Gâteau lightissime à la rhubarbe
On peut faire plein de choses avec de la rhubarbe, comme nous l’a déjà révélé l’édition numéro 3 de Blog Appétît ! D’ailleurs avec des fraises, c’est encore mieux… Ce mois-ci, plus de fraises dans les jardins, mais la rhubarbe marque un bref retour avant hibernation, et c’est le moment d’en profiter. On m’en a donné tout plein, et je me suis empressée d’en faire des tartes, des crumbles, de la compote… Et puis j’ai eu envie d’un dessert léger et frais, qui fonde dans la bouche. Je suis donc allée fouiller dans mes archives et j’ai trouvé le candidat parfait !
Gâteau lightissime à la rhubarbe
Pour 6 personnes
250g de rhubarbe
2 jaunes d’oeufs
40g de matière grasse (huile ou beurre)
90g de sucre
un peu de vanille (liquide ou en poudre)
250g de fromage blanc 0%
30g de semoule fine
1 poignée de raisins secs (facultatif)
2 blancs en neige
1 cuillerée à café de levure.
Eplucher et découper la rhubarbe en petits morceaux. Les mettre dans le moule à gâteau et cuire 10 mn au four à 150°. Mélanger ensuite le reste des ingrédients, en ajoutant en dernier les blancs battus en neige. Verser sur la rhubarbe et remettre au four pour 35 à 45 mn, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Il retombe ensuite, c’est normal ! Il est encore meilleur fait la veille et consommé frais le lendemain.
Avant d’attaquer la période des fêtes, c’est une bonne idée le « lightissime »…mais point de rhubarbe dans le coin ! Je vais voir ce que je peux bricoler…
comme Véronique, je n’ai pas croisé de rhubarbe sur mon chemin ces derniers temps… dommage.
La mienne sort tout droit du jardin d’une voisine, elle en a plein en ce moment !
Eh les filles si vraiment il n’y a que ça qui vous arrête, elle existe en surgelée chez Picard ! Bon, nous on a de la chance avec notre subtropical savoyard, y en a encore !
ca a lair super fondant!!!!!!
Tu as le chic pour toujours nous présenter des choses si bonnes et légères à la fois!
A Austin on mange les fraises de Californie et elles sont vraiment super. Mais je n’ai pas vu de rhubarbe ;-)Il faut dire que pendant la journee il fait encore plus de 20oC, meme si ce matin les pare brises etaient geles (2oC a 7h). On se reveille en grelottant dans les maisons (faites pour les grandes chaleurs et l’air conditionne), et a midi on se promene en short et petite robe. Impressionnant.
Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles Texmex !
je l’aurai bien mangé avec toi mais pas vu ni de loin ni de prêt de rhubarbe sur nos marchés parisiens.
Tu fais revenir le printemps! Merci.
Tarzile
Hum de la rhubarbe ! quel délice…
Elle permet au gâteau de bien se tenir tout en restant moelleux. Oui pour la Floraline !
Je pense que oui, mais je ne sais pas si tu devrais ou non la faire cuire avant.
Testée pour le goûter, avec un blanc en neige en plus, c’est juste un vrai délice et sans culpabiliser à l’idée de l’épreuve du maillot qui approche dangereusement !!
Merci pour cette recette 🙂
Oh! Ou bien cette rectte avec de l’ananas frais. Pensez vous que ça soit possible??
–> Oui certainement.
Bonjour !
Assez désireuse de tester cette recette, ma curiosité s’est tout de même portée sur un détails que je n’ia pas compris…
Dans un com’ du 18 juin 2007, vous dites « oui a la Floraline »….dans cette recette ?
Cordialement !
–> La Floraline est faite de semoule de blé + tapioca, je pense donc qu’elle pourrait faire « office de » dans cette recette.
Merci Cléa. Délicieux, excellent.
Nous on le préfère quand il n’a pas fait un tour au frigo.
Je tenterai la recette avec d’autres fruits juteux tellement j’ai envie d’y revenir.
Je cherchais une recette simple avec de la rhubarbe et j’ai trouvé mon bonheur ici! Le gâteau est délicieux et très addictif! Merci.
Ce n’est pas la première recette que j’aime, mais celle-ci est carrément devenue devenue mon must have ! J’adore la semoule dans les gâteaux … 🙂 Merci !
Bonjour ! Qu est ce que vous entendez par semoule fine ? Merci 🙂
–> Ceci par exemple
Ah d accord merci ! Ne sachant pas bien j ai dans le doute remplacé par de la farine. Mon gateau était assez humide et raplapla c est peut être l explication… Merci 🙂
Bonjour Cléa, Merci pour cette recette. Ce gâteau, parfait quand le plant de rhubarbe n’est pas très généreux, est délicieux. Je vous souhaite une belle soirée.
Bonjour Cléa,
Je viens juste d’écluser enfin mon paquet de semoule fine en dénichant une recette de gâteau aux amandes et à l’orange, ouf ! Du coup, tu l’auras compris, je ne sais pas vraiment utiliser ce produit, et je ne comprends finalement pas bien la différence avec la farine . Peut- on substituer l’une à l’autre ? Si oui dans quelles proportions ? Le rendu est-il différent ? Peux tu m’éclairer ?
–> Tu peux bien souvent substituer ce produit à la farine. Il existe par exemple pas mal de recettes de pain à la semoule, c’est délicieux. Si tu cherches à écluser ton paquet, tu peux tester toutes sortes de gâteaux et de pains en remplaçant à chaque fois la moitié de la farine, cela devrait marcher. La semoule, ce n’est jamais que de la farine agglomérée avec de l’eau, roulée et séchée…