Roulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre frais

Ces temps-ci, je profite des soirées encore assez fraîches pour faire ce que je fais tous les étés quand la flemmingite ne m’a pas encore gagnée : je découpe les légumes « à ratatouille » en lamelles ou en rondelles, je nappe légèrement d’huile d’olive et j’enfourne. Je les laisse rôtir tranquillement pendant une bonne demi-heure à 200°C. Les tomates, les poivrons et les aubergines rendent leur jus et en profitent pour y caraméliser et concentrer leurs saveurs. Ensuite, il suffit de laisser tiédir le tout, et d’en faire une jolie salade garnie de dés de feta ou de billes de mozzarella, nappée d’une vinaigrette au balsamique et parsemée d’amandes torréfiées et concassées…

La seconde option est d’utiliser les fines tranches d’aubergine grillées pour réaliser des petits roulés très sympa à servir en apéritif ou en guise d’accompagnement d’autres petits plats salés.

Si vous allumez votre four, pourquoi ne pas y mettre à cuire une plaque d’aubergines et une plaque de tomates et de pois chiches pour faire d’une pierre deux coups et réaliser cette crème de tomates rôties ? Ca s’appelle rentabiliser !

aubergines-farcies

Roulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre frais

Pour 4 personnes à l’apéro (ne pas hésiter à doubler les doses)

2 petites aubergines
1 c. à café d’herbes de Provence
3 c. à soupe d’huile d’olive
60 g de tapenade ou de pesto rosso
80 g de fromage de chèvre frais
Sel, poivre

Laver les aubergines. Couper en tranches de 3 mm d’épaisseur. Disposer sur une lèchefrite. Saler, parsemer d’herbes de Provence et napper de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Enfourner pour 20 mn à 200 °C. Laisser tiédir les aubergines 5 mn, puis tartiner chaque tranche d’aubergine de tapenade et de fromage de chèvre avant de les enrouler sur elles-mêmes. Napper très légèrement d’huile d’olive. Conserver au frais ou déguster sans attendre.

D’autres aubergines roulées ? C’est par là…

22 réflexions au sujet de « Roulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre frais »

  1. Le goût des aubergines est inimitable, j’adore ça ! Mais même si j’aime séparément tous les ingrédients qui la composent, je n’aime pas trop la ratatouille… Peut-être qu’en salade, j’apprécierai. Merci pour l’idée.

  2. Hum simple et estival !
    Petite question : comment faire pour ne pas avoir des tranches d’aubergine qui soient sèches à la sortie du four (bien qu’elles soient huilées au pinceau) ou pire encore qui soient caoutchouteuses (j’ai eu le malheur d’avoir une mauvaise expérience – et une seule – en préparant des lasagnes aubergines-tomates-chèvre, et monsieur est maintenant très septique vis à vis de ce légume pourtant si bon) ?
    Merci Clea.

    –> Le truc, c’est le temps de cuisson : ni trop (sec) ni trop peu (caoutchouc). Mais en roulades avec chèvre et tapenade, même si c’est un peu trop ci ou un peu trop ça, c’est bien camouflé !

  3. Miam j’adore les aubergines, je sais quoi manger ce soir ! et j’ai justement ouvert un pot de d’une délicieuse tapenade artisanale à midi, comme quoi le hasard fais bien les choses parfois!

  4. Je n’aime malheureusement pas le fromage de chèvre mais je ne sais jamais trop par quoi le remplacer dans les recettes? Une idée?

    –> Tout dépend de la recette ! En général, un autre fromage frais (de vache par exemple) peut très bien venir à la place.

  5. mmmhhh aubergines!
    You should try some boulettes d’aubergines! they are typical of the southern of Italy. I love them!

  6. amusant je viens de publier pratiquement la même recette, je fais souvent ces petits roulés l’été pour le plus grand plaisir de mes gourmands, je le fais aussi avec des courgettes, mais crues, c’est petits roulés sont sous le signe des beaux jours, j’adore …

  7. Chère Cléa, à chaque fois je suis délicieusement surprise par la simplicité, l’évidence et la saveur de vos trouvailles culinaires, bravo, encore une que j’essaierai (une fan qui collectionne certains de vos livres, vos agendas etc !)

  8. Ping : Crumble de tomates et crème de brebis frais au basilic | Clea Cuisine

  9. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  10. Il faut veiller à ce que les tranches d’aubergine ne soient pas trop fines : j’ai crâmé ma première fournée comme ça… Dedans j’ai tartiné une tapenade rouge maison : moitié olives vertes, moitié tomates séchées réhydratées en les faisant bouillir quelques minutes. Et du brebis frais. MIAM MIAM :)

  11. testés et approuvés hier soir par toute la tablée. Un vrai régal facile à préparer. La seule difficulté est de faire des tranches suffisamment fines. J’ai dû pas mal prolonger la cuisson des miennes, mais peut-être est-ce dû au four de mes amis que je ne connais pas trop.
    Et hop, je vais les refaire ce soir, pour d’autres copains !

  12. Des aubergines dans le jardin, un pot de pesto rosso entamé, et cette recette hyper sympa trouvée sur votre site. J’ai doublé les doses pour déguster en plat principal et on a apprécié : c’est simple et original !

  13. j’ai réalisé cette recette avec à la place de la tapenade quelques pignons, pistaches, un peu de sauce salade (shoyu) et de ratatouille relevé > ct top bon !
    merci pour cette recette extra et facile à réaliser. pour ma part je fais les tranche d’aubergine un peu plus épaisse pour qu’elle se tiennent mieux quand je les roule…

  14. Super recette ! Je n’avais pas du fromage du chèvre, et j’ai utilisé le fromage « fêta » émiettée,
    sur un lit de pesto avec du basilic « rouge »… Bon appetit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>