Le meilleur des carrot cakes
C’est les vacances, chez moi, pas chez vous ? Du coup, je suis un peu en mode repos : pas trop de cuisine qui remue les méninges, plutôt des envies de choses simples. Un bon gros carrot cake représentant chez moi l’équivalent du brownie au chocolat chez d’autres : le gâteau évident quand on reçoit à l’heure du goûter. Ou que l’on a envie de comfort food dans l’heure et demie qui suit… Autant dire que j’en ai testé plus d’un. Généralement trop pleins d’huile à mon goût. J’avais fini par développer des alternatives carrées et portionnables ou à base de purée de dattes. Heureusement que j’ai fini par tomber sur cette recette : un peu modifiée, elle tient désormais lieu pour moi de « the » recette de carrot cake à garder précieusement, à faire et à refaire.
Petit rappel : je serai samedi à Grenoble de 15h à 16h à la Librairie Decitre (centre-ville) pour dédicacer ce que vous voudrez (même les nappes, je ne suis pas sectaire). Venez donc causer un peu !
Autre petite remarque au passage : l’envoi de la newsletter est momentanément suspendu, il n’est donc pas utile de vous inquiéter si vous ne recevez rien. En revanche, vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, où je partage en direct tous mes coups de coeur (recettes, lectures) et où je réponds à vos commentaires.
Carrot cake aux amandes et aux noisettes
Recette inspirée du blog Du chant plein les casseroles
Pour 8 personnes
4 œufs
140 g de sucre blond ou roux
275 g de carottes (poids net)
150 g de poudre d’amande
50 g de poudre de noisette
30 g d’écorces d’orange, de citron et de gingembre confits
80 g de farine de blé T80
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café rase de cannelle en poudre
½ c. à café rase de gingembre en poudre
Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporer les poudres, les carottes râpées (crues), les écorces finement hachées, la farine, la poudre à lever et les épices. Monter les blancs en neige souple et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake ou à manqué (diamètre : 20 cm). Cuire à 180 °C pendant 45 à 50 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Bonjour, cette recette m’attire bien, aimant beaucoup les carrot cakes; je me demandais : est-ce qu’il est fondant/pas sec? Il n’y a pas de matière grasse, mais peut-être le côté fondant est-il apporté par la poudre d’amandes et de noisettes ?
Merci pour votre retour expert sur le sujet 😉
–> Il reste fondant/moelleux pendant plusieurs jours (emballé dans un torchon). Les poudres d’amande et de noisette, ainsi que les oeufs, sont suffisamment gras sans qu’il soit nécessaire d’en ajouter par ailleurs.
Ta recette à l’aire tout légère…
Je suis très tentée moi qui adore le Carrot cake !
Merci pour cette recette que je vais tester très vite !
Bonjour Clea et encore et toujours bravo pour ce super blog et tous tes beaux livres!
Penses-tu que l’on puisse réaliser ce dessert sans oeuf?
Merci d’avance pour ta réponse.
–> Là, vu la quantité, mieux vaut opter pour une autre recette.
Hello Cléa.
Question bête : mon mari adore le gâteau au potiron mais moi je le trouve trop consistant et humide, est-il possible dans ta recette de remplacer les carottes (elle sont rappées, je pense, tu n’as pas précisé ?) par du potiron ou du potimarron (cru) rappé ?
Merci d’avance pour ta réponse.
PS; viendras-tu un jour du côté de Strasbourg pour une séance de dédicaces ?
–> Ou c’est tout à fait possible de remplacer.
Rien de prévu pour le moment dans l’Est !
Ah parfait ! J’avais justement prévu de faire un carrot cake pour mes collègues prochainement (histoire de changer un peu des cookies, brookies & autres trucs en « kies »), voilà donc l’occasion pour tester ta recette ! =) Avec quelques noisettes dedans quand même parce que c’est trop bon…
Moi non plus je n’aurais pas fait le glaçage de la recette d’origine ! Attendre 12h c’est trop long 😉
Recette bien sympathique. On ne met pas du tout de matière grasse? merci!
–> Les oeufs et la poudre d’amande et noisette en contiennent suffisamment pour le rendre le gâteau très moelleux.
