Carrot cake aux dattes

76 commentaires

  1. Du panais ? J’ai déjà essayé toutes les autres variantes, mais celle-ci, non. Il n’empêche, le carrot cake reste mon préféré..! Et non, ce n’est pas lâche voyons, disons que c’est ingénieux ! 😉 Et comme j’avais déjà acheté des dattes pour un autre gâteau et qu’il m’en reste tout plein, je n’ai personne à « légumiser » mais je vais goûter quand même, na !

  2. J’ai la même… Elle trie même le gruyère sur les pâtes… ne mange d’ailleurs QUE des pâtes, alors que sa maman d’amour chérie s’évertue à lui cuisiner des étoiles de polentas, des petits gâteaux aux légumes des parmentiers colorés… rien n’y a fait pendant …1,5 ans!
    Aujourd’hui, elle a 3 ans, et elle accepte de remanger des légumes, sous forme de soupe, uniquement.
    Patience… c’est exaspérant pour des mamans qui cuisinent et qui tiennent un blog! 🙂

  3. Bonjour Cléa,

    Bienvenue dans le monde de la triche et de la dissimulation !!! 🙂
    J’ai trois enfants dont deux qui frôlent ou qui sont déjà ( Oh, quelle horreur) dans l’adolescence.
    Je me bats pour qu’ils se nourrissent à peu près sainement et ils me regardent comme si je descendais de ma soucoupe volante…
    Je me dis que les bonnes habitudes, il en restera toujours quelque chose et que sans doute, ils seront eux aussi de grands défenseurs du bio et de la cuisine plus naturelle quand leur « crise » sera passée…
    C’est de notre ressort aussi cette éducation-là, bien trop souvent négligée par les parents (sans aucun doute par manque de temps, je ne les blâme pas). C’est pour cette raison que j’essaye dans le cadre de mon métier (je suis enseignante en CM1-CM2) de faire passer le message qui devient réellement un enjeu de santé publique.
    Je voulais aussi savoir si ta dédicace s’était bien passée à Paris. J’aurais été très heureuse de faire ta connaissance…en vrai !
    Au fait, les barres d’hier étaient délicieuses et mon mari m’a offert « les pâtes à tartiner » et « Quinoa », Youpi, je crois que je dois avoir à peu près tous tes livres !!!
    Merci pour tes idées toujours excellentes et ton inventivité,
    Courage pour les légumes ! Il ne faut pas lacher !!!

    Corinne.

    –> Merci Corinne !
    Oui, la dédicace s’est très bien passée, c’est vraiment toujours aussi sympathique de rencontrer des lecteurs et de discuter, même si le temps passe vite et qu’on ne peut pas toujours s’attarder autant qu’on voudrait.

  4. Ma fille a 5 ans 1/2 et il m’est arrivé de lui dire que c’était de la soupe de carottes alors que c’était de la patate douce ou de cacher les courgettes dans une quiche au thon. Il existe d’ailleurs un petit livre « savez-vous planquer les choux ? » chez Tana (mon grain de sel). J’essaierai ton carrot cake, ça me fera une occasion d’utiliser mon son d’avoine 😉

  5. j’avoue, je n’ai pas trop ce problème à la maison, mon filou est un fin gourmet qui adore les légumes! il n’y a que la salade et l’ananas qui ne passent pas…
    mais il aime bien mes « blinis d’alien » 😉 (on mixe des feuilles d’ épinards ou des épinards à la crème surgelés avec le lait et la farine-une excellent recette d’un petit encart « elle à table) ou le fameux cake chocolat:courgettes de la blogosphère.
    aujourd’hui, il a voulu faire ta crème de pruneaux-cacao, mmm c’est bon!

    ps: quelle est la différence de goût entre le miso d’orge et le miso de riz? lequel utilises-tu?
    –> Pas de différence notoire. Je trouve le miso d’orge un peu plus doux cependant, c’est donc celui que j’utilise le plus fréquemment.

  6. Bonjour !

    As-tu essayé le brownie épinards-carotte ? Mon homme ne jure que par le pain-beurre-jambon-bacon-oeufs (yuk) chargé d’une pelle de sel, dur dur de lui faire avaler un peu de vert. Et bien avec ça, ça passe tout seul :). Bonne soirée !

