Gâteau salé aux blettes et graines de courge

34 commentaires

    • Bonjour BONJOUR

      je n ai plus de cumin dans mon placard ! Une suggestion pour remplacer ? j ai du curcuma, du curry, de l ortie en poudre, et de la marjolaine. Sinon je pensais : j ai une botte de
      basilic fraîche, peut être ?
      Merci d avance
      Chloé, Nice

      –> Le curry est une très bonne idée, c’est la suggestion initiale de l’auteur du livre (j’avais modifié la recette…).

  1. Je rejoins le commentaire de Céline ! Par ailleurs je me suis offert ton encyclopédie « Tout sans gluten » : une merveille d’ouvrage ! Cela fait des années que je teste tes recettes, des réussites à chaque fois, et tes gnocchis de patates douce ont encore fait un malheur hier…
    Merci et surtout : continue comme ça ! 🙂

  2. Tout à fait d’accord avec Céline !
    Je cuisine ce soir cette nouvelle recette ce soir et l’emporte demain pour notre pique-nique.
    Merci !

  3. Ah ! je note précieusement cette recette et reviendrai te dire (d’autant qu’elle ressemble à une que j’ai trouvée dans un vieux numéro de « Grandir autrement !)
    J’ai fait une tarte aux blettes ce midi avec ta pâte à tarte aux graines de courge et à la purée de noisettes, je t’ai laissé un commentaire sur la bonne page ici :
    http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tarte-salee-butternut-gorgonzola-cacao-et-graines-de-courge/
    Sinon je voulais te dire, j’ai passé un long moment hier à lire le Sat’info n°136 que j’ai téléchargé sur le site de Satoriz, et les articles sur Emile Noël et Beena Paradin m’ont passionnée !
    Merci Clea. Je me demandais, pourquoi tu ne fais pas un petit rappel ici quand tu publies un dossier pareil ailleurs ? Moi je me fais mes propres rappels, mais ce ne serait pas de trop car je suis à peu près sûre d’être passée à côté du Sat’info n°135…

  4. Très intéressant tout ça. Je vais tester dès demain avec les blettes de mon potager ;-)!!
    Une petite question que je me pose depuis un moment quelle différence entre blanchir à l’eau les blettes ou à la vapeur douce ?

    –> A la vapeur, cela ne s’appelle pas blanchir. Il faudrait demander à l’auteur du livre, mais je pense que le blanchiment à l’eau est plus efficace pour enlever toutes les substances indésirables.

  5. Bonjour Cléa,
    J’ai réalisé cette belle et bonne recette, et c’était délicieux !
    Toutefois, je me suis demandée si je n’avais pas oublié de mettre un peu de poudre à lever…J’ai relu la recette attentivement , et non ! Pourtant mon « gateau » me semble moins aérien que sur les photos publiées ici…Mais après tout, ce côté très dense lui donne une valeur nourrissante intéressante… Je l’ai tout de même accompagné d’une petite sauce avocat/citron/nori issu de votre livre « Veggie burgers ». Un mariage très heureux !

    –> J’ai dû l’oublier ! Je viens de la rajouter, désolée pour cette étourderie…

  6. Beau mélange ! plein de blettes au jardin alors je me laisserai bien tenter, petit cake « martien » ça aidera à faire passer le légume diabolique auprès de ma fille ..
    Peut on simplement remplacer la farine de pois chiche par blé ? ou sarrasin ? (je ne digère pas la farine de pois chiche !)
    Merci

    –> Oui, on peut tout à fait !

  7. Moi c’est la fête (mes petits cadeaux que je m’auto-offre) quand je reçois dans ma boîte aux lettres un de tes livres, ou en général toutes les publications des éditions La Plage… en ligne de mire : tajines et couscous végé, l’art de la fermentation et veggie bowl 🙂 Grande fan !

  8. Testé et approuvé ce soir ! Je me suis régalée, merci pour cette recette. Par contre il faut bien penser à huiler et fariner son moule car ça attache !

  9. Bonjour Cléa! Peut-on mettre aussi les côtes de blette ou faut-il se limiter aux feuilles? Sinon que faire avec les côtes restantes? Merci!

    –> On se limite aux feuilles et on fait un délicieux velouté avec les côtes restantes et un peu de crème ou de lait végétal. Herbes de Provence ou miso pour parfumer, au choix !

