mangue. Dans le fond de tarte, cuit à blanc, la crème est devenue liquide. Merci de votre retour

    –> La crème est effectivement plus fluide que celle d’une tarte au citron classique, c’est normal. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer la mangue avant pendant la cuisson de la crème à la casserole et ainsi obtenir une crème plus tenue.

  9. Bonjour Clea,
    Je viens d’acheter votre livre : génial. Tout à fait ce qu’il me fallait pour faire accepter à ma petite famille le sans gluten et sans laitage.
    Une question sur votre recette de biscuits au beurre de cacahuète (page 225) : il n’y a vraiment pas d’ingrédients solides, type farine ? Merci.
    Et bravo pour pour votre blog et vos livres.

    –> Merci à vous !
    Non non, ça marche très bien sans farine 😉

  10. Bonjour
    je suis l’heureuse propriétaire du livres depuis 2 mois (et quelques recettes toutes au top a on actif) par contre la plupart des recettes de pain contiennent de la farine de manioc et / ou de teff aucun de ses produit n’ets dispo dans ma ville, pas quoi puisje les remplacer ? merci !

    –> Je comprends, c’est bien dommage. En fait, cela dépend un peu de la recette mais il s’agit des deux seules farines sans gluten qui apportent de l’élasticité. Avez-vous à disposition des farines de tapioca ou de sorgho ?

    • Bonjour Clea,
      Pourriez-vous nous donner une marque de farine de tapioca ou de manioc, s’il vous plait?
      Car je n’en trouve pas, je trouve seulement de la fécule de tapioca, qui sont des petites billes, est-ce que c’est la même chose? Merci

      –> Non, c’est différent. La marque Exquidia propose de la fécule (ou farine) de tapioca, la marque Celnat de la farine de manioc (mais actuellement en rupture je crois).

  11. Bonjour Cléa,
    tout d’abord merci pour toutes ces recettes partagées depuis des années 😉 tu m’as permis de faire mes premiers pas dans la cuisine végétarienne, puis végétalienne… et je me lance aujourd’hui dans le sans gluten 🙂
    après avoir testé plusieurs recettes qui toutes fonctionnent bien, j’ai voulu tester les pâtes sans gluten (recette avec farine de quinoa et fécule, sans œuf). Mais la pâte est restée trop friable, impossible de faire des pâtes avec… Pas grave, elle a servi de base pour un crumble… Mais pourquoi est-ce que ça n’a pas marché?
    Merci de ta réponse 😉

    –> Bonjour Cécile, merci à toi ! Avais-tu un laminoir ? Les pâtes sans gluten sont assez délicates à laminer. Les recettes sans oeufs sont celles qui demandent le plus de patience, et la quantité d’eau est déterminante. Je suis désolée que cela n’ait pas fonctionné du premier coup !

  12. Bonjour Cléa,
    Je voudrais faire la recette de seitan avec les haricots, mais je n’aime pas trop l’idée du film plastique pour la cuisson, est-ce qu’il pourrait être remplacé par autre choses,? est ce que cela pourrait fonctionner avec du tissu ?
    Merci d’avance pour la réponse !
    Et bravo pour ces bonnes recettes et les livres magnifiques !

    –> Tout à fait, très bonne idée !

    • bon, j’ai testé ce après-midi… juste changé les haricots rouges pour des haricots noirs, résultat…. immangeable ! alors je ne sais pas si cela vient des haricots noirs ou de la cuisson dans un tissu tissé très fin (type grand mouchoir ou serviette de table mis en double et enroulé deux fois), mais la texture etait horrible, une pâte lourde avec une consistance farineuse… heureusement que j’avais préparé un dip petits poids, purée d’amande menthe et deux autres tirés du petit livre, j’ai pu nourrir mes invités malgré ce ratage en beauté !

