42 commentaires

  1. recu en cadeau le week end dernier, dévoré des yeux avant de me mettre en cuisine…
    et les premières recettes sont agrées par toute la famille !
    Merci !

  2. Bonjour Cléa,
    Fan de vos recettes et donc de vos livres (surtout celui sur le potimarron), j’ai eu droit à Veggie pour mon anniversaire (après avoir été très très subtile, bien entendu…). J’adore les recettes, la présentation, tout, mais… pourquoi n’y a t il pas d’index par ingrédient ????!!!!! La plage n’est pas fan apparemment de cet outil tellement pratique car peu de leurs livres de recettes en comportent. Et pourtant, d’après moi, l’éthique développée dans ces bibles s’adressent tout particulièrement aux gens sensibles aux saisons et aux produits locaux. Comment vais je faire face à mon panier d’AMAP ce soir pour trouver les recettes Veggie qui vont bien avec ????
    La proposerez vous en bonus ? Est ce qu’un internaute courageux et dévoué à la cause des cuisinières désemparées comme moi pourrait le construire de ses petites mains ?
    Merci par avance de vos idées de solution !
    Fanny

  3. je suis tout à fait d’accord avec Fanny, c’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas d’index! Les recettes sont super! le design très joli et soigné, mais c’est vraiment pas pratique quand on cherche une recette en fonction d’un ou deux ingrédients. Au final, j’utilise le livre très rarement et je me retrouve à faire ma recherche sur le blog par ingrédient.
    Audrey

  4. Bonjour, j’ai acheté récemment votre livre Veggie (pour compléter ma cléacollection) et je me suis fait exactement la même réflexion que les personnes précédentes, je trouve les index par ingrédients tellement plus adaptés à ma manière de cuisiner, je m’inspire de ce que j’ai dans le frigo, les placards et je regarde ce que je peux en « tirer ». les recettes sont néanmoins bien expliquées et originales! du bon travail, merci

  5. Bonjour, je viens de recevoir ce livre et je n’ai qu »une envie c’est de tester les recettes ! Il y a tout ce que j’aime dedans ! et la présentation est super ! merci aussi pour l’index 🙂 Dans la foulée j’ai aussi commandé celui sur le gingembre, le potimarron et les flocons d’avoine que j’adôôre

  6. Bonjour,
    Merci pour ce livre, cadeau de noel tout trouvé à ma belle maman qui veut faire plaisir à sa belle fille et petite fille végétariennes, mais toujours avec les mêmes recettes de notre bonne vieille cuisine française (très bonnes par ailleurs!). Voilà de quoi lui ouvrir l’esprir et l’appetit, et nous avec, très grand merci de toute la famille!

  7. Je n’avais pas encore pris le temps de lire les premières pages, je me contentais de feuilleter les recettes. Et là, que vois-je ? Good to the grain bientôt traduit en français ? Est-ce que tu en sais un peu plus ?
    Parce que ça fait des mois que j’hésite à l’acheter, et tant qu’à faire, je le préférerais en français. Alors si c’est pour bientôt, ça m’intéresse ! Dans le cas contraire, je ne suis pas sure d’avoir la patience d’attendre ^^
    Merci !

  8. Argh, boulette, il suffisait de demander pour trouver la réponse toute seule…
    Je surveillais amazon en tapant « Kimberley Boyce », et là je me rends compte que sur la couverture, il y a écrit « Kim Boyce ». Aussitôt vu, aussitôt recherché, et là, tadaaaam ! Les douze farines !!! 10 février !!! Neeed !
    Il va falloir tenir jusque là, mais ça sent la pré-commande tout ça, tu parles tellement de ce livre que je me languis de le découvir 😉
    A bientôt !

  9. Ma petite soeur a eu la belle idée de m’offrir ce livre pour noël, c’est vraiment un super cadeau. J’ai déjà essayé de nouvelles recettes et je l’ai beaucoup étudié car je suis en « reconversion »!!! Merci pour tes recettes et tes conselsl afin de faire évoluer notre alimentation pour notre bien et celui de la planète !!!

