Charlotte aux aubergines, chèvre et cumin
J’ai passé l’été à respirer, à lire Power Patate et à faire de la cohérence cardiaque sur mon téléphone. Et une bonne autre partie de l’été à savourer le fait qu’il soit éteint, la lenteur et la répétition des journées à la plage, le sable qui envahit tout, l’océan qui gronde et me plante dans le sol. Et aussi une autre partie à me sauver sur les hauteurs dès la journée de travail bouclée, pour me rafraîchir auprès d’un lac, d’une cascade, sous des arbres ou un ciel étoilé. L’été en mode Slow Cooking : m’accorder le droit de ne pas faire grand chose (des pâtes au sarrasin et des légumes, c’est bien !), ou bien rentrer les bras chargés de bons produits et des idées plein la tête pour les transformer en petits plats à consommer sur place ou à emporter (près du lac, de la cascade, sous les arbres ou le ciel étoilé).
Et puis bim, je me suis pris un gros coup de Rentrée ! Mais ça va bien se passer : j’ai ma boîte à outils avec moi 😉
Cette charlotte aux aubergines fait partie de mes hits des semaines passées et vous devriez pouvoir encore en profiter avec l’été indien qui se profile. J’ai tendance à toujours mettre les aubergines au four, entières ou en tranches, pour en faire ensuite du caviar ou des petits roulés. Mais en charlotte, c’est très chouette aussi. L’agar-agar est encore et toujours mon ami !
Charlotte aux aubergines, chèvre et cumin
Pour 4 personnes
2 belles aubergines
1/2 c. à café d’herbes de Provence
1 filet d’huile d’olive
100 g de fromage de chèvre frais (pour une version vegan, utilisez du tofu lactofermenté)
1 c. à soupe de tahin
1/2 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café rase d’agaragar en poudre
200 ml de lait d’avoine ou de soja
Facultatif : pignons de pin toastés
Couper les aubergines en tranches de 3 mm d’épaisseur. Placer sur une plaque de cuisson, parsemer d’herbes de Provence et napper d’huile d’olive. Saler. Cuire 25 mn à 180 °C. Tapisser le fond et les bords d’un grand bol avec des tranches d’aubergine. En conserver 4 ou 5 et mixer le reste avec le fromage, le tahin et le cumin. Porter l’agar-agar et le lait à ébullition et ajouter. Mixer et verser dans le bol. Recouvrir de tranches d’aubergines et placer au réfrigérateur pendant 2h au moins avant de démouler. Servir avec des pignons de pin toastés.
Miam ! J’ai passé l’été sans cuisiner d’aubergines (à part une fois où je les ai brûlées !!). Je retiens cette recette pour leur donner une nouvelle chance avant l’automne.
Merci, Cléa ! Et bon mois de septembre, équipée de tous tes outils !…
Bonjour, est ce possible d’utiliser du lait d’amandes? Pour 200ml j’achète des briques de lait plus petites pour ne pas gaspiller mais je ne le trouve que pour l’amande…sinon c’est du 1l et je ne sais jamais quoi faire du reste.
–> S’il n’est pas sucré, pas de souci !
Bsr Llollabelle,
Si vous avez un bon blender vous pouvez faire votre « lait » d’amandes maison. Cléa a fait un post sur le sujet et ainsi vous pourrez adapter vos quantités.
J’admire toujours ta capacité à avoir de nouvelles idées culinaires ! Merveilleuse idée pour un anniversaire ce week-end, même si ça ne m’empêchera pas de proposer un beau gateau en dessert (un menu tout charlotte, c’est une idée ?)
Bon courage pour la rentrée !
Je reviens pour dire que j’ai finalement bien réalisé cette recette, en mettant des dés de poivrons rouge non mixés à la place de l’aubergine mixée et du curry à la place du cumin. C’était trop bon, très frais ! Tout le monde a adoré !
Bsr Cléa,
Comme Marie je suis tjrs épatée par ta créativité. Merci pour ta version végane!
Elle semble incroyable Cléa ta recette…et je pense que tu avais publié une version similaire dans ton livre « agar agar » et je l’avais testée…
Quel bonheur cette charlotte qui réunit tous mes pêchers mignons, elle un air côté ‘doudou’ parfait pour récupérer du coup de massue de la rentrée!
Hummm! Je vais faire ça!
Par contre j’ai plus de Tahin, par quoi puis je remplacer?
J’en profite pour dire que j’adore ton site et tes recettes, c’est vraiment top 😉
Merci
–> De la purée d’amande ? Du fromage frais ?
Merci du compliment 🙂
Originale cette charlotte salée.
Merci pour cette belle recette qui me permettra de profiter des aubergines autrement que frites (as top). Je remplacerai le chèvre par du brebis et en fan de poivron je testerai cette version avec le curry ça doit être excellent. Pour conserver les laits végétaux maison ou pas, je les congèle dans des bacs à glaçons ou des petits contenants en carton et ensuite je les stocke dans des sacs de congèl. Je fais de même avec les sauces d’été et le pesto pour en profiter aux temps froids.
Bonne journée
Marie V
PS : Cléa j’ai envoyé un premier post hier, non publié. Il y aura peut-être un doublon, je te laisse faire « le ménage »
Olalala, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite des aubergines!!!!!! <3
Bonjour Cléa,
Encore merci pour toute ces bonne idées !
Est ce que je peux mettre des graine de chia à la place de l’agar agar?
Si oui en quelle quantité ?
Belle journée
–> Non, pas dans cette recette