Courgettes et purée riz-courgettes
A la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », et à l’exception des soirées-crêpes, j’ai toujours la même réponse : des légumes… Oui, mais aux légumes !
Il s’agit généralement d’un seul légume que je fais cuire en même temps que je décide de son sort. Si c’est un légume racine, il y a de grandes chances pour qu’il termine en frites au four. Si ce sont des haricots verts, ils risquent d’être savourés tièdes, mélangés à du pesto ou du tartare d’algues. Et quant aux légumes « verts » (blettes, courgettes, épinards, brocoli sont les plus récurrents ici), je leur applique la règle des « deux tiers / un tiers » : une fois cuits, j’en prélève un tiers pour réaliser une sauce ou une purée qui accompagnera les deux tiers de légumes « nature » restants. Vous me suivez ?
Par exemple, avec les blettes ou les épinards, j’aime bien faire une béchamel de légumes. Je mixe une partie des légumes avec du lait végétal, puis je prépare une béchamel classique (à l’huile d’olive et à la farine complète d’épeautre ou de riz) que j’allonge avec le « velouté » de légumes au lieu du lait. J’ajoute généralement une cuillerée de purée d’oléagineux ou un peu de chèvre frais. Cela donne une bonne sauce verte qui rend l’assiette un peu plus sympa… Avec les courgettes, qui sont très aqueuses, je préfère préparer quelque chose d’un peu plus consistant : en général une purée avec un reste de céréales (riz, quinoa…), pommes de terre ou patates douces. Pour lui éviter d’être fade, je fais un mix de plusieurs condiments qui donnent du goût : miso, moutarde, tomates séchées, olives, tapenade, pesto… Je pense que vous avez compris le truc !
Courgettes et purée riz-courgettes
Par personne
3 petites courgettes
4 c. à soupe de riz complet déjà cuit
1/2 c. à café de moutarde douce aux aromates
1 c. à café bombée de miso blanc (ou 1/2 de miso brun)
1 c. à soupe de purée d’amande, de sésame ou de noix de cajou
QS de lait végétal
En option : olives vertes, tomates séchées, gomasio…
Couper les courgettes en cubes et cuire à l’étouffée, à feu doux, pendant 20 mn. Mixer un bon tiers ou la moitié des courgettes avec le riz, la moutarde, le miso, la purée d’oléagineux et un peu de lait végétal jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajouter si on le souhaite des olives ou des tomates séchées finement hachées. Réchauffer la purée et servir avec les courgettes. Parsemer de gomasio si on le souhaite.
Ca a l’air d’être un délice. Je vais tester merci.
Sur la photo, qu’est-ce qui accompagne le plat ? Une terrine ?
–> Non, c’est du tofu fumé amande-sésame
Bonjour.
En effet, moi aussi l’accompagnement me faisait très envie.
Quelle marque pour ce tofu fumé et où l’acheter? Vous en prenez environ combien? Et pour les purées très chouette comme idée. Merci. Bonne journée.
Très cordialement.
–> C’est la marque Taifun.
Oh punaise voilà un truc qui change la vie et ouvre tout un tas d’horizons pour la cuisine du quotidien !! Trop forte, merci Cléa !
Appétissante cette assiette…
Je me demandais justement tout à l heure ce que je pourrais faire de nouveau avec les courgettes…
Et voilà ! Merci beaucoup pour cette idée alléchante, qui donne envie de décliner à loisir en plus
Toujours de chouettes idées! Merci Clea!
Bonne méthode, je vais essayer de m’en inspirer pour l’adapter à ma façon de faire merci pour la « méthode ». Il faut déjà que j’essaie votre recette de courgette.
Merci pour le partage.
bonne soirée 🙂
par quoi remplacer le miso, si on n’en n’a pas sous la main? merci
–> Le miso donne un petit goût de fromage et de l’onctuosité. On peut mettre du fromage frais ou de la purée d’oléagineux à la place si on le souhaite !