  10. génial !! j’y ai ajouté quelques plantes sauvages (comestibles:), parce qu’en ce moment il y en a plus que des blettes au jardin.
    Coupé en deux dans l’épaisseur, tartiné de chèvre pour un sandwich adoré de mes enfants !!
    merci pour toutes ces bonnes idées

  11. hello !!!
    je découvre toutes vos sympathiques recettes dont celle ci que
    je viens de mettre au four à cuire dans des moules à financiers
    qu’ en pensez – vous
    je suis impatiente d’ y gouter

    merci pour le partage
    ANNY

  12. résultat très très satisfaisant !!!! à refaire
    un régal et la cuisson dans des moules individuels au final quelque soit la forme est parfaite ajuster le temps de cuisson à la taille des moules

    ANNY

  13. Fait aujourd´hui avec des épinards.
    Un vrai délice! « ca n´a même pas le gout des épinards » selon les enfants, une autre façon de dire que c´était bon…

  14. Bonjour ! Recette essayée et absolument adorée par toute la famille (YES !). Seul petite question : la conservation : je l’ai ensuite gardé comme un gateau à température ambiante pendant 48H, le temps qu’on le finisse, et lors des dernières dégustations, j’ai eu l’impression de mal le digérer. Est-ce qu’il vaut mieux le conserver au frigo la prochaine fois ? (A cause des oeufs ou de la farine de pois chiche ?)

    –> Oui, pour ma part je l’avais conservé au frigo dès le premier jour, je pense que c’est mieux.

  15. Au secours je n’ai plus assez de fécule!
    Dois-je remplacer la quantité manquante (30 g) par de la farine (sarrasin en l’occurrence)??

    –> Je pense que 25g de farine suffiront dans ce cas. Attention, ce sera un peu moins lié (plus friable) et un peu moins moelleux, car la fécule apporte tout cela.

  16. Effectivement c’était sec… Mais très bon. J’ai aimé le croquant discret des graines de sésame que j’ai mis au-dessus et dans la pâte.

    A midi j’ai mangé tes fameuses lasagnes aux légumes fondants, c’était trop bon, et végétalien en plus!
    Je rajouterai juste un peu de sel la prochaine fois.
    C’est original cette idée de râper les légumes dans les lasagnes.
    En dessert j’ai craqué et mangé 3 parts de cake à la faisselle de brebis ! (avec de la compote d’abricot)
    Bref tu m’accompagnes au quotidien.
    Je t’admire virtuellement…

  17. Réalisé hier soir et mangé ce midi, c’était délicieux Cléa ! J’ai respecté exactement les ingrédients, ce cumin et cette farine de pois chiches collent à merveille. La prochaine version sera avec du curry et des épinards. J’ai congelé 5 tranches pour de futures lunchbox, comment dois-je procéder pour la décongélation ? Je le sors du congélateur la veille et peux la glisser directement dans ma box ou faut-il plus de temps Cléa ? Merci

    –> Super ! Une petite heure suffit pour la décongélation, ce que tu proposes convient donc tout à fait.

  18. merci pour la recette, testée avec de la roquette car il n’y avait plus d’épinards à la bioccoop 🙁 et farine à la place de la fécule, effectivement, c’est sûrement moins moelleux que cette version, mais c’est quand même très bon et surtout c’est super pour l’équilibre alimentaire végétarien 🙂

  19. Coucou cléa! je suis tes recettes avec attention tout le temps et il m’arrive bien souvent de les faire aussi! merci pour tout!
    ce gâteau a eu un énorme succès hier soir à la maison!!! il est délicieux!
    bonne journée sous le soleil

  20. N’ayant ni graines de courges ni farine de pois chiches, j’ai remplacé par des graines de tournesol et farine T80; un délice ! Comme un gâteau sucré je n’ai pu m’empêcher de me servir et me reservir !

  21. Que faire des côtes de blettes puisque l’on utilise seulement les feuilles?
    Merci pour vos idées.

    –> J’ai bien les faire simplement revenir avec un peu de jus de citron et de sauce de soja, puis parsemer de graines de sésame. Ou plus classique, à la provençale, à la béchamel… Sinon on peut les cuire et les mixer en velouté avec de la purée d’amande.

  22. Bonjour, excellente recette très parfumée que j’ai adorée. Moins appréciée par mes enfants mais surtout, a déclenché une grosse allergie chez l’un d’entre eux, bouche enflée… Bref, cela a le mérite que l’on sache désormais qu’elle est allergique, d’où mon post : par quoi pourrais-je remplacer les graines de courges, qui donnent toute son originalité à cette recette? Merci pour vos conseils

    –> Mince alors ! 🙁
    Je n’ai jamais essayé de faire cette recette avec d’autres graines, il est vrai que celles de courge sont bien spécifiques. Peut-être tournesol ?

Laisser un commentaire