  7. Bonjour Cléa,
    je tombe par hasard sur cette recette (je venais juste sur ton site pour copier coller l’adresse et l’envoyer à ma cousine ^^) alors que justement je pensais ces derniers jours chercher ce type de recette, pas forcement pour mes enfants qui mange plutôt bien, sauf le petit étant plus sélectif et totalement imprévisible niveau nourriture, mais aussi pour moi histoire d’allier l’utile à l’agréable et que ma gourmandise serve à quelque chose lol. Merci !

  8. Ce commentaire n’a pas grand chose a voir avec le sujet, mais merci pour le petit dernier ! Livre bien sûr ! La pâte a tartiner chocolat noisette a un potentiel addictif incroyable, moi qui n’en mangeais plus depuis longtemps c’est pas peu dire ! Les ventrées de Guacamole sont devenus un passage obligé dans la semaine et les pois chiches sont les suivants sur la liste !
    Merci ! C’est rare un livre aussi jouissif à lire et à tester ! Du bon travail !

  9. Dans un sens, je n’ai pas trop hâte d’être maman… Je sens que le combat va être dur ! Mais ce gâteau est très intéressant, surtout s’il n’y a pas de sucre et peu de matière grasse… C’est plus que permit d’en manger (mais une fois qu’on a fini sa soupe seulement !)

  10. Bonsoir Cléa, ça fait pas mal de temps que je consulte régulièrement ton site toujours agréablement suprise de tes recettes faciles à réaliser et succulentes!! Merci. Le carrot cake aux dattes, je vais très certainement adorée, j’espère que mon petit filou se laissera embobiner, c’est pas gagner ! pourtant c’est pas faute de lui proposer des légumes depuis tout petit, Merci en tout cas pour l’astuce potimarron.

  11. Oh, ben entre ce gâteau et les muffins de Makanai, le goûter de mercredi est tout trouvé ! 🙂
    J’ai justement une pâte de dattes qui attendait sagement dans mon placard…

    Pour la betterave, mon dernier essai sous forme de gâteau n’a pas été probant. Je me demande si je ne réessayerai pas en mixant avec de la courge. J’ai une betterave sous la main, mais déjà cuite : tu crois que ça peut faire l’affaire ?…

    –> La betterave cuite donnera un goût un peu terreux. On peut en faire des gâteaux (au chocolat notamment), mais pour cette recette-ci cela ne convient pas.

  12. Attends Clea, je ne crois pas que le son d’avoine doive être facultatif dans ta recette !
    Parce que le problème avec les minettes qui, soudainement, t’as-rien-vu-venir-et-tu-sais-même-pas-pourquoi, ne veulent plus des purées de légumes frais pourtant délicieuses, variées et mitonnées avec tant d’amour comme tu dis par nos soins, c’est qu’à ne manger que du riz, des pâtes et des patates, eh ben y’a clairement un moment où « ça bouche »… et ça fait « bobo pesses » comme dit ma petite poupée !
    Alors je me dis que peut-être le son d’avoine peut aider à « transiter », non ?
    Ou alors effectivement remplacer la carotte par de la betterave, mais je dois reconnaître que je ne suis pas fan du gâteau betterave / chocolat 🙁
    Heureusement qu’il y a ton fondant chocolat aux pruneaux ! 😉

  13. Bonjour,
    Je connais la même chose avec les 2-3 ans de la crèche. La dernière fois il y avait des pâtes aux champignons. Certains ont refusé d’en manger. Nous demandons bien souvent en cuisine de séparer les féculents des légumes pour qu’ils mangent au moins, le riz etc… Sinon les parents râlent qu’ils n’ont rien mangé. je ne suis pas trop fan de carottes dans les gâteaux mais ta recette me réconciliera peut-être avec ce dessert.

  14. Pas eu le temps, malheureusement, d’essayer les barres de céréales… mais ingrédients achetés !
    Cette idée de carrot cake m’attire aussi beaucoup…
    Et je souscris au concept de « dissimulation » pour les enfants!
    Mais comme ces petites personnes sont extrêmement malignes, j’ai une autre parade : la « compensation par le jus de légume »: OK, tu ne veux pas manger tes carottes, alors boit un verre de jus de légume (aussi bon qu’un jus de fruits) !
    Chez moi, cela marche.
    Personnellement, j’achète du jus de légume bio tout fait, mais peut-être te serais-tu déjà penchée sur le sujet?

