Terrine de pois chiches au curry

patespoischiches

Cette semaine, comme vous avez déjà pu le remarquer, j’ai été prise d’une frénésie de cuisine bio, nature et légère. La faute aux agapes des vacances de Noà«l, peut-être, mais la faute surtout aux nouveaux livres de cuisine que l’on m’a offert et qui m’ont vraiment donné envie de tester leurs recettes. J’ai eu surtout envie de vous présenter celle-ci, qui a été un vrai succès à la maison (les ingrédients sont déjà sur la liste des courses pour la semaine prochaine !). Il s’agit d’une terrine à base de farine de pois chiches. On pourrait la comparer à la semoule de blé ultra fine, que l’on cuit dans une casserole avec de l’eau pour obtenir une crème épaisse. Sauf que son goût est incomparable ! Elle se marie superbement avec les épices, comme le curry. Et en y ajoutant quelques légumes râpés et revenus à l’huile d’olive, on obtient une terrine divine… je ne vous dis que ça ! Le prétexte est parfait pour découvrir cette farine (vous la trouverez dans les magasins bio, ou les épiceries orientales – je pense). C’est une recette simplissime qui fera son petit effet, servie en tranches en entrée, ou bien coupée en cubes à l’apéro.

Terrine de pois chiches au curry

Pour 4 personnes

2 carottes
2 échalotes
1 gousse d’aà¯l
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
3 cuillerées à café de curry en poudre
150g de farine de pois chiches
50cl d’eau
sel

Peler et râper les carottes. Emincer très finement les échalotes. Presser l’aà¯l. Mettre les légumes dans un faitout, aroser d’huile et ajouter le curry. Mélanger et laisser cuire 15 à 20mn, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, verser la farine de pois chiches dans une casserole et délayer avec l’eau. Cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d’une crème épaisse. Saler. Ajouter les légumes. Verser dans un moule à cake et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir.

Recette tirée de « Pâtés végétaux et tartinades« , de Valérie Cupillard, éditions La Plage.

80 réflexions au sujet de « Terrine de pois chiches au curry »

  1. Ping : Cake de zanahoria al curry « Dieta Seignalet

  2. Ping : Curried chickpea terrine. « Dabbling in baking and bento making

  3. Ping : Bento #5, vegan deliciousness. « Dabbling in baking and bento making

  4. Arf la mienne aussi est toute ratatiné, ton moule doit etre vraiment petit pour les quantités que tu indique. J’ai un moule en verre à cake normal…
    En tout cas elle est très bonne et elle se tiens bien mais elle est loin d’etre aussi jolie que la tienne ça c’est certain!

  5. est ce que les terrines avec agar-agar peuvent se congeler ?????

    –> Non

  6. est ce que je peux remplacer la farine de pois chiches par de la farine de blé complete ou blanche ? j’ai déja réalisé cette terrine mais elle a été peu appréciée sauf pour moi !

    –> Non, il faut une farine de légumineuse : lentilles ou pois chiches.

  7. Bonjour Cléa, j’ai testé ta recette pour mon bento-bureau du jour. Ma terrine était assez souple, mais délicieuse, du coup je l’ai tartiné sur du pain de campagne… Un régal! Merci et bravo pour cette invention. :)

  8. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  9. Merci pour cette recette que j’ai déjà réalisé avec les ingrédients d’origine et que je viens d’adapter avec de la farine de lentilles qui me venait dans mon panier AMAP.
    D’une simplicité rare et très adaptable, cette terrine est idéale pour les pique niques et pour un dîner léger.

  10. Bonjour, cela fait longtemps que je viens sur le blog, mais je n’ai jamais pris le temps de participer. Aujourd’hui, je teste la recette de la terrine aux pois chiche et curry. A l’heure où je tape, elle est entrain de cuire. Je vous donnerai les appréciations dès demain. Pour la recette, elle est facile à faire et rapide, de plus la terrine dégage une merveilleuse odeur en cuisant. Merci pour les recettes de Clea, elles sont pour moi indispensables et très utiles. Il y a plusieurs années, j’achetais toujours les mêmes produits à la biocoop et la découverte du site m’a permis d’utiliser de nouveaux produits et d’élargir mon alimentation.A bientôt. Corinne

  11. On peut aussi faire avec des flocons de pois chiche j’imagine?
    En attendant de recevoir mon paquet avec ton nouveau livre ai reçu celui de la cuisine japonaise… J’adore la mise en page avec les dessins.
    Chouette.
    Bizzz

    –> Avec les flocons, le mode opératoire n’est pas le même. Mieux vaut alors opter pour une autre recette de terrine.

