40 commentaires

  1. Avant le bio, c’était juste les légumes de mon père (donc automatiquement de saison)! Puis je m’y suis mise petit à petit; d’abord les huiles, la farine, les céréales, les légumes secs…
    Je découvre au fur et à mesure, je pense que la prochaine étape sera les laits végétaux…
    Et ton article me conforte dans mon idée, la yaourtière sera mon prochain investissement!

    • hello et bien moi je ne veux pas rajouter un ustensile sur le plan de travail ou dans les placardss car pas assez de place. alors j’ai cherché une recette sans yaourtière et il y en a
      bon courage

  2. je vais tenter la recette soupe « retour des courses » ou du marché pour moi, rien que l’idée, me fait bien rire.
    Je fais aussi ma semaine « sans courses »!
    Merci pour ces petits conseils tout en gaité.

  3. c’est grace a ma fille que je me met tout doucement a ce genre de cuisine, cela a l’air très bon. je vais m’y mettre et essayer vos recettes Merci pour cela

  4. « Plus c’est proche, moins il y a d’intermédiaires, et moins c’est cher (normalement… vérifiez !) »
    hum hum …
    petites précisions sur cette idée qui ne se vérifie pas toujours et pour cause :

    les producteurs qui vendent aux intermédiaires doivent se soumettre au prix de rachat de l’intermédiaire, qui prend sa marge. Pour s’en sortir économiquement, le producteur doit produire sur de grandes surfaces peu de variété de légumes.
    Ils sont donc souvent spécialisés, peuvent mécaniser, et « sortir » un légume à moins cher que le petit producteur près de chez vous.
    -les petits producteurs en vente directe ont en règle générale une grande diversité de légumes, plein de petites parcelles partout, ne peuvent avoir de machines très spécialisées (exemple une récolteuse de carottes qui fait tout), parce qu’il n’a pas la surface qui justifierait un tel investissement. Le petit producteur aura donc plus de travail manuel (donc plus de temps de travail, le sien + celui de salarié)(et quand on a plein de petites surfaces différentes, on perd du temps aussi). Sans compter le temps de vente (marché, amap..), temps de commercialisation qui est réduit dans le premier cas puisqu’il n’y a pas de vente directe.
    C’est vrai en conventionnel, et aussi en bio. Sinon, pourquoi croyez vous que l’agriculture s’est spécialisée à outrance ?
    Sur de grandes surface, on fait des économies d’échelle. En agriculture, comme dans d’autres secteurs.

    La différence entre les deux systèmes n’est pas lié au transport. Ce sont deux systèmes différents qui n’ont pas les mêmes charges et pas le même fonctionnement. Donc le prix du producteur de proximité peut être plus élevé ou égal à celui que vous trouverez chez un intermédiaire. Cela ne veut pas dire qu’il profite de la vente directe.
    Allez travailler une semaine chez un petit producteur (bon, d’accord, c’est interdit), discutez avec lui de ses charges et du salaire qu’il se garde à la fin du mois, demandez lui combien d’heures il travaille et à quel taux horaire il se rémunère. Il faut payer le prix juste des choses, c’est vrai pour tout( l’éducation, la santé, les vêtements, les transports, l’alimentation…)

    Après tout ça, on prendra plaisir à cuisiner vos recettes !

    Isabelle
    Une productrice de légumes bios en vente directe !

  5. adepte de la cuisine des fonds de placard, j’adhère, je fais mes compotes aussi et des listes de courses dont j’essaie de ne pas sortir …je cuisine avec les produits de saison et comme toi je fais mes carottes de mille façons !! je trouve cela bien plus agréable de fonctionner ainsi et on tord le coup à une idée reçue selon laquelle manger bio c’est plus cher ! merci pour tes conseils avisés !

