Concentré d’automne
Eh oui, encore un ! C’est dingue, à croire que je n’arrête pas de faire des gâteaux en ce moment. Dites, c’est le froid qui me fait ça, vous croyez ? L’envie de faire marcher le four, pour réchauffer l’atmosphère, et gâter tout mon petit monde ?
En fait, je vous rassure, je ne fais pas que des gâteaux non plus. Je fais aussi beaucoup de trucs beaucoup moins sexy, donc totalement indignes de figurer sur ce blog (un très bon gratin de pommes de terre au panais, ceci dit, mais totalement imprésentable). J’ai aussi refait beaucoup de mes classiques – il faut bien, sinon mon chéri se plaint qu’on ne mange jamais deux fois la même chose dans cette maison, même quand c’est bon ! Alors, voilà . Je n’allais tout de même pas vous servir des carottes râpées ou une salade de pâtes aux pâtes… D’où ce joli gâteau, sorte d’événement culinaire de la semaine !
C’est un vrai concentré d’automne. D’ailleurs c’est comme ça que je vais l’appeler, tiens : le Concentré d’Automne ! Non, parce que si je vous dis : des noix, des pommes et du potimarron, vous me répondez quoi vous ? L’Automne, pardi !
Et il tient toutes ses promesses : ultra moelleux grâce au potimarron, un peu épicé, et tout doux avec des dés de pommes qui fondent et des noix qui craquent…
Gâteau d’automne : pommes, noix et potimarron
200g de chair de potimarron cuite
2 pommes coupées en tout petits dés
1 poignée de noix grossièrement broyées
250g de farine blanche
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
1 cuillerée à café 1/2 de levure en poudre
80g de sucre en poudre
3 oeufs
15 cl de lait de soja
5 cl d’huile d’olive
Dans un bol, mélanger la purée de potimarron avec les dés de pommes et les noix broyées.
Dans un grand saladier, battre les oeufs avec le sucre, le lait, l’huile, puis la farine + cannelle + levure. Ajouter le bol précédent. Verser dans un moule à gâteaux et cuire 30 mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.
D’après cette recette.
Comme je comprend qu’on ne peux pas toujours sortir de notre chapeau des menus toujours différents. Même mère imagination à besoin de se ressourcer et cela derrière de bon plats déjà bien rodés! Pour l’amour de l’automne je dit oui , et toujours oui pour ce délice qui ma l’air vraiment déliceux. Et tout ce mélange de saveur, avec du croquant, du doux et du moeleux..pas meilleur thérapie pour faire face à nos journées qui refroidisses!
Trés bonne journée!
Elodie Joy
Hum ! Avec des gâteaux comme ça, tu vas me faire adorer l’automne 😉
Moi aussi, je suis dans une phase très « gâteau ». Pas très bon pour la balance, mais tellement bon pour le moral.
toujours un pur délice tes gateaux! et vive l’automne! j’ai hate de voir ce que tu vas nous préparer cet hiver! ;o))
Il va falloir que je me retienne de ma,ger mon potimarron version salée…ce gâteau a l’air bien bon!
j’en prendrais bien une part avec mon thé! C’est rigolo car mon chéri aussi se plaint qu’on mange rarement deux fois la même chose…mais à l’inverse je pense qu’il se plaindrait de manger tous les jours la même chose!
En effet, un gâteau de saison!Avec des noix ? « Comme c’est bizarre mon cousin », moi-aussi j’ai publié un gâteau aux noix, ne sommes-nous pas dans la région du dit fruit sec.
A lundi!
ça tombe bien j’ai des noix à ne plus savoir quoi en faire !!!
Ca c’est le côté de l’automne que j’adore!!!
C’est tout à fait le genre de recette que l’on a réalisé lors de l’Atelier cuisine Fraich’attitude sur les fruits au petit déjeuner de la semaine passée…
En plus ton gâteau a l’air d’une simplicité de réalisation !!!
ton gâteau à vraiment l’air délicieux, ma mère en faisait souvent quand j’étais dans le sud mais depuis que je suis comédien à Paris je n’ai pas le temps de cuisiner (entre les castings et les répétitions c’est pas facile) mais merci de me mettre l’eau à la bouche ca me rappelle des bons souvenirs.
Ah oui il est craquant ton concentré d’automne ! Je veux bien croire qu’il est super moelleux et très très bon !
hmmm ! avé le p’tit café du midi, ce serait parfait !
