24 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils utiles… comment fait-on pour savoir si un plastique contient ou non des substances toxiques? Vous parlez de PP et du chiffre 5 au dos des boîtes, mais qu’en est-il des sacs congélation en plastique? A éviter? Comment fait-on pour savoir si les boîtes que l’on a déjà sont toxiques ou pas???
    C’est assez difficile de s’y retrouver dans ces méandres de toxicité vs marketing….
    Merci d’avance pour vos réponses.

  2. J’ai également une question sur les bocaux en verre: est-il possible de congeler des préparations maison dans des boîtes en verre ? Les liquides ayant tendance à gonfler à la congélation, pas question de prendre une boîte en verre totalement hermétique, mais j’ai chez moi d’anciens bocaux avec un couvercle qui se pose juste dessus. Ce n’est pas totalement hermétique, mais pas totalement à l’air non plus. Je les utilise déjà pour les restes du frigo que je mange le lendemain (sauf le tofu qui demande une boîte hermétique semble-t-il); est-ce possible de les utiliser aussi pour le congélateur ?

    –> Je pense que oui !

    Je ne veux plus de plastique dans ma cuisine, j’en ai assez d’acheter du film alimentaire, et pas moyen de congeler des restes de blanquette au seitan (délicieuse !) dans des sacs en papier.
    Merci par avance pour toute réponse !

  3. Je recherche des récipients sous vide complet (avec pompe) pour conserver fruits et légumes bio. Qui utilise ces produits et pourrait me conseiller? En connaissez-vous en verre ou en plastique non toxique?

  4. Pourquoi ne veux tu plus voir de plastique dans ta cuisine?
    Les tupperware ne contiennent plus de bisphenol A, crois tu qu il y ait qch de dangereux dedans? Je viens d en commander justement.
    Les bocaux en verre c’est lourd et ej sais que je les casserai sûrement.
    Merci!

    –> Le plastique n’est pas un matériau stable, c’est-à-dire qu’il évolue avec le temps, s’imprègne de marques, d’odeurs… Je préfère de loin le verre ou l’inox.

  5. Depuis des années je congèle et conserve tout dans des bocaux en verre.
    Pas de pétrole, pas de bisphénol, et aucun achat : je récupère les bocaux de pots de confiture, de compotes etc…

    Pour la congélation, effectivement il ne faut pas remplir le bocal jusqu’en haut; il faut laisser un peu de vide d’air. Si vous n’êtes pas sûre de vous, il suffit de congeler sans le couvercle et de le mettre une fois que le produit n’est pas congelé

    Cela permet pour certaines préparations (soupes notamment) de passer directement du congélateur au four-micro ondes ou bien à la casserole en bain – marie.
    C’est très pratique, sain, économique et ça permet de conserver TOUT et de s’organiser plus facilement. Je cuisine de plus grandes quantités et je décongèle au fur et à mesure.

    Cela permet aussi aux autres habitants de la maison qui ne cuisinent pas, de se décongeler le petit plat qui va bien, sans passer par la case  »cuisine ».
    Juste penser à coller une jolie étiquette sur le bocal, parce que certaines préparations ont la même couleur et au bout d’un moment on oublie ce qu’on a préparé. Je pense notamment aux potages!

    Voilà… c’était ma petite contribution…

    • Le scotch de masquage des peintres se prête bien aux étiquettes provisoires : on écrit facilement dessus et il se décolle sans laisser de traces.

    • Je trouve très bien de faire de bons petits plats et de congeler le surplus, mais alors quel paradoxe de se servir d’un micro-ondes pour la décongélation … on ne mange plus que de la matière morte ensuite!

      –> Il n’y a pas que le micro-ondes qui décongèle, heureusement… Le four, le cuit-vapeur et le bain-marie sont parfaits pour ça aussi.

    • Je ne suis pas sure de comprendre votre phrase :
      « il suffit de congeler sans le couvercle et de le mettre une fois que le produit n’est pas congelé » Pourriez-vous confirmer le sens de celle-ci?
      Merci pour votre répnse

      –> On congèle dans un bocal sans couvercle. Lorsque le contenu du bocal est surgelé, on met le couvercle pour la conservation.

  6. Merci pour ces conseils utiles et précieux. J’ai vu aussi très récemment un reportage sur la toxicité de certaines encres utilisées sur les cartons… Il devient de plus en plus important de simplifier les emballages que l’on utilise partout en cuisine, et il semble que vous étiez parmi les premières à en parler.

  7. bonjour Cléa,
    j’avais déjà certains de vos livres, mais je n’avais jamais pensé venir sur votre site ! quelle erreur ! Je « gamberge » pas mal sur le bio, le locavore, les objets de cuisson et de conservation. Et c’est là que j’ai trouvé votre site. Alors question : quelque part sur votre site quelqu’un a parlé de plomb dans les bocaux en verre. qu’en est-il ?