  6. Bonjour Cléa,
    C’est une très bonne idée d’avoir créer ce post. Aurais-tu des astuces à me donner afin de comparer les prix des magasins facilement? Utilises-tu un papier, un crayon, et notes-tu le prix des produits que tu achètes régulièrement? Ou bien notes-tu d’abord le noms des articles sur le papier et les prix qui y correspondent? Ou encore utilises-tu un smartphone ou autre invention ;)? Je te pose la question car je suis toujours mal à l’aise de faire cela, une fois on m’a même (limite) interdit de relever les prix dans un magasin de la chaîne Bioco.. dans une certaine rue Legendre à Paris, me traitant de « journaliste travaillant malhonnêtement »? Merci à toi!

    –> Non désolée, je n’ai pas d’astuces de ce type-là. Je ne connais pas non plus de comparateur. Je me contente de comparer éventuellement les tickets de caisse et j’ai certains prix en tête pour lesquels la comparaison est simple.

  7. Bonjour,
    En ce qui concerne l’achat ce sont de très bon conseils pour acheter moins cher les produits bio. Pour la maison c’est plus problématique car il faut du temps pour faire soi-même les recettes mais pourquoi pas les faire le week-end. Je pense surtout aux gens qui travaillent.
    Michel

    –> Je travaille (à l’extérieur) moi aussi. Comme quoi, avec un peu d’organisation, tout est possible…

    • Le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool, le citron sont des nettoyants efficaces et  » tout prêts « .

  8. Bonjour,
    J’ai un petit soucis avec mes yaourts au soja , cela fait plusieurs fois qu’ils ne prennent pas bien, ils restent assez liquide. je n’utilise pas de yaourtière, je les mets dans une cocotte fermée hermetiquement. est-ce qu’il vaudrait mieux utlisé un yaourt au lait de vache? ou aurait-tu une idée de quoi cela pourrait venir?
    merci

    –> Je ne maîtrise pas du tout la confection avec cocotte, mais je pense que cela vient de là. Si les yaourts prenaient avant et qu’ils ne prennent plus alors que les ingrédients utilisés sont les mêmes, plusieurs hypothèses :
    – le yaourt « ferment » est à changer (en acheter un en magasin)
    – il y a des variations de température (couvrir la cocotte d’un linge).

  9. Bonjour Clea,
    cela faisait fort longtemps que je n’étais pas passée me rincer l’oeil par ici, et après lecture de cet article (qui a l’air pourtant vieux déjà) je suis allée faire quelques courses dans le magasin bio près de chez moi. Cela me prend par phases mais à chaque fois j’achète des tonnes de paquets de graines et de farines que je n’utilise pas qui se périment et qui même parfois finisse à la poubelle à peine entamés car envahis par des petits visiteurs…
    Cette fois ci j’ai bien assimilé tes conseils, j’ai acheté en vrac (et oui c’est effectivement moins cher qu’en paquet) ce qui m’a permis d’acheter plus de choses différentes en petites quantités et de pouvoir les stocker plus facilement (et les utiliser plus facilement également)
    J’ai fait de la place dans mes placards, trouvé des contenants et rangé tout cela…yapluka!

    Merci pour ce si joli blog, hâte de trouver ton dernier livre pour compléter ma collection!

    • Super astuce pour eviter que les farines, oléagineux (amandes, noix…) céréales (riz)… soient envahis par les bestioles les stocker tout simplement au frigidaire ! jen parlais à la gérante d’un des magasins bio que je fréquente et elle me disait que dans sa boutique, éclosaient des oeufs d’insectes et donc elle a changé la position du tout pour les mettre à côté de son rayon des produits frais et elle n’a plus eu de problemes sauf avec je ne sais plus quelle cereale que du coup elle ne vend plus autrement qu’en sachet… là c’était pour tout ce qui était en vrac. Elle m’a expliquait que généralement il ne s’agit pas debetes qui arrivent chez nous pour infester nos produits, ils sont déjà à l’interieur du riz, des amandes… du à des pontes au cours de la récolte, acheminement jusuq’au magasin,… et en dessous d’une certaine température ils n’éclosent pas et au dessus ils éclosent … donc solution les garder au frais. pour eviter l’humidité du frigidaire perso je dirais d’en prendre qu’en petite quantité pour renouveler chaque semaine 😉

    • Une autre astuce qui marche très bien : je l’ai testée en complément des céréales et farines au frigo…de petits récipients avec des clous de girofle (je m’étais trompée et j’avais acheté de la poudre de clou de girofle: ça marche très bien quand même!) dans vos placards…et fini les bestioles. Pourtant j’avais tout essayé après les nettoyages à fond des placards, les plaquettes anti bestioles achetées en magasin bio, rien n’y faisait elles revenaient. Depuis plus d’un an , plus une seule bestiole ne s’aventure dans mes placards !