Moi aussi je vais essayer cette recette telle quelle, la mienne comportait un yaourt… et je n’en achète plus. Quant au topping à l’américaine ou glaçage, je le zappe toujours également. Merci Clea !
J’utilise aussi cette recette ! Elle est top. Je fais un glacage avec du philadelphia et deux cuilleres a soupe de sucre glace (je n’ai jamais compris comment on pouvait mettre 150g de sucre pour un glacage ^^)
Dingue !
Et après notre « communication » au sujet des petits biscuits au beurre de cacahuète et graines (où je ne savais plus quoi faire du restant de mon pot de…beurre de cacahuète ) , nous voilà reconnectée sur le « carrot cake » !
En effet, depuis une semaine, j’arpente la blogosphère culinaire pour trouver LA recette qui siérait autant à ma vue qu’à mes papilles…(c’est aussi parce que je reviens d’un petit séjour en Ecosse…) Et c’est la même qui m’a attirée, et que j’ai donc réalisée, celle « du chant plein les casseroles ». Je l’ai moi aussi un peu transformée, notamment en y ajoutant une poignée de graines de courges et une autre de cranberries séchées (vu – et testé – lors de mon périple écossais) et c’était très satisfaisant. Mais ton adaptation me semble bien intéressante aussi …Allez, c’est reparti pour un carrot cake ! Merci Cléa !
Et à quand un petit voyage pour des dédicaces en terre bretonne ???
Je craque !!
ma recette est quasi identique à la tienne sauf que je remplace deux des oeufs par un yaourt au soja vanille
bisous gourmands
Delphine
C’est dingue j’adoooooore de carrot cake ! et après mainte recettes, j’ai fini par me dire que ce serait le gâteau que je ne mangerai jamais QUE dans les salons de thé. Mais là… avec cette recette je vais me laisser tenter et en mitonner un pour la famille ! (enfin, surtout pour moi je crois :p)
Miam elle a l’air bonnne. Dis quand on doit faire sans gluten tu penses que si je remplace par la même quantité par ex farine de riz ça le fait?
Suis toute triste de ne pas être près de Grenoble, je serais bien venue. A bientôt
Chantal
–> Je ne sais pas si ça le fait. J’aurais tendance à utiliser en partie de la fécule ou de la farine de pois chiches.
Ah ben voilà! Je cherchais justement une recette avec moins de gras… Tu me combles!! Je sens que je vais tester auprès de mes collègues mais après les vacances (qui n’arrivent que vendredi soir ici), pour l’instant, suis noyée sous les copies et les préparations de conseils de classe! (beuh)
Je suis addict du carottes cake . J’aime passionnément. J’avoue que c’est un de mes « Must Do » en période de fêtes de fin d’année. Profites bien de tes journées de vacances !
Bonjour,
A moins que je n’aie loupé quelque chose, il me semble que tu ne dis pas sous quelle forme on doit mettre les carottes : cuites ou crues ? Et si crues, rappées ? Et si cuite, en purée ? Merci…
–> J’ai précisé directement dans le texte de la recette !
Le carrot cake reste aussi une de mes douceurs préférées ! C’est bien sympa comment tu doses tes épices car – comme le pain d’épices – on le fait chacun(e) à notre sauce et c’est agréable de tester les petits mélanges d’autrui !
ne cherchez plus la 8e merveille du monde, on l’a trouvée 🙂
Oh! Moi aussi, je fais CE carrot cake, et je l’adore! La première fois que je l’ai goûté, ça a été une révélation! Personnellement, je trouve que les noisettes donnent un goût trop fort au gâteau, je préfère les noix de pécan, ça donne un goût plus « authentique »! Et j’enlève les cranberries aussi. D’ailleurs, j’ai posté ma version sur mon blog si elle vous intéresse.
Par contre, si vous avez une recette de glaçage au cream cheese qui soit légère mais qui tient bien sur le carrot cake, je suis preneuse! (celui de la recette originale ne me plaît pas trop!)
Je suis d’accord, cette recette de carrot cake est parfaite (c’est celle qui m’a convertie) et je l’ai définitivement adoptée.
Hum oui, c’est bien bon le carrot cake ! Tu as bien de la chance d’avoir des invités ouverts d’esprit, parce que chez moi ils sont plutôt brownie justement… Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec le chocolat ? Ya pas que ça dans la vie ! (Nolwenn, tu me lis ? lol)
Salut Cléa et merci,
Je ferais ce cake des demain… Aussi, penses-tu que je puisse utiliser du sucre rapudura?
