Coffee cake à la rhubarbe, vanille et cardamome

46 commentaires

  1. PS : je viens d’aller voir le JO Magazine en ligne, la vegan chocolate tarte avec la compote de rhubarbe a l’air incroyable…

    –> Vegan et super riche, la rhubarbe est servie en compote à côté. Let me know si tu veux la recette.

  2. Le mélange de l’acidité de la rhubarbe à la douceur de la vanille et au léger goût piquant de la cardamone, j’adore !!! Et si en plus on a le droit d’en manger tout l’après-midi, alors forcément, je ne dis pas non ! (Et tremper dans du café – oui, je trempe – ça doit être délicieux !)

  3. Bonjour Cléa,
    J’ai 2 énormes rhubarbes dans mon jardin.
    mes parents redescendent vers chez toi ( isère ?)la semaine prochaine, tu en voudrais 1 kg ?
    tiens moi au courant,
    Chantal

    –> Merci beaucoup pour cette proposition, mais gardez-les pour faire plein de confitures 😉
    Je n’en manque pas ici, c’est vraiment le pic de la saison.

  4. j’appelle ça gâteau de voyage mais je reconnais que coffee cake c’est bp plus chic ! vanille cardamome alors j’arrive en courant pour te l’emprunter cette recette bien sûr !!

  5. Bonsoir Cléa,
    Ton gâteau est magnifique. Je ne sais pas où vous trouvez tous de la rhubarbe car dans les 2 magasins bio où je me rend ce n’est pas encore d’actualité. Dès que j’en trouverai je testerai. J’adore tes gâteaux. Je les refais régulièrement. Tu es ma pâtissière préférée!

  6. Alors là, j´adore les coffe-cakes, tea-cakes, et n´importe-quel-cake-super-bon comme celui là! Ça donne vraiment envie de le faire et inviter les copines pour papoter à propos de nos fashion-fixettes et monomanies 😉 Tu crois que je pourrai remplacer la rhubarbe par des pommes, ou de l´ananas? Malheureusement je ne trouve pas de rhubarbe au Brésil… Gros bisou

    –> Bien sûr, sans problème

  7. Ah! la rhubarbe!! Je n’ai pas résisté aux premières tiges trouvées dans ma Biocoop… mais il n’y en avait plus cette semaine… je vais donc devoir patienter pour faire ce superbe gâteau!!
    L’année dernière, j’avais réalisé un streussel à la rhubarbe ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-streussel-a-la-rhubarbe-50435811.html ) avec un crumble à la purée d’amande aussi pour le dessus: on a tellement aimé que je l’ai refait pleins de fois tout au long de la saison!!!
    Ah lala… les addiction!! 😉
    56oceane

  8. Bonjour Cléa,
    Ce gâteau a l’air merveilleux et j’avoue que je prends grand plaisir à tester toutes ces belles recettes… seulement problème, mes recettes fétiches (qui venaient de ce site ou de vos petits livres) me sont interdites: je suis devenue allergique à l’amande et à la noisette. Est-ce qu’il y a des alternatives au niveau goût qui ne nous emmèneraient pas dans le travers du beurre?
    Merci à vous

    –> Plein : huile d’olive, margarine végétale, crème liquide, yaourt de brebis…

  9. Tiens, j’aurais mis le gingembre dans la liste des ingrédients fétiches 🙂
    Moi je trépigne, pas encore de rhubarbe sur le marché en Saône-et-Loire, mais les pommes qu’on trouve encore ne sont vraiment pas terribles. Mais comment je vais faire la compote pomme-rhubarbe ?

  10. Dans la liste du Top 5, tu oublies l’agar-agar ???
    Perso, j’ai encore du mal à le dompter celui-là : 1 fois sur 2, c’est un échec… j’obtiens un truc à la texture bizarre, genre jelly anglaise (I hate it), mais encore plus dense !
    En tout cas, je vote  » le flocon d’avoine, la purée d’amande blanche, la rhubarbe, le citron et le potimarron « … ça doit être pour ça que j’adore ton blog 😉 Csq: ma bibliothèque commence à voir d’un (bon) oeil l’invasion de petits livrets made in Clea ^^^^
    Merci !

