salade-haricots-verts

Salade de haricots verts à la vinaigrette de framboises

Ben voilà, c’est l’été ! J’avoue, je n’attendais que le bon moment pour vous servir cette petite recette que je n’ai pas arrêté de faire l’été dernier.

Maintenant, j’ai bien compris le truc : qu’il s’agisse de cerises, de fraises, de rhubarbe ou de framboises, les fruits printaniers acidulés font merveille dans les salades, et notamment dans la partie vinaigrette. Moins d’huile, plus de fruit… C’est l’été, c’est dit !

salade-haricots-verts

Salade de haricots verts au brie et à la vinaigrette de framboises

Pour 2-3 personnes

400 g de haricots verts
125 g de framboises
60 g de noix de pécan
60 g de brie de Meaux (ou autre fromage)
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d’huile de noix ou d’olive
1 c. à café rase de moutarde forte
Fleur de sel

Equeuter les haricots. Rincer et cuire à l’eau bouillante pendant 15 mn. Egoutter et laisser refroidir. Mélanger avec la moitié des framboises, les noix de pécan et le brie coupé en cubes.
Mixer l’autre moitié des framboises avec le vinaigre, l’huile, la moutarde et 1 pincée de fleur de sel. Servir la salade nappée de vinaigrette de framboises.

Astuces :
– Cette vinaigrette de framboises est également délicieuse sur une simple salade verte !
– Vous pouvez cuire les haricots verts la veille pour gagner du temps le jour J.

19 réflexions sur “ Salade de haricots verts à la vinaigrette de framboises ”

  1. J’ai,grâce à vous, découvert avec plaisir l’utilisation des fruits acidulés dans les salades et cette belle salade d’été me tente bien.
    Pour ma part je remplacerai le brie (qui n’est pas trop ma tasse de thé) par du tofu lacto-fermenté.
    Merci.

  2. Bonjour Cléa,
    Tout à fait d’accord, la framboise s’intègre à merveille dans les salades. C’est un fruit magique qui est à la fois beau et gustativement très riche !
    Merci pour cette recette d’été, toujours aussi originale… :-)
    Didier

  3. Et bien Clea, qu’elle productiivité en ce moment! Pas le temps de suivre, je viens juste de faire la creme tomate pois chiche ce soir… Un délice avec de la feta à la place du chevre et des croûtons maison! Quant à la description de la ta salade au boulgour sur FB, je suis ravie que tu sortes de la norme pour nous y emmener, car mes salades ressemblent désormais aux tiennes, pour le plus grand plaisir de la planète et de mes papilles…

  4. Qu’elle me fait envie cette salade !
    Surtout que je suis de passage à Paris (par cette chaleur alors que dans mon coin de bretagne, on doit être si bien !), et que ce midi, affamée, j’ai pris une salade au couscous d’épeautre dans un recoin du Printemps Haussman et qu’elle était immangeable !
    Si tu as des bonnes adresses pour manger sain et bon à Paris, je suis preneuse…

  5. Super ! Encore des idées de sucré salé comme je les aime ^w^.
    Est ce que décongeler des framboises plutôt que les prendre fraîches peut faire l’affaire ? (prix toujours trop élevé en frais :( )
    Merci et bonne journée ^^

    –> Oui, ça peut, même si question goût ça ne vaut pas les framboises fraîches (je sais que j’ai de la chance d’en avoir au jardin !)

  6. Pour Aurely, si tu veux manger sain et bon à Paris: toraya, le cafe ginger, soya, Voy Alimento, déjà 4 supers adresses à tester de toute urgence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>