  13. Bonjour Cléa!
    C’est la première fois que je dépose un commentaire sur votre site… bien que je suive vos recettes depuis un moment et je dois dire qu’elles sont délicieuses et inventives. J’ai acheté votre livre “Tout sans gluten“ que j’apprécie particulièrement retrouvant grâce à lui le vrai goût des aliments. Seul petit démolie (à moins que je sois passée à côté de ce détail?): il manque le diamètre ou la contenance de certains moules. Quel grandeur habituel de moule à cake ou à tarte utilisez-vous? Je vous remercie encore pour ces délicieuses recettes!

    –> Vous avez raison, c’est aussi pour ne pas trop se poser de questions : mieux vaut toujours adapter une recette à ce dont on dispose plutôt que l’inverse… En général j’utilise un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre et un moule à cake long de 18 cm, pas trop large.

    • Bonjour Cléa.
      Merci pour votre réponse. Il est vrai qu’en général, j’improvise avec le contenu de mes placards. Cependant, lorsque six neveux et nièces réclament le même gâteau, sans oublier leurs parents aussi gourmands qu’eux, j’aime connaître les dimensions dudit gâteau. Un gâteau de 20 cm de diamètre, aussi délicieux soit-il, ne fait pas long feu avec douze personnes que je nomme affectueusement “ventres sur pattes“.
      Encore merci.

  14. Bonjour, votre livre sans gluten est super, j’aimerai savoir par quel farine je peux remplacer la farine de maïs, (que je ne supporte pas, ayant eu un problème de santé il y a 15 ans je dois vivre avec la tourista)
    je vous remercie pour toutes les recettes sans gluten et sans farine de maïs justement, mais pour le pain vous avez quand même quelques recettes avec cette farine de maïs qui ne me convient pas.
    Encore merci pour ce livre qui est un vrai bonheur.
    Meilleures salutations.
    Rachèle

    –> Bonjour Rachèle, la farine de maïs apporte un peu de protéines mais surtout une couleur dorée. Peu importe, vous pouvez la remplacer par de la farine de riz, de pois chiches ou éventuellement de lupin. Pour remplacer la polenta, vous devriez pouvoir trouver des semoules de riz ou de millet. Bon courage !

  15. Bonjour,
    Très beau livre. le seul petit problème, pour moi, c’est que je n’ai pas abandonné les produits laitiers, et que je ne sais pas comment les introduire dans les recettes, ni ce qui peut etre remplacé, par du beurre par exemple dans les pâtes brisées. Je suis tout de même très contente de mon achat.

    –> Marie, rien n’empêche de remplacer la matière grasse (notamment huile de coco ou olive) par du beurre. Ni de rajouter du fromage où bon vous semble !

    • Par exemple sur la pate brisée à la farine de riz (la première recette de pête dans le livre, mais je ne l’ai pas sous les yeux !), je n’ai qu’à ajouter un peu de beurre, sans enlever aucun autre ingrédient ?

      –> Non, dans ce cas on remplace la purée d’amande (matière grasse).

  16. Bonjour,
    Sur les conseils de mon amie, je viens d’investir dans votre livre « tout sans gluten ». A ma première recette : pâte à pizza : je me suis trouvée avec une pâte aussi liquide que celle d’un gâteau !!!!!! En suivant votre recette à la lettre – 200ml d’eau tiède pour 120g de farines –
    une erreur qui me fait douter du sérieux de ce livre ! Si vous avez d’autres erreurs de ce genre pouvez-vous m’en informer. Je vous en remercie.

    –> Bonjour Monique,
    Les pâtes à pizza ou à brioche sans gluten semblent toujours trop liquides, mais une fois cuites, elles sont bonnes.
    Une seule coquille repérée dans l’ouvrage et corrigée sur mon blog : voir la recette des briochettes à l’huile d’olive.

