Risotto végétal

49 commentaires

  1. Je n’avais encore jamais acheté de riz carnaroli, me demandant bien ce qu’il pouvait avoir de plus. Mais là , tous les deux (la rédactrice et le cuistot), vous m’avez convaincue !
    Et, dis-moi, est-ce que tu crois qu’en mettant de la levure non maltée (de ma levure sans gluten), j’obtiendrai aussi un bon goût de fromage ??? Il faudra que j’essaie, c’est le plus simple. Et je te dirai.
    Bisous !

  2. Je ne te mets pas souvent de commentaire, mais je te lis régulièrement et j’ai découvert de nombreux produits bio grâce à  toi. pour ce qui est du risotto, je ne mets jamais de mascarpone ni de crème dedans. La cuisson du carnaroli, vialone ou arborio, menée comme elle doit l’être donne un risotto fondant et crémeux grâce à  l’amidon du riz. Il doit toujours rester un peu du liquide de cuisson (bouillon de légumes, poisson ou volaille). J’avoue que je mets un peu de parmesan le plus souvent mais, pas toujours!

  3. Mais où trouve-tu toutes ces idées??!?? Moi qui suis archi-fan de la purée d’amandes je n’y avais jamais pensé, et continuais à  faire mon risotto très « banalement », avec artichauds, petits-pois et parmesan!!

  4. Comme Fraise, j’aime l’idée d’un risotto complètement végétal mais en revanche pour la facture calorique je reste perplexe.
    100g de purée d’amande: 648 calories et 57g de lipides, soit près de 100 calories et 8,5g de lipides pour 1CS de 15g.
    100g de mascarpone: 417 calories et 42g de lipides, soit 63 calories et 6,3 g de lipides pour 1CS de 15g.
    Certes, les qualités de nutriments est différente mais les oléagineux restent très caloriques.
    Par contre, en ce qui concerne le parmesan versus levure maltée, il n’y a pas photo: c’est tout bénéfice pour la levure…

    Mais bon, les amandes, ca reste très tentant… MIAM!

  5. Et bien ce monsieur prend parfaitement le chemain de sa maitresse en cuisine…qu’elle veinarde!!! Mon homme au coeur d’or ne se tenterait même pas à  utiliser une purée d’amandes, ou encore de la levure maltée….

    J’adore tes bols bambou…où les as tu trouvés déjà ;o)?!

    Bon réveil!

    ELo

  6. J’arrive toujours pas à  trouver cette %§!##§ de levure maltée, et pourtant j’habite la grand-ville !
    En tout cas, ça m’a l’air fameux ce petit risotto, tout comme le reste, en grande partie testé/adopté/détourné/engloutti.
    B,B (Bref, Bravo)

  7. Quand je parle de facture calorique, il est bien évident qu’il ne faut pas comparer mascarpone et purée d’amandes (mauvais gras contre bon gras, mais gras quand même), mais levure maltée et parmesan. Celle-ci s’achète en magasins bio et elle est magique dans tous les gratins également.

  8. Hé ben tu vois moi j’adore ton blog mais j aime pas le risotto…. j’aime que le riz….. sans otto. enfin meme le riz à  petite dose pas comme ma pote sO, une viet qui pourrait manger du riz à  tous les repas. c est marrant d ailleurs parce qu’elle aime pas le risotto non plus… vive les pates quoi… d’ailleurs en parlant de pates j’ai testé pour mon blog un resto italien immonde à  paris… comme quoi meme les pates c est pas toujours génial. si tu veux passer chez moi n’hesite pas… htpp://besofood.com

  9. Ah la levure maltée… Quel bonheur! Tu as déjà  essayé les sauces au « fromage » faites à  base de levure maltée? Un vrai régal… En tout cas, je garde précieusement cette recette et dès que j’aurai racheté du carnaroli, je m’y mets!

  10. J’ai tous les ingrédients sous la main et je salive déjà  à  l’idée de mettre de la purée d’amande dans le risotto. Il me reste à  convaincre « Monsieur » de le préparer… mais ça n’a pas l’air trop difficile!

  11. Risotto
    Pour les friands de risotto : j’ai entendu dire qu’un restaurant entièrement dédié à cette crémeuse spécialité va bientôt ouvrir à Paris ! Je ne connais pas l’adresse mais seulement le nom de l’endroit : Orisotto… tout un programme !
    Je ne sais pas en revanche s’il y aura des risotti à la purée d’amande blanche…

    Bon appétit !
    Vic

  12. Pour une idée de St Valentin 2008 je clique et je vois recette pour 3 personnes !
    Qui c’est la 3ème ?????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    L’enfant qu’on a pas pu caser ? L’amant ?
    Sinon merci pour les bonnes recettes.
    À +.

