Tarte épinard, saumon, féta et noisette

56 commentaires

  1. Le Petit Prince adorerait, c’est une grand fan de tartes (aux poireaux, aux carottes, aux épinards, aux légumes variés, au potimarron, etc.).
    Des rondelles de tempeh dans une tarte ? Je suis sceptique… On a testé vendredi, grillé à la poêle : le Petti Prince a adoré… nous beaucoup moins 🙁
    Bises et bonne semaine !

  2. marre de l’hiver tout court! le ciel tout gris alors que l’on se reveille avec les oiseaux, le froid, les poireaux, les gros pulls…
    très jolie cette tarte ou la léta et les noisettes doivent s’entendre délicieusement… merci!

  3. tout pareil ! je ne supporte plus les carottes et les poireaux… marre marre marre de l’hiver !!!
    merci pour cette idée de tarte que je vais tester dès que possible !

  4. oh la la moi aussi j’en peux plus des légumes d’hiver, et en plus là on rentre dans la pire période, c’est la fin de la saison des courges et les légumes de printemps ne sont pas encore arrivés
    je vais me consoler avec une tarte aux légumes façon cléa 😉

  5. oh eh bien ta liste de légumes est encore bien longue par rapport à chez moi!!! Ici même plus de brocoli,même plus de chou-fleur bio depuis déjà plusieurs mois… à choix : choux en tout genre, carottes, céleri, endives, et poireau, poireau, poireau..grrrr, je n’en peux plus :/
    Donc vive ta tarte qui fait la part belle aux épinards, et si j’entrouve pas, tempis, j’en prendrais des congelés…na!!

  6. Tu as envie de fraises??? Oh oh, c’est suspect ça ^^
    Moi j’adore les légumes d’hiver, je ne m’en lasse pas, vive les gratins, soupes et purées!

  7. Très jolie tarte ! C’est vrai qu’on a largement fait le tour des légumes d’hiver et que les fruits colorés et parfumés de saison manquent sur les étals… Allez, dernière ligne droite avant la belle saison !

    Bises,

    Miette

  8. euh, si je ne m’abuse , lesbroccolis ne sont pas un légume d’hiver mais de fin d’été. Moi qui habite au pays des choux, en ce moment ici c’est chou fleur, chou rouge, choux de brxelles, chou romanesco, chou frisé, chou vert mais pas de broccolis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    mais c’est pas grave, je la ferai quand même la tarte aux légumes, elle me parait délicieuse. Rien à voir, mais j’ai testé la tarte aux ravioles et mes enfants adorent !

    –> Ici le brocoli, c’est surtout l’hiver !!

  9. J’adore les tartes salées! J’en fait régulièrement en mettant comme toi les légumes que j’ai sous la main. Il y a souvent des poireaux parce que je ne m’en lasse pas… même à la fin de l’hiver! J’utilise généralement la pâte à tarte de Laurence Salomon, assez semblable à la tienne, mis à part des flocons d’avoine que l’onajoute à la farine.
    Tu m’as encore donné d’autres idées d’associations: l’hiver sera t’il assez long pour pour que je les essaie toutes?? ;-))
    Merci Cléa!

  10. ah l’association épinards/saumon, elle fait l’unanimité aussi au sein de ma petite famille: en tarte, en lasagnes, dans des feuilles de brik. Parfois je change les épinards par des brocolis et le succès est aussi garanti!

  11. Quand vient l’hiver je suis bien contente de pouvoir me goinffrer de panais, poireaux et autres celeri rave mais c’est vrai que là moi aussi je frôle l’overdose! Ce que j’aime c’est faire le plein de la premiere fournée de petits légumes primeurs et m’en faire un énorme bol à la vapeur, avec juste un filet de bonne huile d’olive et peut-être un peu de gomasio… Rhaaaa tu m’as donné envie! Heureusement qu’il y a les bonnes tartes pas vrai 😉

  12. Bien appétissante cette petite tarte ! Par contre, c’est pour quatre personnes donc à ton avis je dois utiliser une tourtière de quelle dimension ?

    –> J’utilise un moule de diamètre 24 cm je crois.

  13. et encore tu as le chance chez moi, les p’tits producteurs m’ont dit « pas de choux fleur avant au moins un mois » dans le nord c’est pas encore la saison. Les carottes ne sont déjà plus bonne du tout et les courges y en a plus alors c’est poireau patate navet salsifi et celeri… heureusement des épinards je peux peut etre en trouver

  14. Allez courage, sous peu, les asperges vont faire leur apparition sur les étals. En Allemagne, c’est la vedette du printemps. Et aujourd’hui, chez moi, une recette de gâteau qui devrait te plaire…sans farine et sans sucre!