  8. Bonjour, Peut-on congeler la pate à pain ? ou est-ce mieux de congeler le pain une fois cuit ?

    –> C’est mieux de congeler le pain tranché une fois cuit. La congélation a tendance à tuer (à petit feu) la levure contenue dans la pâte.

    • la congélation me tue pas la levure , je congèle les cubes et les utilise congelé pour les pâtes a pains ou brioches et j’ai aucun soucis

  9. Bonjour! Une petite question concernant la congélation du tofu, est-ce qu’il suffit de prendre la quantité qu’on veut (déjà coupée évidemment) et de la mettre dans une boîte hermétique, et sans eau j’imagine.
    Et une autre question, est-ce que le cuisson des légumineuses fonctionne bien à la cocotte où bien est-ce que ça détruit leurs vitamines? Et pour la congélation il suffit de le mettre égouttées dans des bocaux ou faut-il faire autrement?
    Merci Cléà j’adore tes recettes, les livres que j’ai et les agendas que j’ai eu chez Satoriz sont mes livres de recettes préférés!! Je pensée que tes recettes vont réussir à me sauver du manque d’inspiration chronique dont je souffre dernièrement….

    –> Merci Juliette !
    Je te déconseille la congélation du tofu, il ne la supporte pas bien à cause de son haut degré d’humidité.
    Je ne maitrise pas du tout la cuisson à la cocotte mais j’ai tendance à penser qu’elle cuit à une température trop élevée pour préserver les nutriments des aliments…
    Pour les légumineuses, je les refroidis et je les stocke dans des boîtes hermétiques (inox ou plastique sans BPA – en même temps, puisque tout est froid, je pense que cela ne risque pas grand chose). Les bocaux c’est bien, mais il y a un petit risque d’explosion s’ils sont trop bien fermés !

  10. Bonjour.
    J’aimerais savoir dans quoi je peux conserver de l’agar-agar (je viens d’en acheter en vrac sur Amazon).
    Une boîte en plastique ou plutôt en métal?

    –> Plutôt en métal, et plutôt au frigo.

  11. Bonjour Cléa,
    Pourrais-tu me donner la liste des courses en bio à 100 € la semaine, nous sommes 3 (mon mari, moi et notre garçon de 5 ans) et les courses chez nous s’élèvent à 200€ par semaine (sans forcément avec de la viande bio à chaque fois). Actuellement, nous devons réduire notre budget courses, comment fais-tu. Je n’ai pas réussi à trouver sur ton site la liste pour la semaine.
    Je suis absolument ravie de trouver ton site. Nous mangeons bio depuis très longtemps, et je retrouve chez toi avec plaisir les mêmes réflexes que je pratique moi -m^me.
    Monika

  12. Bonjour Cléa,
    J’hésite pour la conservation entre les bocaux en verre, qui sont lourds pour les placards mais au top pour tous les autres niveaux et le bocaux en plastiques(j’ai vu ceux de la marque OXO en plastiques sans BPA, ils ont des joints sont étanches et empilables). J’avoue que je suis séduite par le côté pratique mais tu crois qu’on peut avoir confiance ? Si c’est sans BPA c’est fiable non ? Le verre c’est sain mais il y en a qui disent qu’il contient du plomb et du cadium alors que faire ? :/ Compliqué tout ça… Moi je ne sais plus.
    Bonne soirée

    –> Oui c’est compliqué. Mais tant qu’on ne chauffe pas le contenant, le plastique (sans BPA) ne devrait pas poser problème, même si officiellement le matériau le plus sain demeure le verre.

  13. Chère Cléa,
    Merci pour ton article qui a répondu en partie à mes questionnements.
    J’ai encore une question en suspens : faut-il conserver tous les oléagineux au frigo ? J’ai fait de nombreuses recherches sur le net mais trouve des réponses contradictoires. Quel est ton avis sur la question ? Merci beaucoup 🙂

    –> Les noisettes, amandes, noix de cajou, etc. ne sont pas trop fragiles, on peut les conserver dans un placard. Les noix et toutes les graines sont plus fragiles, on peut opter pour le frigo (plus les graines sont riches en Omégas 3, plus elles sont fragiles).

  14. hello,
    petite question
    j’ai découvert des mites dans mon placard bio… dans le bocal de polenta et aussi dans la farine pourtant je n’achète pas en grande quantité. Comment peut-on s’en préserver
    Merci pour votre aide
    excellent week end

    –> Pour s’en débarrasser, il faut tout jeter (tout ce qui est poudres, farines, céréales…) et installer des pièges à mites…
    Pour s’en préserver, c’est facile : on stocke toutes les farines et les poudres au réfrigérateur. Et quand on achète des céréales, de la polenta ou autre, on les stocke 4 jours au frigo avant de les mettre en bocaux.

Laisser un commentaire