Clafoutis de l’été au basilic

Aujourd’hui, j’ai déjeuné chez Laurence Salomon : petite soupe de légumes à la crème de tomate, salade de crudités et haricots mungo avec sa crème de tofu, petit gâteau de légumes à la tomme crémeuse, et tarte poires – raisin avec une petite crème de yaourt et une petite émulsion de raisin.

J’étais contente, parce que c’était délicieux, et que cela faisait facilement dix ans que je n’avais pas mis les pieds dans son restaurant – bien trop longtemps. Contente aussi de voir la petite étincelle dans les yeux de Ludo : pour lui, c’était la première fois.

Et puis, j’ai été un peu triste : les poires et le raisin, ce sont des fruits de fin de vacances… Il faut bien qu’elles se terminent. Et qui sait, peut-être qu’avec eux, et puis les figues, et puis les prunes et les mirabelles, je retrouverai un peu l’inspiration disparue cet été ?

Avec les vacances, j’ai cuisiné au ralenti : refait maintes et maintes fois les mêmes choses, me suis contentée de choses simples et bonnes (et puis il y a eu les crêpes et le far breton, alors…). Mais c’est bientôt l’heure de passer à autre chose, et de cuisiner des choses originales pour des journées qui le sont moins. Les journées de vacances, elles, sont suffisamment riches pour que l’on se contente de peu dans l’assiette.

Ce clafoutis-là, paru dans le dernier Sat’Info, je l’ai fait et refait tout l’été, avec tous les légumes des vacances… Alors je vous le donne, et puis j’y retourne : j’ai encore quelques journées précieuses à savourer !

Clafoutis aux tomates cerise

50 grammes de fromage de brebis frais
2 grosses c. à soupe de purée de basilic
2 œufs
10 cl de lait de votre choix (vache, soja, riz…)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
80 grammes de farine de blé T80
Une douzaine de tomates cerise*
Facultatif : basilic frais ciselé

Préchauffer le four à 200°C. Battre le fromage avec la purée de basilic et les œufs. Ajouter le lait et l’huile, bien mélanger pour obtenir une consistance homogène. Ajouter la farine en battant bien. Verser la pâte dans 4 ramequins assez larges. Décorer de tomates cerise et de basilic frais, si vous en avez. Enfourner pour 20 mn. Déguster chaud, tiède, ou froid.

* Ou par exemple : restes de ratatouille ou de tout autre légume cuit.

46 réflexions au sujet de « Clafoutis de l’été au basilic »

  1. Oh, un clafoutis salé ! *o*
    L’une de mes proches les cuisine fabuleusement bien, pour ma part après quelques échecs cuisants je n’ai plus jamais tenté…

    Cette note (et surtout la très jolie photo qui l’accompagne) pourrait bien me faire changer d’avis ! Merci Cléa !

  2. contente de te relire!!!!
    je viens juste de lire cette recette dans le sat info que j’ai pris à Sato tout à l’heure;vivement que je l’essaye, tiens , pourquoi pas demain???
    ce soir, c riz et ratatouille toute prête de Satoriz; c ça les vacances aussi,!!!

  3. Mmmmh, entre Laurence Salomon – je n’y suis toujours pas allée (mais on a testé l’atmosphère !) – et ce clafoutis … Tu as beau te faire rare, c’est toujours un plaisir de déguster tes posts. J’espère te retrouver vite … Mais donc pas trop vite si j’ai bien compris ! Profitez bien :)

  4. Contente que tu sois enfin retournée chez Laurence j’espère que vous avez bien papoté, elle a du être ravie de te voir !!

  5. Je suis une vraie fan de ton blog !!

    Ca m’a donné le goût des bons plats biologiques et m’a fait découvert de nombreuses saveurs ! Merci ! Je salive à l’idée de tn prochain post ^^

    Je suis l’auteur d’un blog de cuisine plutôt légère et diététique , viens y laisser quelques com’s , je souhaiterais l’avis d’un expert ^^

    http://rikirpilecook.blog4ever.com

    Bonne continuation !

