Muffins à la rhubarbe

63 commentaires

  1. Bonjour
    Quelle chance, je faisais une pause et n’ai pu m’empêcher de me ballader sur ton site, comme d’hab. et voilà une nouvelle recette. Chic j’ai acheté de la rhubarbe au marché.. Dis moi quand tu fais le crumble tu cuis d’abord la rhubarbe c’est ça? Merci et belle semaine

    –> Non, pas forcément. Elle cuit très vite.

  2. Moi qui adore les muffins, je suis servie ! Cela me permettra de refaire une tentative « rhubarbe » aupres de Prince. Quant au crumble sur le dessus, j’avais vu ca dans « Les muffins de Bob », et je trouvais que c’etait pas mal de boulot. Mais si c’est la meme preparation, pourquoi pas ?

  3. j’adooooooooooooooooore la rhubarbe!! chaque année, je l’attends avec impatience….
    sympa ces muffins en tout cas, ca changera de la tarte et des crumbles (que j’essayerai cette année avec ta méthode…!

  4. J’imagine la scène ^^
    Mais youpi !! Le temps de la rhubarbe est arrivé ! \o/
    Il m’a fallu longtemps avant d’oser la cuisiner, mais maintenant, j’ai envie d’essayer 1001 recettes. A commencer par le tienne, tiens ! 😉

  5. j’adore la rhubarbe !!!!

    cette recette me rappelle un gratin crousti-moelleux que j’avais fait l’an dernier :

    cornebidouille.canalblog.com/archives/2009/06/23/14178690.html

  6. « Prévoyez le coup du crumble qui se fait la malle dans le décolleté, ou bien mangez au-dessus d’une assiette »…. ou piquez le bavoir de BB !!! ;-)) (pardon, fidèle lectrice et je n’ai pas pu résister…)
    La rhubarbe n’est pas très connue à Tahiti mais j’espère vite l’apprivoiser…

  7. Ca fait 10 jours que j’en ai ( enfin le jardin des parents) et justement je reflechissais à une autre recette que ma tarte !!
    Merci Cléa, notre sauveuse !!

  8. Très belle photo ! Ca donne envie de croquer dedans !
    Et pourquoi pas avec de l’huile d’olive ?

    –> On peut, oui… En ce moment j’aime bien l’huile de tournesol dans les desserts, elle est plus neutre (je me suis un peu lassée de l’huile d’olive).

  9. J’adopte ta recette à 100%. J’ai justement de la rhubarbe à utiliser! Merci pour toutes ces belles recettes saines! Juste une question, par quoi puis-je remplacer la farine d’amarante?
    bonne journée!!!

    –> N’importe quelle farine peut faire l’affaire ici, mettez ce que vous aimez.

  10. Ah oui… A quand une variété de rhubarbe cultivable sur balcon ?! Ceci dit c’est déjà une chance de pouvoir mettre des herbes aromatiques dessus… mais quand même le jardin ça fait rêver !
    Je me suis jetée sur les étals pour déguster les premières tiges de rhubarbe, un vrai bonheur (à part le passage où j’ai repeint ma cuisine et mes fringues en la pelant…umph..) avec une recette impliquant de la pâte feuilletée et un fond de tarte au yaourt de brebis, poudre d’amandes et oeuf. Mais le muffin, c’est plus original !
    L’année dernière, j’ai testé tes petits ramequins à la rhubarbe et au yaourt de brebis, tout le monde s’est plaint que je n’en avais pas fait assez 🙂 Je ne referai pas l’erreur avec les muffins !

  11. hum, jolie recette ! Dis-moi, qu’est-ce que c’est que la farine d’amarante ? Qu’est-ce qu’elle apporte dans les recettes ?

    –> L’amarante est une graine qui ne ressemble à aucune autre, et sa saveur non plus… Elle apporte une saveur assez typée, qui rappelle les noix. Elle est sans gluten. C’est une farine pour changer, quoi !

  12. Justement, je me posais la question d’un pied de rhubarbe dans un gros pot. Je suis sûre que ça habillerait beaucoup plus un balcon que les pieds de tomates et les groseilliers. Ca peut faire son petit effet !
    L’idée du muffin-crumble me plaît beaucoup… j’ai peur que le crumble rhubarbe tout seul soit soit trop acide, soit trop sucré.
    Et puis, c’est bien connu, plus c’est compliqué à déguster, meilleur c’est… non ?

  13. Oups, et au dessus d’un bébé en écharpe…? De toutes façons je n’en ferai qu’une bouchée de tes muffins!
    Sinon, tu as essayé la rhubarbe avec le Muscovado? C’est super bon!

  14. C’est incroyable, je dois être sacrément chanceuse avec mon pied de rhubarbe : quand tout le monde attend nerveusement les premières tiges au printemps, moi chaque année j’en suis déjà au stade de la production industrielle avec des côtes parfois aussi grosses que le poignet.

    Et pourtant mon potager n’a pas d’exposition particulière : la rhubarbe est orientée plein sud à 600 m d’altitude en ville.

    Depuis 3 semaines toute la petite famille (et même la petite dernière de 14 mois) est au régime crumble à la rhubarbe, clafoutis rhubarbe-vanille au yaourt de brebis, gâteau lightissime à la rhubarbe, Tarte à la rhubarbe alternative, Tarte amandine à la rhubarbe et je pensais essayer les Petits moelleux amandes-cerises avec de la rhubarbe.

    Bref j’ai tant de rhubarbe que demain j’en amène aux collègues de bureau.
    Et mercredi c’est sûr, je teste les muffins !

    Merci Clea, on se régale.

  15. Super (et évidente après coup!) l’idée de prélever de la pâte pour le crumble!!
    Ils sont super appétissant tes muffins, ici on est complètement addicts à la rhubarbe, mais je n’en ai pas encore eu cette année…
    Me voilà encore plus impatiente!!
    56oceane

  16. Notre rhubarbe étant un peu tardive, la première tarte a été dégustée ce we à la maison.
    Je n’aurais pas pensé à en faire des muffins, c’est une excellente idée que je ne manquerai pas de tester !

  17. A essayer aussi les muffins, décidément en ce moment le test toutes tes recettes à la rhubarbe et je n’en aurai plus assez pour faire de la confiture (mais j’ai déjà 3 pieds dans mon jardin et je crois que je vais en replanter un a un autre endroit) tes recettes sont tellement bonnes !
    SYLVIE
    MEURTHE ET MOSELLE

  18. Je ne connaissais pas le 2 en 1 muffin/ crumble, mais j’avoue que ça me tente bien. Par contre, pas à la rhubarbe, j’y arrive vraiment pas, trop acidulée pour moi…. A moins que quelqu’un me propose une recette qui me fasse changer d’avis… Challenge !

  19. mmh, la rhubarbe… ça me rappelle une recette de glace rhubarbe gingembre vraiment délicieuse, mais en attendant qu’il fasse assez chaud pour manger de la glace, je vais tenter tes muffins deux en un…

  20. Quel dommage que j’ai déjà utilisée la première récolte ramenée de chez mon papa (près d’1,5kg de belles tiges). Heureusement j’en ai dans le jardin (mais mes pieds sont neurasthéniques).
    J’adore les muffins, j’adore la rhubarbe, j’adore les crumbles ^^
    Les grands esprits se rencontrent!

    J’avais déjà fait des muffins à la rhubarbe, il y a peu, pour finir la rhubarbe congelée à la fin de l’automne, malheureusement ça avait plutôt donnés des muffins à la compote de rhubarbe et on n’en sentait pas trop le bon goût acidulé.

    Je vais essayer le plus vite possible!

  21. J’adore ! Vivement que j’ai de la rhubarbe dans mon jardin… Pour l’instant… Elle fait un peu grise mine, surtout avec ce froid qui revient !…

    En tout cas, bravo bravo ! On en croquerait !

  22. Super recette testée hier avec farine de riz et sans le crumble mais adoptée par toute la famille , a refaire sans modération merci clea 🙂

  23. Hello Cléa,
    Tes muffins doivent être un régal !
    Moi qui suis rhubarbophille en ce moment (non, non, ce n’est pas grave !) je crois que je vais essayer !
    Amitiés d’isa-Marie

  24. Testé et approuvé ce midi!
    il me manquait 10 g de purée d’amande blanche,j’ai remplacé par de la complète et hop!ni vu ni connu!c’est très bon!merci!

  25. Je déguste enfin mon premier pain au levain fait maison sans MAP. Grâce à toi et à Flo…
    En plus il est super bon. Le levain sent beaucoup mais trop bon le goût. Merci pour tes encouragements. Et n’ai pas fait version flemme hi hi

  26. ça y est! Je les ai essayés… Mais à ma grande honte, j’ai du modifier la recette, parce qu’en revenant de la boutique bio, je me suis aperçue que j’avais oubliée la vanille, le lait végétal et même (et ça, a ne me ressemble pas, ma T80!). Mais bon, je suis une cuisinière tout terrain, surtout lorsqu’il s’agit de muffins.
    Un délice!
    Merci encore pour cette recette.

  27. testé ce week end, super bon! il me reste encore pas mal de bâtons de rhubarbe et je pense que je trouverai comment les utiliser ici! vraiment merci!
    et la semoule au citron est aussi très bonne! 🙂

  28. Ils sont en train de cuire au four, ça sent bon !!!! Avec ce qui restait de la papillote de rhubarbe d’hier 🙂 j’ai juste remplacé l’amarante par de la farine de riz, ajouté une poignée de cranberries qui avaient le malheur de passer par là et une pointe de gingembre (ze épice avec la rhubarbe à mon goût). Ca sent booooooon, merci miss !

  29. Bonsoir Cléa,
    Ce dessert est absolument délicieux et pas trop sucrée comme tous tes desserts. Je suis fière de moi car c’est la 1ère fois que je réalisais des muffins. Peux tu me dire où trouves-tu de la farine d’amarante car dans les magasins bio où je me rends cela n’existe pas. Ou soit sous la forme d’amarante à moudre ce qui n’est pas simple.

    –> La farine d’amarante est toute récente, mon propre magasin ne l’a que depuis quelques semaines, cela devrait venir chez toi aussi ! Mais elle n’est absolument pas indispensable, je l’ai utilisée pour terminer un paquet entamé 😉 Elle est assez typée et va bien avec la rhubarbe, mais on aurait pu mettre un peu de farine de sarrasin à la place.

  30. Les grands esprits se rencontrent car j’ai acheté à la place de la farine de sarrasin. Merci. Heureuse de retrouver car j’ai eu des petits soucis d’internet.

  31. Rhâââ… Délicieux ! Je l’avais boudée cette recette l’année dernière sans doute parce :
    – J’avais eu une passion pour le Gâteau lightissime à la rhubarbe
    – Mais aussi pour : le Clafoutis rhubarbe-vanille au yaourt de brebis
    – et : la Tarte à la rhubarbe amandine.

    Et là avec la chaleur de ce mois d’avril, voilà que la rhubarbe s’étale dans je jardin. Alors j’ai remis le nez dans tes recettes de rhubarbe, à nouveau boudé les muffins (peut-être à cause de l’effet « crumble » : les gosses en mettraient de partout sur le sol, et moi sur le clavier de l’iMac au bureau). Jusqu’à ce qu’arrive la recette des scones qui a engendré un certain nombre de réflexions.
    1/ Hummmm, mélanger la rhubarbe et le gingembre ? Vu comme je me suis jetée cet hiver sur les recettes du livre sur le gingembre, celle-là va me plaire. Mais j’ai la flemme ce soir d’abaisser 2 disques de pâte et de fariner à volonté le plan de travail.
    2/ Reprenons la recette des muffins : de la farine d’amarante ? Miam ! Je repense à la recette du Marbré chocolat et chicorée de Nolwenn qui m’a valu plus que des compliments : « mais comment fais-tu Anne-Laure pour faire des pâtisseries aussi bonnes avec aussi peu de choses ? « . (Bon, oui, du côté des collègues il y a toute l’éducation à l’alimentation saine à refaire).
    Conclusion : je me lance dans les muffins en zappant les miettes de crumble, en ajoutant à la pâte du gingembre confit maison (merci le livre sur le gingembre ! ) et en me félicitant d’avoir un paquet de farine d’amarante.
    Je goûte : C’EST DELICIEUX ! Rien de plus à ajouter.
    Merci Clea.

    Tiens, je vois qu’il y a eu un souci avec mon message… j’ai du cliquer trop vite à 22 h 24. Je me demandais où était passé mon message.

  32. -« C’est bon? » ai-je demandé à mon mari en train de croquer dans un de ces muffins à peine sortis du four.
    -« Oui… délicieux même!!! » m’a-t-il répondu.
    Délicieux, vraiment délicieux. Merci pour cette recette. J’ai acheté de la rhubarbe ce matin en pensant à ton blog et en me disant que j’étais sûre d’y trouver une recette. J’ai aussi fait les clafoutis à la rhubarbe… excellents!

  33. Merci Cléa pour tes recettes,
    dans les muffins à la rhubarbe par quoi peut-on remplacer la purée d’amandes ?
    demain c’est dimanche et les magasins sont fermés…

    –> Du beurre ?

  34. Bonjour Cléa, j’ai un problème avec l’huile de tournesol… Mon huile n’étant pas vieille du tout, serait-ce tout simplement que que je n’aime pas ce goût? Je trouve à chaque fois qu’il « gâche » la pâte: j’arrête ou je change d’huile?!! Très bonnes journées à vous, merci encore pour ces recettes!

    –> On aime ou on n’aime pas. Il y a aussi des huiles plus ou moins fortes. L’huile d’olive douce n’a pas ce désavantage !

  35. Bsr! Cette recette me tente drôlement! J’ai de la rhubarbe à foison ça tombe bien!
    Dite moi, cuit-elle bien quand on la passe directement crue au four dans le muffin?!
    Ou est-il préférable de la cuire avant?! (même si ça lui enlève du goût).
    Merci.
    Très joli site!

    –> La rhubarbe cuit en moins de 15 mn, il n’y a donc pas d’inconvénient à la mettre crue dans la pâte à muffin.

  36. bonsoir,
    j’ai un stock de poudre d’amande (qui date de Noël dernier 🙁 ) mais je ne sais pas comment le passer…
    est-ce que cela peut remplacer la purée d’amande si j’y ajoute du lait ? ou autre chose ?
    merci…
    Valérie

    –> La poudre d’amande ne remplace par la purée, même en ajoutant quelque chose. Il faut faire un carrot cake !

  37. Délicieux !!!!
    J’avais acheté une dizaine de bâtons de rhubarbe, me rappelant qu’il y avait plein de recettes sympa chez Cléacuisine et je ne regrette pas 😉 Je les ai fait cuire pour faire de la compote avec juste un peu d’eau et de sucre. Ce qui m’a donné juste ce qu’il fallait de jus pour faire la Rhubarbe curd, mais quel délice !!! Je connaissais le Lemon curd et cela y ressemble beaucoup.
    Du coup, j’ai utilisé la compote pour faire les muffins (pour un « bol » j’avais peur que cela fasse trop mais c’est parfait ainsi !)
    J’ai pris des farines T65 et T80, n’ayant pas d’amarante, et de l’huile de tournesol désodorisée …
    Merci Cléa ! J’adore tenter tes recettes pour varier les miennes 😉

Laisser un commentaire