Terrine de pois chiches au curry

73 commentaires

  1. hé hé, tu es bien matinale !!! je viens de sortir du four des muffins à  la crème de marron et je reviens piocher d’autres idées !!! la maison sent bon, c’est bientôt l’heure du goûter… et une terrine de pois chiches, tiens oui, c’est une bonne idée !!!!

  2. … et maintenant, on vient de finir de manger les muffins… un régal !!! géniale, cette recette, merci Cléa (mon amoureux m’a dit : « félicitations, c’est trop bon ») mais bon, vu la simplicité de la recette, c’est à  toi que je dois les compliments !!!

  3. Je réservais la farine de pois chiche aux galettes, je suis contente de lui trouver un nouvel emploi. En plus, on imagine facilement des dizaines de variations autour de cette recette. Merci Cléa!
    Sinon, je suis fan des bouquins de Cupillard, c’est toujours inventif et très bon. Son « sans oeuf ni lait » est mon bouquin de base!

  4. Ah là  là  j’en ai j’en ai chez moi!!! de la farine de pois chiche!! Enfin je vais pouvoir tester une de tes recettes!! Yeahhhhhhh!!
    PS: pour les sushis on va devoir attendre un peu parce que je ne trouve pas de vinaigre de riz ni de wasabi par chez moi (j’ai pourtant fait plus de 80 bornes pour aller voir à  la Grand’Ville… mais rien de rien :(

  5. Merciii pour cette recette !! Je n’utilisais la farine de pois chiches que pour préparer la socca (galette fine niçoise cuite au four), voilà  une façon de l’accomoder simple et surtout très appétissante ! Hop, ajoutée au menu de cette semaine !

  6. Original ça ! je vais faire un tour dans le magasin bio à  côté de chez moi pour la farine de pois chiche et je m’y mets !
    Tiens d’ailleurs… en parlant de pois chiche… Y’a longtemps que je n’ai pas fait d’hoummos…

  7. Ouiiii, j’adore utiliser ces purées (et non pas pâtes). Le purée d’amandes, dans la tartinade de champignons, par exemple, ou bien tout simplement en tartines le matin. On peut en faire toutes sortes de choses : sauces, currys… Ces purées sont une mine d’idées!

  8. je ne connaissais pas la farine de pois chiche car j’habite une petite commune ou il n’y a pas de magasins bio. A ma prochaine sortie en ville, je vais essayer de trouver ça pour tester ta recette car ça a l’air très bon.Bis’

  9. Oui parce que le pois chiche, à  part dans le couscous on sait pas quoi en faire dans la cuisine française. Moi qui adore ça j’en suis réduis à  en mettre dans toutes mes salades composées mais en terrine ça c’est un scoop ! Merci

  10. Super recette ! Je vous propose aussi le dip de pois chiches réalisé à  la crème soja cuisine (crème liquide soja). Un délice pour l’apéro ou les hors d’oeuvres, et sans cholestérol !
    http://laitagesvegetaux.blogspirit.com

    La recette sera également réalisée sur le plateau de Cuisine TV dans l’émission « Fiches cuisines » de ce mercredi 18 janvier (nous sommes les invitées de Karine Teyssandier !)Alors avis aux gourmands qui ont CanalSat ou le câble…
    Amicalement,
    Béatrice Thibault (co-auteur du livre « Laitages végétaux » pour cuisinr les laits végétaux et les crèmes végétales…)

  11. Dès que j’ai lu cette recette j’ai eu envie d’essayer… Je viens de la faire, (facile et rapide), je compte l’amener demain à  ma réunion de la leche league…

    J’adore la socca, c’est pour ça que j’ai toujours de la farine de pois chiche dans mon placard !

    Bravo pour ce blog, je compte bien me lancer dans les sushis un jour (… enfin, quand mon fils aura 18 ans, lol, parce que pour l’instant je ne peux pas espérer avoir 2 heures de libre dans une journée !!!)

  12. J’ai testé cette recette…au niveau du gout j’ai adoré c’était vraiment très bon…mais par contre la terrine ressemblait à  un truc tout ratatiné…alors peut etre que mon four n’est pas super…(il chauffe trop par en dessous) mais elle aurait du lever non ? c’est quoi l’erreur ?

  13. Moi aussi, je l’ai essayée et c’est vraiment délicieux ! Je me demande si je ne vais pas acheter le livre de Valérie Cupillard…
    Pour ceux/celles qui n’ont pas de farine de pois chiches, ni de moulin adéquat, je pense qu’il est toujours possible de prendre la quantité de pois chiches nécessaire, de la cuire à  l’eau et de la réduire en purée.

