Le meilleur des carrot cakes

C’est les vacances, chez moi, pas chez vous ? Du coup, je suis un peu en mode repos : pas trop de cuisine qui remue les méninges, plutôt des envies de choses simples. Un bon gros carrot cake représentant chez moi l’équivalent du brownie au chocolat chez d’autres : le gâteau évident quand on reçoit à l’heure du goûter. Ou que l’on a envie de comfort food dans l’heure et demie qui suit… Autant dire que j’en ai testé plus d’un. Généralement trop pleins d’huile à mon goût. J’avais fini par développer des alternatives carrées et portionnables ou à base de purée de dattes. Heureusement que j’ai fini par tomber sur cette recette : un peu modifiée, elle tient désormais lieu pour moi de « the » recette de carrot cake à garder précieusement, à faire et à refaire.

Petit rappel : je serai samedi à Grenoble de 15h à 16h à la Librairie Decitre (centre-ville) pour dédicacer ce que vous voudrez (même les nappes, je ne suis pas sectaire). Venez donc causer un peu !

Autre petite remarque au passage : l’envoi de la newsletter est momentanément suspendu, il n’est donc pas utile de vous inquiéter si vous ne recevez rien. En revanche, vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, où je partage en direct tous mes coups de coeur (recettes, lectures) et où je réponds à vos commentaires.

Carrot cake aux amandes et aux noisettes

Recette inspirée du blog Du chant plein les casseroles

Pour 8 personnes

4 œufs
140 g de sucre blond ou roux
275 g de carottes (poids net)
150 g de poudre d’amande
50 g de poudre de noisette
30 g d’écorces d’orange, de citron et de gingembre confits
80 g de farine de blé T80
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café rase de cannelle en poudre
½ c. à café rase de gingembre en poudre

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporer les poudres, les carottes râpées (crues), les écorces finement hachées, la farine, la poudre à lever et les épices. Monter les blancs en neige souple et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake ou à manqué (diamètre : 20 cm). Cuire à 180 °C pendant 45 à 50 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

88 réflexions au sujet de « Le meilleur des carrot cakes »

  1. J’ai fait des petits muffins de cette recette hier soir, pour apporter ce matin à mes collègues de bureau.
    Je n’ai rien changé du tout (à part le temps de cuison évidement) et ils sont parfaits !! Tout le monde a adoré !
    Merci Cléa pour la recette et pour votre site que je consulte au moins autant que vos livres, j’ai l’intégrale à la maison !!!

  2. Testé, approuvé, ajouté à mon classeur de recettes. Moelleux, goûteux, doux… une merveille. Merci !

  3. I would like to thank you for all the wonderful recipes that you post. My family has enjoyed many of them. The carrot cake is very good. Their favorite, however, is Gâteau citron amande. Two weeks ago we had a tapas party and I made palmiers á la tapenade rouge and they were a success. Several people asked for the recipe. I look forward to more of your fabulous recipes.

  4. Pas assez de carottes dans mon bac à légumes ! Qu’à cela ne tienne, je compense avec de la betterave ! Et mes copines ont approuvé ! Le résultat est étonnant, je ne pensais pas qu’il serait si moelleux. Excellente recette !

  5. A mon tour de confirmer : il s’agit bien du meilleur carrot cake !
    Presque à se demander pourquoi on y a déjà mis du gras…

    Plus que 3 oeufs, alors j’ai adapté. Des noix à la place des fruits confits (quelques morceaux de dattes en plus la prochaine fois), de la fève tonka à la place de la cannelle et du gingembre (toute nouvelle dans mes placards, j’ai sauté sur le premier gateau en guise de cobaye), 50 min dans un moule à cake, et presque aussi vite dévoré !

    Les carottes le matin, ça passe comme une lettre à la poste… Merci pour cette trouvaille.

  6. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  7. Bonjour,
    J’ai tenté cette recette qui est délicieuse. Il a été dévoré au bureau vendredi, et je compte bien le refaire pour d’autres occasions; Merci!
    J’ai remplacé une partie de la poudre d’amande par de la purée d’amande et j’ai fait une version sans gluten en remplaçant la farine de blé par un mélange de farine de riz et de maïzena.
    (une photo ici: http://petit-pou.blogspot.fr/2012/03/le-roi-carotte-cake.html)

  8. tiens, j’ai plein de carottes dans le frigo et des restes d’écorces d’orange et de citron confit.

  9. Bonjour

    J’ai acheté de la purée d’amande et j’aimerais avoir des recettes de gateaux. Merci

    Cordialement

  10. Bonjour,
    Merci pour cette recette vraiment très goûteuse!!!
    Je voulais simplement savoir, s’il n’est pas mangé tout de suite, il est mieux de le conserver au réfrigérateur ou à l’air ambiante? parce que je l’ai fais avant hier par exemple et aujourd’hui, il a vraiment perdu sa saveur….
    Merci!