  15. Tu dois avoir avec tes lecteurs une sorte de lien s’affranchissant des considérations spatio-temporelles. En faisant les courses vendredi, j’ai acheté sans le savoir tous les ingrédients qui allaient me manquer pour cette recette : dattes, mélasse, petits suisses. Les carottes sont dans le jardin. Et les oeufs seront dans le panier de mon amap demain soir.
    🙂

  16. merci encore de cette belle idée de recette. Et puis j’en profite merci pour la découverte de la cuisine de Daria et de son site. J’en suis archi fan et les enfants aussi des blinis burger !
    Si ça peut te rassurer, cette période antilégumes passe, ouf, avec le temps. Mes loustics ont 5 ans et demi et mangent presque de tout. Bon ils ont besoin d’affirmer certains dégoùts: les poireaux pour l’un et les raisins secs pour l’autre ! va comprendre. Mais à force de perséverance, de ténacité, et de non je continuerai à faire la cuisine que j’aime, de maturité, ils mangent aussi tous les légumes cuisinés par môman !
    ln

  17. Très tentée par ce carrot cake! Je suis en plein dans une phase de tests pour utiliser les fruits secs en remplacement du sucre dans les gâteaux et les biscuits. Bon courage avec la phase  » les légumes c’est beurk » (j’ai connu aussi). Cela dit, je fais entièrement confiance à ton imagination pour faire manger des légumes à ta demoiselle. Et puis, cela passera… Un petit mot au passage concernant ton dernier livre que j’aime beaucoup en tant que déjà grande mangeuse de tartinades. Et j’ai encore raté ton passage à Paris… je ne pouvais vraiment pas venir, mais je ne désespère pas 😉

  18. Ohhhhh… mais je reconnais mon petit plateau ! Contente de voir qu’il te sert 😉
    Merci pour cette recette, je vais tester ! Chez moi non plus les légumes n’ont pas la côte, vas savoir pourquoi les enfants sont plus attirés par les trucs mous, gras et sucrés que par le délicieux croquant d’une graine germée ou de la carotte râpée… mystère !

    –> Oui Marine, c’est ton petit plateau ! Il me sert hyper souvent, merci encore !!

  19. Quelle bonne idée ! Merci, je saurai m’en souvenir ! Mon petit loulou de 14 mois n’est pas encore très fan de gâteaux, il préfère un quignon de pain ! 🙂 Bizarrement, c’est plus facile de lui faire manger des légumes crus (carotte et céleri hachés finement avec une noix : il n’en laisse pas une miette ! Et même un morceau de radis noir à croquer !) que de la purée faite avec amour. Bah oui, maintenant qu’il a 8 dents, il faut qu’elles servent !

  20. Merci pour cette recette. La quantité de carottes est bien de 80 gr? Ca me paraît peu mais par rapport à la recette classique de carot cake bien sûr.

    –> Pas d’erreur !

  21. Merci merci, je suis toujours en recherche de recettes sympa de goûter. Notre petite puce de 20 mois dévore ses tartines, je pense qu’elle ne sera pas déçue par ce gateau (un des premiers mots prononcés parfaitement !). et comme je vais bientôt être en congé car miss 2 arrive bientôt, elle va avoir plein de bons goûters différents tous les jours.;. et moi aussi 😉
    Cela dit, la nôtre aime encore énormément les légumes… profitons ! Merci Cléa en tout cas, j’ai une pile de recettes à tester en vue du congé :-)…

  22. Ouuuuh ça me parle ça, Timothée a tout juste un an mais ça y est, depuis quelques semaines il boude les légumes… Même la butternut et la patate douce, si si! Un peu tôt pour les gâteaux mais je note cette bonne idée de carrot cake pour dans quelques mois, et s’il n’en veut pas ce sera pour sa maman qui adoooore les légumes, elle!

  23. Ah dur dur quand les petites mains se mettent à trier !
    Un conseil: ne lâche pas l’affaire ! Ici, on ne force pas mais à chaque repas on présente des légumes sous différentes formes et cette petite rébellion s’est calmée d’elle même. Bizarrement, coté soupe, la puce les préfère en morceaux.
    Bon courage !
    Sinon, j’aime aussi l’idée des gâteaux au légumes, récemment j’ai mitonné d’étonnants (mais néanmoins très bons!) gâteaux au butternut !