  17. Bonjour Clea,
    Votre livre « Des soupes qui nous font du bien » est ABSOLUMENT GENIAL !!!!
    Il est magnifique avec une couverture souple et les recettes sont faciles et délicieuses.
    Je voudrais aussi acheter le « Tout sans gluten » mais seulement quand l’index y sera intégré.
    Savez-vous quand la 2ème édition sortira ?
    Merci pour tout ce que vous faites avec passion pour la société 🙂

    –> Merci beaucoup Anne ! Le livre TSG a déjà été réimprimé, mais il n’est pas prévu d’y insérer l’index (disponible en téléchargement sur mon blog) car nous n’avons pas la place. Nous sommes contraints par un certain nombre de feuillets.

  18. Bonjour, j ai acheter votre livre récemment ils y a vraiment beaucoup de recette interessante. Par quoi peut on remplacer la crème de riz en poudre dans la recette du cake au noix et comment moudre des graines de lin. Merci. Cordialement.

    –> Pour les graines de lin, utiliser un moulin à café électrique ou un superblender / personal blender. Sinon elles sont récalcitrantes !
    On peut remplacer la crème de riz en poudre par une fécule.

    • Merci pour votre réponse, il faut un moulin à café électrique spécial pour moudre les graine de lin .

  19. Bonsoir.
    Je viens d’acheter votre livre… Pourriez-vous me donner les équivalences psyllium/comme de guar/graines de lin, si elles existent ?
    Merciii !

    –> Eh non, pas vraiment : l’usage du psyllium ou des graines de lin est spécifique dans chaque recette.

  20. Bonjour,
    Je suis à la recherche de recettes plutôt « sucré » sans gluten et sans sucre ( avec sirop d érable à la place par exemple), avant de commander ce livre, pouvez vous me dire s’il en contient quelque unes?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien cordialement.

    –> Oui, quelques unes ! Je ne suis pas très sucre non plus.

    • J ai oublié de demander si il y en a qui sont aussi en plus du reste sans noisettes, amandes,…toutes sortes de noix… c est pas pour être embêtante c est pour que je fasse des recettes à qqun de malade qui doit suivre un régime alimentaire très stricte depuis peu et j aimerais lui montrer que même sans tout cela il est possible de se faire plaisir, mais je manque d imagination Pour inventer des recettes, donc j en recherche activement ! 🙂

      –> Il y a pas ma de recettes avec des amandes et des cajou !

  21. J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque car la thématique me plaît. Seul hic : je n’ai plus envie de le rendre ! J’ai déjà tester pleins de recettes : pâte à tartiner pommes/Dates, pâte à tartiner azukis chocolat, pâte à tartiner chocolat Pruneau Banane en passant par la tarte salée aux lentilles Corails et carottes râpées, les blinis à la patate douce…je ne vois qu’une solution. Me l’acheter. Bravo pour les recettes mais aussi pour toutes les thématiques abordés, de comment remplacer les oeufs, quels produits utiliser en substitution du beurre…et en plus les recettes sucrées ne comportent pas de sucre industriel. Je ne vois que des qualités. Le must aurait été un index par ingrédient en plus de l’index alphabétique.

    –> Merci pour tous ces compliments ! L’index par ingrédients est disponible ici 😉
    http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/index-des-recettes-par-ingredient-pour-tout-sans-gluten/

  22. Cléa,
    Une véritable plaisir que de découvrir une si délicieuse cuisine au travers des recettes pourtant si simples. Votre livre est pour moi une merveilleuse découverte.
    À Montréal, il m’est impossible de trouver les flocons de levure de riz. Y aurait-il un ingrédient de remplacement possible? La levure nutritionnelle ferait-elle l’affaire?

    –> Généralement, la levure nutritionnelle est cultivée sur des céréales, notamment du blé. Si vous êtes allergique au gluten, attention. Sinon, pas de souci !

  23. Bonsoir,
    J’ai testé la recette de marbré chocolat-quinoa de la p. 250. J’ai obtenu une pâte extrêmement sèche (impossible dans ces conditions de ne pas casser les blancs d’œufs montés en neige), pour un résultat final très compact. N’y aurait-il pas une erreur dans la quantité de lait végétal ?
    Merci d’avance !

