7 commentaires

  1. Bonjour Clea, la recette de Chia Pudding est ma préférée, d’autant qu’on la prépare la veille au soir, c’est bien pratique. Je m’interroge sur la quantité de graines. J’ai lu sur une boite de graines de chia que j’ai achetée qu’il ne fallait pas dépasser 15g par jour et par personne. Je n’ai pas réussi à trouver la raison de cette limitation. Mais la recette comportant 4 CS cela dépasse de beaucoup les 15g recommandés sur la boite. Du coup je ne mange que la moitié de ce succulent petit-dej par jour… Sniff ! Aurais-tu déjà entendu parler de cette limitation ? J’ai essayé de poser la question au revendeur, mais personne n’est au courant… et le fabricant ne m’a pas répondu non plus !

    –> Bonjour Isabelle,
    Je pense que ces recommandations tiennent compte de l’effet des graines de chia sur le transit intestinal, qu’elles activent. Leur gel est un mucilage, comme celui formé par l’agar-agar, j’imagine que les personnes qui ont des soucis de transit trop rapide doivent donc limiter leur consommation.

  2. Bonjour !
    J’aimerais savoir s’il y existe une version ebook? Habitant à l’étranger, cela m’arrangerait vu les dernières performances des livreurs. Je vous remercie de votre réponse.

    –> Bonjour,
    Non, pas pour celui-ci au jour d’aujourd’hui… Désolée !

  3. Bonjour,
    Merci pour tous vos livres de cuisine, pour votre blog, et tous vos conseils.
    J’aime le porridge sous toutes ses formes, j’en mange depuis …toujours, et toujours avec le meme plaisir.
    Donc votre livre Petit dej, est « fait pour moi » ! (j’avais déjà celui flocons d’avoine).
    Depuis toujours, je fais mes flocons d’avoine au moment de faire mon porridge, ayant une floconneuse, ( et un moulin pour ma farine fraichement moulue),mais pour les flocons, les trouvant tellement meilleurs que les flocons du commerce : ils sont plus crémeux, plus doux plus, plus ….
    En ce moment je le fais selon votre recette  » bol de flocons crémeux sans cuisson » P 21 de votre livre : un délice , que je mange chaque matin en ce moment !
    Mais je viens de lire, sur le site d’un fabriquant de floconneuses, qu’il ne fallait jamais consommer les flocons d’avoine non cuits, sachant d’ailleurs que ceux du commerce sont pré cuits.
    Ma question : flocons fait avec gruau d’avoine, à la floconneuse, donc crus, peut on les manger sans cuisson (en les laissant la nuit au refrigérateur, dans lait, yaourt, ou autre.) .
    Merci beaucoup si vous avez le temps de me répondre,
    et encore merci pour toutes vos recettes !
    Evelyne

    –> Bonjour Evelyne, c’est une bonne question ! On consomme en général des flocons qui ont été soit précuits (traditionnel) soit germés (marque Germline), ce qui permet à notre organisme de les assimiler. Je ne suis pas certaine que le trempage remplace totalement la cuisson dans le cas de flocons 100% crus. Mais tout dépend de votre capacité d’assimilation : si votre digestion est bonne, que vous n’avez pas de lourdeurs, c’est ce que cela fonctionne…?

    • Bonjour Cléa, et merci pour votre réponse. Je n’avais aucun problème d’assimilation avec les flocons crus, écrasés en flocons au moment de les préparer, mais j’ai modifié mon porridge du matin, en faisant une fermentation traditionnelle. J’ai trouvé la recette de celui-ci dans un livre sur les aliments fermentés, et j’ai maintenant, plus de doutes, j’ai un vrai porridge fermenté ! Merci encore pour toutes ces bonnes recettes que vous nous faites partager dans vos livres ! . Evelyne

Laisser un commentaire