  13. Pour une de vos recette je me suis procurée de la purée d’amandes. Et il m’en reste ! Je n’aurais pas le temps d’essayer toutes vos bonnes recettes pour la passer, alors pouvez-vous me donner des conseils pour l’utiliser au quotidient : quand elle remplace le beurre est-ce dans les même proportions ?…..
    Merci.

  14. adepte du risotto depuis longtemps, mais la version classique à l’italienne avec le vin blanc sec, le parmesan et tutti quanti, j’ai essayé la version végétalienne et bien c’est pas mal du tout !!! ma fille a adoré ;o)

  15. Merci pour ce chouette poste, Cléa! je suis ton blog depuis longtemps, et je me délecte de tes super recettes! Bizarrement, j’ai loupé ce poste qui n’est pas récent, et je retombe dessus en surfant. Etant moi-même végétarienne, avec un mari intolérant au lait, et un fils allergique aux noix et au soja, les repas, c’est parfois casse-tête!
    Voilà une super idée, la levure maltée, que d’habitude je n’utilisais que pour saupoudrer sur mes céreales! Je vais juste exclure la pâte d’amandes et voir ce que ça donne!

  16. Sincères félicitations pour cette recette, Clea. Depuis que je l’ai testée, c’est devenu un de mes classiques, et j’associe le mélange amande-levure à toutes sortes de mets désormais ! Et l’Homme n’y voit que du feu… chut…

  17. ma chère Clea
    Encore un essai délicieux. Ma fille a adoré elle a tout dévoré. Penses tu qu’avec des crevettes la purée d’amandes se marie bien?
    Un grand merci pour cette recette qui va faire partie de mes classique
    Chantal

    –> Merci Chantal ! A première vue, je ne miserais pas trop sur le mariage avec la crevette… Mais si tu essayes, tu me diras ?

  18. Dans un des livres de Valérie Cupillard, j’ai lu beaucoup d’alternatives avec despurées d’oléagineux (sésame blanc, complet, amande blanches, complètes, noix de cajou, …).
    J’ai testé le sésame blanc, mais pas l’amande blanche.
    En fait, ce qui me dérange, c’est de sentir le goût de l’amande/frangipane.
    Dans cette recette, le goût de l’amande/frangipane se sent beaucoup ?
    Ou ca ne passe pas, et on sent plutôt la t »exture crémeuse ?
    merci :)

    –> Je pense que cela dépend de la purée utilisée. La purée faite maison ou certaines marques (comme Perlamande) ont un petit goût « amande amère frangipane », c’est vrai. La purée blanche Hervé n’a pas ce côté, je trouve qu’elle rend simplement le risotto bien crémeux.

  19. Bonjour Cléa,

    Je viens de tester ton risotto végétal…Génial! Et avec un compagnon sicilien qui n’y a vu que du feu! Il a ADORE! Quelle belle imagination culinaire!

  20. pour une version radicalement sans gluten, il faut faire attention au malt dans la levure, je n’ai trouvé que la marque deBardo en europe (je crois), sinon outre atlantique on en trouve plus facilement, la red cross (yeast flakes) ou la red mill peuvent jouer le tour, et avec un tout petit peu d’entrainement on peut aussi faire du faux-mage (de très bonnes recettes faciles dans ce livre : http://www.amazon.fr/Ultimate-Uncheese-Cookbook-Delicious-Dairy-Free/dp/1570671516

  21. coucou,
    hummm ca donne envie. En tout cas merci pour toutes ces supers recettes ENFIN un blog de cuisine, sympa, ludique et clair. Des nouvelles recettes encore, encore, encore!!

  22. Salut Cléa

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser cette question mais voilà… J’ai acheté un sachet de riz carnaroli dans le but de faire du risotto, mais plus le temps passe (ça fait un moment que je l’ai ce sachet!), moins j’ai envie de tenter l’expérience du risotto… Du coup je ne sais pas trop quoi faire de ce riz (le riz au lait, c’est pas mon truc non plus!), et je me demandais si je pouvais l’utiliser dans une soupe, genre minestrone… J’ai fait des recherches sur internet mais il n’est jamais précisé si ce type de riz conviendrait ou pas. Et comme je n’ai jamais cuisiné ce type de riz, je n’ai aucune idée de sa consistance et du genre de recette auquel je peux l’associer. Et toi, qu’en penses-tu? Et si j’utilise ce riz dans une soupe, combien de temps le cuire?
    Merci d’avance :)

    –> Je pense qu’il peut être très bien en soupe ou en gratin. En soupe, je dirais une trentaine de minutes.

Laisser un commentaire