Salade de brocoli à l’avocat et au tahin

Un dimanche matin à Paris… Lancée dans la quête du « pique-nique idéal pour le TGV du retour », j’ai fait une chouette découverte : la boulangerie-pâtisserie-traiteur Pain de sucre, où de jolis sandwichs avec du pain au thé matcha et graines de sésame noir m’ont fait de l’oeil. Eux, les jolies tourtes à la farine de sarrasin, les tartes printanières croulant sous le pesto et les petits légumes, la mousse au chocolat noir sans sucre… Tout ça, quoi ! Il ne manquait plus qu’une salade pour accompagner les petits pains (et la mousse, pardi !), et c’est en la cherchant que j’ai poussé une fois de plus la porte de Rose Bakery

Ca n’a pas changé : on n’est toujours pas accueilli avec le sourire, mais il y a des trucs derrière le comptoir qui font envie… Et, en l’occurrence, de grands saladiers copieusement garnis : salade de patate douce et de betterave rôties, salade de chou émincé, salade de carottes râpées avec plein de trucs dedans… Et une salade de brocoli à l’avocat vraiment, vraiment moche (comme celle ci-dessous), mais réellement excellente. Enfin une bonne façon d’accommoder le brocoli sans trop de cuisson ? Probablement, ex aequo avec le « taboulé » de brocoli fraîchement râpé !

Je vous donne ici ma réinterprétation de ladite salade, n’hésitez pas à customiser la vôtre.

salade-brocoli

Salade de brocoli et avocat au tahin

Pour 4 personnes

2 têtes de brocoli
2 avocats pas trop gros (ou 1 1/2)
Le jus d’1/2 citron
1 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
1 c. à café de sauce de soja
1 gousse d’ail hachée
2 c. à soupe d’huile de sésame toasté

Détailler les brocoli en bouquets. Eplucher la tige, ôter les deux extrémités et conserver la partie tendre. Couper cette dernière en rondelles. Faire cuire le tout à la vapeur ou à l’étouffée pendant 10 à 15 mn. Les brocoli doivent rester un peu croquants. Laisser refroidir.
Mixer les tiges de brocoli avec la chair des avocats et le reste des ingrédients. Mélanger aux bouquets de brocoli émincés. Servir frais.

29 thoughts on “Salade de brocoli à l’avocat et au tahin

  1. Tous les ingrédients de cette recettes faisant partie de mes « must », je ne vois pas comment cette recette pourrait me déplaire… d’autant que je trouve la photo appétissante, ce vert personnellement, je craque !

    Et je mets le Pain de Sucre dans un coin de ma tête pour une prochaine visite parisienne, l’énumération de leur produits ne m’a pas laissée de marbre…

  2. Une très bonne recette je pense. Qu’entendez vous par « épluchez la tige » ? J’ai beau tourner le brocolis dans tous les sens, je ne vois pas :(. Est ce que c’est le tronc du brocolis ?
    Merci

    –> Bien vu, c’est ça !

  3. Bonjour,

    J’ai gouté justement un plat avec du tahin et du sésame noir dans un restaurant 100% bio que j’ai découvert hier et les plats sont à tomber. Ils font aussi de super grandes salades, thai, libanaises, grecque, superfood.. et j’en passe. ça s’appelle Le Bio d’Adam et Eve c’est situé dans le 1er arrondissement à châtelet les halles… donc très pratique en +

    J’ai pensé à vous ça vous plairait car ils utilisent plein d’ingrédients typiquement bio, et y’a une majorité de pâtisseries sans farine, ou sans sucre ajouté (dont la crème au chocolat) ou au sirop d’agave. Vous devriez les contacter -je ne les connais pas perso mais l’éthique est partout et le personnel vraiment accueillant – je suis sure qu’ils vous accueilleraient avec plaisir.

    Regardez leur facebook ou site internet car par rapport aux lieux dont vous parlez c’est largement aussi originales mais
    100% bio et beaucoup beaucoup moins chères.

    Voilà c’était juste pr vous dire ça mais sinon ne changez rien, votre blog est top! et aussi vos livres

    Judith

    –> Merci pour l’info !

