Green pizza courgette et anis vert

62 commentaires

  1. Ta pizza semble super sympathique, je les aime comme toi, avec une bonne pâte bien moelleuse et épaisse… Surtout que c’est nettement plus simple à faire !

    J’essaierai sûrement d’en faire une dans le même style !

  2. super contente de trouver une recette de pâte à pizza sur votre blog !!! disons que je passe de temps en temps voir et là, ce midi, enfin !!!
    toutes celles trouvées sur la toile ne sont généralement pas à ma convenance et pas en bio !!! alors, dès que je peux, je m’y mets !!! merci

  3. Le fond de pizza précuit et bio, c’est très bien hein, je l’utilise très régulièrement en variant la garniture. Celle-ci est d’ailleurs très souvent courgettes / chèvre, base sur laquelle je rajoute des olives, des câpres et des tomates séchées.
    En revanche je poêle rapidement les courgettes rapées pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau, et avec un peu d’huile d’olive et d’ail ça leur donne bon goût.

  4. Humm très apétissante cette pizza verte !!

    Je voulais savoir dans cet article http://www.cleacuisine.fr/gateaux/gateau-pomme-cannelle/
    (Un gateau pomme cannelle, si il était possible de remplacer le sucre rapadura par du fructose ou du sirop d’agave et en quelle quantitée/ et si on pouvait utiliser de la levure chimique ou du bicarbonate à la place de la poudre à lever)

    –> Je n’utilise jamais le fructose, donc je préfère ne pas me prononcer. Oui pour le sirop d’agave, en en mettant juste un peu moins. Oui pour la levure chimique ou le bicarbonate.

  5. moi aussi c’est green pizza ce soir, pas tt à fait le meme process, j’essayerai la tienne la prochaine fois !! je vais tester la pâte de 2 cm d’épaisseur aussi, on est fan de pain ou on n’est pas 😉

  6. Bonjour Cléa,

    Quelle jolie « pizza »! On mordrait bien dedans…
    Et quitte à faire dans le plat bien réconfortant, que penserait-tu d’y rajouter quelques ravioles au fromage de chèvre? Avec la courgette, ça devrais le faire…
    Bises!
    Marie

  7. la courgette râpée, quelle bonne idée!!!! à tester sur ma prochaine pizza (bon ici la pâte c’est la MAP qui la fait et on la préfère aussi plutôt épaisse, comme ça ma Célestine qui adore les bonnes croûtes se régale… )

  8. Bonsoir Cléa,
    Cela faisait un moment que je recherchais une recette de pâte à pizza bio et voilà que tu réponds à mon attente. Celle de ma MAP ne me convenant pas je vais pouvoir faire souvent des pizzas. D’autant plus que j’ai décidé de plus acheter de pâte même si elle est bio. Je l’aime aussi avec 2 cm d’épaisseur accompagnée d’une salade. La tienne est super belle et en plus végétarienne. Elle a tout pour me plaire. Encore une une recette à tester. Par contre l’invitation à imprimer n’est pas très écolo si je peux me permettre. Ce serait mieux de recopier…

    –> C’est moins une invitation à imprimer qu’une invitation à enregistrer des fichiers PDF, en réalité.

  9. Une belle pizza qui change, j’aime beaucoup cette garniture! Et moi je suis plutôt pâte épaisse, moelleuse mais légèrement crousit à l’extérieur, mais ça c’est les goûts et les couleurs!

  10. Je venais juste de décider que j’allais me lancer dans la pâte à pizza, et voilà, ça y est : j’ai la recette ! Elle sera testée dans les jours prochains et … approuvée, sans aucun doute !

  11. Pour ma part, moi j’ai deux recettes. L’une avec beaucoup de levure du boulanger, ce qui permet d’obtenir une pâte à pain d’1 cm, que je garnis soit de sauce tomates-jambon blanc-champingnons-mozzarella-origan-parmesan et olives noires, soit crème-pecorino-mozzarella-gorgonzola-parmesan-origan, soit une autre recette avec moins de levure, et une partie de la farine remplacé par de la semoule fine, que je laisse très peu lever et que j’étale très finement, avant de la garnir de sauce tomates-mozzarella-olive-parmesan, à laquelle je rajoute en sortant du four des tranches de mortadelle et des feuilles de roquette, un délice !!!

  12. Pour ceux qui serait atteint aussi parfois de flemingite aigüe mais qui voudrait qd même une pizza qui jette, demandez à votre boulanger de vous garder de la pâte à pain non cuite (genre l’équivalent d’une baguette). Rajoutez juste un peu d’huile d’olive et par ici la belle pizza gonflée croustillante !