    –> Non, en revanche mieux vaut incorporer d’abord la moitié des blancs en remuant (pour les intégrer à la pâte) et l’autre moitié plus délicatement. Ce marbré est plutôt un cake de conservation qu’un moelleux humide, il ne faut effectivement pas s’attendre à un genre de Savane 😉 mais on l’aime beaucoup ici…

  24. Bonjour Cléa et un grand merci pour votre livre. J’ai acheté de la fécule de tapioca, est ce la même chose que la farine de tapioca ?
    merci à vous

    –> Pas tout à fait mais dans la majeure partie des cas cela devrait fonctionner.

  25. Bonjour Cléa, MERCI pour ce livre, votre ouverture d’esprit et votre créativité ! J’aime le fait que les recettes varient les plaisirs en utilisant différentes farines et j’apprécie que vous fassiez peu appel au soja. Je vis désormais les intolérances de ma famille de manière légère et j’ai à nouveau plaisir à passer du temps en cuisine à nous faire des petits plaisirs sucrés (cake, madeleines, et j’en passe, que du bonheur) On me l’avait prêté, j’ai tellement aimé que je l’ai acheté et il est désormais truffé d’annotations et commentaires suite à mes essais. Si je suis en rupture de stock d’un ingrédient je remplace mais je note mes petits changements, parfois bons, parfois moyens et j’adapte la fois suivante ! MERCI à vous pour cette mine d’or qui m’a tant apporté

    –> Merci Laure et surtout bravo de vous l’être approprié et de modifier les recettes !

  26. Bonjour Cléa,
    petit oups!
    cela fait déjà quelques années que j’ai votre livre, et je n’ai évidemment pas fait toutes les recettes et j’ai mes préférés.
    là, je viens de me lancer pour la première fois dans votre recette du seitan haricots rouges p162. et j’ai vraiment un bémol car non seulement les 100ml de liquide ne suffise pas, impossible au mixeur plongeur. je l’ai mixé au blendeur ménager, en rajoutant autant d’eau, mais du coup je n’ai pas la texture indiquée.
    j’ai une pate épaisse que je tente de cuire en moule cake.
    à voir. pas très satisfaisant.
    où est l’erreur?…
    merci.

    –> Bonjour Pascale,
    Normalement il n’y a pas d’erreur… Cela fait plusieurs années que j’ai mis cette recette au point et je ne me souviens pas d’avoir eu le moindre souci. Je suis désolée de votre déconvenue.

  27. Comme je vous l’ai écrit en avril 2019, j’aime énormément votre livre et je l’utilise très très très souvent pour régaler ma petite famille. En général je double les portions (le travail est le même mais ainsi la quantité dure un tout petit peu plus longtemps). Pour avoir de la réserve d’encas, de friandises et de goûter sous la main, je congèle les madeleines et les tranches de cakes. Par contre pour les biscuits je cherche une solution. Certains biscuits « secs » deviennent, je trouve, un peu mou en les conservant dans une boîte en métal. Des suggestions pour mieux conserver les biscuits « secs » afin qu’ils gardent leur croquant ? On adore les biscuits pomme-amande (p. 230 du livre). Ils sont « mou » au départ donc ok pour la boîte en métal mais pensez-vous possible de congeler ces biscuits ? Au plaisir de vous lire. Toute belle semaine à vous. Prenez soin de vous. Laure

    –> Bonjour Laure ! J’ai l’impression que les biscuits sans gluten ont tendance à ramollir ou à rancir plus rapidement… Personnellement je n’ai jamais essayé de les surgeler, je ne sais pas ce que cela donnerait. En revanche, plutôt que la boîte en fer qui n’est jamais vraiment hermétique chez moi, je privilégie le bocal en verre avec un joint bien opérationnel. Si ça peut aider !

