Roulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre frais
Ces temps-ci, je profite des soirées encore assez fraîches pour faire ce que je fais tous les étés quand la flemmingite ne m’a pas encore gagnée : je découpe les légumes « à ratatouille » en lamelles ou en rondelles, je nappe légèrement d’huile d’olive et j’enfourne. Je les laisse rôtir tranquillement pendant une bonne demi-heure à 200°C. Les tomates, les poivrons et les aubergines rendent leur jus et en profitent pour y caraméliser et concentrer leurs saveurs. Ensuite, il suffit de laisser tiédir le tout, et d’en faire une jolie salade garnie de dés de feta ou de billes de mozzarella, nappée d’une vinaigrette au balsamique et parsemée d’amandes torréfiées et concassées…
La seconde option est d’utiliser les fines tranches d’aubergine grillées pour réaliser des petits roulés très sympa à servir en apéritif ou en guise d’accompagnement d’autres petits plats salés.
Si vous allumez votre four, pourquoi ne pas y mettre à cuire une plaque d’aubergines et une plaque de tomates et de pois chiches pour faire d’une pierre deux coups et réaliser cette crème de tomates rôties ? Ca s’appelle rentabiliser !
Roulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre frais
Pour 4 personnes à l’apéro (ne pas hésiter à doubler les doses)
2 petites aubergines
1 c. à café d’herbes de Provence
3 c. à soupe d’huile d’olive
60 g de tapenade ou de pesto rosso
80 g de fromage de chèvre frais
Sel, poivre
Laver les aubergines. Couper en tranches de 3 mm d’épaisseur. Disposer sur une lèchefrite. Saler, parsemer d’herbes de Provence et napper de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Enfourner pour 20 mn à 200 °C. Laisser tiédir les aubergines 5 mn, puis tartiner chaque tranche d’aubergine de tapenade et de fromage de chèvre avant de les enrouler sur elles-mêmes. Napper très légèrement d’huile d’olive. Conserver au frais ou déguster sans attendre.
D’autres aubergines roulées ? C’est par là…
Hummm miam ça donne envie de prendre l’apéro 🙂
Le goût des aubergines est inimitable, j’adore ça ! Mais même si j’aime séparément tous les ingrédients qui la composent, je n’aime pas trop la ratatouille… Peut-être qu’en salade, j’apprécierai. Merci pour l’idée.
Hum simple et estival !
Petite question : comment faire pour ne pas avoir des tranches d’aubergine qui soient sèches à la sortie du four (bien qu’elles soient huilées au pinceau) ou pire encore qui soient caoutchouteuses (j’ai eu le malheur d’avoir une mauvaise expérience – et une seule – en préparant des lasagnes aubergines-tomates-chèvre, et monsieur est maintenant très septique vis à vis de ce légume pourtant si bon) ?
Merci Clea.
–> Le truc, c’est le temps de cuisson : ni trop (sec) ni trop peu (caoutchouc). Mais en roulades avec chèvre et tapenade, même si c’est un peu trop ci ou un peu trop ça, c’est bien camouflé !
L’aubergine est mon légume préféré !!!!!!!!!! J’adore 🙂
Miam j’adore les aubergines, je sais quoi manger ce soir ! et j’ai justement ouvert un pot de d’une délicieuse tapenade artisanale à midi, comme quoi le hasard fais bien les choses parfois!
Encore une recette bien appétissante et bienvenue par ce temps. Je vais me mettre au rôtissage de légumes moi aussi, ça fait trop envie!!
Miam, ça me fait super envie!!! je vais essayer très vite! merci pour tes toujours très chouettes idées!
Je n’aime malheureusement pas le fromage de chèvre mais je ne sais jamais trop par quoi le remplacer dans les recettes? Une idée?
–> Tout dépend de la recette ! En général, un autre fromage frais (de vache par exemple) peut très bien venir à la place.
Très bonne idée, je suis en manque d’inspiration en ce moment !!!
mmmhhh aubergines!
You should try some boulettes d’aubergines! they are typical of the southern of Italy. I love them!
Une très bonne idée estivale.
Un grand merci.
amusant je viens de publier pratiquement la même recette, je fais souvent ces petits roulés l’été pour le plus grand plaisir de mes gourmands, je le fais aussi avec des courgettes, mais crues, c’est petits roulés sont sous le signe des beaux jours, j’adore …
Chère Cléa, à chaque fois je suis délicieusement surprise par la simplicité, l’évidence et la saveur de vos trouvailles culinaires, bravo, encore une que j’essaierai (une fan qui collectionne certains de vos livres, vos agendas etc !)
Il faut veiller à ce que les tranches d’aubergine ne soient pas trop fines : j’ai crâmé ma première fournée comme ça… Dedans j’ai tartiné une tapenade rouge maison : moitié olives vertes, moitié tomates séchées réhydratées en les faisant bouillir quelques minutes. Et du brebis frais. MIAM MIAM 🙂
testés et approuvés hier soir par toute la tablée. Un vrai régal facile à préparer. La seule difficulté est de faire des tranches suffisamment fines. J’ai dû pas mal prolonger la cuisson des miennes, mais peut-être est-ce dû au four de mes amis que je ne connais pas trop.
Et hop, je vais les refaire ce soir, pour d’autres copains !
Tout simple mais qu’est-ce-que ça a l’air bon….!
(pour sûr que je vais doubler les doses !!)
Des aubergines dans le jardin, un pot de pesto rosso entamé, et cette recette hyper sympa trouvée sur votre site. J’ai doublé les doses pour déguster en plat principal et on a apprécié : c’est simple et original !
j’ai réalisé cette recette avec à la place de la tapenade quelques pignons, pistaches, un peu de sauce salade (shoyu) et de ratatouille relevé > ct top bon !
merci pour cette recette extra et facile à réaliser. pour ma part je fais les tranche d’aubergine un peu plus épaisse pour qu’elle se tiennent mieux quand je les roule…
Super recette ! Je n’avais pas du fromage du chèvre, et j’ai utilisé le fromage « fêta » émiettée,
sur un lit de pesto avec du basilic « rouge »… Bon appetit !
Une bien jolie façon de présenter les aubergines, que j’aime tant, mais que je trouve si moches à servir. Testé et approuvé ici:
http://petit-pou.blogspot.fr/2013/11/roules-daubergine.html
Merci!
Super recette qui a l’air très bonne. Penses tu que l’aubergine pourrait être remplacée par un autre légume? Merci
–> Ca marche avec la courgette ou de fines tranches de butternut.
Testé et approuvé lors des 20 ans de ma fille, il n’en est plus resté ! Pour plus de facilité, j’avoue avoir utilisé les tranches d’aubergine surgelées de chez « P », je les ai réchauffées au cuit vapeur, puis bien séchées, c’était succulent. Merci Cléa !
Malgré une découpe de l’aubergine assez aléatoire, j’ai trouvé cela délicieux, merci pour la recette : )