Seitan misoyaki au sésame et aux mange-tout

Comme je vous le disais en début de semaine dernière, depuis mon retour du Japon, je fais une bonne cure de légumes frais, à commencer par les nombreux pois, haricots verts ou mange-tout dont le printemps nous a fait cadeau.

J’ai toujours un énorme doute en achetant des mange-tout : comment est-ce que je vais cuisiner ça ?? Généralement, ils finissent dans un risotto végétal ou bien sautés au wok en compagnie d’autres légumes à cuisson express (poivron, champignon…). Cette fois-ci, j’ai repensé à la recette de seitan misoyaki que j’ai mise au point pour mon livre Cuisiner les ingrédients japonais.

« Misoyaki » signifie « cuit au miso ». Il s’agit d’une méthode de préparation de la viande, notamment, qui consiste à la faire mariner dans un mélange de miso, de vinaigre et d’un peu de sucre (du saké aussi, si on en a), puis à la faire cuire à la poêle. Avec le tofu ou le seitan, ça marche très bien aussi, et c’est même sacrément bon. Les haricots mange-tout apportent un croquant et une fraîcheur pas du tout facultatifs dans cette recette !

Seitan misoyaki au sésame et aux mange-tout

Pour 4 personnes

250g de seitan
2 c. à soupe de miso blanc (ou du miso normal)
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à café de sucre complet
4 belles poignées de haricots mange-tout
Sésame blond
250g de riz complet

Couper le seitan en cubes. Dans un grand bol, mélanger le miso, le vinaigre et le sucre. Ajouter le seitan, couvrir et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Cuire le riz complet pendant 50 minutes et conserver au chaud. Laver et effiler les mange-tout. Dans un wok, faire chauffer un verre d’eau salée à ébullition, et y plonger les haricots. Couvrir et laisser cuire 1 minute. Egoutter et rafraîchir avec un filet d’eau froide. Réserver. Dans le wok, faire revenir le seitan + 2 bonnes cuillerées de sésame pendant 5 minutes. Ajouter les haricots et faire revenir encore 3 ou 4 minutes. Servir avec le riz complet, dans un bol par exemple.

28 réflexions au sujet de « Seitan misoyaki au sésame et aux mange-tout »

  1. un bol parfumé comme je les aime… depuis que j’ai découvert lea aubergines au miso, j’avoue que j’y reviens souvent…
    mais je n’ai jamais goûté le seitan…

  2. En voilà une recette végé japonaise des plus appétissantes!
    Je ne cuisine jamais le seitan, à tort surement!

    bises

  3. J’ai justement acheté du seitan il y a deux jours sans trop savoir ce que j’en ferai… J’ai aussi semé des pois mange-tout au jardin mais il n’y a pas encore de gousses ! Une recette à garder donc !
    Merci !

  4. excellent !
    tout à fait le genre de recette que j’affectionne !!

  5. Un petit goût de Japon, tout en douceur et couleur, en attendant un voyage au Japon, un jour, peut-être …

  6. Merci Cléa, pour cette recette qui me tente vraiment, je suis une grande fan de « pois gourmand » (on dit ça chez moi, je trouve très mignon!). Je les adore cuit vapeur avec un peu de citron et de gomasio…

  7. Moi aussi je meurs d’envie de manger haricots plats, mange-tout, petits pois, et autres légumes frais de saison… ça ne saurait tarder, mon AMAP me l’a promis :) Une belle recette!

  8. Ma maman faisait presque un plat similaire, elle utilisait simplement la sauce de soja, seitan, haricots mange-tout (que j’adore pour leur côté croquant)et graines de sésame.

  9. si j’arrive assez tôt chez mon maraicher, il restera peut être des mangetout ,
    je fais le seitan moi même , je peux donc incorporer un peu de miso dans la pâte.en plus de le faire mariner.