  10. Bonjour,

    Pour répondre à Céline, il faut entourer la cocotte dans une couverture pour éviter les déperditions de chaleur; la température baisse plus lentement et les yahourts prennent mieux.

    De mon côté, j’ai des difficultés à trouver du lait de brebis pour faire mes yahourts, qui, du coup, me coûtent très cher. Nous sommes tous intolérants au lait de vache et je voudrais changer des yahourts au soja. Je n’ai pas trouvé de producteurs près de chez moi (en Gironde): quelqu’un a-t-il une idée?

    Un grand merci, Cléa, pour toutes ces recettes qui ont égayé mon hiver et vont continuer de ravir les papilles des petits et des grands à la maison.

    –> Merci à toi Laurence !
    Je ne trouve pas non plus de lait de brebis ici, et le lait de chèvre ne permet pas de faire des yaourts qui se tiennent. La « solution » pourrait être de faire des « simili yaourts » à base d’agar-agar et de différents laits végétaux (amande, riz, épeautre…).

  11. Merci pour cet article qui peut aider beaucoup de personnes; je passe régulièrement chez vous et suis émerveillée par toutes les recettes que vous proposez.
    je croyais , voila pas si longtemps, qu’il suffisait d »acheter des légumes bio de la viande bio etc… etc et bien que neni, c’est un art de vivre que je découvre pour mon plus grand plaisir
    Tout un monde de produits que je ne connaissais pas s’ouvre a moi.
    J’ai tout d’abord essayé le tofu soyeux .; dont je suis devenue une grande fan .; ensuite les purées de noisettes, amandes etc ..la aussi une belle découverte.
    D’autres légumes secs comme les lentilles corail, verte etc etc.
    Les farines: pois chiche, maïs. riz.
    oh lala comme je suis contente de toutes ces découvertes..
    Un grand merci a vous qui faite partie de tous ces gens qui m’ont ouverts les yeux (entre autre)
    J’ai déja fait quelques unes de vos recettes, de votre blog et de vos livres.
    oui oui, j’ai voulu en savoir plus.
    Encore une fois merci pour tout

    les faeines aussi

  12. Un bel article plein de bon sens. Pour consommer, en résumé, il faut agir comme autrefois : local et de saison (et pas tout emballé, comme vous le précisez). Et je suis tout à fait d’accord avec le remplacement de la viande (chère) par du bon bio.

  13. Bonjour, j’ai lancé il y a peu de temps un blog spécialisé dans les graines germées (il y a environ 2 mois).
    Sur ce blog, on peut retrouver des informations sur les graines que l’on peut faire germer, des bienfaits des graines dans l’alimentation, leurs moyens de conservation mais aussi des recettes sucrées et salées.
    Aujourdhui je souhaiterais donner un peu plus de visibilité à ce blog (qui malheureusement n’a que quelques visites…).

    Si vous avez un peu de temps, j’apprécierais énormément si vous pouviez y faire un tour et me donner votre avis.

    Merci d’avance.

    Manon
    http://mes-graines-germees.com/

  14. Le soja est toxique, il doit être cuit très longtemps ou bien fermenté !
    Pour des gens qui disent prendre soin de leur santé, faudra revoir vos placards !
    En Asie, l’état interdisait de consommer le soja autrement que fermenté. C’est pas pour des prunes….
    Le soja est un lobbie, rien d’autre, et très mauvais pour la santé ! Cancer du pancréas, des reins…. D’ailleurs je vous laisse deviner de quoi sont morts les « dieux » qui ont prôner les bienfaits du soja !!
    Réveillez vous ! C’est pas sa être près de la nature, en harmonie comme vous dites.
    Le crime est que dans les milieux naturo on ne jure que par le soja ! Une honte…

    –> Je me permets de corriger…
    « Autrefois », en Asie, on croyait que le soja n’était comestible que fermenté. On a depuis compris que ce n’était pas le cas. Pour le soja comme pour tous les autres aliments protéinés, tout est affaire de modération et de variété.

