Scones à la purée de pomme de terre

31 commentaires

  1. c’est vrai que cela est plus long d’éplucher les p de terre cuites, cela colle ;) je vais tester ainsi, merci pour les conseils ! Quel est le presse purée que vous utilisez ? Merci Clea

    –> C’est ce modèle

  2. Chouette, des scones, ma « friandise » favorite !
    Tout juste testé la version au matcha ;)
    En remplaçant la pomme de terre par de la patate douce, ça marche aussi, non ?

    –> C’est fort possible, mais ajouter un peu de farine…

  3. Très sympa ! La purée ajoutée aux pâtes à pain et Cie apporte un petit goût agréable et une texture bien particulière. Tiens, ça me rappelle qu’il faudra que je reteste ton potato bread, un échec version sans gluten…

  4. Je suis enceinte de mon deuxième et j’ai rêvé cette nuit que je faisais des scones et que je mangeais tout, ;) et là je tombe sur ta recette, c’est un signe, je n’ai plus d’excuse.
    Merci encore pour ton partage et la convivialité que tu dégages

  5. si j’avais su j’aurais regarder ton article ce matin, j’avais justement un reste de purée de pomme de terre et je ne savais quoi en faire; du coup j’ai rajouté deux œufs, du fromage , de la farine et j’en ai fait des galettes; je testerai volontiers cette recette la prochaine fois que je ferais trop de purée (exprès ;))

  6. Pas de farine de pois chiche chez moi ;-( Je peux remplacer ou je dois acheter ?
    Merci Cléa !

    –> On remplace, bien sûr ! Farine de blé, de sarrasin, de maïs…

  7. Je découvre ce double presse-purée (le mien n’a que la grille à trous et quelles que soient les pommes de terre ,ça ne colle jamais avec cet outil). Le tien a-t-il un ressort caché dans la poignée qui permet d’appuyer la seconde grille sur les fils en vagues?

    –> Oui, c’est exactement ça !

  8. pas besoin de peler les pommes de terre cuites quand on utilise un presse-purée, la peau ne passe pas à travers les trous, il suffit de la retirer… spécial feignasse ou secret de mamie au choix ! c’est pareil pour les châtaignes

  9. Très original cette recette de scones à la purée de pomme de terre, ayant un presse-purée je vais tester ça dès que possible :D En plus l’utilisation de lait végétal convient parfaitement à mon allergie au lait de vache, parfait :) !

  10. Pourquoi éplucher les patates après cuisson, quand on les passe au presse purée, la peau reste dedans… c’est simple et efficace ;-)

    –> Pas avec tous les presse-purée !!!

  11. J’avais déjà vu ce conseil de faire cuire les pommes de terre à la pelure avant de les réduire en purée, mais c’est trop galère, et je n’ai pas trouvé cela si révolutionnaire, par contre en appliquant à la lettre les conseils de Mme de Sainte Ange, je n’ai plus de souci :
    – le choix de la pomme de terre est primordial : Bintje ou éventuellement Désirée
    – ne pas surcuire les pommes de terre pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau
    – ajouter le beurre aux Pdt écrasées bien chaudes et bien fouetter à la fourchette. C’est le beurre qui va emprisonné les molécules d’amidon
    – ajouter le lait bien chaud et fouetter de nouveau

  12. J’utilise toujours un passe-vite pour presser ma purée. Seul souci, il s’oxyde même en prenant toutes les précautions au niveau de l’articulation entre la passoire et l’axe pour tourner la presse. Si quelqu’un a une astuce, suis preneur;)
    Je fonce faire la recette, mes papilles se régalent déjà devant ces magnifiques photos!

  13. J’ai moi aussi testé la recette de scones au matcha, un délice! Pour celle-ci peut-on utiliser du potimarron à la place des pdt?

    –> Oui, toutes les purées un peu « compactes » font l’affaire.

  14. J’ai acheté le bouquin en question mais ne l’ai pas encore lu, ce qui me permet de douter encore : J’épluche toujours mes patates à l’avance et je n’ai jamais trouvé que ça faisait de la purée qui colle, à moins de la faire au mixeur au lieu du moulin à légumes (ou du presse-purée). Le mixeur est à mon humble mais ferme avis l’ennemi de la purée de patates, pas l’épluchage!

  15. Ah, et j’oubliais : pour recycler de la purée, lilo a une recette terrible de galette aux pommes de terre berrichonne, mais c’est longuet, pâte feuilletée oblige.

  16. Recette réalisée et goûtée à l’instant. J’ai mis 1 seul oeuf, 1 càs d’huile de noix + 1 d’olive parce que j’y ai rajouté des cerneaux de noix. Pour la farine aussi par contre, je n’avais que de la 5 céréales.
    Ces scones sont vraiment très bon ! Je pense réessayer avec de la purée de carotte ou en ajoutant des algues séchées !
    Merci

  17. Je suis étonnée, car j’utilise aussi ce genre de presse-purée avec pdt épluchées avant cuisson et je n’ai pas spécialement de problème de purée collante… Ma belle-mère passe là purée au mixer et ça par contre, ça colle !

  18. La photo m’a trop tentée, j’ai acheté la farine de pois chiches et j’ai essayé.
    (farine qui peut servir dans tout un tas de recettes sympas apparemment).
    C’étaient mes premiers scones, et ils étaient superbes, dorés, appétissants, et bons en plus.
    Whaou, je vais approfondir le sujet « scones » du coup.

  19. Je réussis sans problème mes purées avec des pommes de terre ayant cuit sans peau ! Comme déjà dit par Pascale, la réussite passe avant tout par le choix de la bonne variété de pommes de terre !

  20. Délicieux ! Réalisée avec un reste de purée maison pommes de terre carottes et de la farine de maïs à la place de celle de pois chiches :)
    Merci pour cette recette !

  21. Chez nous, c‘est Prosper, notre Kitchenaid muni de ła feuille, qui fait ła purée et personne d‘autre tellement il se débrouille bien ! George, lui, nous fait le café…

Laisser un commentaire