Veggie – Je sais cuisiner végétarien

Descriptif de l’éditeur :

Savez-vous cuisiner végétarien ?                         500  recettes !
Et si vous essayiez ?
Les raisons de réduire ou supprimer les produits d’origine animale de notre alimentation ne manquent pas : c’est bon pour la santé, pour le portefeuille, pour l’environnement… et pour les papilles !
Clea, la célèbre blogueuse, auteur de nombreux livres de cuisine bio, nous guide dans l’élaboration de repas sans viande ni poisson. Vous découvrirez que cuisiner végétarien, c’est s’ouvrir à un monde d’ingrédients qu’on ne soupçonnait pas forcément jusque-là. Grâce aux conseils nutritionnels du docteur Bernard-Pellet, vous apprendrez aussi à les associer dans des menus complets et équilibrés.
Clea nous transmet de réels savoir-faire :
• Composer des assiettes complètes, des plats uniques rapides pour toutes les occasions (du pique-nique au réveillon) et tous les publics, depuis les copines au régime jusqu’aux ados affamés. Des plats mythiques de la cuisine végétarienne, comme le tofu laqué au beurre de cacahuète, sont présentés pas à pas en photos.
• Faire aimer les légumes aux enfants ! Essayez la betterave sublimée dans des brioches roses, les coquillettes en gratin à la ratatouille et au sésame…
• Recevoir différemment, autour d’une raclette végétarienne, de veggie burgers ou d’un wok comme à Bali…
• Finir en beauté avec des desserts gourmands et équilibrés : mousse au chocolat végétale, pudding de tapioca à l’abricot et au lait d’amande…

Consulter le sommaire

Photographies : Eric Fénot, stylisme par Delphine Brunet
19×26 cm – 324 pages – reliure souple
ISBN : 978-2-84221-272-8
Prix : 29.90 euros

Lien éditeur
Lien Decitre

35 réflexions sur “ Veggie – Je sais cuisiner végétarien ”

  1. recu en cadeau le week end dernier, dévoré des yeux avant de me mettre en cuisine…
    et les premières recettes sont agrées par toute la famille !
    Merci !

  2. Bonjour Cléa,
    Fan de vos recettes et donc de vos livres (surtout celui sur le potimarron), j’ai eu droit à Veggie pour mon anniversaire (après avoir été très très subtile, bien entendu…). J’adore les recettes, la présentation, tout, mais… pourquoi n’y a t il pas d’index par ingrédient ????!!!!! La plage n’est pas fan apparemment de cet outil tellement pratique car peu de leurs livres de recettes en comportent. Et pourtant, d’après moi, l’éthique développée dans ces bibles s’adressent tout particulièrement aux gens sensibles aux saisons et aux produits locaux. Comment vais je faire face à mon panier d’AMAP ce soir pour trouver les recettes Veggie qui vont bien avec ????
    La proposerez vous en bonus ? Est ce qu’un internaute courageux et dévoué à la cause des cuisinières désemparées comme moi pourrait le construire de ses petites mains ?
    Merci par avance de vos idées de solution !
    Fanny

  3. je suis tout à fait d’accord avec Fanny, c’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas d’index! Les recettes sont super! le design très joli et soigné, mais c’est vraiment pas pratique quand on cherche une recette en fonction d’un ou deux ingrédients. Au final, j’utilise le livre très rarement et je me retrouve à faire ma recherche sur le blog par ingrédient.
    Audrey

  4. Bonjour, j’ai acheté récemment votre livre Veggie (pour compléter ma cléacollection) et je me suis fait exactement la même réflexion que les personnes précédentes, je trouve les index par ingrédients tellement plus adaptés à ma manière de cuisiner, je m’inspire de ce que j’ai dans le frigo, les placards et je regarde ce que je peux en « tirer ». les recettes sont néanmoins bien expliquées et originales! du bon travail, merci

  5. Bonjour, je viens de recevoir ce livre et je n’ai qu »une envie c’est de tester les recettes ! Il y a tout ce que j’aime dedans ! et la présentation est super ! merci aussi pour l’index :) Dans la foulée j’ai aussi commandé celui sur le gingembre, le potimarron et les flocons d’avoine que j’adôôre

  6. Bonjour,
    Merci pour ce livre, cadeau de noel tout trouvé à ma belle maman qui veut faire plaisir à sa belle fille et petite fille végétariennes, mais toujours avec les mêmes recettes de notre bonne vieille cuisine française (très bonnes par ailleurs!). Voilà de quoi lui ouvrir l’esprir et l’appetit, et nous avec, très grand merci de toute la famille!

