Croustillant à la rhubarbe

Comment, déjà mi-juillet et toujours aucune recette de rhubarbe sur ces pages ? Mais comment cela se fait-ce ? Eh bien… En fait, c’est un secret. Mais toujours est-il que vous ne devez pas vous priver de fouiller dans les archives rhubarbe de ce blog ni de consulter les quelque 18 recettes du petit Toqué que je lui ai consacré. Cette année, je lui ai notamment fait sa fête sous la forme d’un « truc » qui n’est ni un crumble, ni une barre de céréales géante, mais qui croque, croustille, fond dans la bouche et fait aussi bien office de petit-dèj que de goûter ou dessert « consistant ».

Un must, quoi ! C’est l’occasion de tester l’association rhubarbe-cannelle-purée de noisette, dite également acidulé-épicé-rond et bon

buckle-rhubarbe

Croustillant à la rhubarbe

Pour 8  personnes

1 kg de rhubarbe
200 g de flocons d’avoine
150 g de farine de blé T80
100 g de sucre complet
2 c. à café de cannelle en poudre
80 g de purée de noisette (ou d’amande)
60 g de yaourt de brebis (ou de soja)
60 ml d’huile d’olive

Peler la rhubarbe et couper en tronçons. Mélanger dans un saladier les flocons d’avoine, la farine, le sucre et la cannelle. Incorporer la purée de noisette et mélanger à la fourchette. Incorporer de la même façon le yaourt et l’huile. Le mélange doit être un peu plus humide qu’une pâte à crumble. Tasser les 3/5e du mélange au fond d’un plat à gratin. Ajouter la rhubarbe. Émietter le reste de pâte sur la rhubarbe puis tasser légèrement. Enfourner pour 35 mn à 200 °C. Laisser tiédir avant de déguster.

25 réflexions au sujet de « Croustillant à la rhubarbe »

  1. Bonjour Cléa,

    Je me laisserais bien tenter par cette alléchante recette…. une question cependant : je ne trouve plus l’icône pour imprimer les recettes sur le site. Pourriez-vous me dire comment je peux faire (hormis un copier / coller sur fichier world) ?

  2. Ooooooooooooooh, ça a l’air bien bon!! Dire que je n’ai pas pris de rhubarbe chez le primeur ce matin parce que pas le courage de faire de la confiture* par cette chaleur… Ce sera pour la prochaine fois! (*on est fan absolu de l’association fraise-rhubarbe chez nous)

  3. Vraiment une excellente idée et parfaite pour clore un repas léger.

  4. « Peler la rhubarbe et couper en tronçons. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les flocons d’avoine, « . La cuisinière a quatre mains ou il manque un bout de phrase du genre « faire cuire à feu doux »? :-) N’importe, dès que je remets la main sur de la rhubarbe, je faits cette recette!

    –> Merci pour cette remarque, j’ai modifié en conséquence. Il n’y a rien à faire cuire !

  5. Mon pied de rhubarbe a fini en compote, en tarte et en curd… Pas encore passée par la case « crumble et cie » cette année, mais ça ne saurait tarder…

  6. Haha j’ai pleins de rhubarbe alors je sens que cette recette je vais la faire! Merci Cléa pour cette chouette recette

  7. La rhubarbe ! Une belle histoire d’amour entre elle et moi ^^
    Cléa, as tu des idées pour associer la rhubarbe avec un plat salé ? (j’ai adoré ta salade avec du fromage et des noix de pécan)
    Merci beaucoup ^w^

    –> Oui, en tarte avec du fromage de chèvre frais, de l’origan… En curry avec de la patate douce… La purée de rhubarbe fait également une base très sympa pour une « mayonnaise » végétale.

  8. testée et approuvée ! je me permets juste de dire que pour une version encore plus dessert saupoudrer les tiges de rhubarbe d’un peu de sucre est pas mal. J’ai ajouté aussi quelques groseilles et c’est super beau ces petites billes rouges dans ce crumble

    Merci

  9. Je suis basee au Danemark et la saison de la rubarbe est pratiquement finie. Peut-on faire ce crumble avec les autres fruits d’ete comme abricots, brugnons,…? Merci.

    –> Oui, cela s’y prête tout à fait. Abricots, prunes, pêches, fruits rouges…

  10. bonjour,
    ça m’a l’air fort dlicieux,
    seul petit problème la « petite mauvaise combinaison alimentaire  » pour la nutrition en général et en particulier pour certains estomac et pourtant cela semble bien allèchant! Merci

  11. Testé et largement approuvé : cela a ravi même ceux qui n’aimaient pas la rhubarbe ! A refaire à l’automne avec des pommes… Mmmh !

  12. J’ai pu tester la recette cette semaine et c’est tout simplement divin !!!! Je n’avais plus de flocons d’avoine alors j’ai utilisé mon muesli du matin (mélange 5 céréales). Je pense que c’est pour ça que c’était un peu sec (moins humide qu’avec l’avoine), j’ai donc rajouté un peu de yaourt.

    A refaire, sans modération ^w^

    Merci Cléa !

  13. Testé avec des prunes et des pêches…(ce que j’avais sous la main pour réaliser au plus vite cette recette alléchante !)
    Délicieux ! Merveilleuses sensations de textures et le mélange acidité des fruits / douceur des céréales/oléagineux…
    Un délice, une idée gourmande et simple à garder sous le coude !
    Merci Cléa !

  14. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  15. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

  16. Très bon !!!
    Pour une fois mes gourmands n’ont pas autant adhéré que moi, ils préfèrent le crumble…
    Moi j’ai beaucoup aimé et j’y reviendrai ;-)
    Merci Cléa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>