salade-chou-jap

Salade de chou à la japonaise

Vous cherchez un restaurant à Paris ?
Retrouvez la sélection des meilleures adresses de restaurant Paris avec Nomao !

 

Vous savez, « la » salade de chou pas si nippone que ça, que l’on trouve dans tous les restaurants « japonais » de France ? Je n’ose recenser le nombre de mails que j’ai reçus me demandant si j’avais « la » recette… Certes non (il doit y en avoir, des ingrédients pas bien beaux bios, dans la sauce de ces restos !), mais j’en ai une qui s’en rapproche, et qui est drôlement bonne ! C’est « la » sauce qui fait manger du chou à Clea… notez l’exploit !

salade-chou-jap

Salade de chou à la japonaise

Pour 1 chou blanc/vert pommé gros comme deux poings :

1 c. à café bombée de purée de sésame
1 c. à café de miel ou de sirop d’agave
1 c. à soupe de sauce de soja
2 c. à soupe d’assaisonnement au riz complet
3 c. à soupe d’huile de sésame toasté*
2 c. à soupe de graines de sésame grillées

Laver le chou. Emincer le plus finement possible (un bon couteau est nécessaire !). Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients dans l’ordre. Assaisonner la salade, et laisser si possible mariner 12 à 24h au frigo (le chou n’en sera que plus tendre).

* La différence avec l’huile de sésame non toasté est incomparable. Si vous n’en trouvez pas, utilisez une autre huile dont vous appréciez la saveur : noix, noisette, germe de blé, ou même olive.

 

32 réflexions sur “ Salade de chou à la japonaise ”

  1. Bonjour Cléa,

    Alors, comme ça, tu n’aimes pas les choux ? Pourtant c’est délicieux et croquant à souhait… C’est d’ailleurs surprenant de vouloir le rendre plus tendre.

    Enfin, quoi qu’il en soit : merci pour cette recette. Rien qu’en lisant les ingrédients, je sens que ce sera délicieux lors de mon test !

    Didier

  2. Je fais à peu près la même sauce pour le chou rapé (je ne mets pas de purée de sésame mais bonne idée, ça doit donner un peu de corps), et c’est à tomber par terre de délice.

  3. Que veux-tu dire par «assaisonnement au riz complet» ? Et question bête mais «purée de sésame» = tahini ?
    Merci :D

    –> Tahini = purée de sésame blanc. La purée de sésame peut aussi être complète ou semi-complète, mais c’est le même principe. Assaisonnement au riz complet = vinaigre de riz (Celnat).

  4. Cool justement je me demandais ce que j’allais manger ce soir ! Et youpi j’ai tout ce qu’il faut à la maison ! Parce que j’adore le chou en salade mais comme je suis la seule à le manger, je tourne un peu en rond niveau assaisonnement … Merci !

  5. Moi aussi j’aimerais savoir ce que c’est l’assaisonnement au riz complet, je n’en ai jamais entendu parler. Pourtant j’ai travaillé à Satoriz ;-)
    Merci!

    –> Le vinaigre de riz Celnat ! Depuis toujours chez Satoriz ;)

  6. Hum, encore une recette qu’il va me falloir tester de toute urgence…!! Merci ! :D
    Sinon une autre façon de manger ce genre de chou, à tomber elle aussi, et ultra simple : jus de citron, huile d’olive, et une cuillère à café de curry, le tout également mariné au moins une nuit au frigo… c’est frais et léger, j’adore ! :)

  7. Je suppose que l’assaisonnement au riz complet est le vinaigre de riz que l’on trouve sous les marques Lima et Celnat, notamment ? Bise la belle !

    –> C’est bien ça !

  8. Alors c’est marrant car moi aussi j’ai cherché longtemps cette recette, et au final, c’est avec un pot de Tahini presque vide et quelques hasardeux ajouts de sucre et vinaigre de riz, que je suis arrivée à une recette similaire pour ma vinaigrette « japonaise » !!
    C’est vraiment délicieux et pas qu’avec le chou !!

  9. Je fais à peu près exactement ça ! C’est vraiment bon ! Mon truc, pour que le chou soit tendre, c’est de le râper finement et de l’arroser rapidement d’eau bouillante puis d’eau froide pour cesser la « cuisson ». Et bien sûr, le laisser mariner, c’est meilleur le lendemain !

  10. Je suis une adepte de la salade de choux dans laquelle je varie les herbes et assaisonnement au gré des envies et du placard.Je vais essayer la vôtre avec plaisir et sans attendre.
    Merci à vous.

  11. j’ai tout ça dans mon frigo après passage chez satoriz, je la fais ce week end !! merci ! (j’ai testé ta purée fenouil patates douces hier et le plat seitan, riz thai, fruits secs et amandes : tuerie !!!)

  12. La salade de choux japonaise ( que cela dit en passant on trouve aussi dans de nombreux restau  » chinois » ), j’en raffole. J’essaie ta sauce des que je trouve un choux blanc pas trop gros ( j’aime ça mais bon, j’ai pas non plus envié d’en manger pendant une semaine non stop)…. Merci beaucoup, cela fait un moment que je suis à la recherche d’une recette de cette sauce si spéciale.

  13. Merci pour la recette ! Que conseilles-tu pour remplacer le vinaigre de riz, si l’on n’en a pas (pour le reste, dès que j’aurai trouvé un chou, ce sera bon !) ?

    –> Un vinaigre de cidre ou un balsamique blanc.

  14. Petite sauce testée et adoptée. Elle est super.
    Je l’ai testé avec la salade germe de soja/carotte/menthe/Crevettes que je venais d’acheter chez le traiteur et dont le sachet de sauce fourni avec ne me convenais pas. C’était extra.
    Merci beaucoup

  15. J’ai préparé la salade… je n’ai plus qu’à attendre ce soir et je te redirai ce qu’il en ait.
    Pas facile de trouver un super gros saladier pour mélanger le choux et sa sauce ^^. Si la recette me plait, je ferai la prochaine fois avec un demi choux ^w^

  16. Alors, j’ai fini par trouver, grâce à l’aide du vendeur, un pot de TAHIN bio; c’est à dire de la purée de sésame…Fallait juste savoir que cette purée s’appelle tahin arghhhhhh

  17. Je suis fan de cette recette. Pour ma dernière préparation, j’ai utilisé un chou nouveau (ou primeur) vert cabus. C’est encore meilleur que les choux verts habituels! Les feuilles sont plus tendres et la sauce s’imprègne mieux.

  18. Merci pour cette recette ! Je l avais fait il y a quelques mois en la suivant à la lettre, et là, j’ai mis de la purée de sésame noir : un régal !

  19. Bjr
    Si on a pas de tahin que peut on mettre?
    Puree amandes?
    Merci

    –> On peut, mais on y perd ! Le tahin va vraiment bien dans cette sauce.

  20. Bonjour,
    Cette recette a l’air délicieuse ! Je ne suis pas une grande cuisinière, mais quand on est inscrit aux paniers légumes, il faut se lancer !
    Petite question : Par quoi peut-on remplacer le sirop d’agave ? un peu de miel ?
    Merci pour ton site qui est une belle source d’inspiration, c’est simple, on a envie de tout essayer !
    Bonne journée !

    –> Oui pour le miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>