Velouté de courgettes à la cardamome

Il y a quelques temps, j’ai découvert un petit bouquin très sympathique, écrit par une jeune femme suédoise pleine d’idées pour mélanger la Suède et le Maroc, le Japon et le Pays Basque… Elle m’a donné des envies de panna cotta parfumées, de poulet et de saumon laqués, et de rouleaux pleins de saveurs étranges… En m’inspirant d’une de ses recettes, j’ai eu envie de servir des brochettes de poulet sucré-salé avec un petit velouté de courgettes tendrement épicé. Le résultat m’a vraiment emballée : c’est un repas à la fois léger, chic et savoureux, et je garde l’idée pour un repas estival entre amis !

Au départ, le velouté de courgettes au lait de soja et à la cardamome est tout simplement une de mes recettes de soupes fétiches, prête en 20 minutes à peine, mousseuse et désaltérante à souhait, avec un parfum envoûtant et seulement trois ingrédients ! Rien que ça… Vous pouvez donc très bien la servir seule, sans les brochettes de poulet.

veloutebrochette

Velouté de courgettes à la cardamome

Pour 2 personnes

2 courgettes
250 ml de lait de soja
3 gousses de cardamome

Peler et couper les courgettes en morceaux. Les mettre dans une cocotte avec le lait de soja et les graines contenues dans les gousses de cardamome. Laisser cuire 15 minutes, mixer, et réserver au chaud.

Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :

Cuvée des Dames, Jurançon (blanc liquoreux), 2004

54 réflexions au sujet de « Velouté de courgettes à la cardamome »

  1. hum, quelle excellente idée : la pointe de cardamone il fallait y penser = je vais me laisser tenter, merci beaucoup pour ce généreux partage.
    bisous à vous et au petit boutd’chou.
    lilynet

  2. peut on congeler le velouté de courgettes à la cardamone ?
    merci

    –> Oui, et d’une manière générale quasiment toutes les soupes.

  3. Velouté testé au lait de vache (qui me restait après la tournée de yaourts) : délicieux !!

  4. Ping : Blinis de courgettes | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>