  10. miam, encore une bonne recette japonaise! Je suis désolée de t’avoir loupée vendredi, j’ai eu des petits soucis familiaux pile au mauvais moment… Ce sera pour la prochaine fois! j’espère que ça s’est bien passé en tous cas :-)

  11. Cette recette a l’air toute simple mais au combien délicieuse :D
    Est-ce possible avec du Tempeh à la place du Seitan?
    J’ai une autre petite question *gênée* ^^ peux tu me dire, chère Cléa, dans quel type de magasin je peux trouver du Sake ? j’en ai chercher un peu partout, pas moyen de mettre la main dessus :’( merci beaucoup d’avance :)
    Bonne journée à toi ;)

    –> Oui tu peux remplacer par du tempeh !
    Euh… dans une épicerie asiatique ? Non ? J’avoue mon inculture : je n’en ai jamais acheté en France !

  12. Alors même pas un message des blogeurs rencontrés lors de tes dédicaces?! Moi je suis curieuse de savoir comment cela c’est passée…même pas de photos ?! :(

    En tout cas jolie idée recette !!! Moi j’ai découvert il y a peu le seitan, et j’ai beaucoup apprécié!

    Biz**
    Elo

    –> Tu me connais Elo, je ne suis pas du genre à mettre des photos de moi sur mon blog ;) Discrétion toujours… Mais c’était génial, cela s’est super bien passé !

  13. Alors je vais tester cette recette ce soir, le seitan est en train de mariné…

    Cris

  14. Moi aussi, empêchement de dernière minute pour vendredi, alors que mon mari était ok pour aller chercher bébé à la crèche et tout, grrrrrr, suis super déçue.
    La recette me plaît bien, mais je n’ai pas bien vécu le seitan les 2-3 fois que j’en ai mangé, alors je n’ose pas trop recommencer!

  15. Très beau sauté, Mmmm! Je n’ai jamais goûté au Seitan, il faudra que j’essaie, je suis plus habituée au tofu!
    J’ai acheté ton livre sur l’agar-agar, une mine d’or, merci pour ce beau livre!
    Plume

  16. J’adore le seitan, j’en ai déjà fait moi même et c’était délicieux. Alors cuisiné comme ca ca doit être encore meilleur

  17. Encore une recette qui à l’air délicieuse. Je sais ce genre de commentaire n’a aucun intérêt mais comme je t’ai enfin vue en vrai vendredi dernier et que tu m’as si gentiment dédicacé ton dernier livre, je n’ai pas pu m’en empêcher…

  18. Ca a l’air top bon !
    J’essaie la recette ce week end !!!

  19. merci clea pour tes recettes je viens de découvrir le seitan grace à cette recette délicieuse que nous avons testé aujourd hui!!!on a rajouté du tofu pour faire le plein de proteines mais c’est vrai qu’une fois qu’on a gouté le seitan, le tofu semble bien fade…
    merci encore pour toutes ces recettes et les livres qui sont excellents!!!

  20. Ca a l’air délicieux. J’ai réalisé hier ta recette de seitan sauce moutarde et j’ai adoré. C’était la première fois que je cuisinais du seitan !
    Par contre, pour cette recette avec les pois mange-tout j’avais une petite interrogation. En fait le seitan que je trouve dans mon magasin bio vient avec une sauce. Puis-je utiliser ce seitan en retirant la sauce ou faut-il que j’aille ailleurs pour trouver du seitan sans sauce ? Pour info la sauce est faite à base de sauce soja, de miso, de gingembre et de quelques aromates. (Pour l’autre recette avec la sauce moutarde, j’avais retiré la sauce et avais utilisé le seitan sans problème mais c’est vrai que le goût de la moutarde qui est assez fort pouvait aisément cacher le goût de la sauce d’origine je suppose.)

    –> Il faut du seitan nature pour toutes mes recettes de seitan.

  21. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  22. J’ai fait cette recette en l’adptant à ma façon parce que je pensais que le seitan était le soja txturé mais en fait a priori c’est pas ça…
    Enfin en tout cas c’est super bon mais par contre je trouve que c’est un peu sec, il n’y a pas de assez de sauce pour imbiber un peu le riz une astuce???

    –> Ah non effectivement, le seitan et le soja n’ont rien à voir… Le seitan est 100% blé.
    Vous pouvez tout à fait doubler la portion de sauce si vous en ressentez le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>