  6. Je suis heureuse de te relire. Comme toi, pendant les vacances je cuisine souvent la même chose. En été les produits sont si beaux qu’ils se suffisent à eux-même. Pour moi c’est demain la rentrée…

  7. Décidément il faudra que je passe d’ouest en est un jour pour venir goûter la cuisine de Laurence Salomon !
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée,

  8. je passe regulierement dans l’espoir de trouver un nouveau post et ce soir : un clafouti salé ? il faut que j essaie ca :)

  9. Ouh la la, on sent un petit air de vacances-qui-se-terminent ou de j’ai-pas-envie-d’y-aller dans ce clafoutis d’été au basilic !!! J’attendrai patiemment l’installation de l’automne avec de vraies bonnes recettes à la Cléa… Courage, on en est toutes/tous au même point mais le soleil repointe le bout de son nez pour nous faire croire que les vacances peuvent encore durer plus longtemps dans la tête…

  10. Profite bien de ces beaux jours libres.
    Ravie de te trouver ici pour me satisfaire les yeux car je viens de quitter la France pour l’Argentine et la nourriture d’ici me rend bien malheureuse.
    Ce n’est d’ailleurs qu’une raison supplémentaire pour faire preuve de créativité!
    Je regrette juste de ne pas avoir fait une petite place dans ma valise pour tes livres, donc, que vive ce blog!

  11. mmm… profiter de ces derniers jours de repos, faire le plein, cuisiner des clafoutis et des tartes…
    alors nous serons patients…

  12. Quelle veinarde tu es, Je rêve d’aller chez Laurence Salomon, mais Thierry a préféré aller à Atmosphères
    la prochaine fois que je vais à Annecy, je te téléphone pour qu’on y aille ensemble !
    sinon, continue à profiter ma belle, l’été c’est fait pour çà

  13. Je rêve d’aller chez Laurence Salomon depuis pas mal de temps. C’est l’une de mes prochaine visite culinaire, aprés J-L. Rabanel que j’ai pu enfin assouvir :-)

    Trés contente de te relire et bonne fin de vacances alors ;-) Profites bien.

  14. miam! ça à l’air appétissant! je sens déjà les saveurs d’ici.
    Et puis faudra que je me trouve un moment pour aller manger au resto de Laurense Salomon…
    J’suis pas loin et puis ça à l’air délicieux!!

  15. Profite bien de tes derniers jours de vacances, ici, la rentrée a déjà sonné, snif… (Point posiif de cette fin d’été, je suis en train de croquer une poire dé-li-cieuse :-) )

  16. Oh Cléa ! A quelques jours près je t’ai manquée : à partir du 2 septembre, j’aurai le bonheur de travailler pour Laurence chez Nature et Saveurs. Sa cuisine est fabuleuse, et Laurence ainsi que le petit groupe qui l’entourent sont des personnes merveilleusement humaines et chaleureuses… que du bonheur !!

    J’espère avoir le plaisir de te rencontrer. Ton adorable livre sur l’agar-agar a dynamiquement accompagné mes débuts en cuisine saine et bio, c’est un de mes fétiches.

    Très bonne suite de vacances et à bientôt j’espère !
    Anne

  17. bonjour cléa,
    énorme merci pour ton message et tes encouragements sur mon blog!
    quelle surprise quand je t’ai lue « chez moi » car je te suis souvent et admire ton univers cullinaire.
    j’espère à bientôt***

  18. oh quelle chance d’être allée dans ce restaurant … je ne vais pas bcp dans les restaurants mais c’est un desquels où je voudrais absolument aller
    Profites de tes derniers instants de vacances c’est vrai que ça sent de plus en plus la rentrée, le train train et avec ce temps gris souris on se croirait presque en automne
    Je suis un peu comme toi en vacances les recettes que j’adore et que je connais par cœur sont celles que je fais souvent et moi aussi dans mon chapeau magique j’ai un clafoutis.
    Le tiens me met l’eau à la bouche car il y a du fromage et de la farine t80 ce qui lui donne une joli couleur halée :-)
    bon week-end

  19. Quelle chance un déjeuner chez L.Salomon!
    Pas eu le temps cet été, alors j’espère que ça sera pr l’été prochain!

    Original et ensoleillé ce clafouti salé!