  12. Bonjour !
    Cette recette est faite pour moi : elle est sans gluten et sans lactose, m’a l’air bien bonne en bref c’est parfait pour ce soir ^^
    Mais je me demandais s’il était impératif de cuire ses légumes avant? Si je les ajoute au cake crus ils pourront cuire dans le four non?
    Merci de bien vouloir me répondre biz

    –> Oui, mais ils resteront un peu croquants et moins goûteux.

  13. Bonjour, ohhh, quelle déception, ma terrine est également toute plate et n’est pas assez sèche, elle ne ressemble pas du tout à l’aspect cake de la photo. Quel dommage, je pensais la servir à mes invités dans ma maison d’hôtes, auriez-vous une idée pour améliorer l’aspect, comme pas assez cuit? Cléa, quelle dimension a votre moule? Vous aviez suggéré ce pb, j’espère que vous aurez un moment pour me répondre.
    Je teste qqes-unes de vos recettes en ce moment, vraiment bravo pour votre site!
    Rozenn

    –> Impossible de vous donner les dimensions exactes de ce moule que je n’ai plus. Plutôt haut et étroit.

  14. Nous nous sommes régalés ! elle va revenir régulièrement sur notre table cette terrine :-))
    Merci!

  15. Réalisé avec 1 cc curcuma et juste 3 cs huile pour la cuisson des carottes.
    J’ai adoré et mon homme aussi!
    Sonia.

    (on s’est rencontré à Zone verte Lyon, pour la dédicace de Veggie.
    Quiche avec pâte à la polenta, aux blettes et féta de brebis; crèpes garnies de ratatouille, je me réjouis de réaliser tes autres recettes!)

  16. Bonjour Cléa, est-il possible de remplacer la farine de pois chiche par de la purée de pois chiche ? Et dans ce cas doit-on ajouter une autre farine voire augmenter la cuisson ? Merci !

    –> Je n’ai jamais essayé, mais je ne pense pas que cela fonctionne. La farine de pois chiches se tient beaucoup mieux (une fois cuite) que la purée.

  17. Je ne suis pas étonnée que le mélange fonctionne : une amie indienne m’avait fait une fois des beignets de légumes avec de la farine de pois chiche, tout cela au curry bien entendu. C’était délicieux !

  18. Une idée d’accompagnement? Du genre salade et galettes de quinoa pour équilibrer ? (Je ne suis pas toujours très douée pour les associations ^^’)
    Un tout grand merci en tout cas pour toutes ces recettes inventives!

  19. Ping : Comment cuisiner les pois chiches ? 1/2 « Végébon

  20. Délicieux !! J’ai ajouté un oignon, et la prochaine fois j’y mettrai des raisins secs…bonne idée non?

  21. excellent. A faire dans un petit moule à cake. Je suis au régime sans gluten et lactose depuis 4 mois et c’était génial car c’est un plat que j’ai pu servir aussi à mon mari avec une salade. J’ai juste baisser mon four à 160 (la prochaine fois j’essaierai 110) pendant 45 mn. Il faudra aussi que je rajoute un tout petit peu d’eau en plus.

  22. Ping : Terrine végétale courgettes, feta, herbes [sans œufs, sans gluten] | Madeleines et plumes d'autruche

  23. Ah oui, cette recette-là, je l’ai aussi essayé, encore une réussite et un délice. Mon chéri a adoré..

  24. J’ai eu envie d’essayer avec de la farine de châtaignes … Pas top ! (ça n’a pas marché du tout en fait) Le goût de la farine était trop fort, et je n’ai pas réussi à obtenir une consistance solide à la cuisson … Mystère

    –> C’est normal, la farine de châtaigne ne réagit pas comme de pois chiches… Elle ne se solidifie pas de la même façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>