  7. Je n’avais pas encore pris le temps de lire les premières pages, je me contentais de feuilleter les recettes. Et là, que vois-je ? Good to the grain bientôt traduit en français ? Est-ce que tu en sais un peu plus ?
    Parce que ça fait des mois que j’hésite à l’acheter, et tant qu’à faire, je le préférerais en français. Alors si c’est pour bientôt, ça m’intéresse ! Dans le cas contraire, je ne suis pas sure d’avoir la patience d’attendre ^^
    Merci !

  8. Argh, boulette, il suffisait de demander pour trouver la réponse toute seule…
    Je surveillais amazon en tapant « Kimberley Boyce », et là je me rends compte que sur la couverture, il y a écrit « Kim Boyce ». Aussitôt vu, aussitôt recherché, et là, tadaaaam ! Les douze farines !!! 10 février !!! Neeed !
    Il va falloir tenir jusque là, mais ça sent la pré-commande tout ça, tu parles tellement de ce livre que je me languis de le découvir ;)
    A bientôt !

  9. Ma petite soeur a eu la belle idée de m’offrir ce livre pour noël, c’est vraiment un super cadeau. J’ai déjà essayé de nouvelles recettes et je l’ai beaucoup étudié car je suis en « reconversion »!!! Merci pour tes recettes et tes conselsl afin de faire évoluer notre alimentation pour notre bien et celui de la planète !!!

  10. J’avais déjà Agar-agar depuis sa sortie, Quinoa depuis l’été dernier, maintenant je suis en possession de Veggie pour mon plus grand bonheur.
    J’ai collé pleins de petits papiers sur les recettes en attente… notamment tarte navet cantal à la farine de châtaigne.

  11. Bonjour Cléa !
    J’ai une question « levures » qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.
    Par exemple, p58 de Veggie, les petits pains sont au levain fermentescible déshydraté, alors que p59, les brioches sont à la levure de boulanger.
    Je n’avais jamais utilisé de levain déshydraté jusqu’à il y a quelques jours, faute de trouver ce que je voulais en levure de boulanger. Mais dans ma tête, les deux produits avaient la même utilité.
    Alors qu’en est-il dans tes recettes ? Est-ce que tu alternes juste pour le plaisir et pour prôner la diversité ? Ou est-ce qu’il y a une réelle différence entre les résultats des deux ingrédients ?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse !
    A bientôt

    –> Ce ne sont pas les mêmes produits dans la mesure où le levain est composé de levain et de levure alors que la levure n’est que de la… levure. Techniquement, les deux permettent de faire lever des pâtes. Gustativement, le goût est différent, le levain plus nature, plus rustique. Il est également meilleur pour la santé (la levure ne permet pas de neutraliser l’acide phytique des céréales). J’utilise celui qui m’arrange selon la recette (plutôt les brioches à la levure, les pains au levain…).

  12. Bonjour!
    Je l’ai reçu à Noël et j’en suis fan: le plein d’idées qui changent :)
    Mis je suis carrément déçue qu’il n’y ai pas d’index. Résultat, quand on consomme ses légumes de saison et qu’on voudrait savoir ce qu’on fait par exemple de ces jolis panais ramenés du marché, et bien on est obligé de lire chaque page. Et comme on a ramené plusieurs légumes hein, et qu’en plus ça recommence chaque semaine , on se lasse vite de galérer comme ça… et on retourne aux recherches classiques sur internet.
    Des idées? Un index en ligne?
    Parce que ce livre quand même, bah je l’adore moi ;)

  13. Olala je suis ilaine, il est plus haut dans les anciens commentaires!!

    Rhhaaaa le pied!!

