Tartinade de petits pois aux pignons et au citron vert

Classée dans tartinades

40 commentaires

  1. Bonjour Cléa, c’est mon premier commentaire ! Pourtant, je lis votre blog et vos livres depuis des années, avec toujours autant de plaisir. Je suis accro à vos recettes délicieuses et me reconnais dans chacune d’elles. Je cherchais quoi faire pour ma lunch box demain, c’est trouvé, merci !!!

  2. Bonjour Clea, ta recette tombe à pic, je passe par une phase petits pois mais je ne sais pas trop quoi en faire. Quelle bonne idée de les tartiner dans des sandwiches! En plus je fais souvent des croques aux légumes (dans le grill à panini).
    Léger souci: habitant au Maroc, je ne trouve ni pignons ni chèvre frais dans les rayons. Y a t il moyen de remplacer les pignons par un autre fruit sec, et le chèvre frais par un mélange de chèvre sec + quelque chose…?

    –> Des pistaches, et un peu plus d’huile !

  3. Tout à fait d’accord pour les petits pois : même passion, même problème, même solution… Merci pour cette chouette recette, je ne manquerai pas de l’essayer bientôt dans un sandwich !

  4. Moi aussi je suis dans une période petits pois, la période citron arrivant en perte de vitesse! ( même si un carré au citron a été dévoré ce midi !!). Au marché hier, ils étaient chers et venaient d’Espagne, la saison commence à peine donc je vais patienter avec les pois surgelés !! mais cette année mes parents ont eu pour mission d’en semer dans leur jardin !!! quelques poignées de faits maison feront du bien !!

  5. Merci pour cette superbe recette !!
    J’adore les petits pois mais à l’inverse de toi, j’attends avec impatience les frais de France !!
    Et ta recette tombe à pic, je vais pouvoir la tester dans la semaine, les petits pois sont arrivés !!!.

  6. J’adore la tartinade de petits pois. Aromatisée au pignon et citron vert, j’ai jamais (encore) essayé mais ta recette de croques végétaux avec cette tartinade me tente énormément !!

  7. Bravo pour cette recette idéale pour un repas de midi ou le soir.
    Les petits pois frais c’est incomparable au surgelés.
    C’est encore trop tôt pour la saison, plutôt mi mai jusqu’à la fin de l’été. c’est cher, car cela demande pas mal d’eau comme culture et produit qu’une seule récolte ou presque contrairement à la plus part des légumes. La saison est aussi courte.

  8. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog en surfant sur internet. J’ai été complètement séduite et d’autant plus surprise car les photos de vos produits / placard et rangements sont à l’identique des miens. De même pour votre liste de courses.
    Je m’y retrouve complètement. Votre blog créé une certaine proximité contrairement à beaucoup de site web hyper commerciaux.
    J’ai 30 ans et je suis une inconditionnelle du bio mais je ne suis pas une cuisinière avertie. Et c’est peu dire, avant je détestais cuisiner. Aujourd’hui je suis très attentive à ce que j’achète et je mange.
    Donc je lance une idée pour vos prochains billets et/ou livres : des recettes faciles et rapides ou des recettes à emporter au bureau !

    Je lierais à présent quotidiennement votre blog.
    Très bonne continuation.
    Au plaisir de vous lire.

    VirginieG.

  9. J’avoue, chez moi aussi, les petits pois sont souvent surgelés… Et ta recette me donne drôlement envie parce que j’ai eu l’idée l’autre jour, au magasin bio, d’acheter une tartinade « petits pois façon guacamole » qui s’est avérée ultra-décevante (un goût de petit pot pour bébé de mauvaise qualité…). Alors pour avoir une tartinade de petits pois digne de ce nom, je crois que je vais suivre ta recette et la faire hein !

  10. Oh, la jolie tartinade ! Je note et conserve précieusement en attendant que les petits pois que j’ai semés au jardin il y a quelques jours me donnent une jolie récolte (il va falloir patienter encore un peu !).
    Quand j’étais petite, je les mangeais crus à peine cueillis dans le jardin de mon grand-père… Souvenirs…

  11. Depuis que j’ai enfin un vrai congélateur (septembre …) j’ai presque toujours des petits pois en stock, ça égaye très facilement des plats de légumes en hiver. Je n’aurai pas pensé à prendre des petits pois congelés pour une tartinade, mais en fait il n’y a pas de raison !

  12. C’est une bonne idée de beurre végétal. J’achète des petits pois frais quand j’en trouve près de chez moi, je les écosse amoureusement et je les mange crus dans un taboulé par exemple. Effectivement vu le prix, difficile d’en faire un accompagnement à part entière…

  13. Très belle recette et photo (comme d’habitude, d’ailleurs :-). Perso, comme je suis crudivore, je ferais cette recette en version crue mais ……j’aime aussi tellement les petits pois frais nature :-) Quelle saveur !

  14. Raaa zut t’as la lune en Bélier, j’espère que ça n’influencera pas trop en négatif ta vie et puis… les petits pois, moi aussi j’avais envie de vraiment profiter des frais cette année !
    J’aime beaucoup cette recette (marrant, je viens juste de faire une tartinade toute verte aussi, graines de courge + wasabi, sympa !). Tes idées sandwichs me font envie également et le coup d’appuyer dessus parce qu’on met beaucoup de garniture va séduire mon amoureux hahaha, merci !

  15. super, une recette avec des pettis pois qui m’a l’air excellente!!!
    c’est la première fois que j’en sème dans mon potager, ce sera pour dans un mois environ!!
    les croques aux légumes, jamais vu ça, j’essayerai pour le coup….

  16. Chaque année c’est la même histoire, on cherche des yeux les petits pois bien frais qu’on va écosser et chaque année la déception est plus grande. La meilleure solution reste de les faire pousser au potager, une petite tuerie qui se conserve très bien en plus honnêtement le petit pois est le légume vert parfait !

  17. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible d’en préparer plusieurs verrines et de les conserver comme des confiture? Si oui combien de temps environ?
    Bonne continuation et merci pour toute ces idées!!

    –> Je ne sais pas, j’avoue en toute honnêteté que je ne stérilise jamais et que je n’y connais rien.

  18. Testé, approuvé, adoré. J’ai fait la version sans épinards et avec purée d’amande, de l’huile d’olive toute simple par manque d’inspiration. J’ai remplacé, comme toujours, les pignons par des graines de tournesol (j’en utilise tellement que si je travaillais avec des pignons, mon budget nourriture augmenterait de trop).

    Attention quand même à ne pas trop laisser au four, ça dessèche un peu le pain. Sinon rien à redire, on s’est régalés, même le petit, récalcitrant à la vue de tout ce vert (encore de légumes !). J’ai accompagné les croques de carottes râpées à l’huile de noix et vinaigre balsamique, et de germes de luzerne.

Laisser un commentaire