–> oui bien sûr
Bonjour,
Dans le meme style le « cake ultra fondant a la courge au citron et epices douces » du blog « du chant plein les casseroles » est a essayé aussi. Merci pour cette recette
Bizarre, mon commentaire d’hier n’apparaît pas, s’est-il perdu ?
oups ! je me suis trompée, j’ai vu trop de recettes !! A la fin on ne sait plus d’où elles viennent…En fait, j’avais fait un mix du « chant plein les casseroles » et aussi d’une recette lue dans le dernier numéro de la revue « Zeste », que j’ai achetée pour la première fois à cause de son dossier « veggie », et qui est ma foi bien agréable à compulser. J’ai également eu la surprise d’y lire une petite interview de …Cléa. Il proposent aussi une recette de carrot cake ! Ce que j’ai aimé dans le leur , c’est qu’il contient 400 g de carottes !
Mais ta recette est déjà expérimentée ici , et c’est absolument délicieux ! Et ce que j’apprécie surtout c’est qu’il soit peu sucré (par rapport aux recettes que l’on trouve parfois, contenant jusqu’à 300 g de sucre ! une hérésie !) et peu gras, tout en ayant une super consistance, moelleuse et tout et tout.
Bon, j’arrête là mes bavardages autour de ce fameux carrot cake !
Bonne journée !
Effectivement, il n’y a pas que le chocolat dans la vie (ou, je te lis, Sweet Faery 😉 ). Même si, dans ma vie, il occupe une grande place en ce moment. Il n’empêche, je pense que ta version du gâteau aux carottes sera bientôt dans mon four (il faut que je refasse le plein de carottes !!!). Les carottes aussi, c’est bon pour le moral !
Et pour répondre à Limura, je pense qu’étant donné la quantité d’oeufs et le peu de farine utilisé, cela ne doit pas poser de problème d’utiliser de la farine de riz pour une version sans gluten. Je la préférerais d’ailleurs à la farine de pois chiche qui donnera à mon avis un résultat plus dense.
Deliciouuuuuuuuuuussssssssssssss! mes petits loups en sont fans! :-)) ils ont rajouté des raisins secs et des noix de Grenoble !!
Rhâââââââ je succombe à la photo et la lecture de la recette, ça a l’air trop bon et j’ai faim ! Heureusement, j’ai fait le plein d’oeufs et de carottes, et demain c’est samedi, je sais ce que je vais faire avec mon loulou 🙂 !
Ah moi je suis toujours partante pour un nouveau test de gâteau aux carottes ! Mais ça ne marche pas très bien ici parce que mon barbu est persuadé que LA recette ultime du carrot cake, c’est la mienne ! Sauf que bon, dans le mien, y’a quand même beaucoup d’huile… Je te l’avais déjà envoyée ??
–> Ca me dit quelque chose ! Celle-ci est géniale. Il faut que tu l’essaies 😉
Topissime!! 😀
Chez moi, c’est les vacances aussi, alors on en profite et on fait plein de gâteaux !
Je voulais justement en faire un 😉 Merci !
J’ai bien du gingembre confit, mais j’ai cherché les écorces de citron et oranges confites à la coop bio sans résultat…. Personne ne voyait où je pouvais trouver ça!… Des pistes???? (je suis encore novice!)
–> J’en trouve sans problème chez Satoriz. As-tu d’autres magasins bio pas loin ?
Je ne connaissais pas le carrot cakes… Cuisiné ce matin, goûté au dessert après le déjeuner… C trop bon !!!! Mon compagnon s’est régalé.
Merci pour toutes ces délicieuses recettes, à présent cuisiner est devenu un hobby !
J’ai justement du gingembre confit fait maison en rab’ (http://curiolab.blogspot.com/2012/02/gingembre-confit.html)… Je sais maintenant comment je vais l’utiliser…
J’ai mangé un carrot cake en Irlande qui ressemblait au tien: bien épais, bien doré/brun, et surtout terriblement appétissant ! Pour le goûter c’est l’idéal !