  13. tient ca tombe bien mon boulanger de chéri a justement ramené de la pâte à pain aux céréales de son boulot! il a dût deviner qu’il yaurait de la pizza dans l’air 😉

  14. Que c’est alléchant ! Mais pour moi, ça sera sur une pâte bien croustillante, très fine. De celle qui cuit de peur dès qu’elle voit la sole s’approcher de trop près…

  15. Mmh ça a l’air délicieux !

    Ce que j’adore faire sur mes pizzas c’est de faire revenir la courgette dans une poêle, ensuite je la mixe avec un peu de crème (de soja), du sel, du poivre et un peu d’ail.
    Je dispose ça sur ma pâte comme si c’était la sauce tomate, un peu de fêta, des champignons rôtis pourquoi pas, des pignons de pin sur le dessus et hop un régal ! Je te le conseille !

    Merci pour toutes ces supers recettes 😉 bonne continuation !

  16. Alors moi j’aimais beaucoup les pizzas « à l’américaine » (pâte épaisse), puis mon homme m’a fait découvrir l’Italie et j’ai changé de camp. Je fais donc ma pâte bien fine avec de la farine d’épeautre et c’est vrai que finalement, c’est pas si compliqué que ça! Très jolie garniture en tous cas…

  17. J’adore, j’adore, j’adore! Je suis adepte de la pizza à la courgette (je tartine mon fond de pâte de fromage blanc mélangé à un peu de pesto), et ta recette me fait de l’oeil! Ca sera la prochaine que je teste!

  18. Pourquoi choisir entre fine et grosse? La bien haute pizza du boulanger en Italie est super comme celle bien haute aussi et bien huilée de la « pizza al taglio »… tout comme la pâte fine des pizzeria, surtout cuite au four à bois…que d’y penser ça me fait rappeler le parfum quand elle (haute ou fine) vient d’être cuite et ça me donne très faim!! votre garniture m’avait choquée mais en y réfléchissant mieux je crois que je vais l’essayer!!

  19. Je suis bon public pour les pizzas, puisque j’aime toutes les sortes de pâte! Ta garniture me plait bien, ça sera sans fromage, mais peut-être avec du tofu mariné pour moi, miam!

  20. Ah je vais essayé car j’aime les deux version du moment qu’elles sont bonnes

    et les meilleures que j’ai dégusté sont celles de mes deux grands-mères (pâtes épaisse bien garnie) et celle de la grand mère italienne d’une amie (pâte fine) mais qui n’a rien a voir avec celles des pizzeria tellement mille fois meilleure

  21. Cette pizza a l’air super bonne ! Moi aussi je préfère les pâtes très épaisses, d’autant que ça a quand même l’air plus simple à faire.

    Si un bon site avec des réductions sur des cours de cuisine ou des restaurants vous intéresse, alors j’ai une bonne adresse à vous partager : http://www.economizze.fr

  22. Hello Clea / mon cher & tendre souhaiterait savoir de quel pizzaïolo tu parles sur Paris ?
    Merci beaucoup pour ta réponse :)

    –> Je n’ai pas retenu le nom de sa boutique… Désolée !

  23. Donc pour le vote du bien épais ou bien fin, je dirais ni l’un ni l’autre, un juste milieu, si j’ai l’impression de manger que de la croute, bof, je suis quand même plus garniture mais je les aime pas fine et toutes dures donc un moyen moelleux c’est possible?!

    Ta recette me plait bien en tout cas, mais j’ai un petit souci parce que euh je veux pas paraitre grossière mais j’aime pas l’anis :( oups désolée… Alors je me dis bien que basilic ou herbe de provence pourraient le faire mais se marieraient pas bien avec la pistache pitetre donc aurais tu une autre idée d’épice?

    –> Si, le basilic ou les herbes de Provence peuvent très bien le faire avec les pistaches. Sinon, du cumin ?

  24. Alléchant, la photo donne envie :-)

    Alors pour moi c’est pâte fine qui croque sous la dent. Et comme j’aime bien avoir un petit goût bien relevé, j’ajoute des filets d’anchois par dessus (le petit goût salé se marie bien avec le chèvre et la courgette… enfin je trouve :-)

  25. Rien de mieux qu’une pâte a pain maison comme base ! Moi j’avoue que je suis aussi friande des anchois pour le côté gouteux qu’ils apportent ! En tout cas c’est très green, et j’aime ça :)

  26. Mmmm, une garniture qui change à tenter d’urgence…. sur une pate bien fine lol

    @Cerise, un resto qui fait des pizzas formidables à Paris (à croutes fines attention!), c’est Di Carmine, rue des Martyrs
    Par contre c’est pris d’assaut, et ils ont une façon très particulière de gérer les réservations (ou plutôt de ne pas les gérer du tout), donc y aller tôt ou éviter les fins de semaine

  27. Super idée pour pizza estivale!!!!!surtout qu’en ce moment mon frigo est plein de courgettes délicieuses et bien sucrées.Toujours un grand merci pour tes inspirations.
    Moi pour ma part je préfère la pâte a pizza ni trop fine ni trop épaisse , et en ce qui concerne ma pâte a pizza je la parfume toujours avec de l’ail déshydraté,de l’origan et même un peu de poivre question de lui donner un peu plus de gout.JE voudrais juste poser une question au sujet de la levure… pourquoi tu utilises de la levure déshydraté au lieu de la levure fraîche?Est-ce-que c’est une question de conservation ou est-ce que la levure sèche donne une meilleure texture ou un meilleur gout a la pâte et au pain en général????? Question qui me chiffonne depuis longtemps je l’avoue…….

