Velouté de tomates rôties
Retour à la maison après un micro périple de deux jours.
Et un joli lot de tomates qui commence à faire la tête…
Le premier réflexe, c’est la sempiternelle tarte à la tomate. Sauf que pas le temps, et pas trop l’envie non plus…
Et puis, ça me revient : tout l’hiver, la petite demoiselle m’a réclamé de la soupe à la tomate. Je me demande encore où est-ce qu’elle est allée pêcher cette idée, puisque je n’en ai jamais fait et qu’elle n’en a même jamais mangé. Peut-être dans un de ses DVD fétiches ? Qu’à cela ne tienne, puisque c’est enfin la saison, on va pouvoir passer à l’action ! Rien de tel qu’une recette de Jamie pour l’occasion. Le principe est simple : les tomates sont rôties au four avec un peu d’huile et de vinaigre balsamique, puis mixées avec du basilic, sans ajout de bouillon (elles rendent bien assez d’eau comme ça, inutile d’en rajouter). Une fois filtré au chinois, le velouté est ultra onctueux, ni trop liquide, ni trop épais.
Double avantage : c’est à peine 5 minutes de préparation, et c’est idéal quand le four est déjà allumé pour cuire autre chose. Quitte à faire ça la veille pour le lendemain ou à congeler des portions.
Et au fait, c’était bon ? Carrément. Validé, avec second service, et inscrit sur la short-list des petits plats à refaire dare dare !
Velouté de tomates rôties
Pour 3 personnes
1,5 kg de tomates
1 ou 2 petits oignons rouges
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de feuilles de basilic
Laver les tomates et couper en 4. Peler les oignons et couper en 8. Placer dans un plat à gratin, napper de vinaigre et d’huile d’olive et cuire au four à 200 °C pendant 15 mn. Mixer avec les feuilles de basilic. Filtrer au chinois pour se débarrasser des peaux et des pépins ayant échappé au broyage*. Servir bien chaud avec un peu de crème ou quelques cubes de fromage de chèvre, des croûtons de ciabatta aux olives, des pignons grillés…
* Le contenu du chinois après l’opération – une pâte de tomate et de basilic très concentrée – pourra être mixée avec du fromage de chèvre ou du tofu pour faire une tartinade. Rien ne se perd !
Miam, quelle belle et bonne soupe, et j’aime l’idée que tout se réutilise dans la recette ^^
Un délice cette soupe!
Faite ce soir!mixée au plongeur, pas senti le besoin de la filtrer et super agréable comme texture,avec de la menthe pour moi à défaut d’avoir du basilic frais!merci pour l’idée!ça fait quelques semaines que je suis ton blog,j’ai déjà fait plein de recettes, et je l’adore, bravo!
Simple et efficace cette jolie recette! Je vais tenter avec mes loubards! Bonne journée!
C’est une délicieuse soupe que j’aime faire lorsqu’il fait très chaud et tout le monde apprécie, même les enfants :-))
merci pour ce rappel …et bonne journée
Ah ça, vu mon amour de la soupe, je vais tester, c’est sûr !
super, le DVD fétiche!!!!! je garde!
Mmmm!! elle a l’air bonne!!super idée pour cet été aussi quand on aura trop de tomates dans le jardin ou dans le panier bio 😉 j’espère que ma pépette l’aimera autant que ta demoiselle 🙂
Simple et délicieuse… c’est une idée que je vais te copier, parce que je fait toujours en été le gaspacho, mais je n’avais pas une alternative autant savoureuse pour les jours pluvieux…
Tellement simple et tellement efficace je vais suivre vos conseils et oser !
Merci beaucoup pour la recette
Ooooooooooooooh, ça me tente beaucoup!!
Genial!!! Sounds tres gourmand!! Grazie 🙂
Miamouuuu et surtout je découvre « le Dvd fétiche » qui a l’air super !! Bisous et beau week-end !
Je mangerais bien une petite soupe à la tomate … Mais pour le moment je n’ai pas acheté de tomate millésime 2014… J’essaierai d’y repenser au milieu de l’été 😉
Je prends note de cette excellente recette, parfaite: rapide et savoureuse!
Ca donne envie pour le soir avec du pain croustillant et du fromage 🙂
Cette soupe a l’air délicieuse mais je me demandais si vous la servez chaude ou froide ?
Et combien de feuilles de basilic faut-il mettre avant de mixer ?
Merci d’avance et bravo pour votre blog sur lequel je pioche souvent plein d’idées simples et savoureuses.
–> Je la sers bien chaude et j’utilise 5 à 10 feuilles de basilic selon leur taille et l’envie du moment.
y’a pas de saison pour manger une bonne soupe!
Je confirme : Très bonne soupe d’été qui n’en ai pas un 😉
Ma version : http://particules-alimentaires.blogspot.fr/2014/08/soupe-de-tomates-cette-recette-est.html
Je me suis faite avoir, il n’y a pas le basilic dans la liste des ingrédients du coup je n’en ai pas acheté… il me reste de la coriandre, on va tenter !
Bonjour Cléa 🙂
Je prends un immense plaisir à faire vpd recettes depuis plusieurs années mais depuis 2 mois, je me suis totalement lancée dans la cuisine bio et végé, et je viens piocher ici quotidiennement 🙂
Votre livre Veggie est mon cadeau d’anniversaire !
Ce soir, nous avons dégusté cette soupe rapide, facile et si délicieuse ! Accompagnée de caviar d’aubergine, de pain aux céréales et fromage de chèvre, un dîner simple mais comme nous allons.
Vraiment mille mercis pour tout ce que vous nous donnez et bonne continuation !
Vanessa
Adoptée ! Enfin un véritable velouté onctueux parfait ! Et sans ajout chimique quelconque , pas de rajout d eau vrai bonheur merci j envisage d en faire des bocaux pour l hiver