Mousses à la rhubarbe et au brebis frais

Si toi aussi, cher lecteur, tu croules sous la rhubarbe et donc sous le jus de rhubarbe (précieux résidu de la compote-qui-ne-voulait-pas-virer-à-la-soupe), voici, après la pâte à tartiner, l’option numérobis : la mousse à la rhubarbe.

Cette mousse n’a pas d’histoire. Non : elle n’est pas inspirée d’une recette tendance, elle ne contient pas d’ingrédient bizarre (De quoi ? Ça vous semble encore bizarre, l’agar-agar ? Alleeeeeez !), elle est juste le résultat d’un assemblage hâtif d’ingrédients du frigo et du placard, au moment M, instant T (pourquoi on ne dit jamais instant I ?), en ce lieu plein de surprises qu’est la cuisine de ma môman. Nous disions donc : fromage de brebis frais, miel, sirop de rhubarbe, et agar-agar. Ultra frais et delicious.

Mousses à la rhubarbe et au brebis frais

Pour 6 petites mousses ou 4 plus grosses

200 g de compote de rhubarbe
100 g de fromage de brebis frais
1 c. à soupe bien bombée de miel liquide
200 ml de jus de rhubarbe (issu de la fabrication de la compote)
1/2 c. à café d’agar-agar en poudre

Mixer la compote, le fromage frais et le miel. Dans une casserole, mélanger le jus de rhubarbe et l’agar-agar. Porter à frémissements et laisser frémir pendant 20 secondes. Verser dans le bol du blender et mixer avec le reste. Sans attendre, répartir dans les contenants individuels. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. On peut faire cette recette la veille (ne pas conserver plus de 24h, sinon la consistance devient un peu aqueuse).

Pas de jus ? Remplacez-le par du lait d’amande. Je dirai pas, promis.

16 réflexions au sujet de « Mousses à la rhubarbe et au brebis frais »

  1. Bonjour Cléa,

    Ah ! Je viens de laisser un message sous ton article à propos de la pâte à tartiner à la rhubarbe, où je suggérais aussi un petit quelque chose à faire avec la rhubarbe, et je vois que tu as encore trouvé une autre manière de rentabiliser ta rhubarbe. Félicitations !

    J’aime beaucoup cette approche très expérimentale de la cuisine. Cela me donne d’autres idées à tester.

    Merci pour ces suggestions ;-)

    A bientôt,

    Didier

  2. Le talent, c’est cela, non ? Savoir assembler, à la hâte, des ingrédients du frigo et du placard ! Bravo Clea, encore une fois j’approuve totalement !

  3. rrhaa je sais pas pour toi mais la rhubarbe de l’oise est toute aqueuse et pas sucrée du tout: trop de pluie et pas assez de soleil, voilà pourquoi!! du coup c’est super acide et flottique, je ne sais pas trop quoi en faire…
    même dans ma tarte favorite il aurait fallu que je sucre beaucoup plus…

  4. Du fromage de brebis frais ?… Le yaourt de brebis m’aurait d’avantage parlé surtout pour du sucré ;)… Je n’aurais pas osé ! Bravo :)

  5. Mmm… je suis dans une grande histoire d’amour avec la rhubarbe en ce moment… éphémère, je sais, elle ne durera que le printemps, et encore! Mais c’est ça, la passion…
    Du coup, je crois que je vais tester tes petites mousses en les végétalisant un peu… tofu soyeux ou yaourt maison, je ne sais pas encore, mais je vais m’empresser de tenter ta recette ! :-)

  6. Elles doivent être délicieuses et j’ai peine à croire que la texture sans œufs en neige soit mousseuse : c’est pour de vrai de vrai ?

    –> C’est forcément différent du résultat qu’on obtient avec les oeufs, mais tout de même mousseux.

  7. bon ben je crois qu’il y en a qui vont manger de la rhubarbe ce WE…..obligé :) !
    bisous

  8. Chapeau ! Cette recette aussi m’a l’air très bonne ;-) Je la testerais après la pâte à tartiner.

  9. Super !! On se demandait justement ce que l’on allait faire de ce jus de rhubarbe qui résultait de la compote, encore une fois ta recette tombe à pique ;)

  10. Fan de ton blog , j’ai juste une question: peut-on donner de l’agar agar à un bébé de14 mois?

    –> On conseille plutôt d’attendre 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>