  24. il faut que j’en fasse !

    ma première fille est passée par cette phase et globalement ça s’améliore (elle est en tout cas fan du gâteau devinette !)
    sa petite sœur par contre n’a jamais boudé les légumes, saute de joie avec des carottes rappées et va bouder les pommes de terre face aux brocolis ou haricots verts… elle adore la mâche ou le pourpier nature…
    bref un petit extraterrestre 😉

  25. Mes enfants, autrefois, aimaient tous les légumes ou presque. Ca n’est qu’à l’adolescence qu’ils ont commencé à tirer longues mines sur tout ce qui n’avait pas LA seule couleur acceptable pour eux : celle des pâtes, du riz et des pommes de terre. Je ne suis pas sûre qu’ils soient tous sortis de leur monochromanie d’ailleurs.
    Même le carrot-cake était impitoyablement dépouillé de son glaçage, seul admis comme comestible ! C’était pourtant une recette québécoise, ramenée et exécutée avec dévotion.
    … Quelque chose me dit que la pâte à tartiner du livre, par contre, sera bien accueillie…

  26. bonjour Cléa,
    j’ai de la pâte de dattes à la maison: çà peut peut être remplacer les dattes + la mélasse?
    qu’en penses-tu?
    merci de ton aide!

    –> Oui je ne sais pas, tout dépend de la composition. Il faut qu’elle soit bien crémeuse, pas trop dure.

  27. *touche du bois* mon fils de 5 ans ne rechigne pas encore devant autre chose que les champignons. Donc je peux sans vergogne lui en mettre partout, et pourquoi pas dans son gateau aussi!! On va essayer, merci pour la recette.

  28. J’ai un problème de texture avec la recette de mousse ou glace au praliné du livre Agar agar, au fond de mon saladier un peu de gelée, au milieu un flan au praliné et sur le dessus de la mousse. C’était bon quand même.
    Je me demande si ce n’est pas parce que le lait de riz était trop chaud et a fait retomber la chantilly végétale.
    Si quelqu’un a fait la recette avec succès, j’attends les conseils. Merci

  29. mmmmmmm ca a l’air super délicieux!! j’imagine bien remplacer le petit suisse par une sorte de glacage au cream cheese/citron vert…
    En tout cas, très bonne idée pour cacher des légumes, à 2 ans et quelques, ma fille est déja dans sa période pâtes!
    Parfois elle me sort même : « je veux des pâtes au quinoa et au boulgour », ca promet…
    merci pour cette recette!

  30. Vu son âge, elle entre en effet dans sa phase riz-purée-nouilles, classique ! L’apprentissage du non chez l’enfant commence souvent par les sujets qui tiennent à coeur les mamans 😉 Et puis, presque du jour au lendemain, il accepte de goûter, il commence à apprécier les saveurs originales et là bingo, on est trop contente ! Par exemple ma fille n’a jamais voulu goûter de coquillages (évidemment, je ne l’ai jamais forcée). Et puis il y a un an, elle m’a annoncée toute fière qu’elle aimait les moules et les coques, parce qu’elle avait enfin décidé de goûter et d’aimer 😉 Bonne idée ce carot cake en tout cas, je testerai !

  31. Je crois qu’on use toutes du stratagème « je planque les légumes dans quelque chose qu’il est susceptible d’aimer » ! Mon loulou de 2 ans et demi a ses périodes mais globalement il n’est pas trop difficile. Je garde ta recette sous le coude quand même et surtout par gourmandise 🙂

  32. c’est super dur de faire aimer les légumes aux enfants!!! mon ainé est presque végétarien!!!! il en mange de tout même des haricots verts crus!!! mon deuxième est plutôt carnivore, alors j’essaye aussi d’intégrer des légumes dans les préparations;… sympa ce cake!

  33. Ce cake goûté ce dimanche est super bon: pas très sucré, convient aux enfants et aux parents (même mon mari qui est un peu difficile avec les cakes sucrés aux légumes a bien apprécié) ! Merci pour la dégustation !