  14. Depuis le temps que cette recette me faisait de l’oeil, je me suis laissée tentée… La terrine est dans le four, elle à  l’air bien bonne (j’ai léché la cuillère ! ;-) ) et c’était super simple à  faire… Merci Cléa !

  15. J’en suis arrivée aussi à  la conclusion que mon moule était trop grand…j’en ai acheté un autre plus petit qui ira dans mon petit four électrique beacoup plus fiable ! Je re-essaie ce soir !

  16. Bououhhhhh…je pleure devant toutes les photos de la terrine aux pois chiches que l’on peut admirer dans la blogosphère culinaire…
    Je persévère mais pour ma deuxième tentative c’était pas encore réussi…la terrine ne se tient pas…
    Je l’ai fait cuire pendant au moins une heure…combien de temps doit-elle refroidir avant de servir ? On doit la mettre au réfrigérateur ?
    Merci

  17. Merci Cléa pour cette bonne recette. C’est une grande première pour moi ce genre de cuisine. Je l’ai fait dans des moules à  portions individuelles, très relévés en curry, cuisson 20 minutes. C’est absolument exquis.

  18. Je viens d’essayer cette fameuse terrine et c’est vrai qu’elle est fabuleuse! Je n’en ai eu que des compliments, merci Clea. Je prépare d’ailleurs un petit billet sur mon blog où j’en parle :-) Pour ceux qui semblent avoir des problèmes avec la consistance, est-ce que ce ne serait pas simplement parce que le mélange eau-farine de pois chiches n’a pas suffisemment épaissi? Je l’ai laissé sur le feu jusqu’à  ce qu’il devienne un peu difficile de tourner dedans, et une fois cuite ma terrine se « tient » parfaitement, avec une consistance fondante et onctueuse, et se mange… au couteau et à  la fourchette!

  19. moi aussi j’ai testé la terrine la semaine dernière, mais avec beaucoup de légumes (courgettes, poivrons, carottes). Je n’ai pas résisté au sortir du four, et chaude en effet elle est plutôt molle. Mais froide, c’est une belle terrine qui tient bien, bien meilleure froide. En été ca doit être génial :) Même mon chéri qui n’est pas fan des pois chiches en a mangé volontiers!
    Merci Clea pour ton blog qui m’inspire beaucoup! Je viens d’en ouvrir un aussi!

  20. Elle est excellente! Un peu sèche mais je crois que je l’ai fait cuire trop longtemps! J’ai envie d’essayer avec plein de légumes différents… Poivrons, courgettes, champis! Il me reste plein de farine de pois chiches, ça tombe bien!

  21. Merci pour cet article qui m’a donné envie de tester aussi.

    Recette très réussie qui conviendra également aux personnes qui s’alimentent sans gluten.

    Je l’ai essayée avec quelques petits pois (pour la couleur) et carottes, cuits à  la vapeur avant d’être incorporés à  la préparation à  base de farine de pois chiches.

    Je l’ai adoptée et mise à  l’honneur sur mon site.

    Bravo aussi pour tes recettes et innovations tentantes.

  22. Chère Cléa, cela fait un moment que je me régale de ton site sans jamais prendre le temps de te laisser un commentaire, mais là, je craque: quelle merveille cette terrrrine!!
    Pour info j’ai remplacé le cury par du massalé et c’est excellent. Merci!

  23. J’ai tester cette après midi (pour le repas de ce soir ^^)
    Franchement tip top !!!
    Par contre j’ai changer le « package » ^^ (vu que mon super four me permet pas de cuire des truc épais lol) donc j’ai fait plein de petit rond ^^ ça rend super !
    Un ÉNORME merci pour tes recettes de délires qui font toujours des heureux chez moi

  24. Merci pour cette recette originale et alléchante .

    Pensez-vous qu’une sauce ou coulis d’accompagnement la sublimerait ,

    Auriez-vous des suggestions ?

    –> Je verrais très bien un coulis de poivrons !

  25. Arf la mienne aussi est toute ratatiné, ton moule doit etre vraiment petit pour les quantités que tu indique. J’ai un moule en verre à cake normal…
    En tout cas elle est très bonne et elle se tiens bien mais elle est loin d’etre aussi jolie que la tienne ça c’est certain!

  26. est ce que je peux remplacer la farine de pois chiches par de la farine de blé complete ou blanche ? j’ai déja réalisé cette terrine mais elle a été peu appréciée sauf pour moi !

    –> Non, il faut une farine de légumineuse : lentilles ou pois chiches.