  15. Bonjour,

    Très bon conseils qui effectivement permettent de payer moins cher ! J’ai juste 2 petites réserves…
    Sur la yaourtière tout d’abord, j’en ai une et je me suis rendu compte que ce n’est pas si économique car les yaourt bios sont de moins en moins chers (un peu -d’1 euros les 4 en marque distributeur), se conservent plus longtemps que ceux fait maison donc moins de gaspillage.
    Sur les plats simple d’autre part. Je pense qu’il faut faire attention à ne pas en abuser : un plat de pâtes seules ou un gratin de légumes n’est a priori pas un « plat complet » sauf si on fait bien attention, comme tu le précise d’associer source de protéine comme légumineuse avec glucides (céréales).

    Bon mon commentaire peut sembler globalement négatif mais c’est juste un détail car j’adore le blog !

  16. J’ai bien diminué ma consommation de viande. Mon souci est que mes intestins ne supportent pas les légumineuses….Par quoi remplacer la viande ? Evidemment je mange des oeufs et du soja, des noix …quoi d’autre ?
    Merci de me répondre ! Je découvre ce blog grâce à Félicie à Paris, je m’en vais l’explorer !

    –> Les oeufs, le soja, les laitages et les noix c’est déjà très bien. Certaines légumineuses se digèrent mieux que d’autres, c’est le cas des lentilles corail et des pois chiches à condition de leur retirer leur petite peau. Ajouter du bicarbonate de sodium et de l’algue kombu dans l’eau de cuisson participe aussi à rendre les légumineuses plus digestes. Sinon, le quinoa est une bonne alternative.

  17. Coucou

    j’ai entendu de parler d’un magasin sur Paris qui vendrait uniquement les produits en vrac mais j’ai pas retenu l’adresse. Quelqu’un saurait? Merci

    • peut-être un Day by day ?

      –> Je n’aime pas trop la chaîne, qui mélange bio et non bio…

  18. THE boulangerie de Satoriz donc le bon pain bio cuit au four à bois me donne vraiment l’eau à la bouche..j’en bave rien que de voir les images!!!
    Penses tu qu’ils vendent a distance?? Car ici nous sommes très intéressés..!!!!
    Merci pour ce joli lien et pour tes conseils..
    Bonne Journée

    –> Ils vendent en tout cas dans tous les Satoriz. Il y en a peut-être un près de chez vous ? Sinon, vous pouvez peut-être les contacter directement…

  19. Bonjour Cléa, merci pour votre superbe blog, je partage votre conception de la cuisine. Je vous félicite tout particulièrement pour vos recettes japonaises. Bravo !

  20. J’adore la soupe retour de courses! Je ne l’appelais pas comme ça mais j’aime bien! De bons conseils, beaucoup de choses déjà appliquées et d’autres a mettre en œuvre (comme cuire les légumes secs en gde quantité, je n’y ai jamais pensé) pour le reste je suis (presque, personne n’est parfait) au top 😉 merci pour cette page pleine de fraîcheur!

  21. Bonjour Cléa,
    Pour manger des courgettes en hiver, l’été je fais des conserves avec les légumes du jardin: sauce tomate, ratatouille, haricots verts… Pratique l’hiver quand on rentre du boulot. On sort une conserve de ratatouille, et hop, une pizza!
    Pour les légumes secs, je les fais cuire à la Silit. Après 12h de trempage, la cuisson est très rapide (15 minutes à peine). Merci à toi pour tous ces bons conseils.

