paingrainescarottes

Pain aux carottes râpées et aux graines

Pour une fois, pas d’histoire à rebondissements pour le making-off de ce pain aux carottes râpées et aux petites graines. Je l’ai vu , je l’ai voulu, j’ai mis George à contribution, and voilà !

Le plus intéressant reste ce qu’on peut en faire. C’est un pain plein de saveurs et de consistances différentes en bouches : du fondant, du croustillant, du moelleux… avec un bon goût de levain. Il est passe-partout. En version sucrée, il est parfait juste tartiné de purée de noisette. Pour l’option salée, j’ai adoré le marier avec du chutney d’oignons et du fromage de chèvre ou de brebis frais, + quelques gouttes de vinaigre balsamique. Mais je crois me souvenir qu’il a terminé sa belle et courte vie dans un pudding, après trempage express dans un fond de bouillon aux herbes, avec plein de légumes verts et un appareil composé d’oeufs battus et de crème végétale. Pas mal non plus !

Pain aux carottes râpées et aux graines

Inspirée du blog 1 big bite

Pour 1 grand pain

300 ml de lait d’amande
20 g de beurre
200 g de carottes râpées
270 g de farine 5 céréales
80 g de farine de seigle
120 g de farine de blé T80
20 g de levain fermentescible ou 5g de levure de boulanger déshydratée
75 g de petites graines (pavot, lin, sésame…)
1 c. à soupe de sucre de canne blond
1 c. à soupe de sel

Tiédir le lait et le beurre dans une casserole. Au robot ou à la main, mélanger tous les autres ingrédients. Incorporer le lait et le beurre. Amalgamer et pétrir pendant 15 mn. Couvrir et laisser lever à couvert pendant 1h. Façonner sur une plaque ou placer dans un moule à cake assez large (c’est l’option que j’ai choisie). Laisser reposer à couvert pendant 30 mn. Préchauffer le four à 220 °C. Enfourner et cuire pendant 10 mn. Sortir le pain et strier le dessus. Cuire encore pendant 25 mn à 180 °C. Laisser totalement refroidir avant de découper.

23 réflexions sur “ Pain aux carottes râpées et aux graines ”

  1. Quelle jolie croûte dorée ! Le lait d’amandes dans le pain, ça doit être fameux, ça n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde : je suis en pleine période pain moi aussi. Avec de la purée d’amandes à la place du beurre, ça me conviendra tout à fait.
    Merci pour le lien vers 1 big bite : c’est une très agréable découverte !

  2. Sie Georges est doux et frais (cette fois je pense au yéti de la pub Tic-Tac), ce pain ne l’est pas moins. Il a l’air aussi moelleux qu’un cake, cette recette me tente beaucoup!

  3. Voilà qui pourrait m’aider à écouler mon stock de carottes !
    Est-ce que le pain se conserve bien ? Étant seule, je ne voudrais pas qu’il se gâte !
    Bon dimanche !

    –> Il faut le conserver dans un torchon. L’idéal est d’en congeler la moitié si on doit le garder plus de 3 jours.

  4. je suis complément tombée sous le charme de ce pain. Voici une façon originale de détourner le pain, ça me plaît beaucoup:) Je note et j’essaye, si le temps me le permets, dés que possible. merci pour ces bonnes idées et ces partages gourmands;)

  5. et sans « Georges », est-ce que c’est faisable ?! La pâte n’est -elle pas trop collante pour être travaillée à la main ? !! Cette recette me tente bien beaucoup !!!!

    –> C’est toujours possible de faire « sans » George (pardon, George). Quitte à fariner un peu !

  6. bonjour intolerente au gluten quelles farines pourrais je prendre
    merçi

    –> Je ne sais pas si ce pain pourrait fonctionner sans gluten. Il faudrait totalement revoir la recette et il m’est donc difficile de répondre sans avoir testé…

  7. Bonjour Cléa,
    Voici plusieurs années que je consulte ton blog régulièrement et que j’achète tes livres pour me régaler, régaler ma petite famille et mes clientes : j’anime des ateliers de cuisine bio ! Je m’inspire très souvent de tes recettes…
    J’ai une question à te poser, non pas au sujet de cette recette, mais à propos d’une des recettes de ton livre « Veggie » (c’est mon livre de chevet !) : j’ai une cliente qui, à cause de certaines de ses pathologies, ne peut consommer ni lait d’origine animale, ni lait de soja et elle voudrait essayer de faire ses propores yaourts. Je voudrais savoir si dans ta recette p63 « Yaourts de lait de riz-amande à l’agar-agar », elle pourrait remplacer le yaourt de soja par de la crème d’amande ou de riz par exemple ?
    Dis-moi ce que tu en penses s’il te plaît ?

    –> Je ne sais pas du tout. Je n’ai jamais essayé de faire de « yaourts » sur une base de crème liquide. Mais pourquoi pas !

    J’ai réalisé des tartelettes fraises-rhubarbe à la farine de seigle hier, elles étaient excellentes.
    J’ai aussi fait goûter à plusieurs personnes ta salade verte qui croque, et tout le monde est tombé sous le charme de ta petite sauce à la purée de noix de cajou.
    Si aujourd’hui j’anime des ateliers de cuisine bio, (je vais me lancer également en tant que traiteur très prochainement), c’est en partie grâce à toi. Donc je te remercie de tout ce que tu as fait pour moi sans le savoir.
    Bon j’arrête ma déclaration d’amour !!!
    Merci encore et j’attends ta réponse avec impatience.

  8. Dès que j’ai lu la recette de ce pain, je suis partie dans ma cuisine le préparer avec quelques modifications dues à mon placard: lait d’amandes remplacé par du lait d’avoine, 1 sachet de 9 g de levure de boulanger et pour le mélange de 75 g de graines, j’ai mis à parts égales des graines de pavot, sésame et chanvre. J’ai également diminué la quantité de sel (1,5 c à café au lieu de la c. à soupe) et cela me semble suffisant. Une pause chez une amie a fait que mon pain a levé plutôt 1h30 que 30 minutes. Ce matin, la marmaille et l’homme ont goûté avec envie ce pain doré et le verdict est tombé : »Trop bon ce pain! t’en referras, hein? ». Et bien tout est dit! Merci Cléa pour ce partage.

  9. Suite à un de tes précédents posts, je me suis enfin lancée dans l’aventure du levain maison que j’ai utilisé la première fois dans ce pain …. verdict : une réussite, mon pain n’a jamais été aussi aéré et doux :) ( j’ai simplement du ajouter beaucoup de farine car je n’avais pas pensé à modifier les quantités de liquides, prévues pour un pain à la levure déshydratée ^^ ).
    Je l’ai dégusté comme tu le suggérais : avec un peu de purée de noisette; un régal !
    J’essaierais en version salée prochainement… merci beaucoup beaucoup, encore une délicieuse recette ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>