Dress up your salad!

Ça y est, les fêtes sont digérées ? On va pouvoir se recauser normalement, alors. Chic. Plus besoin de mettre des paillettes dans les assiettes ni d’envoyer du lourd – voilà qui me parle beaucoup mieux.

On va causer salades, alors. Ou plutôt, sauces salade. Si comme moi vous vous retrouvez souvent avec une (énorme) salade (très) composée comme seul item de votre repas de midi, peut-être aurez-vous envie de piocher dans mes sauces préférées, détaillées ci-dessous. Pour le contenu de la salade elle-même, je doute que vous ayez besoin de moi, mais je vous souffle quand même ma préférée du moment : endives émincées, chou rouge râpé, suprêmes d’orange, cranberries séchées, fromage de chèvre et petites graines (courge ou sésame – torréfiées c’est mieux).

Choisissez de bonnes huiles qui ont du goût – genre y a pas que l’huile d’olive dans la vie. Et l’huile de tournesol, c’est très bof. En revanche, les huiles de noix, noisette, germe de blé et sésame sont généralement délicieuses. Vous pouvez aussi opter pour les mélanges d’huiles végétales spécial salades… Allez go ! (et bonne année, hein)

Sauce sésame – orange (sans huile…)

Délayer 1 bonne cuillerée de tahin (purée de sésame) dans le jus d’1 orange (une demi peut suffire). Ajouter, au choix ou la totale, un peu de gingembre fraîchement râpé, une petite cuillerée à café de miel liquide, 1 de sauce de soja, un peu de vinaigre de riz ou de grenade.

Sauce rhubarbe – moutarde (sans vinaigre… c’est la rhubarbe qui fait le boulot)

Délayer 1 c. à café de moutarde à l’ancienne avec 2 grosses cuillerées à soupe de purée de rhubarbe (pomme-rhubarbe convient très bien aussi, pourvu qu’elle ne contienne pas de sucre ajouté), 1 bonne pincée de sel et 1 à 2 c. à soupe d’huile végétale (germe de blé, colza, sésame, olive…).

Sauce à l’avocat et à plein de trucs

Vous le mettiez dans la salade ? Mettez-le plutôt dans la sauce… (à faire au dernier moment, c’est mieux). L’idée, c’est de mixer 1 avocat bien mûr avec 1 filet de jus de citron (jaune ou vert) ou d’orange et 1 petite cuillerée de sauce de soja. Pour allonger la sauce, on peut opter pour un peu de vinaigre (de cidre, de riz, d’umebosis ou de grenade), un peu de yaourt battu ou bien un petit filet d’huile. Et pour aromatiser, au choix : gingembre fraîchement râpé, purée d’umebosis, miso, tartare d’algues en conserve… Ne pas lésiner, sinon la sauce reste assez fade.
Sur le même principe, on peut mixer 1 mangue ou 1 betterave cuite. Cela donne des sauces très onctueuses, sans être pleines d’huile.

Vinaigrette miel gingembre

C’est la vinaigrette de base un peu customisée : 1 c. à café de moutarde à l’ancienne, 1 c. à café de miel et 1 de gingembre fraîchement râpé. On sale (ou on ajoute un peu de sauce de soja), puis on délaye avec 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 3 c. à soupe d’huile végétale.

39 réflexions au sujet de « Dress up your salad! »

  1. La bonne année d’une nouvelle commentatrice mais très vieille lectrice ^^ ! Mmmh des sauces salades comme j’aime !

  2. Merci pour ces jolies idées ! J’adooore l’huile d’olive, mais c’est vrai qu’il y a tellement à créer pour faire pétiller nos salades !
    (Bonne année 2012 !)

  3. Très belle année et merci pour ces idées de sauce super originales, à tester sans tarder !

  4. J’aime beaucoup ces idées mais il y a du gluten dans la sauce soja, je préfère remplacer par de la sauce d’huitres.
    Merci pour l’article!

  5. Oh voilà une belle idée ! Moi qui varie rarement mes sauces de salades je suis comblée, merci !
    Et une bonne année 2012 à toi Cléa :-)

  6. Bonne année Clea!!!
    Merci beaucoup pour ce post, ça me parle et ça va changer!!! Bises de la Suisse ;-)

  7. Ah ben c maintenant que vous le dites?! ( je plaisante, les sauces salade sont tjs un casse-tête pour moi, donc j’adore ce post. merci!)
    Bonne année!