  10. J’avais déjà Agar-agar depuis sa sortie, Quinoa depuis l’été dernier, maintenant je suis en possession de Veggie pour mon plus grand bonheur.
    J’ai collé pleins de petits papiers sur les recettes en attente… notamment tarte navet cantal à la farine de châtaigne.

  11. Bonjour Cléa !
    J’ai une question « levures » qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.
    Par exemple, p58 de Veggie, les petits pains sont au levain fermentescible déshydraté, alors que p59, les brioches sont à la levure de boulanger.
    Je n’avais jamais utilisé de levain déshydraté jusqu’à il y a quelques jours, faute de trouver ce que je voulais en levure de boulanger. Mais dans ma tête, les deux produits avaient la même utilité.
    Alors qu’en est-il dans tes recettes ? Est-ce que tu alternes juste pour le plaisir et pour prôner la diversité ? Ou est-ce qu’il y a une réelle différence entre les résultats des deux ingrédients ?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse !
    A bientôt

    –> Ce ne sont pas les mêmes produits dans la mesure où le levain est composé de levain et de levure alors que la levure n’est que de la… levure. Techniquement, les deux permettent de faire lever des pâtes. Gustativement, le goût est différent, le levain plus nature, plus rustique. Il est également meilleur pour la santé (la levure ne permet pas de neutraliser l’acide phytique des céréales). J’utilise celui qui m’arrange selon la recette (plutôt les brioches à la levure, les pains au levain…).

  12. Bonjour!
    Je l’ai reçu à Noël et j’en suis fan: le plein d’idées qui changent 🙂
    Mis je suis carrément déçue qu’il n’y ai pas d’index. Résultat, quand on consomme ses légumes de saison et qu’on voudrait savoir ce qu’on fait par exemple de ces jolis panais ramenés du marché, et bien on est obligé de lire chaque page. Et comme on a ramené plusieurs légumes hein, et qu’en plus ça recommence chaque semaine , on se lasse vite de galérer comme ça… et on retourne aux recherches classiques sur internet.
    Des idées? Un index en ligne?
    Parce que ce livre quand même, bah je l’adore moi 😉

  13. Olala je suis ilaine, il est plus haut dans les anciens commentaires!!

    Rhhaaaa le pied!!

    Merci, maintenant je ne vais plus pouvoir m’arrêter 😉

    Merci Cléa 🙂

  14. Ca y est, je me lance, premier commentaire ! Après l’avoir reluqué pendant des mois dans ma librairie préférée, je me suis enfin décidée hier : petit cadeau perso, me voilà avec ton beau livre tout neuf ! J’ai déjà envie de tout essayer. J’attends une petite tournée au magasin bio pour faire le plein… de tout plein de choses qui me manquent en fait. J’en profites pour te poser deux petites questions, sûrement un peu naïves : la première, je n’arrive jamais à savoir à partir de quand dit-on que l’on mange trop d’oeuf…? Je suis une fan de tarte et galettes végétales et j’en met toujours dedans, et je me demande le norme raisonnable à ne pas dépasser par semaine (cholestérol, te voilà). Et puis la seconde : pourquoi « surtout pas » les bouilloires avec intérieur plastique… ?
    (j’ai lu la préface avec attention).
    Merci Cléa pour toutes tes délicieuses recettes si originales, je ne me lasse pas de chercher l’inspiration sur ce (super top nouveau) blog 🙂

    –> Merci Valentine ! Pour les oeufs, je ne sais pas quelles sont les recommandations officielles. Si tu as du cholestérol, le mieux est toujours de poser la question à un médecin… Pour ce qui est des préparations contenant des oeufs, en général on tourne autour de 2, maximum 3 oeufs pour des plats ou des desserts qui font 6 parts, voire plus, donc cela ne fait pas bien lourd par personne. Mais là encore, tout dépend du taux de cholestérol…
    Quant à la bouilloire, il est toujours conseillé d’éviter l’association liquides chauds + plastiques, car les liquides absorbent des particules contenues dans le plastique (BPA…), donc mieux vaut encore chauffer l’eau dans une bonne vieille casserole en inox, ou investir dans une bouilloire en inox à poser sur les plaques de cuisson.