  34. Testé en même temps que le gâteau chocolat-pruneaux qu’on lui a préféré.
    En faisant la recette, j’ai été un peu déçue de voir qu’il n’y avait que 80 g de carottes. Au final, on a trouvé que les saveurs ne ressortaient pas assez, que ce soit celle de la carotte ou celle des dattes. Comme je ne suis pas fan de cannelle, je n’avais mis qu’une c. à c. pourtant. Un peu déçue donc…
    Et le Petit Prince n’a pas vraiment apprécié, mais il est dans une phase « j’aime pas/j’en veux pas/j’ai pas envie », alors…
    Je teste le cake polenta/noix de coco tout à l’heure en version mini, j’espère que cela lui plaira !

  35. j’avais essayé cette recette de votre livre ‘gingembre’ qui est similaire si je me souviens bien…

    par contre, comme je n’avais pas de dattes, j’ai mis des pruneaux: j’ai adoré, mais j’étais la seule 🙁 .

    Je vais ré-essayer la recette originale!

  36. C’est bon, tu vas aussi pouvoir planquer les courgettes en gâteaux sucrés, mais tu vas être aussi assez vite limitée… A mins que la période féculents passe assez vite!

  37. Il faut persévérer, mes enfants sont grands maintenant et mangent presque tous les légumes. Mais j’ai du inventer quantité d’histoires, le brocoli est un petit arbre tu es le dinosaure qui le dévore. J’ai changé le nom des légumes, les courgettes sont devenues patissons pendant 2 ou 3 ans. J’ai caché des légumes dans tous mes plats, le canellonis furent ma plus grande victoire. J’ai joué à trouver tous les légumes de la soupe, j’en mettais plein de différents et le temps qu’ils les trouvent tous ils avaient finis leur soupe. Le résultat en vaut la peine et ces jeux là sont de très bons souvenirs.
    A très bientôt
    Birgit

  38. Bonjour Cléa et vous toutes et tous !!! Nouvelle venue et charmée par les recettes que je découvre. Dans la semaine , j’ai tenté : les blinis vite faits ( mais avec de la farine de châtaigne : hummmm ) , la quiche aux endives, les scones , les muffins au potiron, la terrine pois cassé et poireaux etc … à chaque fois un délice et c’est super simple , pas trop d’ingédient. Le bonheur pour les femmes actives qui veulent manger sainement ( je suis naturopathe ). Biz à vous tous et merci Cléa , grâce à toi, la maison embaume …

  39. Coucou Cléa,
    J’avoue avoir été un peu déçue par ce gâteau qui m’avait pourtant l’air alléchant, mais peut-être est-ce ma tentative qui a raté… au lieu d’un joli gâteau mousseux comme sur ta photo, j’ai eu le droit à une sorte de pudding extra dense qui n’a pas du tout levé… peut-être est-ce a poudre à lever qui était trop vieille, j’essaierai en tout cas de recommencer et j’espère avoir plus de succès!
    En revanche, pour ce qui est de la cannelle, est-ce qu’il s’agit bien de 2 cuillères à café? c’est énorme!!! Du coup, la cannelle gommait toutes les autres saveurs, ce qui est un peu dommage car on aurait aimer sentir davantage les dattes, et même la mélasse au parfum d’ordinaire si prononcé disparaît totalement!
    Bon, à retenter avec quelques petites modifications!

  40. oh, cet âge charmant, ça me rappelle des souvenirs… à l’adolescence, on se bat pour les pommes à la maison car ces demoiselles font attention à leur ligne mais ce que je dis n’est pas forcément un réconfort.
    J’ai essayé aussi une méthode qui consiste à ne pas leur proposer quelque chose que je veux leur faire manger mais à en manger régulièrement devant elles: au petit déjeuner, au déj, au diner… et bien, elles pensaient que c’est un met divin et elles en demandaient!

  41. Cléa!

    Je me suis rendue compte hier à quel point, ma façon de cuisiner, et par là mon alimentation, avait été influencée par toi. Je me suis penchée sur ma cuisinière il y a maintenant 3 ans et je me suis rendue compte hier, que je n’avais jamais fait de gâteau au chocolat!!