Il a l’air bien moelleux !!! Mmmmm
S’il est aussi bon que le gâteau d’automne au potimarron aux épices je signe tout de suite!!!!
Je l’attendais, ce dessert au potimarron, et bien je ne suis pas déçue…quelle photo, je craque!
Mais oui, c’est bien LA saison pour faire des bons gâteaux! Faut profiter! Et celui-ci a vraiment l’air moelleux à souhait…!
Pour une fois, un gateau avec du potimarron dedans qui me parle. j’enregistre !
tout ce qu’il faut pour tester ( et tout du jardin, en plus !) alors c’est sûr, le gouter cet après midi sera Cléa ! merci !
Miam miam, il a l’air terrible 🙂
Rigolo, je viens de voir qu’il y avait une autre Adèle! Superbe cette recette, le potimarron version sucrée j’ai découvert ça à la fraich’attitude et c’est délicieux. Avec des pommes, slurp!
Je pense que je vais racheter un potimarron très bientot, il a l’air terrible ce gateau!
Concentré de bonheur!
Miam!! plein de bonnes choses dans ton gateau!!!
comme c’est étrange, j’avais l’idée de faire une variante de ton gâteau au potimarron et aux épices (que j’ai d’ailleurs refait 3 fois en moins de 15 jours, je l’avoue) avec des pommes ou des poires ! Tu m’as devancée ! 😉
Mais ce soir, je tente celui-ci, comme ça, mon petit déjeuner de demain sera festif avec un bon thé…
C’est une recette que j’adore, tout comme l’automne.
une seule chose à dire : mmmmmm !
Super, un bon gâteau sans beurre !!!
Puisque je suis dans le potimarron côté recettes, j’essayerai celui-ci !
ben voilà quand j’ai lu ton post j’avais tout ce qui fallait sous la main
Il est encore tiede et … délicieux !
merci
Mmhhh! Le mélange entre le croquant des noix et la douceur de la pomme et du potimarron… Ca doit être délicieux.
Une fois de plus…Merci Cléa
moi j’en veux bien des tonnes de recettes de gateau aussi légères et aussi savureuses…
Moelleux et leger….!!!!
Je le fais, c’est certain! D’autant plus qu’il convient parfaitement comme goûter d’avant le jogging. Merci!
C’est curieux parce que moi évidemment tout ça me fait effectivement penser à l’automne et me fait aussi furieusement envie… mais l’automne pour moi c’est les châtaignes ! non je vais pas en rajouter je ne crois pas que ça collerait… et je ne dis pas ça dans l’espoir que tu te lances dans la châtainge à corps perdu… non pas du tout… enfin…
coucou CLéa, je ne mets un commentaire que sur cette petite nouveauté qui ma foi réjouit mon palais davance de senteur et de douceur automnales!!! même si toutes tes dernières recettes me donnent aussi envie… et celles davant et avant aussi!!! on pourrait y passer des semaines à ce rythme!!! cuisiner la nuit, ou demander un congès au boulot pour cause de trop pleins de recettes à tester sur la culinosphère!!!
Moi aussi je trouve que c’est bien de refaire les recettes réussies…de se les approprier, les améliorer…sinon elles restent seulement une expérience !
Je dois absolument essayer le potimarron en version sucrée…j’ai testé ta terrine divine qui m’attirait vraiment beaucoup mais c’était trop fort en potiron pour moi !
Mais pourquoi, pourquoi je n’aime pas le potimarron !!! à‡a me frustre qund je vois ton gâteau…
C’est facile : on le lave, on le coupe en quatre, on enlève les pépins, on le cuit à l’étouffée 20 mn avec un tout petit peu d’eau, la peau part toute seule, et on mixe !
il me plaît, j’adopte !!!
Tu m’en gardes un bout pour mon goûter réconfortant post-interview ??!!! Trop nul d’être si loin parfois… Et dis à Ludo qu’il faut pas se plaindre de manger tout le temps des choses nouvelles, ça empêche de devenir vieux et de s’ennuyer en mangeant (et ça, c’est important!!!:-)
j’ai hâte d’essayer ce petit concentré d’automne qui porte bien son nom… miam !!! touours de très belles photos qui me font saliver devant l’écran (il faut que je pousse le clavier, il va se noyer !!!)
je venais te dire que le gâteau d’avant la piscine avait été englouti par toutes les copines en maillot de bain et voilà que je tombe sur un autre petit gâteau…tu crois qu’il ne nous fera pas couler celui-ci non plus?!