  15. Bonjour Clea,

    Voilà à peu près trois mois que j’ai fait l’acquisition de cette (grosse) merveille, et j’en suis enchantée ! Pour moi qui rôdais depuis longtemps sur votre blog en rêvant à tous ces ingrédients que je ne connaissais pas et craignais de ne pas maîtriser, ça a vraiment été le déclencheur : je l’ai acheté un mercredi, dévoré le jeudi et vendredi soir (oui, oui, comme un roman… c’est d’ailleurs encore un de mes livres de chevet !) et le samedi j’ai acheté mes premières briques de crème de soja, mes premières pâtes d’épeautre, mes premières purées d’oléagineux, mes premiers sachets d’agar-agar… autant d’ingrédients dont je ne saurais plus me passer (mon mari, très récalcitrant au bio et au végétarien a priori, me réclame toutes les semaines la crème chocolat-noisettes de la page 274 – et, plus étonnant, les pâtes au sésame, que je twiste avec des pruneaux gonflés dans l’eau de cuisson des pâtes). Merci, merci, merci BEAUCOUP !

    Deux conseils pour d’autres débutantes :
    – si comme moi vous ne supportez pas le fromage (je ne sais pas ce que je rate, heureusement, je ne l’ai jamais toléré donc ça ne me manque pas !), sachez que j’obtiens d’assez bons résultats en substituant de la béchamel bien épaisse au fromage frais recommandé par Cléa dans les gratins, lasagnes etc. Dans les sauces je mets des petits-suisses. En revanche, je n’ai encore jamais essayé les tartes « crumblisées » ou les burgers (par peur d’échouer) ! si quelqu’un a des idées…
    – si comme moi vous êtes un grand débutant en bio, c’est utile de compléter le super index fourni par Cléa avec des ingrédients « bio basiques », mais « traditionnel exotiques » : au début je ne savais jamais comment finir mes briquettes de crème de soja ou de lait végétal (qui ne se gardent pas longtemps une fois entamées), c’est beaucoup plus simple depuis que je les ai rajoutés dans l’index en précisant à chaque fois les quantités nécessaires !

    –> Je n’ai rien à ajouter, si ce n’est : merci, Emmeline !

  16. j’ai aussi acheté le livre, grande fan de votre site, j’ai également le livre sur l’agar agar!!! J’ai déjà testé qq recettes de votre nouveau livre!!!Quel délice! Je découvre une nouvelle cuisine!!! J’adoore!!!

  17. Hello,

    Ce livre de recettes est tellement super et original que nous ne faisons plus que vos recettes !!
    Bravo, vivement le prochain !

    Peitt PS: Pensez vous qu’il serait envisageable d’intégrer les calories totales par recette dans vos prochains livres ? (pour déjà les calculer, je sais c’est super chiant).

    –> Non, il n’y aura pas de calcul de calories. Pour ma part, je ne raisonne pas en fonction d’elles, et puis c’est effectivement quasi incalculable !

  18. Bonjour Cléa,

    après avoir plusieurs fois feuilleté votre livre en magasin, nous nous le somme enfin offert avec ma mère (qui adore votre livre Agar-agar soit dit en passant). Que de recettes tentantes, et qui correspondent tout à fait à notre façon de cuisiner! Celles déjà testées ont fait l’unanimité.
    Merci, pour vos livres et votre blog.

    Adeline

  19. Ce livre est vraiment top. C’est devenu un indispensable chez moi. Il dépasse de loin tous les autres, ce qui me laisse rêver au prochain… Bientôt?