Des bises, bon week-end,
Delphine
Petite envie de faire un gâteau hier, la recette tombait donc à pic. J’avoue avoir quand même changé pas mal de choses en fonction de mes placards mais le résultat est excellent:
des amandes concassées et des flocons d’avoine à la place des noisettes en poudre
de la maïzena à la place de la farine
du mélange pour chai tea au lieu de la cannelle et du gingembre
et petite touche perso: une cuillère à soupe de black treacle car je n’avais que du sucre blonc pas très goûtu
As-tu des recettes avec de la treacle? la treacle tart c’est bon mais on ne peut pas la servir à tout le monde!
–> Oui, il y a le gâteau aux épices douces et à l’orange, le fondant à la patate douce, le gâteau dattes allbran…
Un gâteau délicieux, tout le monde s’est régalé même les plus récalcitrants aux carottes.
Que c’était bon, dommage il n’y en a plus.
Je suis déçu, j’ai raté votre séance de dédicace sur Grenoble, j’espère qu’il y en aura une autre rapidement.
Il est délicieux ce carrot cake, une tuerie ! merci )
Recette testée ce week-end avec mon fils … et au bureau ce matin pour la fin du gâteau !!! Avis unanimes : délicieux, à refaire … Vite !!! Merci beaucoup pour cette recette !
Recette testée et approuvée ce we en famille !
Plutôt que d’utiliser les poudres, j’ai haché finement au robot les amandes et les noisettes, cela donne un petit coté croquant au gâteau très agréable.
Merci Cléa pour cette recette 🙂
Je tenterai ta variante. Par contre tu ne précises pas le nombre d’oeufs ?
Très bonne recette ,comme d’habitude.
bonjour!
j’ai testé ta recette cléa: c’est le meilleur des carrot cakes que je n’ai jamais mangé (j’avais juste mis de l’orange confite) mais waouh!
une recette que je garde comme LA recette…
juste: je suis nulle en glaçage: j’avais mis un pot de philadelphia + 3 c à soupe de sucre glace et pas top ; prochaine fois je ferai sans
merci!!
Trouvé finalement oranges-cirtons-gingembre confits à la Vie Claire, (merci Cléa pour la réponse) cuisiné le tout hier soir et alors là…. une tuerie, voui, voui! Milles mercis pour ce blog que je dévore comme les recettes 😉
(et tout bientôt les livres, qui sont en commande chez le libraire!…)
Je déteste les carottes. Je ne suis pas fan de gingembre, ni de noisettes …
Mais qu’est-ce qu’il est DE-LI-CIEUX ce gâteau !
Merci Cléa !
Et bien je vois qu’on a les mêmes « tracasseries » avec les recettes huileuses/beurrées de gâteaux aux carottes…
Pour changer de la sempiternelle cannelle, essaie une fois la version au zeste+jus de citron – sûr que ça te plaira!
(Recette avec citron mais sans huile ici si jamais: http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/02/18/4050028.html pour une petite tablée, je réduis d’1/3)
un gateau impec : moelleux, savoureux. je le recommencerai avec cette fois les ecorces d’orange et de citron qui me faisaient défaut.
J’ai fait des petits muffins de cette recette hier soir, pour apporter ce matin à mes collègues de bureau.
Je n’ai rien changé du tout (à part le temps de cuison évidement) et ils sont parfaits !! Tout le monde a adoré !
Merci Cléa pour la recette et pour votre site que je consulte au moins autant que vos livres, j’ai l’intégrale à la maison !!!
Testé, approuvé, ajouté à mon classeur de recettes. Moelleux, goûteux, doux… une merveille. Merci !
I would like to thank you for all the wonderful recipes that you post. My family has enjoyed many of them. The carrot cake is very good. Their favorite, however, is Gâteau citron amande. Two weeks ago we had a tapas party and I made palmiers á la tapenade rouge and they were a success. Several people asked for the recipe. I look forward to more of your fabulous recipes.
Pas assez de carottes dans mon bac à légumes ! Qu’à cela ne tienne, je compense avec de la betterave ! Et mes copines ont approuvé ! Le résultat est étonnant, je ne pensais pas qu’il serait si moelleux. Excellente recette !
A mon tour de confirmer : il s’agit bien du meilleur carrot cake !