    –> Il suffit de bien l’emballer dans un torchon propre et il se conservera plusieurs jours à température ambiante.

  11. recette testée en version poudre d’amandes complète noix concassées et graines de courge et mélange 4 épices et c’est… tip top! merci à toi Clea de nous avoir fait partager!

  12. J’avais envie de tester cette recette, la seule sans huile. J’hésitais car je ne suis pas fan de la cannelle mais selon mon fils et je le cite  » maman, il est très bon ton gâteau !  » … Ca a le mérite de lui faire découvrir d’autres saveurs.

  13. Réalisé ce soir dans des moules à muffins, très bons ! Idéal pour mes petits dej de la semaine avec un smoothie. A refaire en soirée avec un glaçage citronné

  14. Bonjour! recette testée il y a quelques jours et approuvée par les gourmands que nous sommes. Ce carrot cake est parfait! j’ai complété avec des noix les 30 g de fruits confits (je n’avais que du gingembre)… merci!

  15. Bonjour Cléa,
    J’ai testé cette recette ce WE, elle a fait l’unanimité, merci ! Je n’ai mis que 100g de sucre roux mais cela suffisait. Je n’avais pas pu venir vous rencontrer chez Decitre, dommage, mais j’y suis passée plus tard pour acheter votre livre sur la rhubarbe, que je vais bientôt tester (l’un de mes pieds de rhubarbe est quasiment prêt). Merci pour tout ! Anne

  16. Merci pour cette super recette. J’ai fait ce gâteau cette semaine, et me suis rendu compte pendant qu’il cuisait… que j’avais oublié la levure (ouch). Malgré cet oubli pour le moins malheureux (peut-être un acte manqué, j’avais tellement l’habitude de mes petits sachets de levure que je suis bêtement intimidée par les boîtes de baking powder depuis que je vis aux USA), nous nous sommes régalés, les blancs en neige et les poudres d’amandes et de noisettes ont manifestement suffi à le rendre moelleux. Je me réjouis donc d’avance pour la prochaine version avec levure !

    Seule remarques: j’ai remplacé les 140g de sucre blond par 100g de rapadura, et le résultat était encore un peu sucré à mon goût, je réduirai encore la prochaine fois. J’ai également eu un peu de mal à ajouter délicatement les blancs en neige dans le mélange jaunes d’oeufs / ingrédients secs aussi compact qu’une pâte à biscuits, du coup j’ai ajouté les carottes tout à la fin.

  17. J’ai moi aussi réalisé cette recette. Sublimes saveurs, moelleux incomparable. Trouvant la pâte beaucoup trop compact au moment d’ajouter les blancs en neige, j’ai assoupli le mélange avec un peu de lait d’amandes. Pour la farine, j’ai fait un mélange farine T80, maizena et son de blé. Et j’ai remplacé la poudre de noisettes par de la purée… de noisettes! Merci Cléa pour cette recette!

  18. Merci Cléa pour cette recette, une fois de plus extra!
    Juste une petite question pour la prochaine fois : certains refusant catégoriquement d’entendre parler de fuits confits, je pensais remplacer ces derniers par le jus d’un citron. Qu’en pensez-vous?
    merci!

    –> Le jus risque de modifier la texture du gâteau. Mieux vaut opter pour des zestes d’orange et de citron.

  19. Ping : Envie de froid? | Sophie et les moutons…

  20. bon, et bien, encore une fois : c’est vrai, c’est la meilleure recette que j’ai testée o.O trop forte Cléa comme disent mes filles, pfff, moelleux, goutu, pas trop sucré, parfait je n’ai pas touché à un iota de la recette, cuissson parfaite aussi ;-)

  21. Bonjour Cléa !
    Tout d’abord merci pour toutes vos recettes, on les adore !
    Depuis quelques temps, je me demandais quel type de cuisson vous utilisiez avec votre four. Utilisez-vous la fonction chaleur-tournante ou alors simplement chaleur haut et bas ?
    Encore merci !

    –> Plutôt chaleur tournante !

  22. Moi aussi j’avais déjà des recettes de carrot cakes… Deux, mêmes : une avec beurre et une sans beurre…
    Et puis cette recette-ci me faisait de l’oeil depuis un moment (si Cléa dit que c’est le meilleur…). Effectivement, je ne suis pas déçue ! Texture très légère, gâteau pas humide, petit goût de fruits secs en arrière-plan… Excellent !
    J’ai juste été surprise par la consistance du mélange avant ajout des blancs d’oeuf : c’est très sec ! Est-ce que j’ai eu de la chance que mon gâteau soit réussi quand même ou est-ce que c’est normal ?
    En tout cas, merci pour cette recette ! À bientôt.

    –> De mémoire, effectivement, c’est plutôt sec avant l’ajout des blancs.