  28. Bonjour Clea, aujourd’hui j ai testé la recette du cornbread, où il est marqué 1 cuillère à soupe de gomme de guar, cela me semble beaucoup car sur le paquet il y a marqué 1 à 2 cuillère à café pour 250g de farine. Y a il une erreur ? Je te remercie et merci pour ce livre dont j ai déjà testé avec bonheur plusieurs recettes (ça fait juste 2 semaines que je le possède) bonne journée

    –> A l’époque où j’ai développé le livre, la gomme de guar était un ingrédient tout nouveau et nous n’y allions pas avec le dos de la cuillère ! Effectivement, la soupe peut devenir café 😉

    • Merci pour la réponse ! La prochaine fois je modifierais avec une cuillère à café. En tout cas il était très bon ce corn bread 🙂

  29. Bonjour Cléa et grand merci pour vos livres, votre blog et votre inspiration. On m’a offert Tout sans gluten à Noël et j’ai une question au sujet de la crème de noix de cajou: j’ai mixé le mélange comme indiqué mais je n’ai pas réussi à faire une crème. Quel genre de mixeur utilisez-vous ? Moi, Thermomix (mais pas efficace pour les petites quantités) ou pied à soupe. Merci pour votre réponse et belle journée

    –> Dommage que le Thermomix ne prenne pas en charge les petites quantités… J’utilise pour ma part un mini blender bien puissant et très pratique pour ces dernières.

  30. Bonjour Cleo, On m’a offert Tout sans gluten en espagnol par mon aniversaire et je l’aime beaucoup. J’ai lu en espagnol l’ingrédient « puré de almendras » et je ne savait qu’est-ce qu’il voulait dire. J’ai cherché en français et c’est pâte d’almon, peut-être que la traduction c’est pas exacte? …il devrait dire « pasta de almendras » et pas « puré »? Merci pour ton belle travail

    –> En effet, en général j’utilise de la purée d’amande et non pas de la pâte d’amande (exceptionnellement, je peux utiliser cette dernière dans une ou deux recettes). Je pense que la traduction est bonne !

  31. Bonjour

    J’hésite à acheter votre livre. Mais j’aimerais savoir si dans le livre il y a aussi des recettes de salades et de légumes?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Coraline Augagneur

    –> Bonjour Coraline,
    Il y a surtout dans le livre les recettes qui posent problème lorsque l’on veut manger sans gluten. Donc des recettes de salades et avec des légumes bien sûr, mais surtout celles qui impliquent des céréales !

  32. Bonjour,
    N y a t’il pas une erreur de dosage dans la recette du pain riz châtaigne ?
    750 g d eau cela rend la pâte liquide !

    –> La pâte est liquide en effet, c’est normal.

  33. Bonjour,
    J’ai acheté il y a peu de temps votre ouvrage « Tout sans gluten » et je fais de nombreuses expériences nouvelles avec, cela renouvelle vraiment ma façon de cuisiner. « Incroyable, je peux faire de gnocchis avec des courges.. ». Par contre, petite frustration, de nombreuses recettes de pâtes à tarte, de desserts, de biscuits ou de gateaux contiennent des amandes ou des noisettes que je ne peux pas manger. Et j’ai cherché dans l’ouvrage et dans les commentaires du livre sur votre site je n’ai pas trouvé par quoi les remplacer. Peut-être ai-je mal regardé? peut-être avez vous un conseil? Cela pourrait être utile car les allergies aux fruits à coques sont assez courantes.

    –> Bonjour Mirelle, merci du compliment, ça fait plaisir ! Oui vous avez raison, ce n’est pas facile de remplacer les fruits à coque dans certaines recettes. En fait, il faut vraiment y aller au cas par cas. Parfois c’est par une farine, parfois des graines oléagineuses entières ou moulues (pouvez-vous manger des graines de tournesol ou de courge ?).

Laisser un commentaire