Presque à se demander pourquoi on y a déjà mis du gras…
Plus que 3 oeufs, alors j’ai adapté. Des noix à la place des fruits confits (quelques morceaux de dattes en plus la prochaine fois), de la fève tonka à la place de la cannelle et du gingembre (toute nouvelle dans mes placards, j’ai sauté sur le premier gateau en guise de cobaye), 50 min dans un moule à cake, et presque aussi vite dévoré !
Les carottes le matin, ça passe comme une lettre à la poste… Merci pour cette trouvaille.
Bonjour,
J’ai tenté cette recette qui est délicieuse. Il a été dévoré au bureau vendredi, et je compte bien le refaire pour d’autres occasions; Merci!
J’ai remplacé une partie de la poudre d’amande par de la purée d’amande et j’ai fait une version sans gluten en remplaçant la farine de blé par un mélange de farine de riz et de maïzena.
(une photo ici: http://petit-pou.blogspot.fr/2012/03/le-roi-carotte-cake.html)
tiens, j’ai plein de carottes dans le frigo et des restes d’écorces d’orange et de citron confit.
Bonjour
J’ai acheté de la purée d’amande et j’aimerais avoir des recettes de gateaux. Merci
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette recette vraiment très goûteuse!!!
Je voulais simplement savoir, s’il n’est pas mangé tout de suite, il est mieux de le conserver au réfrigérateur ou à l’air ambiante? parce que je l’ai fais avant hier par exemple et aujourd’hui, il a vraiment perdu sa saveur….
Merci!
–> Il suffit de bien l’emballer dans un torchon propre et il se conservera plusieurs jours à température ambiante.
recette testée en version poudre d’amandes complète noix concassées et graines de courge et mélange 4 épices et c’est… tip top! merci à toi Clea de nous avoir fait partager!
J’avais envie de tester cette recette, la seule sans huile. J’hésitais car je ne suis pas fan de la cannelle mais selon mon fils et je le cite » maman, il est très bon ton gâteau ! » … Ca a le mérite de lui faire découvrir d’autres saveurs.
Réalisé ce soir dans des moules à muffins, très bons ! Idéal pour mes petits dej de la semaine avec un smoothie. A refaire en soirée avec un glaçage citronné
Bonjour! recette testée il y a quelques jours et approuvée par les gourmands que nous sommes. Ce carrot cake est parfait! j’ai complété avec des noix les 30 g de fruits confits (je n’avais que du gingembre)… merci!
Bonjour Cléa,
J’ai testé cette recette ce WE, elle a fait l’unanimité, merci ! Je n’ai mis que 100g de sucre roux mais cela suffisait. Je n’avais pas pu venir vous rencontrer chez Decitre, dommage, mais j’y suis passée plus tard pour acheter votre livre sur la rhubarbe, que je vais bientôt tester (l’un de mes pieds de rhubarbe est quasiment prêt). Merci pour tout ! Anne
Merci pour cette super recette. J’ai fait ce gâteau cette semaine, et me suis rendu compte pendant qu’il cuisait… que j’avais oublié la levure (ouch). Malgré cet oubli pour le moins malheureux (peut-être un acte manqué, j’avais tellement l’habitude de mes petits sachets de levure que je suis bêtement intimidée par les boîtes de baking powder depuis que je vis aux USA), nous nous sommes régalés, les blancs en neige et les poudres d’amandes et de noisettes ont manifestement suffi à le rendre moelleux. Je me réjouis donc d’avance pour la prochaine version avec levure !
Seule remarques: j’ai remplacé les 140g de sucre blond par 100g de rapadura, et le résultat était encore un peu sucré à mon goût, je réduirai encore la prochaine fois. J’ai également eu un peu de mal à ajouter délicatement les blancs en neige dans le mélange jaunes d’oeufs / ingrédients secs aussi compact qu’une pâte à biscuits, du coup j’ai ajouté les carottes tout à la fin.
J’ai moi aussi réalisé cette recette. Sublimes saveurs, moelleux incomparable. Trouvant la pâte beaucoup trop compact au moment d’ajouter les blancs en neige, j’ai assoupli le mélange avec un peu de lait d’amandes. Pour la farine, j’ai fait un mélange farine T80, maizena et son de blé. Et j’ai remplacé la poudre de noisettes par de la purée… de noisettes! Merci Cléa pour cette recette!