  11. Ton coffee cake est superbe ! Il me rappelle le gâteau streusel à la rhubarbe de Nolwenn que j’avais adoré l’année dernière… 🙂
    Juste un truc : mon barbu adôôôre la cardamome (et voue du coup grand respect à Mercotte) mais déteste la cannelle. Moi je ne suis pas trop fan de la cannelle non plus… mais encore moins de la cardamome à laquelle je me contrains néanmoins parce que l’amour est grand ;-). Seulement cette fois-ci, j’ai pas envie… Est-ce que tu crois que vanille-gingembre ç

  12. Je reprends : Est-ce que tu crois que vanille-gingembre ça peut le faire ? Ou des épices à pain d »épices ?
    Merci !

    –> Tous ces mélanges d’épices fonctionnent bien entre eux. Donc oui pour vanille-gingembre.

  13. Mon Dieu, il existe un Jamie Oliver magazine et je n’étais pas au courant !
    Il faut que j’aille faire un tour chez Smith (j’imagine que tu l’as trouvé là bas ?)

    –> On ne peut rien te cacher.

  14. enfourné! l’odeur est terrible, les miettes de crumble aussi…
    j’attends la dégustation, impatiente! tes recettes sont toujours chouettes (et peut être relayée dans la boite à sardines -parce que ça VA être bon, OBLIGE! :))

  15. Une tuerie ce gâteau ! Moi je dis que c’est une tuerie ! A tomber vraiment ! J’ai essayé avec des bananes et des kiwis comme fruits et de la cannelle comme épice (je n’avais rien d’autre) et ben il me reste qu’à… recommencer !

  16. Bonjour Cléa,
    Quand tu écris que l’on peut remplacer la purée d’amande par un yaourt au lait de brebis ou bien de la crème liquide, c’est quoi à peu près les quantités?
    Merci.

    –> Le même poids.

  17. Je viens d’en manger 1/8 comme 4h (oui, je sais, il n’était que 3h30 :-)). Je l’ai fait hier soir pour que mon mari en ait pour son pt-déj. Il est DE-LI-CIEUX ! J’adore les différents goûts et consistances !
    Clea, vous êtes pour moi à la cuisine, ce que Tatiana de Rosnay (par exemple) est à l’écriture : EXACTEMENT ce que je ferais si j’avais votre don ! J’en profite pour vous dire combien votre style est agréable à lire. Merci et Joyeuses Pâques !

  18. A quand un lien direct pour imprimer une recette? cette recette me plait beaucoup d’autant que j’ai rapporté 2 bons kilos de rhubarbe de la campagne.
    Merci

    –> On y travaille. Mais sinon, prendre des notes sur un bout de feuille, c’est potentiellement plus développement durable…!

  19. Toujours dans la liste du top 5 : et le thé matcha ?!
    En fait, c’est un top ten qu’il te faudrait !
    Superbe gâteau à part ça, il a l’air trèèès trèèèès moelleux et c’est très tentant !

  20. Hum c’est vrai qu’il me donne envie ce gateau ! D’ailleurs hier soir on a dégusté une compote a la rhubarbe, c’était vraiment délicieux !
    Avec ton top 5, on en devinerais presque les titres de tes prochains livres à sortir ! 😉
    Bon réveil !

  21. Hum, j’ai hâte de tester cette nouvelle recette, un bon gros gâteau qui aura je pense beaucoup de succés ce dimanche à côté des chocolats de Pâques.

  22. Je cherchais justement une recette pour changer du crumble a la rhubarbe et celle la m’a l’air pas mal !
    As-tu des recettes pour le jus de rhubarbe ? En general moi je la fais degorger avant avec du sucre, mais si je peux recuperer le jus ce serait top !

    –> Je récupère le jus quand je cuis la rhubarbe à l’étouffée avec un tout petit peu d’eau. On peut le sucrer, ou pas. Mais je n’en ai jamais fait des quantités industrielles.

