Terrine de légumes de Valérie Cupillard

Trois bonnes raisons de réaliser cette terrine :

1) Vous avez des placards à vider et, ô joie, il vous reste des flocons de pois cassés (variante : azuki, pois chiches…) et de riz (variante : quinoa, millet, avoine…) que vous avez achetés dans un moment d’égarement total et dont vous ne savez plus que faire…

2) C’est la R****** (gros mot signifiant qu’on reprend l’école ou le travail, dont la prononciation est interdite en période estivale), vous n’avez le temps de rien, tout vous agace et vous avez déjà fait des pâtes au beurre trois fois cette semaine…

3) La terrine est le concept « fashion food » du moment. Quoi, vous ne saviez pas ? Parce que je viens de le décréter et que je suis la seule ? Ah mais tiens donc… Mais non ! Regardez-la, elle est pas fashion ? Et d’abord, je suis pas la seule, Miss Cookliquot aussi elle fait des terrines fashion, et même que Papilles aussi ! Et puis Valérie Cupillard aussi, puisque c’est chez elle que je suis allée piocher the right proportions.

terrinelegumes

Terrine de légumes aux flocons

Pour 4 personnes

100g de flocons de pois cassés (ou d’une autre légumineuse : azuki, pois chiches, lentilles…)
100g de flocons d’avoine (ou d’une autre céréale : riz, millet…; ou de quinoa)
500 ml de lait de soja (ou autre lait végétal : riz, quinoa…)
1 bol de courgettes râpées (soit 2 petites courgettes, ou carottes, ou n’importe quel légume coupé en dés et cuit)
3 oeufs
1 c. à café de curry en poudre (ou autre épice ou herbe aromatique de votre choix)
Facultatif : fromage de chèvre, emmetal râpé, pignons grillés sur le dessus…

Mélanger les flocons et le lait, laisser gonfler 15 minutes. Ajouter le reste des ingrédients. Verser dans un moule à cake (utilisez du papier cuisson si vous voulez démouler), ou dans plusieurs petits moules. Cuire au four à 180°C pendant 25 minutes pour les petits, 45 pour les grands. Se déguste chaud, tiède ou froid (pas prise de tête, comme truc !).

58 réflexions au sujet de « Terrine de légumes de Valérie Cupillard »

  1. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  2. Bonjour,
    J’ai fait cette terrine avec 200 gr de flocons d’avoine et un bol (environ 400gr) de légumes poelés surgelés. J’en ai les 3/4 dans un moule à cake pendant 40 min à 180 degrés. Pas de problème pour démouler, la terrine est belle et délicieuse au goût mais impossible de la couper en tranches, elle se délite et ne tient pas du tout ! Est ce que ce problème pourrait venir de l’avoine ?

    –> Oui, c’est important d’utiliser des flocons de légumineuses car ils « collent » bien le tout, tandis que les flocons d’avoine seuls ont effectivement une tendance au délitement !

  3. Je reviens sur mon premier commentaire : une fois froide, la terrine se coupe en (belles) tranches sans problème. Et c’est délicieux :)

  4. Merci pour cette recette ! Elle m’a permis de réaliser ma 1ére terrine hier et on s’est régalés ! Comme je n’avais pas de flocons de légumineuses j’ai utilisé des pois chiches en conserve que j’ai écrasés à la fourchette. Et la tenue était nickel !
    Chouette! Il en reste pour ce midi ! Hummmm…..

  5. Merci pour cette recette que je viens de faire.
    Ma terrine de courgette est démoulée et n’attend plus qu’une chose : le repas de ce soir ^^
    En tout cas rapide, simple et cela sent bon… manquerait plus que ça soit trop bon et c’est foutu pour les gens car je risque d’en faire souvent ^^

    Merci Cléa pour nous l’avoir fait partager

  6. Je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant des recettes utilisant de la puree d’amande et je ne le regrette pas. Votre site est une mine d’idées de recettes très intéressantes. Cette recette est géniale, terrine très bonne. Même les enfants en redemandent!!! Reste à essayer les autres… Merci

  7. J’ai remplacé les flocons de pois cassés par ceux de pois-chiches et j’ai rajouté des petits lamelles de mimolette, ce fut un régal, c’est un plat tout doux et réconfortant, merci pour cette recette.

  8. Bonjour,

    Selon vous, cette recette est-elle réalisable avec une cuisson à la vapeur en utilisant la marmite et la passoire haute ou la marmite et le légumier de chez BAUMSTALL ?

    Merci pour votre réponse,

    Laure

    –> C’est possible mais je n’ai jamais essayé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>