    Ton site propose tellement d’autres alternatives, savoureuses et originales, qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de réaliser un simple moelleux au chocolat…

    Je devrais peut être prendre de la distance ;D

  42. Super ce carrot cake!Et mes deux ados ont adoré aussi!
    Mais j’ai beaucoup de chance,ils ont toujours tout goûté et tout mangé et ma fille me dit qu’elle est la seule au lycée de ses copines à manger du quinoa et à connaître le panais!
    Continue avec ta puce:La cuisine ,c’est de la culture aussi!

  43. en effet, ila l’air mmmmm!
    je n’ai pas eu de soucis majeurs avec mes garcons de 3ans et demi et 5ans et demi sauf vers 2ans et demi/3ans avec les courgettes!.
    Je me souviens que le grand était dans cette période « j’aime pas les courgettes » il y a 2ans. En vacance chez sa maraine, son mari lui a fait croire que s’il ne mangeait pas sa courgette farcie, il devrait l’aider a planter les arbres a courgette et que l’année d’après il ne mangerait que de ca chez eux!!! 🙂
    <mdr mais aujourd'hui il gagne sa petite médaille au chocolat tout les trimestres à l'école car il est le seul à manger de tout et à reprendre 2 fois des épinards, lentilles et autres brocolis…

  44. tout ca pour te demander :
    -> par quoi pourrais-je remplacer la mélace car dans mon emploi du temps surbooké et non conventionnel, je n’ai pas vraiment le temps de m’expatrier a Cognac jeste pour de la mélace 🙁
    ? du sirop d’agave?

    –> Oui, ou du miel… Ou tout simplement, une recette de gâteau ne contenant pas de mélasse ?

  45. Un peu déçue par l’essai, je trouve que le goût de la mélasse couvre trop celui des dattes et du citron confit, je recommencerai avec du sirop d’agave (ou de la mélasse de grenade?)

  46. je ré-essayais (avec la recette du livre) et à raison! le resultat est délicieux !!!!

    j’ai juste diminué la quantité de gingembre en poudre qui lors du premier essai était trop prononcé…

    et quelle surprise agréable cette pâte de dattes!!!

    merci

  47. j’arrive un peu tard pour commenter mais le post est vraimen d’intérêt….

    je voulais partager 2 idées de lecture autour du thème ‘je planque les légumes pour mes enfants’:
    le premier est français: savez vous planquer les choux? dans la super collection Tana
    et le 2° n’a pas, il me semble, été traduit en français: il s’agit de « deceptively delicious », écrit par Jessica Seinfeld (la femme de…) et qui fournit une tonne d’idée pour planquer des purées de légumes partout (et surtout dans les desserts et le petit-déjeuner)

    je recommande vivement ces 2 bouquins!

  48. Décidément, je ne fais que tester des merveilles provenant de ton blog en ce moment…

    Ce gâteau est donc succulent et finalement, facile à faire. J’avais un peu peur pour la purée de dattes mais il n’y avait aucune raison!

    D’après le contenu de mes réserves, je n’ai mis qu’un gros œuf avec une lichette d’huile d’olive et ai remplacé la mélasse par du miel. Pour pouvoir en emmener au boulot demain, j’ai fait des muffins (9 rectangulaires) et je n’ai pas pu m’empêcher d’en gouter un avant de venir commenter… Délicieux!! Merci!

  49. Cake réalisé dimanche soir, nous sommes mardi matin et je le termine au petit déj
    J’ai adoré et je pense le refaire régumièrement
    J’ai juste modifié en mettant de la crème de dattes à la place des dates réduites en purrée
    Merci pour toute ces belles recettes

  50. Gâteau que je viens de tester et qui sors du four à l’instant…. 🙂 il sent super bon j’ai ajoutée une cuillère à café de gingembre moulu comme pour la recette du carrot cake que j’utilise d’habitude!!merci pour cette variante!

  51. Merci pour ce super gâteau que j’ai testé aussitôt après l’avoir trouvé !
    Etant un peu sensible au blé (mais pas au gluten étrangement…) J’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz. Est-ce la raison pour laquelle il a peu levé ? Est-ce que l’on peut remplacer la farine de blé par de la farine d’orge, d’épeautre, de pois chiche ou de maïs, dans cette recette ? Et par la même occasion, est-ce que vous connaîtriez un site / livre qui explique si on peut systématiquement remplacer le blé par une autre farine, si cela dépend de la recette, et enfin la raison pour laquelle les différentes farines ne réagissent pas de la même manière ?
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire