Salade de carottes râpées aux graines et blé germé
Comme vous l’aurez remarqué, je suis particulièrement flemmarde, ces jours-ci. A part chercher trois aliments qui commencent par la même lettre et en faire des veloutés, ou, à la rigueur, faire prendre un truc dans ma sorbetière, je n’en rame pas une côté cuisine. En plus, aucune excuse de surbooking, c’est juste de la flemme 🙂 D’ailleurs, j’ai bien noté les divers défis lancés dans les commentaires de mon avant-dernier post, me proposant de plancher sur le Velouté 3Z et son ami le 3X, mais je suis bien trop occupée à regarder pousser mon blé germé, les doigts de pied en éventail, un manga à la main !
Bref, voici une salade « basique » tout simplement délicieuse. Vous allez me dire : « ça va bien, les carottes râpées on sait faire ! ». Mais c’est comme la salade verte, chacun a sa façon, et on apprend toujours des trucs (si, si) ! Il faut essayer cette version « petites graines » (utilisez celles que vous avez dans votre placard, la liste des ingrédients ici n’est qu’indicative), croquante et craquante, avec le petit plus apporté par les graines de blé germé, bien nourrissantes (on les trouve au rayon frais des magasins bio, sinon on les fait soi-même, toujours les doigts de pied en éventail – très !). En plus, elle est customisable à volonté : ajouter du gouda au cumin, des tomates confites, des amandes, des noisettes, des céréales (le boulghour fait merveille)… Voilà qui n’est pas compliqué !
Salade de carottes râpées aux graines et blé germé
Pour 4 personnes
8 carottes
1 cuillerée à café de graines de pavot
1 cuillerée à café de graines de moutarde
1 cuillerée à café de graines de sésame blond
1 cuillerée à café de graines de courge
1 cuillerée à café de graines de tournesol
1 poignée de blé germé
1 filet d’huile d’olive ou autre huile végétale de votre choix
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
Sel
Laver et éplucher les carottes. Râper et verser dans un saladier. Ajouter les graines (elles peuvent être préalablement grillées pour plus de goût et de craquant), le blé germé, et l’assaisonnement. Saler (si vous avez du sel rouge hawaïen sous la main, c’est le moment de vous en servir !). Servir immédiatement.
PS : le nouveau numéro d‘ideo mag vient de sortir, avec tout un dossier sur l’alimentation, le jardinage bio, et ma petite rubrique cuisine à la fin…
Matinale comme toi, j’ai toujours plaisir à me réveiller devant tes jolies recettes;o)
Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de savoir revisiter les bons classiques. Une salade de carottes basique, devient alors un vrai chef d’oeuvre d’équilibre, de gourmandise et de saveurs. Moi je suis complétement fana de ce genre de cuisine;o)
Et puis je crois que c’est la saison qui ne donne pas envie de trop cuisinier…car au fond, il y a tellement de beaux légumes savoureux et de fruits juteux et sucrés…pourquoi ne pas les apprécier sans chichis à l’heure du repas ou du gouter?!
Très bonne journée Cléa!
Au plaisir de découvrir ta rubrique in the mag;o)
Je suis fière pour toi!!!
Elo
Sympa comme tout cette version crosuante!!! Depuis peu je fais ma salade de carotte avec du miso, du vinaigre de riz au gingembre et de l’huile de colza, le tout parsemé d’algues….un régal!!!
Miam et remiam!
J’ai du sel de Bambou, lors pourquoi pas avec cette jolie salade comme j’aime!
Rassure-toi, tu ne seras jamais aussi flemmarde que moi en ce moment en cuisine… jusqu’à aujourd’hui avec l’arrivée de mon super robot-blender que j’attendais depuis un bon mois. Ca me remotive pour faire de vraies carottes rapées (les carottes rapées déjà assaisonnées du commerce c’est vraiment kkbeurk). Merci d’être aussi synchro avec cette livraison inespérée!
Je viens de me lever d’une grasse matinée !
J’ai trouvé grace à toi ce que j’allais me faire à manger à midi…
je vais juste remplacer le blé germé par de l’orge…
😉
…pour avoir de jolies petites fesses roses !
Et le germe de blé, t’a pas mis ? Parce qu’il aime beaucoup les carottes aussi
sympa comme toute cette petite salade, j’adore tout ce qui est petites graines ! je tenterais les versions customisees avec amandes et noisettes !
Il faudrait vraiment que je fasse germer un peu de blé pour pouvoir les intégrer à des salades… Ca a l’air délicieux!
Oh, j’adore, ça change de la traditionnelle vinaigrette que je déteste !
très jolie salade… j’adore les carottes rapées…!!
de belles idées pour réveiller une salade toute classique!
Umm, des carottes râpées! ça donne les fesses roses à ce qu’il paraît! Et c’est excellent pour se préparer un beau bronzage…Je pense que c’est un bon choix, et certainement pas le choix d’une flemmarde!
les carottes râpées sont mes amies je les aime, c’est frais, croquant, vitaminé et surtout trèèès bon, ta version graines en folies me tente beaucoup en plus j’ai quasiment tout à par les graines de courges, même le manga pour bloquer devant le blé qui germe je l’ai, nickel !!!
He bien je tenterai avec plaisir surtout que j’aime beaucoup les germes. Les germes de lentilles sont excellentes aussi 🙂
Tiens, c’est marrant, moi aussi ces jours-ci ça a été carottes râpées, graines germées (chez moi, le mélange alfafa radis moutarde) et graines de courge ! Plus des noisettes entières. D’ailleurs, je prévois de faire un post autour de l’assiette composée à l’occasion (il n’y avait pas que les carottes). Pour la sauce, j’ai utilisé huiles de colza et d’olive, purée d’umebosis et gingembre émincé, c’était très bon. Et le contraste orange – vert, c’est vrai que ça met en appétit !
Je suis abonnée à ce mag, il est vraiment bien et je suis heureuse d’y retrouver tes recettes !
Bises
Kinoui
Une belle et bonne salade!
Je viens de faire cette salade, sans les graines de courge que je n’ai pas, et je me régale !
Merci beaucoup Claire d’exciter si sainement nos papilles !