Gnocchis de patate douce

23 commentaires

  1. cela fait quelques semaines que je voulais faire des gnocchis (autrement qu’avec des pommes de terre) cette recette tombe à pique! Merci Cléa

  2. à défaut de n’avoir jamais fait de gnocchis  » tradi » les tiens me tente vraiment beaucoup en cette période, je les ferai avec ma pépette!!!! Merci Cléa 🙂

  3. Merci Cléa. cette recette tombe à pic, je viens d’acheter un stock de patates douces 😉
    As- tu tester la congélation ? Dans ce cas, avant cuisson ou après ?
    merci

    –> Je n’ai pas testé ! J’aurais tendance à dire avant…

  4. Ce petit plat me donne envie de repasser à table alors que j’en sors tout juste. Si tout le monde se mettait à faire des gnocchis, le monde se s’en porterait que mieux 😉
    Bises et à bientôt!!

  5. c’est vrai que c’est tellement bon et simple à faire. Il suffit juste d’y consacrer un peu de temps.
    La photo donne vraiment envie ; cela doit être magnifique avec des olives ! pour une fois ça changera de ma classique sauce tomate-thym.
    J’en profite Cléa pour te dire que j’ai fait hier la tarte filo courgette-feta-menthe-zaatar, grâce à un surplus d’ingrédients pour mezze libanais : une merveille !

  6. Merci, ça a l’air délicieux, j’ai hâte de tester.
    Par contre, tu parles d’une recette « démagogique »…, c’est une coquille ? 😉

    –> Non ! Elle plait à tout le monde, les petits, les grands…

  7. Miam, je vais en faire avec mon reste de potimarron! Comme toi, la cuisine, c’est mon instant méditation, là on je suis le plus centrée sur ce que je fais, tout simplement! Par contre, sur mon pied pour les photos, des chaussettes en laine déjà pour moi, à Oslo! Veinarde!!

  8. C’est vraiment une recette qui arrive au bon moment pour moi ! Je ne cuisine que végétarien (parce que, grâce à votre livre, je sais cuisiner végétarien ^^), mais ces deux dernières semaines, coup de mou: je n’ai pas envie de cuisiner et je me rabats sur mes nouveaux classiques que je peux faire les yeux fermés (= tarte à la verdure et crumble feta noisettes). Je vais tester ces gnocchis dès que possible ! En plus, j’invite des enfants dont l’un est allergique au gluten, l’autre au lait… ça complique les repas !

    Sur un autre plan, j’ai l’impression que vos recettes sont de plus en plus véganes, est-ce un choix délibéré ? Je ne me plains pas du tout, au contraire, puisque je vais (lentement) dans cette direction. Je serais intéressée par les raisons de cette évolution, si ç’en est bien une et non un effet du hasard.

  9. Testé et ultra approuvée, en version potiron et chataignes du jardin.
    C’est un délice, merci pour cette petite recette qui va devenir un classique!

  10. trop bon et super simple !
    C’était une première pour moi les gnocchis, ça m’impressionnait, mais voilà, c’est démystifié !
    Merci Cléa !

  11. Impossible de faire le boudin 🙁
    J’ai fait la « pâte » avec de la courge butternut, fécule et farine mais cette dernière était trop collante. Du coup j’ai rajouté encore plus de farine sans rien y faire.
    Un conseil pour bien réussir la recette ?

    –> Il est probable que la purée de butternut n’était pas assez sèche. Lorsque j’utilise de la butternut, je la fais cuire au four de manière à concentrer les sucs et le goût et j’obtiens ainsi une chair assez sèche, tout le contraire d’une cuisson vapeur ou à l’étouffée. Effectivement, ajouter trop de farine donne un résultat beaucoup moins satisfaisant…

  12. Trop bien ce matin après les marché du Chaudron (à St Denis – La Réunion), je me suis dit: hum… et si je faisais des gnocchis patate douce… avec l’inspiration de Cléa pour trouver un peu d’originalité… et là magique: la recette est en première page du blog… c’est un bon signe je m’y mets tout de suite !! 🙂

  13. BONsoir ,

    J aimerai savoir si je peux remplacer la farine d avoine par des fibres alimentaires en poudre ?

    –> Je ne sais pas vraiment de quel produit il s’agit, pourriez-vous préciser SVP ?

  14. Testé ce midi avec de la butternut cuite à la vapeur: il m’a fallu vraiment beaucoup plus de farine (le double?) pour arriver à une consistance malléable, peut être qu’il y avait trop d’eau dans mes légumes?

    –> Oui, c’est ce que j’explique plus haut. La purée doit être ultra sèche, pour les courges seule une cuisson au four permet cela.

  15. Bonjour, est ce que le fait de mixer 120g de flocons d’avoine convient aussi bien que la farine d’avoine ? Merci beaucoup et une très belle journée

    –> Pas vraiment aussi bien, mais ça peut valoir le coup d’essayer. Vous nous direz ?

  16. Merci Clea, recette parfaite ! j’avais déjà testé mais je devais toujours ajouter plus de farine et mes gnocchis étaient lourds et pesaient sur l’estomac… Cette fois, avec le légume cuit au four (potimarron ici), la purée était très sèche, ils étaient parfaits et j’ai suivi la recette à la lettre pour un résultat au top. Seule erreur, je pensais les proportions trop importantes pour 4 (au vu de mes échecs précédents…) et je suis partie sur 450g de purée. Et bien sûr, il n’y en avait pas assez car tout le monde en a redemandé ! Avec mon pesto maison (avec cette chaleur dans le sud, le basilic est encore bien beau), un régal. A refaire très vite, avec de la patate douce, du butternut et des pommes de terre, assaisonnés d’une huile d’olive parfumée à la sauge et d’un beau poivre noir, miam. As tu essayé avec de la purée de châtaignes ?

    –> Génial ! Non, je n’ai pas testé avec la purée de châtaigne. Mais ça devrait fonctionner, ainsi qu’avec du panais.

  17. Bonjour Cléa,
    Ils sont faits et mangés -délicieux!- par contre j’ai dû ajouter beaucoup +++ de farine qu’indiqué sur la recette. Cela avait été de même avec les gnocchis sans gluten de ton bouquin.
    Aurais-tu une idée?
    Merci à toi

    –> Oui, probablement une purée pas assez sèche. L’idéal est de cuire les légumes utilisés au four pour qu’ils soient moins aqueux.

  18. Bon Ben je viens de lire les commentaires et j’ai cuit mon potimarron a l’eau-> erreur… bon en ajoutant de la farine et de la fécule et en séchant la pâte dans une poêle je l’en suis à peu près sortie… à refaire mais en faisant une cuisson au four comme tu nous l’as indiqué!

Laisser un commentaire