Tarte aux courgettes, anis vert et parmesan
Si vous n’êtes pas grand fan d’anis vert, nos recettes du moment ne vont certainement pas vous plaire… Hasard des tests gourmands ou heureuse coïncidence ? (l’anis favorise la lactation !), ma maman nous cuisine souvent des petits biscuits à l’anis et vient de réaliser cette délicieuse tarte anis-courgette-parmesan. L’association anis-parmesan est un véritable régal – dire que je n’y avais jamais pensé auparavant ! A tester sans tarder – nul doute qu’elle reviendra souvent sur nos tables d’été.
Tarte aux courgettes, anis vert et parmesan
Pour la pâte :
180g de farine T80
1 pincée de sel
4 càs d’huile d’olive
1/4 verre d’eau
Pour la garniture :
3 petites courgettes
2 oeufs
15 cl de crème d’avoine
2 càc de graines d’anis vert
50g de parmesan
Sel et poivre
Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients dans l’ordre, former une boule et foncer un moule à tarte de diamètre 24 cm (ou bien étaler pour obtenir un rectangle). Couper les courgettes en rondelles très fines sans les peler. Disposer sur le fond de pâte. Mélanger le reste des ingrédients et verser sur les courgettes. Enfourner pour 45 mn à 180 °C. Déguster chaud, tiède ou froid.
Justement j’ai quelques courgettes qui traînent… miam
ooooh quelle belle tarte !!
Je vais me procurer de l’anis vert pour l’essayer très vite (ma puce est plus grande, j’ai à nouveau le temps de cuisiner 😉 )
Un délice tout vert et doux. l’idée de l’anis qui rafraîchit la courgette me plait énormément. Merci Clea, toujours de bons plans! (reposes-toi bien 🙂
Je fais partie de ceux qui n’aiment pas trop l’anis, mais ça m’intrigue, cette association alors j’ai bien envie d’essayer.
Je vois que tu as le moule à tarte parfait pour bien réussir la cuisson !
L’anis doit donner un très bon goût à cette tarte toute légère, à essayer d’urgence 😉
Très très jolie tarte que j’aimerai bien gouter car je suis intriguée par l’anis vert. J’ai le dernier Saveurs et je le trouve effectivement riche en bonnes idées !
Insolite cette idée d’associer de l’anis à la courgette, mais très tentant! Cela doit relever le tout. Magnifique cette tarte! Bravo…
Bonjour Clea
anis vert et anis tout court c’est la même chose??
Belle fin de dimanche…
–> Généralement oui, mais il existe d’autres sortes d’anis, comme l’anis étoilé (badiane).
ça me plaît beaucoup… je n’ai jamais cuisiné l’anis vert en salé…
Voilà une délicieuse tarte salée à tester le plus rapidement possible. Mes plants de courgettes donnent à profusion. Merci Cléa
ça tombe bien, on aime bien l’anis à la maison, surtout en salé !
Voilà une tarte que me tente beaucoup! Il m’arrive de mettre des graines de fenouil dans mes tartes (plusieures recettes sur mon blog), mais je n’ai pas encore utilisé l’anis vert. Il doit y avoir quelque similitudes… J’ai justement acheté un flacon d’anis vert pour pouvoir faire les sablés, je sens que mon achat va être vite rentabilisé!! Que ta maman n’hésite surtout pas à proposer d’autres recettes à l’anis, j’adore cette saveur!! ;-))
Pour la lactation, le fenugrec, le fenouil, l’anis sont au top. Et après, ta fille adorera tout ce qui a ce goût 🙂 Ce qui marchait le mieux pour moi, c’était l’Ovomaltine. Je n’en avais jamais vu avant et je dois dire, c’était impressionnant d’efficacité ! Si ta maman a des envies de desserts chocomaltés….
sympathique cette petite tarte aux saveurs de l’été..
J’aime beaucoup l’ajout d’anis vert, je ne suis pas fan a priori mais si tu recommandes chaudement le mariage avec le parmesan, faudra tester…
Je suis fan de l’anis mais je ne sais pas trop où l’utiliser, belle idée 😉
Bon alors si tu dis que ça favorise la lactation, je vais en faire une cette semaine à ma belle fille qui est tout comme toi !! bises
Merci pour cette idée d’association… « chaud, tiède ou froid », c’est la formule idéale pour l’été !
Je zapperai l’anis alors…bien que pendant que j’allaitais j’arrivais à supporter la tisane « maman-bébé » que je ne peux que te recommander!