Merci Cléa pour cette recette, une fois de plus extra!
Juste une petite question pour la prochaine fois : certains refusant catégoriquement d’entendre parler de fuits confits, je pensais remplacer ces derniers par le jus d’un citron. Qu’en pensez-vous?
merci!
–> Le jus risque de modifier la texture du gâteau. Mieux vaut opter pour des zestes d’orange et de citron.
bon, et bien, encore une fois : c’est vrai, c’est la meilleure recette que j’ai testée o.O trop forte Cléa comme disent mes filles, pfff, moelleux, goutu, pas trop sucré, parfait je n’ai pas touché à un iota de la recette, cuissson parfaite aussi 😉
A tester très vite!
Bonjour Cléa !
Tout d’abord merci pour toutes vos recettes, on les adore !
Depuis quelques temps, je me demandais quel type de cuisson vous utilisiez avec votre four. Utilisez-vous la fonction chaleur-tournante ou alors simplement chaleur haut et bas ?
Encore merci !
–> Plutôt chaleur tournante !
Merci pour cette délicieuse recette, tout le monde a adoré !
Moi aussi j’avais déjà des recettes de carrot cakes… Deux, mêmes : une avec beurre et une sans beurre…
Et puis cette recette-ci me faisait de l’oeil depuis un moment (si Cléa dit que c’est le meilleur…). Effectivement, je ne suis pas déçue ! Texture très légère, gâteau pas humide, petit goût de fruits secs en arrière-plan… Excellent !
J’ai juste été surprise par la consistance du mélange avant ajout des blancs d’oeuf : c’est très sec ! Est-ce que j’ai eu de la chance que mon gâteau soit réussi quand même ou est-ce que c’est normal ?
En tout cas, merci pour cette recette ! À bientôt.
–> De mémoire, effectivement, c’est plutôt sec avant l’ajout des blancs.
Merci Clea pour cette belle recette, je ne connaissais pas du tout le carrot cake et je suis séduite !! J’ai utilisé de la carotte jaune et orange, mis de l’écorce de citron en poudre (bien pratique cette petite chose !) et pas de fruits confits (j’aime pô), remplacé la poudre de noisettes par de la purée de noisettes et la poudre d’amandes par de la noix de coco râpée (j’ai fait avec ce qu’il y avait dans mon placard de Gobi), mis 80g de sucre blond et seulement 20 minutes à cuire dans des petits moules à muffins. Ok, bon, la base est la même non, y’a des carottes ! Résultat : DIVIN !! Même pour des pas fans de carotte, c’est juste sublime !!
bonjour Cléa
Ce carrot cake est excellent, rien à changer!
j’aurais souhaité le refaire pour une personne allergique aux oeufs, par quoi peut-on les remplacer pour espérer obtenir une texture quasi voir similaire ?
Je précise que j’ai battu les oeufs entiers avec le sucre pendant 5 bonnes minutes comme le conseillait l’auteure originale de la recette, au lieu d’ajouter les blancs d’oeufs en neige à la fin.
bon dimanche
–> Je trouve toujours cela difficile de remplacer une telle quantité d’oeufs dans un gâteau. Je pense que cela vaudrait la peine de faire des essais avec de la compote de pomme et/ou du tofu soyeux et/ou des graines de lin trempées.
dans ce cas, comment procéder avec les graines de lin ? est ce qu’il faut mettre les graines + le gel formé ? quelle quantité ? j’avais déjà tenté l’expérience dans un cake mais ça n’a pas été très concluant, on sentait l’aspect gélatineux en bouche.
–> Je pense qu’il vaut mieux les moudre avant de les faire tremper (1 c. à soupe de graines de lin moulues + 2 c. à soupe d’eau = 1 oeuf), mais je n’ai jamais essayé !
Fait pour apporter au bureau : mes collegues me félicitent encore, et je dois dire que moi même je suis plutôt contente du résultat (on trouve tjs un petit truc à redire mais là non !). J’ai mis de la farine de riz pour une version sans gluten : résultat moelleux et gouteux à souhait.
Effectivement délicieuse recette !