  8. Comme fan des assaisonnements variés et parfumés, ce billet me donne l’occasion de te remercier pour ces idées acidulées et de te souhaiter une excellente année 2012

  9. Super, moi auissi je commençais à saturer de ces repas de fête, je ne demande qu’une bonne petite salade !!

  10. Ca va saucer sec, cette année…
    Je t’embrasse ainsi que tes Doux…
    Bisous et belle année deux-mille douce !

  11. Merci pour ces excellentes idées.
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 à vous et à ceux qui vous sont chers. Je ne doute pas qu’elle sera pour vous pleine d’inspirations que nous aurons le plaisir de partager.

  12. OUi Cléa! Les fêtes sont digérées et comme toi, je suis bien contente de savoir que les assiettes vont perde leur paillettes et s’alléger comme tu dis si bien. Vive les salades et leurs vinaigrettes enjouées! Belle année à toi et tes proches.

  13. Bonjour Cléa,
    J’adore ce post et j’aime beaucoup varier mes sauces salades en fonction de mes envies et du moment. Bonne année à toi et à tes proches.

  14. Voici ma recette pour l’année 2012 :
    Salade d’amitié
    Sauce rigolade,
    Gratin de prospérité,
    Accompagné d’un consommé bonne santé.
    Plateau de petits bonheurs variés,
    Amuse-gueule de sérénité.
    Pièce montée aux choux le tout arrosé d’un Magnum de bonne année.
    BONNE ANNEE

  15. C’est presque ce que je préfère dans les fêtes, l’après, quand toutes les conversations ne tournent plus autour du foie gras et de la bûche… Celles qui parlent de salade, j’aime, surtout quand elles parlent de sauces toute pleines de fruits et de légumes… J’aime beaucoup même.

  16. Merci Clea en effet pour ces bonnes idées de sauce. Je vais tester la première à ma table d’hôtes bio ce jeudi et ce vendredi. Bonne année !!! Christine de Belgique

  17. Merci pour ces idées, c’est un billet bien utile !
    J’ai justement la moitié d’une betterave au frigo, parfait pour tester la sauce à l’avocat-sans-avocat-à-la-betterave !
    Mon must en matière de salade composée en cette saison : betterave, pomme et endive. Je vais associer les deux :)

  18. Très étrange ce dégoût des festivités de fin d’année !!!
    Avec de la mesure et de bons produits du terroir français c’est une occasion de renouer un peu avec notre patrimoine culturel et culinaire ?
    Maintenant à nos salades …
    Belle année à tous et toutes sur ce blog.

    –> Pas de dégoût chez moi… Mais bien envie de passer à autre chose, là tout de suite.

  19. Oh la la rien que pour les sauces a partir d’aujourd’hui c’est salade à volonté !! et puis tous les vœux pour cette nouvelle année !

  20. Meilleurs voeux pour cette année 2012! Et merci pour ces bonnes idées: jamais je n’aurais osé utiliser de la purée de rhubarbe!, et le tartare d’algues Bord (à?) Bord, un peu huileux, se prête sûrement très bien pour préparer une sauce!

  21. Ouf ! Merci ! J’ai l’impression d’être soutenue dans mon régime d’après fêtes ! Ce post tombe à point, je m’apprête à faire une petite salade et je vais opter pour la dernière sauce car j’ai justement du gingembre frais ! Tous mes meilleurs voeux pour 2012, je vous suis avec plaisir depuis plusieurs mois mais je commente peu…qui sait, cette nouvelle année va peut-être me faire sortir de l’ombre ! ;-) A bientôt !

  22. Super sympa tes sauces ! Moi j’aime bien beurre de kkhuète (non sucré évidemment) et jus de citron !
    Bonne journée
    Cath

  23. Belle année 2012…
    Douce, créative, gourmande,
    en sourires… et en humour… ça aide !
    Anne

  24. Tout d’abord, je souhaite une excellente année 2012 à toi Clea, mais aussi à toutes les lectrices de ce blog!
    Les idées de sauce salade à cette époque me paraissent brillantes: voilà qui va être testé rapidement!

  25. Je pensais être un ovni à continuer de me préparer des salades à cette époque de l’année. En même temps, je trouve les salades d’hiver tellement plus gouteuses alors pourquoi s’en priver. Concernant les sauces, je suis en période de vinaigrette tiède mais je ne dis pas non à la version miel et gingembre que je trouve parfaite pour une salade de haricots verts.

    Bonne soirée.

  26. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  27. Une salade de betteraves crues râpées, mélangées à des pommes ou des poires et assaisonnées avec une vinaigrette miel-gingembre tirée d’un certain petit livre intitulé « gingembre »… J’ai converti à cette façon de déguster la betterave tous ceux qui y ont goûté…et c’est encore très bon le lendemain, légèrement confit!

  28. Super bon! J’ai testé la première et la dernière et le résultat est excellent!
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>