  20. Bonjour,
    Ce livre, je l’adore! Les recettes sont claires et faciles à réaliser, mon compagnon s.est mis à la cuisine grâce à lui. Nous sommes venus au végétarisme plus facilement aussi par ce livre. Merci à vous. J.ai d’ailleurs convaincu mes neuve un (30 ans) à ce mode alimentaire par l’intermédiaire de Veggie.
    Encore merci.
    Liliane

  21. Bonsoir,
    J’ai déjà testé pas mal de recettes de ce livres, parfois un peu dubitatives au premier abord, chaque fois convaincue (la tarte aux bettes et son crumble de noisettes, la buche pomme-mandarine, ahhh). Mais je dois avouer ma déconvenue après avoir réalisé la tarte polenta, courgette et sésame, pourtant présentée à grand renfort de photos. Le tofou fumé a eu tendance a durcir sur le dessus, la pâte avec polenta n’est pas mal, mais le tout est très fade. Ai-je loupé quelque chose ?

    –> Désolée qu’elle ne vous ait pas plu. Parfois, c’est un peu une question de goût aussi… Si vous avez tout de même envie de réessayer, n’hésitez pas à forcer sur les aromates.

  22. Merci pour votre retour. Je pense réessayer, car la pâte était intéressante, mais avec poivrons et thym cette fois -et le tofou en dessous. Entre temps, j’ai testé la tarte butternut-gorgonzola. Félicitations, elle est fantastique !

  23. bonjour Cléa, je me suis offert ton livre hier en passant chez Satoriz. Bien contente d’identifier le concept du flexitarisme dans lequel je me retrouve tout à fait. Déjà deux recettes essayées : purée de lentilles au panais et bouchées de courge rôties aux épices. Les parents ont adoré, les enfants n’ont même pas voulu goûter. Vraiment si un jour tu veux faire un livre sur l’alimentation des enfants très difficiles ( j’avais déjà ton livre Petit chef bio où rien n’a trouvé grace à leurs yeux ;-( )), je te présente les miens (surtout ma fille car au moins mon fils mange des fruits…). Qu’à cela ne tienne, les grands vont se régaler. J’ai identifié quelques produits que je ne connais pas à acheter lors de ma prochaine visite chez Sato. J’oubliais : j’aime beaucoup le graphisme et les photos de ton livre !

  24. Ce livre, je l’ai depuis plus de 2 ans et je prend toujours autant de plaisir à le feuilleter ! J’ai testé pas mal de recettes et les dernières en date sont les petits pains à burgers maison avec les tofu burgers, un vrai délice, je viens de commander votre petit dernier « Veggie Burger » et j’ai hâte de le recevoir !!! Je tiens un blog bio depuis 2 ans et n’hésites pas à présenter vos superbes recettes même si je les modifie quelques fois !!! Par exemple, pour les petits pains, j’ai utiliser de la farine T80 et ai remplacé la farine de seigle par de la farine de sarrasin, ce sont mes racines bretonnes qui, souvent, me souffle des recettes à l’oreille ! Et ils étaient très bons, juste un peu trop cuits, 15 minutes dans mon four c’était trop ! Pour les tofu burger, j’ai remplacé le miso que me faisait défaut par de la sauce poisson. Merci pour toutes ces belles recettes et peut-être à bientôt sur mon blog qui n’en est qu’à ses débuts ! http://www.recettes-biogourmandes-anne-so.com/

  25. Bonjour Cléa,
    Ce livre n’est pas le premier que j’achète concernant la cuisine végétarienne. Mais c’est le premier qui m’a aidée à sauter le pas, à m’organiser et à apprivoiser certains ingrédients. Il est devenu ma bible, ma référence, mon indispensable. Maintenant je ne cuisine plus que végétarien. C’est tellement plus ludique, agréable et sain !
    Merci de tout coeur 😀

  26. Bonjour!
    je suis sur le point de commander le livre mais en lisant les commentaires j’ai l’impression qu’il y a souvent du soja dans les recettes? Mes enfants y sont allergiques tout comme au gluten et aux protéines de lait de vache (mais pour ces deux derniers j’imagine que je devrais plus facilement trouver comment substituer).
    Merci d’avance pour le renseignement!
    Bien cordialement

    –> Effectivement, il y a pas mal de soja et de fromage dans les recettes salées. Désolée pour cette fois-ci !