Je l’ai légèrement modifiée car je voulais un goût fort en noisette : j’ai inversé les quantités de poudres de noisettes et d’amandes (la prochaine fois je ferai entièrement aux noisettes), j’ai utilisé des zestes de citrons bio au lieu des écorces confites de fruits, de la farine de riz à la place de la farine de blé, du 4 épices à la place de la cannelle, et c’était excellent.
Je confirme par contre que le mélange avant les blancs en neige est particulièrement sec, à tel point que j’ai dû pétrir à la main pour bien mélanger… à la spatule ou à la cuillère ça ne suffisait pas. Pas de souci ensuite avec les blancs (avec une première partie « sacrifiée » pour assouplir le mélange).
C’est magique ce gâteau: fondant, sucré, presque « humide » malgré pas (peu) de matière grasse mais grâce à toutes ces carottes!! Un délice (même sans noisette – remplacée par l’amande, ni écorces d’orange – seulement citron et gingembre)!
Tellement de saveurs….on a adoré!
Je n’avais pas de poudre d’amande ni de noisettes, mais j’ai remplacé par 50g de purée de noisettes, et 100g de purée d’amandes. Le gout est un peu fort en noisettes, mais c’est très bon, et la texture est parfaite, bien moelleuse, je suis convaincue.
Ce garrot cake est top. J’ai ainsi que mon convives avont été stupéfaits de la texture et du goût.
Perso j’ai remplacé la poudre de noisette par plus de poudre d’amande
Merci!
Le mélange des saveurs est extra hmmmmm je me régale. Par contre, le mélange était tellement sec que j’ai choisi d’assouplir la texture avec du lait de riz pour réussir à mélanger avec les blancs d oeufs et résultat final le gâteau était humide dans le bas… Comment parvenir à mélanger avec les blanc d’oeuf en neige quand le mélange est si sec ? J’ai du pétrir à la main moi aussi car trop compact, je ne vois pas comment méler le mélange avec les blancs d oeuf dans ce cas. Peut être mettre de la purée d’amande…. Avez-vous une astuce ? Merci et bravo encore.
–> Normalement, il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. En revanche, on peut utiliser un tiers des blancs d’oeuf en les mélangeant au mélange « sec » pour l’assouplir avant d’incorporer le reste des blancs.
magnifique recette sans huile ni beurre : une vraie trouvaille : merci Cléa
je l’emprunte avec ta permission
Alannie
Voici ma version du coup Cléa:
http://recettealannie.canalblog.com/archives/2014/08/09/30372887.html
merci à toi
Alannie
Je n’avais pas de farine de blé, j’ai substitué avec un mélange riz/sarrasin/petit épeautre.
Je n’avais pas de poudre de noisette, j’ai substitué avec une cuillerée de purée de noisettes.
Résultat parfait et délicieux ! recette à garder, merci
Comme les quelques recettes que j’ai testé ici, le carrot cake a fait l’unanimité ! Et mon public était plutôt réticent ! « Un gateau à la carrotte ? Tu es sûre ? Tu veux pas plutôt faire un gateau au chocolat ? » Autant dire que j’avais un peu la pression, et finalement ce sont les plus réticents qui en ont le plus mangé ! (Le quart qui restait est parti au petit-déjeuner avant même que je sois levée). Alors merci, décidément votre site est une valeur sûre.
Pour info, à la mode marmiton, j’ai fait quelques adaptations :
– uniquement de la purée d’amandes
– 60 g de rapadura (le fond du sachet) & 40 de sucre de canne à la place des 140g de sucre
– j’ai rajouté des bouts de noix dans la pâte
La légèreté et le parfum sont vraiment fabuleux, je crois que j’ai désormais la confiance de mes proches pour faire de nouvelles expérimentations.
Recette excellente! Pas vesoin de matiere grasse! le goût est top! c’est devenu une recette que je fais regulierement!
Recette excellente. Je la garde précieusement! Je n’avais pas de poudre de noisette, j’ai remplacé par des amandes effilées. Un délice! Merci Cléa
Cette recette est à tomber!! j’aime en manger au petit déjeuner, ce qui me donne plein d’énergie pour toute la matinée. Recette à garder
Bonjour,
Cléa, votre cuisine rythme ma vie de façon passionnée. Merci pour cette recette que je vais essayer quand j’aurais le temps.
