Tarte aux courgettes, anis vert et parmesan

Si vous n’êtes pas grand fan d’anis vert, nos recettes du moment ne vont certainement pas vous plaire… Hasard des tests gourmands ou heureuse coïncidence ? (l’anis favorise la lactation !), ma maman nous cuisine souvent des petits biscuits à l’anis et vient de réaliser cette délicieuse tarte anis-courgette-parmesan. L’association anis-parmesan est un véritable régal – dire que je n’y avais jamais pensé auparavant ! A tester sans tarder – nul doute qu’elle reviendra souvent sur nos tables d’été.

tartecourgetteanis

Tarte aux courgettes, anis vert et parmesan

Pour la pâte :

180g de farine T80
1 pincée de sel
4 càs d’huile d’olive
1/4 verre d’eau

Pour la garniture :

3 petites courgettes
2 oeufs
15 cl de crème d’avoine
2 càc de graines d’anis vert
50g de parmesan
Sel et poivre

Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients dans l’ordre, former une boule et foncer un moule à tarte de diamètre 24 cm (ou bien étaler pour obtenir un rectangle). Couper les courgettes en rondelles très fines sans les peler. Disposer sur le fond de pâte. Mélanger le reste des ingrédients et verser sur les courgettes. Enfourner pour 45 mn à 180 °C. Déguster chaud, tiède ou froid.

73 réflexions au sujet de « Tarte aux courgettes, anis vert et parmesan »

  1. eh voilà, je m’accorde une (longue) pause internet et quand j’y reviens, j’apprends que la Ludo et Cléa ont concocté la meilleure de leur recette ! les félicitations sont de rigueur, bienvenue dans un monde nouveau ! les joues rondes des enfants, y’a rien de meilleur et j’en sais quelque chose, je suis maman deux fois et nounou de 6 petits bouts de ( pâte à ) chou !
    bon, déconfite de ne pas connaitre le nom de l’enfant nourrie au meilleur lait du monde, j’ai voulu faire la recette de cette tarte alléchante, d’autant plus que la maman d’une des petites que je garde vient de m’apporter des courgettes de son jardin…horreur, je n’ai plus de parmesan ! espérant me venger sur les biscuits à l’anis, je découvre que, honte à moi, il n’y a plus de poudre d’amande non plus …aarggh !
    fébrile, je me suis jetée avec…délices, dans les cookies sans beurre au muesli et dans la foulée, ai préparé des sablés chèvre-thym (avec mon huile d’olive aux herbes de provence en fait ), NA !
    sur ce, je m’en vais avertir ma lorraine de soeur, maman d’un petit Basile de 6 mois, que l’anis favorise la lactation (si j’avais sû ça, moi qui ait vu mon lait tarir au bout de 3 mois, sniff !)
    bon courage pour les nuits, de la part de la seule « nounou-bio » du village !

  2. suite !
    suis-je bête, ce n’est pas de la poudre d’amande qu’il faut, pour les biscuits à l’anis, c’est de la farine de maïs !
    de toute façon, j’en avais pas non-plus…
    objectif du weekend : dévaliser biocoop !

  3. Bon, je suis déçue, je n’ai trouvé d’anis vert nulle part, ni dans mon magasin bio, ni dans mon supermarché, pfffffff :( Va falloir que je trouve qqch pour le remplacer, mais quoi ?

  4. je n’ai pas de creme d’avoine!!! mais purée d’amande, purée de sesame, et creme de noisettes! la quelle puis-je mettre pour la tarte courgette , anis vert ?? merci d’avance.

    –> Aucune de tout ça : il faut de la crème liquide, donc : soja, vache, riz ou amande.

  5. tout d’abord merci pour ce blog, que j’ai découvert récemment, avec plein de bonnes idées pour renouveler mes recettes.
    Ensuite félicitations à la nouvelle maman !
    Enfin ma question : est-ce-que le fait de mettre les courgettes crues dans l’appareil ne détrempe pas trop la pâte? Car habituellement mes courgettes rendent de l’eau à la cuisson, encore que…j’ai l’impression que les plus grosses (non cueillies à temps) rendent plus d’eau que les plus petites.
    Merci d’avance !

    –> Le truc, c’est de couper des rondelles ultra fines. Plus elles sont fines, moins elles rendent d’eau.

  6. c’était effectivement un régal cette tarte !!!
    Je me demandais quelle sorte de plat de cuisson utilises-tu pour cette tarte ? D’après la photo on dirait de la tôle émaillée ? et où trouves-tu cette sorte d’ustensile ?
    Merci encore

    –> Arf, je ne sais pas trop, c’est un vieux moule Téfal de ma maman !

  7. Bonjour,

    comme rollin, j’ai de la creme d’avoine en poudre, je n’ai pas trouver comment faire pour la transformer en 15 cl… donc j’ai mis 3 cuielère a soupe on verra bien ce que ca donne mais ca donne un melange bizare … :/

    En faite , ça aurai été bien d’avoir plus de détail, car c’est un peu lège comme recette et pi repondre au quelques question posé dans les commentaire ca aurai été bien…

    Euhmm, bon la c’est au four, on verra bien ce que ca donne… j’vous redis apres avoir cuit et manger …

    à plus tard

  8. eh bien voila cette tarte est manger (enfin il en reste pour demain ^^)
    C’est vraiment rprenant le gout, c’est particulier l’anis, surprenant au début , puis divin par al suite !

    merci pour la recette et encore désolé pour tout a l heure, j’étais un peu perdu…

  9. ah oui aussi pour la crème d’avoine en poudre, enfaite, j’ai mis 3 cuillère a soupe de poudre de crème d’avoine , que j’ai dilluer dans 20 cl d’eau… en tout cas cela a bien remplacé!
    en tout cas je deconceile, la crème de vache ou de soja si on veut resté dans une tarte bio…

    –> Qui a dit que la crème de vache ou de soja ne pouvait pas être bio ????

  10. Moi aussi, je suis une jeune maman d’un petit gars de 6 semaines. Alors, l’anis j’adore et ça tombe bien pour l’allaitement. Je l’ai testé hier avec les courgettes jaunes du jardin de mes parents. Avec mon homme, on s’est bien régalé!

  11. j’ai testé cette quiche hier, c’était vraiment délicieux, j’ai adoré la touche fraîche de l’anis!
    (faite avec de la crème fraîche pour ma part car j’avais un pot à finir)
    Merci pour cette bonne idée!

  12. Oh ! Très intéressante cette association ! Même sans bébé, je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner en ce moment, mais de jolies idées comme ça, ça donne envie ! =)

  13. Excellent aux dires de mes filles de 10 ans et 17 mois, toutes les 2 allaitées ;-)

  14. parfaite cette recette (comme toujours !!)
    elle prendra place dans mon « bento » de demain mais je n’ai pas résisté à y goûter ce soir et c’était vraiment goûteux !
    merci,
    recette testée et adoptée !

  15. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  16. Cette tarte est devenue un classique à la maison !
    Rapide à faire avec une pâte toute prête (bio) et une mandoline pour faire des lamelles de courgette très fines.

  17. Je viens d’essayer et le résultat est vraiment très bon! L’anis vert apporte une fraîcheur très douce, qui se mêle très bien au parmesan, plus entêtant. Merci pour cette jolie idée! Nous avons eu du mal à ne pas finir la tarte en une soirée!

  18. comme chaque année j’attends avec impatience les courgettes de mon jardins pour refaire cette recette j’ai vraiment craqué sur l’association courgette anis parmesan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>