    –> Je n’utilise pas forcément toujours de la levure sèche (voir mes recettes de brioches, stollens…), en revanche je trouve pénible que les cubes de levure fraîches soient aussi gros : généralement, je n’en utilise que la moitié, et si je ne fais pas rapidement autre chose avec le reste dans la foulée, il est bon à mettre à la poubelle. Disons que les sachets évitent le gaspillage, et permettent aussi de toujours avoir de la levure sous la main.

  28. C’est délicieux!La recette de la pâte est celle que j’utilise depuis 20 ans!Un grand classique inratable!
    Merci Cléa pour l’idée de la garniture!ça varie!

  29. Je connais le rôle du sel dans les desserts pour faire ressortir le goût sucré mais quel est le rôle de la pincée de sucre dans une préparation salée?

    –> Ça aide la levure à… lever. On est moins dans le cadre de la préparation salée que dans celui de la boulange pure et dure.

  30. Coucou Clea !
    Ben moi je la préfère toute fine et croustillante la pâte à pizza ! J’ai été convertie aux pâtes fines lors d’un séjour à Rome et depuis j’adore ça ! Dans ma recette je met de la farine de maïs et du piment d’Espelette.
    Enfin, c’est ce que je faisais jusqu’à présent car on vient d’apprendre que mon mari est probablement intolérant au gluten et au lactose… A ton avis, peut-on remplacer la farine de blé par de la farine de pois chiches pour faire une pâte à pizza sans gluten ?
    En tous cas, merci encore pour ton superbe blog, c’est toujours un plaisir de te lire !

    –> Il faut voir, mais plutôt pour une version pâte fine, non ? Sinon, farine de riz + pois chiche ?

  31. Merci Cléa pour cette superbe recette !
    personnellement, je l’ai déclinée en tarte salée mais le résultat a été largement approuvé par toute la famille ! J’avoue que je suis toujours un peu réticente sur l’anis vert et j’ai été bluffée !

  32. Bonsoir Cléa,
    J’ai mangé cette pizza et c’était très bon. J’ai mis de l’herbe de Provence que j’avais chez moi car je n’ai pas trouvé d’anis vert en magasin. J’ai trop étalé la pâte et du coup elle était fine. J’avais peur que la pâte soit du coup trop dure mais au final ce ne fut pas le cas. La prochaine fois j’étalerai moins. Merci encore pour la recette de la pâte. C’est idéal pour en faire d’autres.

  33. Bonne idée cette garniture ! Ici aussi c’est plutôt sauce tomate (ms maison qd même !!!) … Je n’aurais pas pensé à l’anis vert … Ici aussi c’est pâte croustillante dehors et moëlleuse dedans, et je la fais avec farine de petit épeautre, un délice ! Par contre, pour la levure, je l’achète chez le boulanger qui me vend de celle qu’il utilise, du coup il me vend juste ce que je veux ! Et en plus elle est plus fraiche que celle en cubes !!!

  34. Ma chère Clea

    Ta pizza… comment dire… un délice!! Quelle belle idée les courgettes râpées. J’ai juste tapissé le fond de purée d’ail et à la place de l’anis j’ai mis du petit basilic (grec) et y a rien à dire. La voilà classée dans les recettes Clea « lue, apprécié et à refaire de toute urgence) 😉
    Un grand merci.

  35. j’ai remplacé les pistaches par des pignons mais le résultat était très goûteux et surtout très frais avec l’anis vert et le filet de citron ! A refaire ! particulièrement à l’appéritif !

  36. Moi aussi j’aime la pâte épaisse, et ça ne me semble pas du tout inavouable !

    Heureusement je vis avec un demi-italien qui s’en fout et aime ma pizza même quand je la rate… 😉 Mais d’un débat avec des italiens, il semblerait que le débat « pâte fine / pâte épaisse » soit lui-même italien et dépende de chaque région !!! Et les napolitains (Naples étant le berceau de naissance de la pizza me semble-t-il) seraient plutôt habitués à la pâte épaisse m’a-t-on dit…

    De fait dans un courrier de Sartre/Beauvoir dans les années 30, l’un d’eux parlait de sa découverte de la pizza à Naples, en la décrivant comme une galette de pain tout plat tout juste barbouillé de sauce tomate…
    On est donc loin de la pâte ultra-fine croulant sous la garniture qui se fait dévorer dans les soirées-télé (ou les pizzeria chic !)

Laisser un commentaire