Peut-on remplacer les carottes par des pommes de terre de la variété « belle de fontenay » ? En effet je n’apprécie guère les carottes, ni le gingembre d’ailleurs.
Merci encore pour tout.
–> Merci ! Je doute que cela fonctionne avec des pommes de terre. On peut essayer avec de la courge (butternut, potimarron) ou encore de la patate douce. Si vous n’aimez ni carotte ni gingembre, je suis certaine que d’autres gâteaux vous plairont davantage que le carrot cake !!
Une tuerie ce carrot cake ! Moelleux à souhait et délicieux 😉 Cette recette va devenir ma préférée !
Bonjour Cléa,
ce gâteau, c’est une tuerie. L’essayer c’est l’adopter 🙂
En plus, il est sain car sans beurre.
merci pour la recette
Chère Cléa ce gâteau est absolument divin, merci pour le partage de vos recettes.
Gâteau fait deux fois en une semaine 😉
Super miam ce carrot cake, réalisé avec de la farine de riz car nous ne mangeons pas de gluten, excellent! Je n’avais que 3 oeufs alors j’ai réduit proportionnellement le reste des ingrédients, un délice, merci pour la recette!
Cette recette est parfaite, le cake était délicieux, il faut en refaire un vite! Merci Clea
Je déteste les carottes. Je ne suis pas fan de gingembre, ni de noisettes …
Mais qu’est-ce qu’il est DE-LI-CIEUX ce gâteau !
Merci Cléa !
C’était mon 1er carrot cake et cela ne sera pas le dernier car il était vraiment délicieux et a eu un franc succès auprès des invités.
Je garde cette recette précieusement…
Merci Cléa !
Excellent. Je l’ai fait plusieurs fois et il fait toujours l’unanimité. Ce soir, j’ai ajouté des pignons caramelisés : un régal ! Merci pour vos recettes.
Je l’ai testé et mis en moules à muffins ça en a fait 12 beaux et bons muffins .Je n’avais pas d’epices ,mais j’y ai mis un zeste de citron c’est vraiment très moelleux.Merci pour ce partage !!
Super recette que je continu à faire découvrir, juste deux fois moins de sucre pour moi (70g), les noisettes et amandes sont préparées finement au mixeur. Un vrai régal 🙂
Bonjour Cléa,
Merci pour la publication de cette délicieuse recette. J’avais envie de tenter le carrot cake depuis longtemps mais cette recette m’a permis de sauter le pas et toute la famille en est ravie !
Encore merci de partager avec nous tous ces secrets de cuisine.
Bonjour,
Je connais bien cette recette que j’adore…mais je suis depuis plusieurs semaines dans une démarche « sans sucre ajouté » (ou presque).
Une idée de recette sans sucre pour un carrot cake?
merci!!!
–> Sans sucre de canne ? Il y a le sucre de coco, mais sinon le mieux est de recourir à des dattes. Je pense qu’il existe des recettes de ce type-là !
Extra, merci Cléa pour votre recette. Je trouve que l’amande prend un peu le dessus sur la carotte, j’essaierai de réduire un peu la quantité de poudre d’amande, qu’en pensez vous?
Comme je n’avais pas d’écorces d’agrumes, j’ai tenté un glaçage à la clémentine et ça va bien avec le goût du gâteau.
–> Oui, rien n’empêche de remplacer par un peu de farine. Sinon, tester le gâteau orange-polenta, un must !
Ma recette préférée de carrot cake !!!! Moi qui n’aime pas trop le sucre et le beurre dans les gâteaux !
J’ajuste juste :
Écorce d’un demi citron au lieu des fruits confits
Quelques noix de pecan
110g de sucre au lieu de 140 MAIS gros glaçage a l’intérieur et dessus :
-250 g de philadelphia
-250 g de fromage blanc 0%
– 50 g de sucre glace
– le jus d’un demi citron
Excellent 🙂
Recette parfaite de confinement ! J’ai tout ce qu’il faut sauf les fruits confits que je remplacerai avec des écorces. Un vrai plaisir de refaire toutes ces délicieuses recettes .
Délicieux, effectivement le meilleur que j’aie mangé ! Je n’ai mis que 100g de sucre parce que j’ai fait un glaçage (100g de Philadelphia+ 10g de sucre + 1/2 cuillère à soupe de miel).