Purple tapioca
Parfois je ne sais plus bien comment naissent les recettes… Partie d’une envie de muffins à l’amande amère et au citron, j’ai renoncé devant la cruelle absence de citron frais dans ma coupelle de fruits. Plus tard, j’ai pelé de magnifiques patates douces à la chair violette pour en faire des frites au four, et j’ai trouvé vraiment trop dommage de ne pas tirer profit de leur si belle couleur. Cuites et écrasées, elles donnent une purée d’un violet vif, naturellement douce, qui s’harmonise très joliment avec les grains d’une gousse de vanille. De là à la mélanger à un tapioca crémeux, il n’y a qu’un pas… que je vous invite à franchir sans hésitation aucune et en n’oubliant pas de déguster le résultat encore chaud, façon doudou divin.
Pas de patates douces à chair violette dans votre magasin bio ? Changez-en… 😉 ou bien optez pour de l’orange, en sachant que le tapioca sera alors d’une couleur brune beaucoup moins distrayante, mais néanmoins très bon.
Purple tapioca
Pour 4 personnes
1 petite patate douce violette
400 ml de lait végétal (amande ou soja vanille, par exemple)
1 c. à soupe de sucre complet
40 g de perles de tapioca
1/4 de c. à café de vanille en poudre
Topping : banane, copeaux de noix de coco toastés, granola, etc.
Peler la patate douce, couper en morceaux et cuire à l’étouffée pendant 20 mn. Mixer en purée avec 3 c. à soupe de lait végétal. Verser le reste de lait dans une casserole avec le sucre et porter à frémissement. Verser le tapioca. Laisser cuire sur feu doux tout en remuant régulièrement pendant 10 mn. Ajouter la purée de patate douce et la vanille. Remuer pendant 2 mn et laisser reposer 2 mn supplémentaires avant de verser dans des coupelles. Agrémenter de rondelles de banane, de copeaux de noix de coco, de granola, de chocolat râpé… Servir chaud ou tiède de préférence.
Avec cette couleur, j’adore ton tapioca !
Hummmm…. Ma fille va adorer.
Couleur et imagination 🙂 un joli duo.
Bjr Cléa,
J’adore ta recette et au p’tit déj ce doit être top. Je ne me lasserai jamais de tes idées créatives.
testé et approuvé avec de la patate douce orange, c’est tout doux et peu sucré ! Notre petit bout de 2 an en à mangé la moitié mais se demandait ce qu’on lui donnait :p
Bonsoir,
Moi aussi j’ai testé ce soir (avec patates douces oranges) et c’était très bon. Mon homme adore les patates douces et les amandes. Il a été ravi.
C’est vrai que la consistance est toute douce, un peu comme une mousse. A refaire ! Merci pour cette recette originale.
Le tapioca donne un peu la même consistance que du chia, non? Le remplacer par des flocons d’avoine est certes moins original, mais penses tu que cela sera bon?
–> Non, la consistance est plus onctueuse. Le remplacer par des flocons d’avoine, c’est une tout autre recette, mais pourquoi pas un purple porridge !
c’est beau !
Bonjour, Clea
Je suis fan de votre livre « les soupes qui font du bien » mais dans le chapitre Partage , j’aurais aimée trouver une Chorba…version Clea .Dommage !
Testée et dévorée. C’est doux, moelleux réconfortant… ça console de tout!!!! Merci