Velouté de courgettes et pois cassés

Les légumes de fin d’été sont encore là – plus pour longtemps… – mais l’envie de soupes en guise du repas du soir, elle, est déjà installée chez nous depuis quelques semaines. Potages légers pour commencer, ils deviennent plus consistants ces jours-ci avec l’ajout de légumineuses. J’adore ajouter des lentilles corail ou des pois cassés à mes veloutés de légumes, car ils se défont facilement et leur apportent une consistance très onctueuse. Je les choisis généralement en fonction de la couleur du légume, tout bêtement : carottes et lentilles corail, courgettes et pois cassés… Mais pourquoi pas carottes, pois cassés et lait de coco aussi, pour changer ?

Enfin, indétrônable alliée de mes petits veloutés : une bonne tartine. Cette fois-ci, de simples rondelles de courgettes crues (mais hier, c’étaient des figues) sur une tranche de pain aux céréales, couvertes d’une belle tranche de morbier et passées au four une dizaine de minutes. En s’échappant un peu sur la plaque de cuisson, le fromage fait des tuiles croustillantes… Trop bon !

soupecourgettepoiscasses

Velouté de courgettes et pois cassés

4 courgettes
1 verre de pois cassés
Lait ou crème végétal(e)
Option : 2 portions de crème de gruyère

Couper les courgettes en rondelles et placer dans une grande casserole avec les pois cassés. Couvrir d’eau à hauteur. Laisser cuire 1h à petits frémissements. Mixer en ajoutant du lait ou de la crème végétal(e), et éventuellement la crème de gruyère. Saler et servir bien chaud.

36 réflexions au sujet de « Velouté de courgettes et pois cassés »

  1. Exquis. Courgettes+ boursin, ça fait aussi un tabac auprès des enfants. Le passage sur les bulles du fromage a excité mes papilles! + Tu peux voir mon blog sur M6 ce soir (100% MAG) si tu as le temps.

  2. Eh oui, c’est vrai que la saison des veloutés arrive tout doucement… Chez moi les favoris ce sont ceux aux courges et aux épices, avec une bonne tartine de chèvre chaud ^^

  3. Belle recette qui permettra d’utiliser des légumes secs et qui doit probablement donner une bonne texture à cette soupe !! Je retiens !!

    Au fait Cléa, sur le site de l’éditeur La plage, je découvre que tu aurais écrit un nouveau livre de cuisine ???

  4. super…une bonne occasion de profiter des dernières courgettes qui tant vont me manquer …d’ailleurs je ne cesse de faire et refaire la tarte à l’anis et parmesan…et oui je fais le plein avant l’hiver…
    mais c’est surtout l’idée des pois cassés que je trouve cool car d’habitude cela ne m’inspire pas du tout

  5. Ah oui ? Un nouveau livre ? ;-) (Tiens d’ailleurs je suis en pause, et je salive déjà à l’idée de manger mon sandwich essène-miso-graines germées).
    Ce velouté colle pile à l’envie de chaud et rassurant pour les repas du soir, maintenant que l’on sent bien l’air frais de l’automne.

  6. Là, je dois t’avouer que c’est plus ta tartine qui me fait de l’oeil … ^^ Et qui me rappelle qu’il y a trop longtemps que je n’ai pas acheté de morbier !

    Je ne pense jamais aux légumineuses dans une soupe. A vrai dire, je fais rarement de la soupe, c’est sûrement pour ça, et je tourne toujours autour des mêmes recettes plus ou moins. Je vais essayer de changer ça :)

  7. Peut-être parce qu’il ne fait pas encore – trop – froid… la tartine se fait avec du fromage frais pour l’instant !!
    Mais oui, mais oui… retournons à nos soupes.

  8. Je me suis également remise à la soupe hier soir. Comme Clem, je suis une grande amoureuse des courges. Les pois cassés en soupe, c’est un délice ! C’est d’ailleurs la légumineuse que j’utilise le plus lorsqu’il s’agit de velouté. Par contre, je ne sers jamais de soupe avec des tartinades. C’est une erreur à mon avis et je vais tenter de la rectifier très prochainement !

  9. Trés bonne idée ! Je vais essayer cette semaine. Je fais aussi souvent potiron, carottes et lentilles corail avec du curry. A essayer !

  10. j’essaierais bien avec des flocons de pois cassés; ça devrait raccourcir le temps de cuisson à 20 minutes environ, qu’en penses tu ?!