  27. bonjour Cléa,
    Une amie fan de vos livres a eu la bonne idée de m’offrir ‘je sais cuisiner végétarien’ et je suis devenue accro à mon tour à toutes vos recettes épatantes si simples et rapides à faire ! Je me procure mes fruits et légumes de saison chez un petit marchand de produits locaux et bio (ou en conversion);
    nous nous demandions s’il est possible de mettre quelques une de vos recettes à côté de certains légumes pour les rendre un peu plus fun…(en effet qui peut résister à la terrine de céleri-rave aux fruits secs ?!). Cette démarche est non lucrative et les références du livre seraient bien entendu citées.
    Merci d’avance 🙂

    –> Merci à vous Emmanuelle ! Pourquoi ne pas laisser plutôt quelques exemplaires du livre à disposition, avec des marque-pages ? En effet, je ne suis pas propriétaire des droits des textes et des images qui s’y trouvent et je ne peux donc pas vous autoriser une reproduction. Il faudrait pour cela demander la permission à l’éditeur…

  28. Un bouquin indispensable, une mine d’idées végé et surtout de claires explications.
    Un bémol cependant, vous proposez beaucoup de soja sous toutes ses formes dans de très nombreuses recettes (lait, tofus de toutes sortes) et comme source de protéines, j’aurais apprécié plus de variétés sachant que le soja est un puissant perturbateur endocrinien et qu’il ne faut vraiment pas en abuser, (sauf sous forme fermenté)
    Donc pour ma part je remplace le lait de soja par du l’ait d’amande, coco etc.. par contre je n’ai pas trouver comment remplacer le tofu dans vos recettes à base de tofu, heureusement il y a en pas mal d’autres sans…

  29. Bonjour Cléa,
    J’ai découvert votre blog voici plusieurs semaines et me suis procuré presque dans la foulée votre livre Veggie. Depuis, il ne se passe pas un jour (ou presque) sans que je fasse l’une de vos recettes et c’est à chaque fois un régal et un plaisir. Même mon conjoint, très sceptique au départ, est totalement conquis !
    Férue de course à pied, j’ai créé depuis peu mon blog pour partager mon « expérience » et ma passion. Sur ce blog, j’ai prévu une rubrique dédiée à la nutrition (encore vide à ce jour) et j’aurais notamment souhaité savoir s’il était possible de vous citer.
    Bien entendu, il n’est pas question de m’approprier vos recettes, mais de les citer en proposant des liens vers votre site.
    Merci d’avance pour votre réponse et également un énorme merci pour tout ce que vous m’avez fait découvrir grâce à votre blog et vos livres. J’attends d’ailleurs impatiemment la sortie de celui consacré aux recettes sans gluten et sans lait !

    –> C’est moi qui vous remercie Karine, et c’est bien entendu avec un grand plaisir ! Je serai heureuse de découvrir votre blog si vous m’en donnez l’adresse.

    • Merci beaucoup Cléa !
      Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j’attendais d’avoir ouvert ma rubrique nutrition avant de vous donner l’adresse de mon blog. C’est chose faite, donc voici l’adresse : http://maviedecoureuse.e-monsite.com/
      N’hésitez pas à me signaler si quelque chose ne vous convient pas.
      Merci encore !

  30. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si vos recettes sont adaptées pour quelqu’un qui pratique le régime Seignalet, notamment sans gluten, sans lait, sans céréales génétiquement trop modifiées etc…
    Merci pour votre réponse.

    –> Certaines recettes oui, d’autres non…

  31. Bonjour Cléa,

    Merci beaucoup pour vos recettes, infos et astuces, votre livre est vraiment idéal pour une flexitarienne !