    Merci, maintenant je ne vais plus pouvoir m’arrêter ;)

    Merci Cléa :)

  14. Ca y est, je me lance, premier commentaire ! Après l’avoir reluqué pendant des mois dans ma librairie préférée, je me suis enfin décidée hier : petit cadeau perso, me voilà avec ton beau livre tout neuf ! J’ai déjà envie de tout essayer. J’attends une petite tournée au magasin bio pour faire le plein… de tout plein de choses qui me manquent en fait. J’en profites pour te poser deux petites questions, sûrement un peu naïves : la première, je n’arrive jamais à savoir à partir de quand dit-on que l’on mange trop d’oeuf…? Je suis une fan de tarte et galettes végétales et j’en met toujours dedans, et je me demande le norme raisonnable à ne pas dépasser par semaine (cholestérol, te voilà). Et puis la seconde : pourquoi « surtout pas » les bouilloires avec intérieur plastique… ?
    (j’ai lu la préface avec attention).
    Merci Cléa pour toutes tes délicieuses recettes si originales, je ne me lasse pas de chercher l’inspiration sur ce (super top nouveau) blog :)

    –> Merci Valentine ! Pour les oeufs, je ne sais pas quelles sont les recommandations officielles. Si tu as du cholestérol, le mieux est toujours de poser la question à un médecin… Pour ce qui est des préparations contenant des oeufs, en général on tourne autour de 2, maximum 3 oeufs pour des plats ou des desserts qui font 6 parts, voire plus, donc cela ne fait pas bien lourd par personne. Mais là encore, tout dépend du taux de cholestérol…
    Quant à la bouilloire, il est toujours conseillé d’éviter l’association liquides chauds + plastiques, car les liquides absorbent des particules contenues dans le plastique (BPA…), donc mieux vaut encore chauffer l’eau dans une bonne vieille casserole en inox, ou investir dans une bouilloire en inox à poser sur les plaques de cuisson.

  15. Bonjour Clea,

    Voilà à peu près trois mois que j’ai fait l’acquisition de cette (grosse) merveille, et j’en suis enchantée ! Pour moi qui rôdais depuis longtemps sur votre blog en rêvant à tous ces ingrédients que je ne connaissais pas et craignais de ne pas maîtriser, ça a vraiment été le déclencheur : je l’ai acheté un mercredi, dévoré le jeudi et vendredi soir (oui, oui, comme un roman… c’est d’ailleurs encore un de mes livres de chevet !) et le samedi j’ai acheté mes premières briques de crème de soja, mes premières pâtes d’épeautre, mes premières purées d’oléagineux, mes premiers sachets d’agar-agar… autant d’ingrédients dont je ne saurais plus me passer (mon mari, très récalcitrant au bio et au végétarien a priori, me réclame toutes les semaines la crème chocolat-noisettes de la page 274 – et, plus étonnant, les pâtes au sésame, que je twiste avec des pruneaux gonflés dans l’eau de cuisson des pâtes). Merci, merci, merci BEAUCOUP !

    Deux conseils pour d’autres débutantes :
    – si comme moi vous ne supportez pas le fromage (je ne sais pas ce que je rate, heureusement, je ne l’ai jamais toléré donc ça ne me manque pas !), sachez que j’obtiens d’assez bons résultats en substituant de la béchamel bien épaisse au fromage frais recommandé par Cléa dans les gratins, lasagnes etc. Dans les sauces je mets des petits-suisses. En revanche, je n’ai encore jamais essayé les tartes « crumblisées » ou les burgers (par peur d’échouer) ! si quelqu’un a des idées…
    – si comme moi vous êtes un grand débutant en bio, c’est utile de compléter le super index fourni par Cléa avec des ingrédients « bio basiques », mais « traditionnel exotiques » : au début je ne savais jamais comment finir mes briquettes de crème de soja ou de lait végétal (qui ne se gardent pas longtemps une fois entamées), c’est beaucoup plus simple depuis que je les ai rajoutés dans l’index en précisant à chaque fois les quantités nécessaires !

    –> Je n’ai rien à ajouter, si ce n’est : merci, Emmeline !

  16. j’ai aussi acheté le livre, grande fan de votre site, j’ai également le livre sur l’agar agar!!! J’ai déjà testé qq recettes de votre nouveau livre!!!Quel délice! Je découvre une nouvelle cuisine!!! J’adoore!!!

  17. Hello,

    Ce livre de recettes est tellement super et original que nous ne faisons plus que vos recettes !!
    Bravo, vivement le prochain !

    Peitt PS: Pensez vous qu’il serait envisageable d’intégrer les calories totales par recette dans vos prochains livres ? (pour déjà les calculer, je sais c’est super chiant).

    –> Non, il n’y aura pas de calcul de calories. Pour ma part, je ne raisonne pas en fonction d’elles, et puis c’est effectivement quasi incalculable !