  23. Alors là, c’est plus qu’un concept ! Bravo, on sent déjà le contraste de l’acidité de la rhubarbe dans le moelleux du biscuit fort en goût de céréales…
    Et pour le tissu de fond, tu l’as trouvé où ?

    –> Au Lafayette Maison… en face du Lafayette des fringues !

  24. Ouf, il a enfin tiédi…Et alors là, c’est l' »émoustillage » (émoustillement ?) des papilles !
    Les saveurs sucrées, mais pas trop, acidulées comme j’aime, et un peu épicées : un bonheur !
    Et la consistance à la fois moelleuse et croustillante… Un étincellement gustatif !
    Merci Cléa !

  25. Servie au dessert de ce dimanche de Pâques, version aux pommes cannelle gingembre…
    Mmmmmmh, un vrai délice….

    Merci pour cette excellente recette…

    (blog découvert cette semaine, et depuis, par ici, on cuisine Cléa presque tous les jours ;p)

  26. Un excellent gâteau, original et de texture étonnamment légère. J’ai beaucoup aimé.Je le referai en doublant la quantité de compote de rhubarbe. Merci pour cette belle recette.

  27. Bonsoir,
    Cette recette me faisait sacrement envie et trouvant enfin de la rhubarbe dans mon magasin bio, je me suis empressée de la faire hier soir. Le résultat est super. Elle n’est pas trop sucrée et absolument pas bourrative.(j’avais un peu peur) J’ai mis les farines que j’avais en réserve: T80+ sarrasin et gingembre-cannelle, et pour le crumble de la farine de riz et de la cannelle-4 épices. Je referai en changeant les farines et les épices. Ce que j’aime dans tes gâteaux c’est qu’en partant d’une base ils sont modulables.
    A mon boulot elles ne connaissent que la farine blanche ou sarrasin(pour les galettes)et sont étonnées quand je cite d’autres farines. Elles ne savent pas ce qu’elles perdent! Merci pour le partage de tes délicieuses recettes.

  28. Bonjour Cléa, je te remercie pour cette mine d’or de recettes qui utilisent des produits différents et bien meilleur pour la santé! J’ai fais le plein de farines variées et de purée d’amande et noisette, donc pas de doute je vais tester quelques recettes! merci encore.

  29. C’était délicieux et beau à voir.

    j’ai fait avec une barquette de crannberies et 2 pommes, à peine compotées. Pour la farine, j’ai pris de l’épeautre et pour l’huile, de l’huile de noix.
    Pour les épices: cannelle-gingembre-vanille. Le résultat a donné une saveur de gâteau sympa mais prononcée, très américaine. Je réessayerai volontiers en version plus classique, avec juste de la vanille.

    En tous cas merci, encore une très belle recette, déclinable et parfaite au petit déjeuner ou à la pause café.

    PS: il a énormément gonflé à la cuisson, donc pour celles qui n’ont pas encore testé, prévoyez un grand moule. J’ai utilisé mon moule à tatins.

  30. Bonjour Cléa, je souhaite réaliser ce gâteau pour un anniversaire vendredi midi. Le gâteau sera meilleur fait le vendredi matin ou fait la veille, ou peu importe 😉 ? Le jardin est généreux, la rhubarbe est superbe…
    Merci de votre réponse…

    –> Vous avez de la chance ! Je dirai « peu importe », une chance, non ?

  31. (Essayé hier pour patienter avant un repas tardif)
    Très bon, je recommencerais volontiers une, deux, trois fois de plus.
    Le crumble est parfait et son sucré se marie savamment avec l’acidité de la rhubarbe et le sarrasin du moelleux.
    Il n’en reste déjà presque plus.. merci

  32. Enfin je l’ai testé ! Depuis le temps que je louchais dessus, mais il me manquait un ingrédient, ou l’occasion, ou c’était trop long…
    Et bien j’aurais dû le faire plus tôt ! J’ai eu des félicitations des collègues 🙂 Merci !

Laisser un commentaire