  22. Réussir ses yaourts sans yaourtière : utiliser une cocotte en fonte, y disposer des pots de 12 cl en verre (ou un saladier), y verser le lait chauffé entre 50° et 57°, ajouter le ferment (1 c. à café de yaourt par pot), mélanger, ajouter de l’eau chaude (maxi 70°) dans le fond de la cocotte jusqu’à mi hauteur des pots, poser le couvercle, emmailloter le tout d’une couverture chaude ou d’un duvet.
    Le secret est de conserver la chaleur longtemps.
    Compter au minimum trois heures ; une nuit, c’est bien.
    J’utilise une yaourtière « yalacta » des années 50 récupérée dans un grenier, récipient rond aluminium double paroi et ses pots à facettes en faïence ; pas besoin d’électricité ! Amateurs de brocantes, ouvrez l’œil…
    Merci pour ce blog très sympathique, en accord avec mon mode de vie : sobriété heureuse selon Pierre Rabhi.

  23. Bonjour
    Je voudrais avoir si vous connaissez un site qui vents du bio pas cher, bien sur. Je souhaite acheter en ligne uniquement des produits d’épiceries. Merci

  24. Bonjour.

    Grande adepte du bio j’ai mon ptit potager, j’achète mes denrées aux artisans qui travaillent autour de moi. Je n’achète plus rien depuis des années en grandes surfaces. J’aime bien votre blog et vos bonnes idées et astuces. 🙂

  25. Hello Cléa,
    Merci de toutes ces divines astuces.
    Bon, pas facile de transformer ma cuisine, ça devient un peu le bazar.
    Où peut-on acheter de bon bocaux et boîtes hermétiques (Aromazone peut-il être un magasin recommandé?)

    –> Je conseille plutôt le site « sansbpa.com »

    Concernant les pignons de pain, je n’ose pas encore les inclure dans les recettes, vu les infimes quantités trouvées et le prix très élevé. Un conseil?

    –> Remplacer par d’autres oléagineux (cajou, amande, noisette, pistache…)

    Les fanes de légume dont tu parles (poireaux, carottes), je ne parviens pas à me les représenter. Lorsque j’achète des carottes, j’ôte les extrémités, puis je les lave et les pelle. Que sont donc les « restes » ou « fanes »?

    –> Ce sont les feuilles quand les carottes sont vendues en bottes.

    ,Parlons de la congélation. Quels récipients utiliser?
    Comment congeler des pâtes à crumble ou pâte à tarte?

    –> J’utilise des sacs de congélation que je lave et réutilise, mais surtout des boîtes hermétiques. Pour les pâtes à tarte, un sac de congélation convient bien.

    Ah oui, et j’oubliais, je serais bien tentée par une yaourtière, mais j’ai déjà un blender et mon plan de travail est encombré par toutes les épices, la bouilloire, une cafetière, bref, trop de trucs. Les yaourts au lait de brebis ornent mon frigo en attendant. Je n’ai pas encore osé goûter les yaourts à base de soja, ni le yaourt végétal coco (d’ailleurs le prix de ce derniers est élevé, rien qu’à l’unité).

    Enfin, dernière interrogation parmi toutes celles qui tournent dans mon esprit : le film alimentaire. Comment le remplacer? Surtout si je fais un gâteau et que je l’eemporte (si je suis invitée par exemple).

    –> Personnellement j’utilise des torchons qu’il suffit de laver ! Sinon, sur le site cité plus haut (sansbpa.com) il y a plein de solutions : bee’s wrap, tissus avec des scratchs…

    Je me permets de poser toutes ces questions, souhaitant ne pas uniquement améliorer mon alimentation, mais mon quotidien au général.

  26. Ah merci Cléa, j’ai posté malencontreusement une question similaire au bas d’un autre article.
    J’ai la réponse à toutes mes interrogations, il ne me reste plus qu’à passer à la caisse !

  27. Merci Cléa pour cet article, c’est vrai que si on n’applique pas ces conseils, le bio chiffre très vite !

    Je rajouterais aussi : faire soi même ses pâtes (pâte à pizza par exemple) qui ne prend pas beaucoup de temps et qui sont ainsi de bien meilleures qualité que certaines pâtes trouvées en magasin (riches en eau et en huile de palme).

Laisser un commentaire