Je ne savais pas que l’anis favorisait la lactation, c’est bon à savoir! En tous cas, même sans ça, j’adore l’anis et quelle heureuse idée que de le mettre dans une tarte avec des courgettes!
quelle belle tarte!
Justement j’ai moi aussi quelques courgettes à utiliser, vertes et jaunes!
Très sympa l’idée de l’anis.
J’adore ce genre de tarte avec une petite salade du panier…un régal !
Par quel autre ingrédient pourrait-on remplacer la crème d’avoine ?
–> N’importe quelle crème liquide.
Félicitations pour la naissance de votre puce (je ne savais pas que tu étais enceinte mais je l’avais deviné ;-)). Profitez-bien !
En ce qui concerne la lactation, rien de tel que la succion du bébé pour stimuler ! Mon fils est un accro du tété et à 3 ans passés il tète toujours ! Tout ce qu’on prend à côté ne peut pas faire de mal certes…
Moi l’anis, je ne peux vraiment pas…
Hier j’ai réalisé, aidée par mes enfants, les petits biscuits à la farine de maïs avec de la cardamome, c’était impecc ! J’adore la texture avec la farine de maïs : croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur… merci !
j’ai plein de courgette que belle-maman m’a offert
si tu l’accompagnes de la tisane maman baby de chez terres de gaïa (certes un peu onéreuse mais délicieuse!), mélange d’anis, fenouil et de cumin, ton lait aura un super goût et ta lactation sera au top de sa forme : parole de jeune maman! Merci de prendre du temps pour ces recettes malgré le peu de temps que tu as en ce moment!
Une idée déjà testée si on n’a pas de graine d’anis ou de fenouil sous la main: une cuillerée à soupe de pastis dans la crème avant de verser sur les courgettes !
Félicitations pour la puce, et bon repos aux parents quand ils le peuvent.
Mmmm, une bonne quiche avec les courgettes du jardin; j’en ai fait une l’autre jour mais ma pate est toujours trop dure!! tu as une astuce toi????
Pour la lactation, les bb aiment le gout de l’anis qui passe dans le lait et du coup ils tetent encore plus!!!(aie, ouille pour la maman au début!).
reposes toi bien , c le secret d’un allaitement réussi….
–> La pâte trop dure, c’est souvent à cause d’un excès d’eau. Essaye d’en mettre moins et/ou de mettre plus d’huile d’olive.
J’ai une super recette de soupe courgettes/anis aussi, un vrai delice et super onctueuse. Si l’anis favorise la lactation, le persil et la sauge fond baisser la production… Quel dommage !
J’abuse aussi de l’anis mm si ça ne voit pas sur mon blog, car mon petit (de bientôt 14 mois) est tjs allaité.
C’est vrai que l’anis and co favorisent la lactation… après, je n’irais pas jusqu’à dire que les enfants qui ont tété aiment ce goût, parce que mes loulous, champions-ès-tétouillage n’aiment que l’anis sans plus !! (après, pour booster la lactation, je n’ai rien testé de mieux que les gelules de fénugrec, là, c’est du ++++++, mais bon, je ne sais pas l’utiliser en cuisine !).
Cela dit, je vais quand même tester ta tarte, cette association de saveurs m’a l’air vraiment très intéressante.
Ah , bon , moi ça ne m’avait pas fait grand chose le fenugrec….
excuse moi Cléa , je ne veux pas non plus que parler d’allaitement sur ton blog de cuisine mais bon, c plus fort que moi 🙂
Comme toi, c’est une association à laquelle je n’aurais pas pensé comme ça. Je vais acquérir de l’anis vert de ce pas.
Je suis sûre que le mariage est excellent. A tester très vite!
Décidément elle en fait de bonnes choses ta maman! Moi non plus je n’aurais jamais pensé à associer l’anis avec du parmesan… Dis moi, ça se trouve facilement les graines d’anis vert?
–> Oui, rayon tisane !
Je n’ai pas d’anis mais des grains de fenouil et j’adore ça ; j’vais essayer
bises
Ces bons petits plats que vous fait ta maman sont le plus joli cadeau que l’on puisse faire à de jeunes parents: du temps pour découvrir leur bébé..
parmesan et anis, mhum cela doit être bon, j’ai fait ce soir la dernière tarte courgette de flo makanai, cela ne m’empêchera pas de tester celle-ci cette semaine, j’adore les courgettes et mes enfants également
ahh et j’oubliais hier de te dire que concernant les magazines , perso depuis quelques années je ne les lis plus trop car trop souvent elle manque de créativité et se contente de reprendre les recettes que je trouve sur mes blogs préférés, par exemple hier je feuilletais une revue qui donnait une adaptation de ta quiche au tofu fumé.