    Je voyage pas mal aux quatre coins de l’Europe et je voulais savoir s’il était possible de télécharger une version électronique du livre, et ainsi éviter de le trimballer d’un bout à l’autre. 🙂

    Merci beaucoup !

    –> Chère voyageuse, non, désolée, pas pour l’instant à ma connaissance ! Mais merci de l’emmener en voyage 😉

  32. Bonjour Cléa,
    J’avais certains de vos livres comme le citron ou le potimarron, tellement tâchés tant ils sont utilisés et aujourd’hui je viens enfin de me procurer Veggie… Flexitarienne et locavore, je me plonge dans les protéines végétales et les repas équilibrés végétariens car ma fille de 2 ans ne veut pas entendre parler de viande ou de poisson. Seuls les oeufs ont sa faveur et je dois réapprendre à cuisiner même si nous mangions essentiellement végétariens par conviction depuis quelques temps. Je suis en train de lire votre livre et découvre tant de recettes qu’il me tarde d’essayer comme ces roulés de lentilles, pudding de tapioca, cheesecake aux herbes et tant d’autres. Ravie aussi que l’umeboshi figure en bonne place car depuis mes séjours japonais je suis totalement accro de cette petite prune (comme du miso d’ailleurs) ! Il ne me reste plus qu’à essayer en espérant que ma petite souris adopte ces nouvelles saveurs et textures… C’était le livre qui me manquait pour varier les recettes autour des ingrédients que j’achète sans toujours savoir comment décliner leurs usages. Merci pour cette somme de travail.

  33. Bonjour,
    Avez-vous l’intention de rééditer votre livre « Veggie » avec son index ? Si oui, quand ?
    J’adore votre livre « Des soupes qui nous font du bien »…. MAGNIFIQUE !! Recettes, simples, rapides et goûteuses.
    Avez-vous aussi l’intention d’écrire un livre sur les smoothies ?
    Bravo pour votre contribution au bien-être de la société 🙂

    –> Merci à vous ! L’index de Veggie est téléchargeable ici uniquement, désolée 🙂
    Côté smoothie, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais Marie Laforêt a sorti récemment un excellent livre sur le sujet chez Alternatives.

  34. Bonjour, lorsque j’arrive sur cette page, mon navigateur m’indique que le site n’est pas sécurisé et a peut-être été piraté. Le saviez-vous et comptez-vous le sécuriser svp ?
    Bien à vous,
    Cordialement

    –> Le site est bien sécurisé en https, pas de souci

  35. Bonjour Cléa,
    Venant d’acquérir votre livre il y a quelques jours, je viens de faire un constat assez triste qui m’oblige à le rendre. Tout le rendait attractif mais de nombreuses recettes sont proposées à base, ou avec, des fromages contenant de la présure animale (comté, parmesan, etc.). Ces recettes ne sont donc malheureusement pas, comme le nom du livre et la préface et tout le reste le laisserait penser : végétariennes. Vous n’êtes évidemment pas obligée de poster ce commentaire. Il me semblait toutefois important de vous le préciser si personne ne l’avait jamais fait.
    Bonne journée à vous.

    –> Bonjour Laeti, oui c’est tout à fait vrai. L’éditeur prend le mot végétarien au sens large, incluant tout de même certains fromages qui ne le sont pas totalement. Si l’on déroule cette logique, seuls les ouvrages vegans sont réellement adaptés. Mais je partage votre déception, d’autant qu’à l’époque (l’ouvrage, dans sa première édition, a dix ans !) je n’avais pas totalement conscience de cette nuance de taille. Aujourd’hui, je ne consomme que très peu de fromages, sans présure animale autant que possible.

  36. Bonjour Cléa,
    j’ai réalisé votre cheesecake végétalien, délicieux. Cependant il n’est pas végétalien, car dans les spéculos il y a des oeufs. Il y a des gens que cela pourrait déranger…

    –> Il existe des spéculoos vegan, mais vous avez raison pour la recette traditionnelle !

Laisser un commentaire