  27. Bonjour Cléa, j’ai testé ta recette pour mon bento-bureau du jour. Ma terrine était assez souple, mais délicieuse, du coup je l’ai tartiné sur du pain de campagne… Un régal! Merci et bravo pour cette invention. :)

  28. Merci pour cette recette que j’ai déjà réalisé avec les ingrédients d’origine et que je viens d’adapter avec de la farine de lentilles qui me venait dans mon panier AMAP.
    D’une simplicité rare et très adaptable, cette terrine est idéale pour les pique niques et pour un dîner léger.

  29. Bonjour, cela fait longtemps que je viens sur le blog, mais je n’ai jamais pris le temps de participer. Aujourd’hui, je teste la recette de la terrine aux pois chiche et curry. A l’heure où je tape, elle est entrain de cuire. Je vous donnerai les appréciations dès demain. Pour la recette, elle est facile à faire et rapide, de plus la terrine dégage une merveilleuse odeur en cuisant. Merci pour les recettes de Clea, elles sont pour moi indispensables et très utiles. Il y a plusieurs années, j’achetais toujours les mêmes produits à la biocoop et la découverte du site m’a permis d’utiliser de nouveaux produits et d’élargir mon alimentation.A bientôt. Corinne

  30. On peut aussi faire avec des flocons de pois chiche j’imagine?
    En attendant de recevoir mon paquet avec ton nouveau livre ai reçu celui de la cuisine japonaise… J’adore la mise en page avec les dessins.
    Chouette.
    Bizzz

    –> Avec les flocons, le mode opératoire n’est pas le même. Mieux vaut alors opter pour une autre recette de terrine.

  31. Bonjour !
    Cette recette est faite pour moi : elle est sans gluten et sans lactose, m’a l’air bien bonne en bref c’est parfait pour ce soir ^^
    Mais je me demandais s’il était impératif de cuire ses légumes avant? Si je les ajoute au cake crus ils pourront cuire dans le four non?
    Merci de bien vouloir me répondre biz

    –> Oui, mais ils resteront un peu croquants et moins goûteux.

  32. Bonjour, ohhh, quelle déception, ma terrine est également toute plate et n’est pas assez sèche, elle ne ressemble pas du tout à l’aspect cake de la photo. Quel dommage, je pensais la servir à mes invités dans ma maison d’hôtes, auriez-vous une idée pour améliorer l’aspect, comme pas assez cuit? Cléa, quelle dimension a votre moule? Vous aviez suggéré ce pb, j’espère que vous aurez un moment pour me répondre.
    Je teste qqes-unes de vos recettes en ce moment, vraiment bravo pour votre site!
    Rozenn

    –> Impossible de vous donner les dimensions exactes de ce moule que je n’ai plus. Plutôt haut et étroit.

  33. Réalisé avec 1 cc curcuma et juste 3 cs huile pour la cuisson des carottes.
    J’ai adoré et mon homme aussi!
    Sonia.

    (on s’est rencontré à Zone verte Lyon, pour la dédicace de Veggie.
    Quiche avec pâte à la polenta, aux blettes et féta de brebis; crèpes garnies de ratatouille, je me réjouis de réaliser tes autres recettes!)

  34. Bonjour Cléa, est-il possible de remplacer la farine de pois chiche par de la purée de pois chiche ? Et dans ce cas doit-on ajouter une autre farine voire augmenter la cuisson ? Merci !

    –> Je n’ai jamais essayé, mais je ne pense pas que cela fonctionne. La farine de pois chiches se tient beaucoup mieux (une fois cuite) que la purée.

  35. Je ne suis pas étonnée que le mélange fonctionne : une amie indienne m’avait fait une fois des beignets de légumes avec de la farine de pois chiche, tout cela au curry bien entendu. C’était délicieux !

  36. Une idée d’accompagnement? Du genre salade et galettes de quinoa pour équilibrer ? (Je ne suis pas toujours très douée pour les associations ^^’)
    Un tout grand merci en tout cas pour toutes ces recettes inventives!

  37. excellent. A faire dans un petit moule à cake. Je suis au régime sans gluten et lactose depuis 4 mois et c’était génial car c’est un plat que j’ai pu servir aussi à mon mari avec une salade. J’ai juste baisser mon four à 160 (la prochaine fois j’essaierai 110) pendant 45 mn. Il faudra aussi que je rajoute un tout petit peu d’eau en plus.

  38. J’ai eu envie d’essayer avec de la farine de châtaignes … Pas top ! (ça n’a pas marché du tout en fait) Le goût de la farine était trop fort, et je n’ai pas réussi à obtenir une consistance solide à la cuisson … Mystère

    –> C’est normal, la farine de châtaigne ne réagit pas comme de pois chiches… Elle ne se solidifie pas de la même façon.

Laisser un commentaire