  4. Voilà, recette testée et approuvée pour le pique nique de ce midi. Je l’ai tentée version « je trempe les brocolis dans la sauce comme dans une tartinade », un délice! Résultat je le refais pour la lunch box de demain… (Au fait, le pain d’épices de ce matin était très bon… )

  5. A propos de sésame noir, petite, est-ce que tu sais si je peux faire ma pâte de sésame noir moi-même à partir de graines de sésame noir, et je sais pas moi, d’huile d’olive, en ajoutant du miel par la suite ? Je voudrais faire ton pudding japonais au coulis de sésame noir pour l’anniv de mon barbu mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps (ni la forme ;-) pour aller en acheter à Kioko.
    Sauf que comme je n’en ai jamais goûté, de la pâte de sésame noir, c’est un peu chaud pour la faire au feeling…
    Qu’est-ce que tu en penses ?

    –> Si jamais tu vas dans un magasin bio un de ces jours, tu peux en trouver sous la marque Jean Hervé. Sinon, tu peux toujours essayer de la faire toi-même, mais perso je ne me lancerais pas…

  6. allez hop, je mets les avocats et les brocolis sur ma liste de courses. Je les associe souvent avec le concombre, avec les brocolis, c’est sûrement très bon aussi!

  7. Recette testée et approuvée,
    J’ai une petite question toutefois, en mixant l’avocat avec les autres ingrédients, j’ai obtenu un goût assez surprenant (mais pas désagréable du tout !), l’ail ressortait beaucoup avec un goût plutôt pimenté, seulement, je ne comprends pas d’où vient cette impression d’un assaisonnement pimenté ?

    –> Je ne sais pas – peut-être l’ail était-il fort ? En association avec le brocoli, ça dépote…

  8. alors là… j’ai l’habitude de faire « long » mais ça gâcherait mon impression sur cette recette : tout simplement EXTRA ! et avec ça, simple mais original !!! mon mari a a-do-ré : j’ai eu plein-plein-plein de commentaires agréables, alors qu’il n’est pas du genre loquace : « hum, c’est vraiment excellent…; tu peux en refaire quand tu veux… tu peux même cuire 3 brocolis à la fois…. non vraiment, je t’assure, c’est excellent » etc… (j’en passe) ; l’assiette et le saladier, tout a été saucé et pourléché ! et pourtant : c’est vrai que ça n’est vraiment pas joli à servir ! Pour décorer, j’avais donc mis des rondelles de radis rose et des amandes effilées un peu toastées, sur chaque assiette… et vous, comment le customisez-vous ? en tout cas, un grand merci ! (tiens, j’avais pas dit que je n’en mettrais pas trop long, moi ???)

  9. Ma chère Clea,
    Merci pour cette belle recette. Dis moi il y avait une icône pour imprimer, elle a disparu ou je suis aveugle?
    Merci pour ta réponse
    Chantal

  10. Bonjour Cléa,
    Merci encore une fois pour cette super recette !
    Par contre, je suis comme Chantal, je cherche l’icône pour imprimer que je ne vois plus depuis quelques temps ….
    Dommage, c’était bien pratique !
    Cldt
    Aurore

  11. Chouette recette qui permet d’utiliser la tige du brocoli. On a tendance à la jeter à tord alors qu’une fois épluchée la chair est plus tendre que la tête. J’essayerai ce week-end avec une ou deux tomates confites coupées en petits bouts.
    Pour, le sésame noir, je n’ai pas encore gouté mais on trouve facilement celui de Jean Hervé. Est-ce la purée de cacahuètes peut faire l’affaire en mettant la sauce à part quand il y a un enfant en bas âge et éviter les risques d’allergies ?

    –> Dans cette salade, c’est un peu compliqué de mettre la sauce à part car c’est vraiment elle qui donne du corps aux éléments et ils ont intérêt à y être mélangés en amont. Mieux vaut à la rigueur faire deux bols avec deux sauces différentes. Je ne suis pas sûre en revanche que la cacahuète s’accorde bien au reste côté goût. Je rajouterais plutôt un peu d’avocat et de sauce de soja, avec un petit jus de citron.

  12. Vrai. J’ai essayé à l’identique ta recette, le mélange s’y prête bien. La cacahuète aurait été meilleure entière qu’en purée. Le tahin reste de toute façon le basique de tous les jours. Plutôt le complet que le blanc, roots un jour, roots toujours. Merci du conseil.

  13. Ma version : pas de tahin, pas d’ail, mais une noix de gingembre frais et du sésame noir mixés avec le reste (citron vert à la place du citron jaune)…
    Parfait à mon goût, accompagné de natto et d’algues nori ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>