Huile de sésame, par exemple, ou bien une margarine végétale à l’huile de tournesol !
Mmmh, ce gâteau me met l’eau à la bouche ! Vite, dans mes recettes !
Bonjour Cléa,
je me décide enfin a tre laisser un petit commentaire… J’ai tenté ce gateau, mais il n’etais pas aussi « aeré » que le tien, plutot fondant a l’interieur… mais très bon quand meme!!! Je retenterai en changeant un peu la temperature du four… Merci!!!
J’ai fais ce gâteau (ou un qui lui resemble) et c’est extra!!je vais le refaire…
cela ma l´air tres moelleux cette petite chose.
Salut Cléa,
ca fait au 2 ans que j’ai cette recette dans le coin de la tete et là je l’ai enfin tentée !
Pourtant ça a plus la texture d’un flan, dommage… Je crois que je vais réessayer, trop envie d’un concentré d’automne bien moelleux ! Merci !
Pareil ici ! Mon gâteau avait un petit air de flan/pudding… à cause de l’huile, ou de l’humidité des fruits ? La texture sur l’image de Clea a l’air très différente en tout cas.
Merci pour toutes ces recettes, je suis plus que fan depuis quelques mois ! petite question: pour ce super gâteau que tu nous propose est- ce que je fais cuire mon potimarron et le mixe ensuite ( sans la peau ) ou dois-je acheter une purée déjà toute faite ? quel est le mieux ?
–> Le mieux est de cuire puis de mixer un potimarron (c’est ce que je fais toujours). On peut très bien le mixer avec la peau.
La tonalité complètement automnale de cette recette m’a donné envie de la tester. A la lecture des ingrédients, la quantité de levure me semblait insuffisante : 1 cuillère à café 1/2 pour 250g de farine + 200g de potimarron + 3 oeufs… mais j’ai voulu faire ce premier essai en respectant strictement les quantités que tu indiques! Le résultat confirme mes craintes : 1 c. à c. 1/2 correspond à 5 grammes de ma poudre à lever habituelle (poudre à lever sans phosphate marque « La Patelière », achetée en Biocoop, présentée en sachets de 10 grammes)… et on obtient un gâteau pas levé du tout!! Je le consomme quand même en coupant des tranches bien fines de cette masse compacte (!) : le goût est agréable, mais la consistance n’est pas au point, on est très loin de « l’ultra-moelleux » dont tu parles!!!
–> Pour ma part, aucun souci avec la poudre à lever Weinstein et les quantités que j’indique.
Bonsoir,
J’ai moi aussi testée cette recette aujourd’hui..J’ai mis un paquet entier de poudre à lever mais pour le reste j’ai suivi la recette scrupuleusement.
Verdict.. Un régal!!! Ca faisait longtemps que je n’avais pas été autant séduite par un gâteau…
Merci 😉
Oui, je vais réessayer avec un paquet de levure au lieu d’un demi, soit 3 cuillères à café au lieu d’une et demie, ça devrait résoudre le problème. Car effectivement, hormis ce souci pour la consistance, le goût est super!
Un vrai délice !
J’ai mis de l’huile de noix plutôt que de l’huile d’olive et du lait de vache, faute de lait de soja sous la main. Un peu fainéante, j’ai laissé la peau au potimarron et j’ai aussi mis un sachet entier de levure.
Et bien, c’est testé, approuvé et même plébiscité par toute la famille ce soir, y compris l’homme à la grimace sceptique quand j’ai posé la chose sur la table.
Merci donc pour cette excellente recette que je ne découvre qu’aujourd’hui.
Demain, je teste le soufflé, je vous dirai 🙂
peut on réaliser ce gâteau avec du butternut à la place du potimarron ?
aussi est ce que le goût du potimarron ressort ou bien ça donne juste au gâteau une consistance particulière ?
–> ça donne une saveur de châtaigne…
Merci pour la recette, je l’ai fait et le gateau est déliceux.
Très bon ce gâteau qui a surpris toute la famille. Comme il était assez volumineux, on a tenté de le trancher et de le préparer comme du pain perdu : le résultat ? Craquant caramélisé sur le dessus et encore plus moelleux à l’intérieur.
C’est aussi plus calorique, mais c’est divin !
Merci pour cette recette qui comble plusieurs petit-déjeuners et goûter 🙂 très très bon!