Bsr Cléa,
Voilà pourquoi je suis toujours aussi fan de ta cusine. Tu as toujours de super bonnes idées qui changent de l’ordinaire. A essayer et décliner!
Oh Cléa, toujours de nouvelles et chouettes idées ! Incroyable. Merci pour cette nouvelle inspiration que je vais essayer sans tarder.
Bonne soi
C’est tellement simple, pourquoi n’y ai-je jamais pensé ? Je teste avec les enfants ce soir !
Je voulais aussi venir vous remercier « en direct » pour la combinaison Veggie + Tout sans gluten + Recevoir en bio qui constitue ma trilogie culinaire préférée ! Sans être ni végétarienne ni sans gluten à plein temps, je change progressivement mon alimentation vers des produits plus sains. Ce n’est pas du tout naturel pour moi, et Veggie fut d’une aide précieuse pour prendre confiance. Le livre est taché, un peu tordu, et mes enfants ont dessiné sur certaines pages, mais hier, c’était boulettes de kasha au comté, je m’inspire des salades d’été pour mon lunch, et mon objectif est de servir la tartinade betterave, haricots rouges et tofu fumé (un délice !!) sur un pain sans gluten. A suivre.
Merci beaucoup, j’attends les suivants avec impatience !
–> Merci à vous pour tous ces compliments, je suis heureuse de vous accompagner en cuisine ! 🙂
Je n’ai toujours pas essayé cette fameuse béchamel , au prochain gratin de légumes, je m’y mets!!!!!
Bsr Cléa,
Testé et approuvé ce midi. J’ai aussi découvert le tofu sésame-amande. Encore merci pour cette recette.
Testé et adoré ce midi! Je l’ai fait avec du brocoli mixé avec moutarde, midi brun et crème de soja. Ce soir je fais le même principe avec courgette et pomme de terre à la place du riz cuit. Merci, c’est le genre de recette que j’adore et qui permet de manger des légumes par saladiers entiers en se léchant les babines!!
Tout simple mais délicieusement gourmand !
bonjour Cléa
Vous seriez a coté de moi , je vous embrasserais si vous le permettez bien sur , j’ai dèja beaucoup lu de livres de cuisine mais votre tout sans gluten , c’est une tuerie je vous en remercie
une somme de travail pareil chapeau bas , je n’est pas tout testé mais c’est une mine d’info
le sans gluten a fait bondir mon médecin ,mais les résultats des analyses ont contredit ses dires
plus de gluten ,plus de lait toutes mes proches qui ont suivi se changement d’alimentation on perdu en plus du poids et on a supprimer les fringales , seul inconvénients pour les dames il
faut refaire la garde robe !!! sans régime ! plus mal nul part que demander de plus
encore grand merci pour votre travail ne changer rien
Amicalement
–> Amitiés à vous aussi Alain ! Et merci !
Bonjour
tellement que je suis fan ,j’ai meme pris le petit livre vert dans ma valise et je lui est fait faire un petit tour en bretagne ,l’air de la mer lui a fait le plus grand bien ,a moi aussi en plus ,miracle la recette des crepes ,elle est dans le livre magique !!!!
vous n’avez pas travaillé pour rien ,votre fan club ne cesse de grandir
Cordialement
Alain
Salut Cléa, j’ai dégusté cette recette après le sport hier midi c’était parfait : rassasiant (j’avais rajouté du tofu aux herbes), fondant en bouche, très parfumé… Bref je recommande!!!
J’ai testé cette purée de courgette hier. J’avais un peu peur que ça soit fade mais c’est tout le contraire, c’est super bon. À refaire.
Merci beaucoup pour toutes ces recettes
Bonjour, que signifie « QS de lait végétal » svp :)?
–> Quantité suffisante… en gros c’est vous qui jugez !
Je viens souvent sur ton blog et j’ai fait quelques recettes, toutes supers ! Mais la il fallait que je laisse mon premier commentaire, cette puree est juste fantastique on ne s’attend pas du tout a cette explosion de saveurs ! Merci pour tout et continue ton super travail