–> Ah bon ? Laquelle ??
Bien tentante ta belle tarte avec toutes ces saveurs…
Il me semble que c’était celle que l’on trouve aux caisses des supermarchés auch*n
Et moi qui ait tout un stock de courgettes à écouler… En plus, j’ai l’anis et le parmesan. Qu’est-ce que j’attends ?
merci Clea pour ta réponse
Dans ton livre « petites gamelles » et j’ai flashé sur la gamelle de la couverture que je trouve magnifique. Dans « elle à table » ils en présentent aussi mais je n’en ai pas encore vues dans le commerce. Tu as un tuyau?
je te remercie d’avance
–> Cette gamelle vient d’Habitat, elle a bien 3 ans.
Je viens de tester cette tarte (sauf que j’ai remplacé les courgettes par des aubergines précuites 10 min au four avant) et c’était délicieux. Merci pour cette idée !
Et félicitations pour ta petite fille, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de gourmandise à tous les 3.
Je n’avais jamais pensé à cette association de saveurs, quelle bonne idée !
Cette tarte estivale me plait beaucoup, je pense que l’anis y ajoute une touche rafraichissante bien agréable.
C’est très sympa, l’intérim de ta mère en attendant que tu aies le loisir de recommencer à cuisiner !
Les courgettes « donnent » bien au jardin ! Excellente idée cette association courgettes+anis.La pâte est délicieuse et juste craquante ! Ce soir toute la famille s’est régalée ! Un grand merci.
courgette et parmesan, sympa dans une tarte
Recette testée hier (mais sans anis…).
J’ai même ajouté des graines de pavots dans la pâte, c’était excellent!
Merci pour toutes tes idées et félicitations pour ta petite fille.
encore une belle recette à tester, merci!
eh voilà, je m’accorde une (longue) pause internet et quand j’y reviens, j’apprends que la Ludo et Cléa ont concocté la meilleure de leur recette ! les félicitations sont de rigueur, bienvenue dans un monde nouveau ! les joues rondes des enfants, y’a rien de meilleur et j’en sais quelque chose, je suis maman deux fois et nounou de 6 petits bouts de ( pâte à ) chou !
bon, déconfite de ne pas connaitre le nom de l’enfant nourrie au meilleur lait du monde, j’ai voulu faire la recette de cette tarte alléchante, d’autant plus que la maman d’une des petites que je garde vient de m’apporter des courgettes de son jardin…horreur, je n’ai plus de parmesan ! espérant me venger sur les biscuits à l’anis, je découvre que, honte à moi, il n’y a plus de poudre d’amande non plus …aarggh !
fébrile, je me suis jetée avec…délices, dans les cookies sans beurre au muesli et dans la foulée, ai préparé des sablés chèvre-thym (avec mon huile d’olive aux herbes de provence en fait ), NA !
sur ce, je m’en vais avertir ma lorraine de soeur, maman d’un petit Basile de 6 mois, que l’anis favorise la lactation (si j’avais sû ça, moi qui ait vu mon lait tarir au bout de 3 mois, sniff !)
bon courage pour les nuits, de la part de la seule « nounou-bio » du village !
suite !
suis-je bête, ce n’est pas de la poudre d’amande qu’il faut, pour les biscuits à l’anis, c’est de la farine de maïs !
de toute façon, j’en avais pas non-plus…
objectif du weekend : dévaliser biocoop !
Bon, je suis déçue, je n’ai trouvé d’anis vert nulle part, ni dans mon magasin bio, ni dans mon supermarché, pfffffff 🙁 Va falloir que je trouve qqch pour le remplacer, mais quoi ?
je n’ai pas de creme d’avoine!!! mais purée d’amande, purée de sesame, et creme de noisettes! la quelle puis-je mettre pour la tarte courgette , anis vert ?? merci d’avance.
–> Aucune de tout ça : il faut de la crème liquide, donc : soja, vache, riz ou amande.
tout d’abord merci pour ce blog, que j’ai découvert récemment, avec plein de bonnes idées pour renouveler mes recettes.
Ensuite félicitations à la nouvelle maman !