    –> C’est effectivement moins long. Mais personnellement, je n’aime pas tellement le résultat que donnent les flocons, je trouve cela moins onctueux et moins goûteux.

  11. Une bonne soupe et une tartine,ce sont de vrais petits plaisirs tout simples!Et puis ,forcément une soupe avec des courgettes,ça ne peut que me plaire!

  12. tu as surement raison pour les flocons, je vais essayer les « vrais » pois cassés!
    ce soir chez nous, c’était potiron, carottes, oignon, pommes de terre, pois chiche…

  13. Oui, les tuiles de fromages imprévues, j’adore aussi! J’aime beaucoup les soupes d’automne, ce sont mes préférées… Il me semble que la tienne a les saveurs de l’été, mais la texture de l’automne. Un beau mariage!

  14. chez nous aussi , la soupe du soir est installée depuis deux semaines déjà!!!
    bonne idée les pois cassées!! j’avais essayé les lentilles une fois, pas mauvais!
    j’adore l’automne pour ses desserts aussi, et ceux à base de pommes et de noix; d’ailleurs, dans mon four est en train de cuire le gateau aux noix qui servira de base à ton gateau pomme noix Cléa, tu sais celui avec de la compote dessus « gelifiée » à l’agar -agar….

  15. Chez moi la soupe n’est pas encore installée…le soleil réchauffe encore bien sur la région parisienne…quoi que la journée d’aujourd’hui me ferait presque mentir !

    En tout cas, c’est à tester !!!

    Biz**
    Elo

  16. Alors moi mon commentaire va tomber comme un cheveu dans le velouté de courgettes, je viens de faire la Brioche à la farine complète, je l’ai trouvé délicieuse.

  17. nous aussi on a commencé les soupes et veloutés… une petite tartine fondante pour accompagner est une bonne idée !
    chez nous on donne dans le cake salé ou la galette de blé noir au fromage, un bon complément pour un repas.

  18. Super cette soupe, je me régale, d’ailleurs après plusieurs mois de misère alimentaire pour flegme excessive, c’est ce site qui m’a redonnée envie de cuisiner…
    Pour cette soupe, pour moi qui suit seule, ça m’en fait une bonne lampée, même en diminuant les quantités… du coup, je me disais : ne peut-on pas en faire des petits flans salés pour le lendemain (ou surlendemain) midi avec de l’agar-agar ?

    –> Pourquoi pas, tu peux faire bouillir de l’agar dans un peu de lait et mixer avec la soupe restante. Mais je ne sais pas si froid ce sera aussi bon…

  19. Oh quelle chance !

    J’ai justement dans mon réfrigérateur des courgettes, des pois cassés et du bour*n échalotes fines herbes….

    A moi la bonne soupe ! Est(ce qu’à 50 ans, ça fait encore grandir la soupe ?

    :o)))

    Bizzz et merci pour cette recette
    Marylo

  20. Moi qui adore les pois cassés en purée, je n’avais jamais pensé à les manger en soupe. J’ai adoré celle-ci, que j’ai réalisée avec 2 courgettes et 1/2 verre de pois cassés, c’est tout. J’ai juste ajouté de la fleur de sel dans le bol au moment de savourer. Un vrai délice !

  21. trés bonne recette qui ,à mon gout, gagne à être améliorée en rajoutant à la cuisson 1 oignon piqué d’un clou de girofle ainsi que du laurier, de la sauge et 1 tranche de lard pour ceux qui ne sont pas au régime.Tout cela s’enlève avant d mixer la soupe, bien sur;

  22. bonjour
    Je suis tombée par hasard sur ton blog ,je vais faire de suite le cake pour
    manger demain sur la route des vacances et une soupe pour ce midi courgettes
    et fêves du jardin . merci pour l’idée de la soupe avec légumineuse et à bientôt.
    nicole

  23. Par contre, pourriez vous êtes un peu plus précise sur les quantités s’il vous plaît. Un verre oui mais quelle taille? un verre à moutarde ou un grand verre? je suis désolé c’est peut être évident pour beaucoup mais pas pour moi, et j’aimerais respecter vos recettes précisément. Merci d’avance

    –> La cuisine gagne à être imprécise… Vous êtes nombreux ? Un grand verre. Peu nombreux ? Un verre à moutarde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>