  20. Puis je mettre cette recette sur mon blog pour en faire profiter les copines , heu , j’ai deja mis ton lien .
    merci par avance et surtout continue de nous abreuver de tes bonnes recettes .

  21. je rêve d’aller goûter les mets si appétissants de laurence salomon…bientôt j’espère…en attendant je me suis régalée avec ton clafoutis que j’ai fait avec des tomates jaunes succulentes!cette recette est super: rapide, facile et délicieux!la prochaine fois j’y rajouterai un coulis de tomates basilic je pense que ça doit être bon!!

    merci une fois encore de nous donner de si chouettes recettes!!!

  22. J’ai toujours eu un peu de mal avec les clafoutis :/ Je ne sais pas trop pourquoi exactement, les oeufs je pense… Aussi je me demandais… Serait-il envisageable de les remplacer par du tofu soyeux?

    Ah et avant que je n’oublie…
    http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2008/08/quand-la-louna-se-lve-haut-dans-le-ciel.html un p’tit truc pour toi :). Certes c’est purement virtuel au premier abord, et d’apparence sans grand intérêt, sauf si on lui confère une véritable signification ;) aussi je te l’offre avec plaisir pour te remercier. D’une part pour tous ces livres plus géniaux les uns que les autres, pour ce blog toujours empreint de joie et de bonne humeur, et enfin aussi pour tes recettes à tomber :p

  23. Je l’ai essayé avec de la tapenade à la place du basilic, c’est un délice.

  24. coucou !

    je passais chercher une reccette à base de blettes….et….que vois-je?????? une recette salée miam!

    arfffff moi aussi les clafoutis ça donne pas toujours un goût formidable …ptètre les oeufs également…

    mais mardi jour du marché !! tomates cerises il y aura dans mon cabas!!!!

    pas d’éleveur d e brebis chez nous, pas grave on remplacera par du fromage frais de chèvre…..j’espère que le résultat sera tout aussi bon!

    merci pour ta recette Cléa!

    claudia

  25. C’est vrai qu’il est beau, et bravo à l’été qui nous donne l’idée, de faire des clafoutis plein de nos envies…

  26. Ca m’a l’air exquis, comme toujours tu nous mes les papilles en eveil. Je vais vite tenter ta recette qui me fait mourrir d’envie. Je ne sais pas si tu va te souvenir de moi mais on s’etait rencontre a l’occassion d’un stage chez Valrhona je suis la jeune fille qui travail en patisserie et qui va chaque année faire des stages chez eux. je viens de creer mon blog il y apeu et je suis une inconditionnel de tes recettes mais malheureusement je n’arrive pas a me procurer ton livre sur l’agar agar.

  27. coucou BabyChocolate,

    je me permets de te répondre, tu peux trouver « Agar agar » sur amazon.fr (entre autre) avec livraison gratuite.

  28. Miam je termine de déguster ce clafoutis à l’instant! Version jeunes courgettes (pas cuites au préalable) et purée de tomates séchées à la place de de la purée de basilic. J’ai ajouté aussi une demi-gousse d’ail. Un vrai délice tout simple!!! Je le referai plus que certainement! Encore merci cléa pour toutes ces idées délicieuses…

  29. J’en avais fait un quand j’étais ado, une recette piochée dans un Madame Figaro, c’est bon et rigolo, merci de me le rappeler!

  30. Bonjour Clea,

    Ravie de te retrouver, ca faisait longtemps que je n’etais pas venu ici (manque de temps, je suis en plein dans les cartons de demenagement!!).

    Une petite question à propos de ce clafoutis: les proportions sont pour combien de personne?

    Merci et A+
    Cel :)

    –> Cela dépend si tu le sers en entrée (4) ou en plat (2) !

  31. Quand je pense que nous étions à Annecy le 20 août… Nous aurions dû vous rejoindre chez Laurence Salomon !!!

  32. Ping : Clea Cuisine | Le blog Bjorg de Laurence Salomon

  33. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  34. Très sympa cette recette ! Je l’ai faite avec du chèvre frais, sans rien changer d’autre. La prochaine fois, je mettrai plus de tomates ! À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>