Enfin ma question : est-ce-que le fait de mettre les courgettes crues dans l’appareil ne détrempe pas trop la pâte? Car habituellement mes courgettes rendent de l’eau à la cuisson, encore que…j’ai l’impression que les plus grosses (non cueillies à temps) rendent plus d’eau que les plus petites.
Merci d’avance !
–> Le truc, c’est de couper des rondelles ultra fines. Plus elles sont fines, moins elles rendent d’eau.
c’était effectivement un régal cette tarte !!!
Je me demandais quelle sorte de plat de cuisson utilises-tu pour cette tarte ? D’après la photo on dirait de la tôle émaillée ? et où trouves-tu cette sorte d’ustensile ?
Merci encore
–> Arf, je ne sais pas trop, c’est un vieux moule Téfal de ma maman !
Bonjour,
comme rollin, j’ai de la creme d’avoine en poudre, je n’ai pas trouver comment faire pour la transformer en 15 cl… donc j’ai mis 3 cuielère a soupe on verra bien ce que ca donne mais ca donne un melange bizare … :/
En faite , ça aurai été bien d’avoir plus de détail, car c’est un peu lège comme recette et pi repondre au quelques question posé dans les commentaire ca aurai été bien…
Euhmm, bon la c’est au four, on verra bien ce que ca donne… j’vous redis apres avoir cuit et manger …
à plus tard
ah bah je vien de comprendre le système de reponse du blog, desolé
euhmmm mais de la crème d’avoine à la biocop ils en ont pas… du lait d’avoine??? moi lorsque je leur ai demander « crème d’avoine » ils m’ont donné un truc en poudre…
http://www.bienmanger.com/1F3139_Creme_Avoine_Bio.html
mouai en tout cas ca sent bon a cuire …ca donne faim…
eh bien voila cette tarte est manger (enfin il en reste pour demain ^^)
C’est vraiment rprenant le gout, c’est particulier l’anis, surprenant au début , puis divin par al suite !
merci pour la recette et encore désolé pour tout a l heure, j’étais un peu perdu…
ah oui aussi pour la crème d’avoine en poudre, enfaite, j’ai mis 3 cuillère a soupe de poudre de crème d’avoine , que j’ai dilluer dans 20 cl d’eau… en tout cas cela a bien remplacé!
en tout cas je deconceile, la crème de vache ou de soja si on veut resté dans une tarte bio…
–> Qui a dit que la crème de vache ou de soja ne pouvait pas être bio ????
testé et approuvé: délicieux, bravo!!
Moi aussi, je suis une jeune maman d’un petit gars de 6 semaines. Alors, l’anis j’adore et ça tombe bien pour l’allaitement. Je l’ai testé hier avec les courgettes jaunes du jardin de mes parents. Avec mon homme, on s’est bien régalé!
j’ai testé cette quiche hier, c’était vraiment délicieux, j’ai adoré la touche fraîche de l’anis!
(faite avec de la crème fraîche pour ma part car j’avais un pot à finir)
Merci pour cette bonne idée!
Oh ! Très intéressante cette association ! Même sans bébé, je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner en ce moment, mais de jolies idées comme ça, ça donne envie ! =)
Excellent aux dires de mes filles de 10 ans et 17 mois, toutes les 2 allaitées 😉
je me suis régalée !
parfaite cette recette (comme toujours !!)
elle prendra place dans mon « bento » de demain mais je n’ai pas résisté à y goûter ce soir et c’était vraiment goûteux !
merci,
recette testée et adoptée !
Cette tarte est devenue un classique à la maison !
Rapide à faire avec une pâte toute prête (bio) et une mandoline pour faire des lamelles de courgette très fines.
Je viens d’essayer et le résultat est vraiment très bon! L’anis vert apporte une fraîcheur très douce, qui se mêle très bien au parmesan, plus entêtant. Merci pour cette jolie idée! Nous avons eu du mal à ne pas finir la tarte en une soirée!
7 est un dé-li-ce !
comme chaque année j’attends avec impatience les courgettes de mon jardins pour refaire cette recette j’ai vraiment craqué sur l’association courgette anis parmesan
Bonjour. La tarte est fameuse. Juste une remarque pour la pate, avec ces ingrédients elle est trop seche et impossible a etaler. Il faut plus d’huile pour la rendre elastique. Merci pour ce blog 😉
Bonjour,
J ai voulu acheter de l anis pour cette recette et j ai pris du fenouil à la place pfff !! Est ce que je peux remplacer avec ? Merci !!