  18. Bonjour Cléa,

    après avoir plusieurs fois feuilleté votre livre en magasin, nous nous le somme enfin offert avec ma mère (qui adore votre livre Agar-agar soit dit en passant). Que de recettes tentantes, et qui correspondent tout à fait à notre façon de cuisiner! Celles déjà testées ont fait l’unanimité.
    Merci, pour vos livres et votre blog.

    Adeline

  19. Ce livre est vraiment top. C’est devenu un indispensable chez moi. Il dépasse de loin tous les autres, ce qui me laisse rêver au prochain… Bientôt?

  20. Bonjour,
    Ce livre, je l’adore! Les recettes sont claires et faciles à réaliser, mon compagnon s.est mis à la cuisine grâce à lui. Nous sommes venus au végétarisme plus facilement aussi par ce livre. Merci à vous. J.ai d’ailleurs convaincu mes neuve un (30 ans) à ce mode alimentaire par l’intermédiaire de Veggie.
    Encore merci.
    Liliane

  21. Bonsoir,
    J’ai déjà testé pas mal de recettes de ce livres, parfois un peu dubitatives au premier abord, chaque fois convaincue (la tarte aux bettes et son crumble de noisettes, la buche pomme-mandarine, ahhh). Mais je dois avouer ma déconvenue après avoir réalisé la tarte polenta, courgette et sésame, pourtant présentée à grand renfort de photos. Le tofou fumé a eu tendance a durcir sur le dessus, la pâte avec polenta n’est pas mal, mais le tout est très fade. Ai-je loupé quelque chose ?

    –> Désolée qu’elle ne vous ait pas plu. Parfois, c’est un peu une question de goût aussi… Si vous avez tout de même envie de réessayer, n’hésitez pas à forcer sur les aromates.

  22. Merci pour votre retour. Je pense réessayer, car la pâte était intéressante, mais avec poivrons et thym cette fois -et le tofou en dessous. Entre temps, j’ai testé la tarte butternut-gorgonzola. Félicitations, elle est fantastique !

  23. bonjour Cléa, je me suis offert ton livre hier en passant chez Satoriz. Bien contente d’identifier le concept du flexitarisme dans lequel je me retrouve tout à fait. Déjà deux recettes essayées : purée de lentilles au panais et bouchées de courge rôties aux épices. Les parents ont adoré, les enfants n’ont même pas voulu goûter. Vraiment si un jour tu veux faire un livre sur l’alimentation des enfants très difficiles ( j’avais déjà ton livre Petit chef bio où rien n’a trouvé grace à leurs yeux ;-( )), je te présente les miens (surtout ma fille car au moins mon fils mange des fruits…). Qu’à cela ne tienne, les grands vont se régaler. J’ai identifié quelques produits que je ne connais pas à acheter lors de ma prochaine visite chez Sato. J’oubliais : j’aime beaucoup le graphisme et les photos de ton livre !

  24. Ce livre, je l’ai depuis plus de 2 ans et je prend toujours autant de plaisir à le feuilleter ! J’ai testé pas mal de recettes et les dernières en date sont les petits pains à burgers maison avec les tofu burgers, un vrai délice, je viens de commander votre petit dernier « Veggie Burger » et j’ai hâte de le recevoir !!! Je tiens un blog bio depuis 2 ans et n’hésites pas à présenter vos superbes recettes même si je les modifie quelques fois !!! Par exemple, pour les petits pains, j’ai utiliser de la farine T80 et ai remplacé la farine de seigle par de la farine de sarrasin, ce sont mes racines bretonnes qui, souvent, me souffle des recettes à l’oreille ! Et ils étaient très bons, juste un peu trop cuits, 15 minutes dans mon four c’était trop ! Pour les tofu burger, j’ai remplacé le miso que me faisait défaut par de la sauce poisson. Merci pour toutes ces belles recettes et peut-être à bientôt sur mon blog qui n’en est qu’à ses débuts ! http://www.recettes-biogourmandes-anne-so.com/

  25. Bonjour Cléa,
    Ce livre n’est pas le premier que j’achète concernant la cuisine végétarienne. Mais c’est le premier qui m’a aidée à sauter le pas, à m’organiser et à apprivoiser certains ingrédients. Il est devenu ma bible, ma référence, mon indispensable. Maintenant je ne cuisine plus que végétarien. C’est tellement plus ludique, agréable et sain !
    Merci de tout coeur :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#blog #recettes #bio