  23. Merci Clea pour cette belle recette, je ne connaissais pas du tout le carrot cake et je suis séduite !! J’ai utilisé de la carotte jaune et orange, mis de l’écorce de citron en poudre (bien pratique cette petite chose !) et pas de fruits confits (j’aime pô), remplacé la poudre de noisettes par de la purée de noisettes et la poudre d’amandes par de la noix de coco râpée (j’ai fait avec ce qu’il y avait dans mon placard de Gobi), mis 80g de sucre blond et seulement 20 minutes à cuire dans des petits moules à muffins. Ok, bon, la base est la même non, y’a des carottes ! Résultat : DIVIN !! Même pour des pas fans de carotte, c’est juste sublime !!

  24. bonjour Cléa
    Ce carrot cake est excellent, rien à changer!
    j’aurais souhaité le refaire pour une personne allergique aux oeufs, par quoi peut-on les remplacer pour espérer obtenir une texture quasi voir similaire ?
    Je précise que j’ai battu les oeufs entiers avec le sucre pendant 5 bonnes minutes comme le conseillait l’auteure originale de la recette, au lieu d’ajouter les blancs d’oeufs en neige à la fin.
    bon dimanche

    –> Je trouve toujours cela difficile de remplacer une telle quantité d’oeufs dans un gâteau. Je pense que cela vaudrait la peine de faire des essais avec de la compote de pomme et/ou du tofu soyeux et/ou des graines de lin trempées.

  25. dans ce cas, comment procéder avec les graines de lin ? est ce qu’il faut mettre les graines + le gel formé ? quelle quantité ? j’avais déjà tenté l’expérience dans un cake mais ça n’a pas été très concluant, on sentait l’aspect gélatineux en bouche.

    –> Je pense qu’il vaut mieux les moudre avant de les faire tremper (1 c. à soupe de graines de lin moulues + 2 c. à soupe d’eau = 1 oeuf), mais je n’ai jamais essayé !

  26. Ping : Carrot cake – Rappelle toi des mets

  27. Fait pour apporter au bureau : mes collegues me félicitent encore, et je dois dire que moi même je suis plutôt contente du résultat (on trouve tjs un petit truc à redire mais là non !). J’ai mis de la farine de riz pour une version sans gluten : résultat moelleux et gouteux à souhait.

  28. Effectivement délicieuse recette !
    Je l’ai légèrement modifiée car je voulais un goût fort en noisette : j’ai inversé les quantités de poudres de noisettes et d’amandes (la prochaine fois je ferai entièrement aux noisettes), j’ai utilisé des zestes de citrons bio au lieu des écorces confites de fruits, de la farine de riz à la place de la farine de blé, du 4 épices à la place de la cannelle, et c’était excellent.
    Je confirme par contre que le mélange avant les blancs en neige est particulièrement sec, à tel point que j’ai dû pétrir à la main pour bien mélanger… à la spatule ou à la cuillère ça ne suffisait pas. Pas de souci ensuite avec les blancs (avec une première partie « sacrifiée » pour assouplir le mélange).

  29. C’est magique ce gâteau: fondant, sucré, presque « humide » malgré pas (peu) de matière grasse mais grâce à toutes ces carottes!! Un délice (même sans noisette – remplacée par l’amande, ni écorces d’orange – seulement citron et gingembre)!

  30. Je n’avais pas de poudre d’amande ni de noisettes, mais j’ai remplacé par 50g de purée de noisettes, et 100g de purée d’amandes. Le gout est un peu fort en noisettes, mais c’est très bon, et la texture est parfaite, bien moelleuse, je suis convaincue.

  31. Ping : # Carrot Cake | HeleneCook

  32. Ce garrot cake est top. J’ai ainsi que mon convives avont été stupéfaits de la texture et du goût.
    Perso j’ai remplacé la poudre de noisette par plus de poudre d’amande
    Merci!

  33. Le mélange des saveurs est extra hmmmmm je me régale. Par contre, le mélange était tellement sec que j’ai choisi d’assouplir la texture avec du lait de riz pour réussir à mélanger avec les blancs d oeufs et résultat final le gâteau était humide dans le bas… Comment parvenir à mélanger avec les blanc d’oeuf en neige quand le mélange est si sec ? J’ai du pétrir à la main moi aussi car trop compact, je ne vois pas comment méler le mélange avec les blancs d oeuf dans ce cas. Peut être mettre de la purée d’amande…. Avez-vous une astuce ? Merci et bravo encore.

    –> Normalement, il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. En revanche, on peut utiliser un tiers des blancs d’oeuf en les mélangeant au mélange « sec » pour l’assouplir avant d’incorporer le reste des blancs.

  34. magnifique recette sans huile ni beurre : une vraie trouvaille : merci Cléa
    je l’emprunte avec ta permission
    Alannie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>