  15. tout pareil, je me désespère de retrouver toujours dans mon panier carottes, chicons, navets, etc… et je me refuse à me consoler avec des légumes d’été venus de très loin. Cette tarte a l’air très bonne mais mon four étant en panne, je vais me contenter d’en imaginer les saveurs…

  16. voilà déjà un moment que je te lis avec plaisir. J’ai acheté ton livre ingrédients japonais . Je termine de croquer un biscuits au sésame (délicieux et sans gluten pour un fiston cœliaque) Ce matin j’ai fait la soupe au miso . Promis j’achète tes autres livres car les recettes sont vraiment top . Un grand merci. Si ce n’est pas le lieux tu peux effacer ou transférer le message . Au plaisir de te lire

  17. Une tarte réconfortante avec cet hiver qui se prolonge encore et encore. J’aime bien l’association de la feta avec les épinards. Et ce petit gout de noisette en plus, tu aurais presque pu y mettre du chèvre !

  18. Moi aussi j’en ai marre des légumes-racines et autres choux! Je rêve d’asperges, d’herbes aromatiques, de petits pois croquants… en attendant cette recette est bien sympathique 🙂

  19. Ouf ! Heureusement que tu es là avec ta tarte parce que moi non plus, les légumes d’hiver, je ne peux plus les voir en peinture ! Je rêve de fraises … [Dépêche toi un peu printemps !]

    Je garde donc l’idée de ces tartes multi-couches, customisables à l’envi, et je file pour mon thé, parce qu’il fait encore un peu frais …

  20. délicieux !!!
    j’ai mis des brocolis, n’ayant pas trouvé directement des épinard frais

    je recommencerai volontiers avec les légumes du printemps pcq ici (sud de la belgique equivalent au nord est de la france le printemps n’est pas encore vraiment installé

  21. Testé ce soir avec des filets de truite émiéttés et du petit billy, c’est un régal!! merci Cléa pr cette recette toute simple que je vais pouvoir décliner de plein de façons!Petit détails: je n’aimais pas les épinards jusqu’à aujourd’hui!

  22. Superbe recette testée, approuvée (et archivée) par toute la famille !
    Je l’ai réalisée avec les épinards de mon jardin (première récolte de ma vie !!! je suis une jardinière débutante)……

    Excellent. A faire et à refaire !

  23. j’arrive du jardin avec des épinards et me demande qu’en faire… idée… je tape « épinards et Clea cuisine » et me voilà ravie comme toujours quand je vais sur ton site. Mille merci pour toutes ces inspirations !

  24. Encore une recette à tester qui me met l’eau à la bouche ! Peut-être réconciliera-t-elle mon copain avec les épinards ? Par contre, j’aurais aimé savoir, quand tu dis 1 kg d’épinards tu entends 1 kg crus ou 1 kg une fois cuits ? Merci d’avance pour cette précision. Et merci encore pour cette recette (j’ai maintenant épuisé toutes les recettes de tartes de « l’atelier bio »… )

    –> C’est le poids cru.

  25. Bonsoir
    Recette réalisée pour un dîner. C’était très bon. J’ai utilisé de la truite fumé et j’ai mixé les noisettes que j’ai parsemé sur la tarte. Je n’ai pas trouvé de crème d’avoine j’ai mis de la crème liquide légère à la place.
    La pâte à tarte est très bonne, mais les proportions sont un peu limite pour un plat à tarte souple. La prochaine fois je mettrai un peu plus de farine. Par contre elle s’étale très bien et donne un bon goût au plat. merci.

  26. Bonsoir,
    J’ai essayé ta recette de pâte à tarte à l’huile d’olive en ajoutant des herbes de provence : croustillante et légère. Dessus j’ai mis : jambon sec (parce que j’en avais dans mon frigo), brocolis, crème fraîche, chèvre frais et graines de sésame. Ma fille de 4 ans a adoré et moi aussi !
    Merci donc, je ferai des nouvelles tartes avec cette pâte délicieuse.

  27. Deux fois en une semaine, c’est ce qu’on appelle un coup de coeur. J’ai adoré!
    Je vais suivre ton équation pour toutes mes tartes salées maintenant, je n’en faisais plus parce que je trouvais ça trop lourd avec les oeufs, le lait et cie… merci pour cette solution et la pâte mmmmmhhh!!!

  28. J’ai testé avec épinards crus, feta et lait de riz pour l’appareil, amandes concassées pour le croquant. C’était délicieux ! ça m’ouvre de belles perspectives pour les prochaines tartes aux légumes. Merci Clea.

  29. Je l’ai fait ! Quoi ? J’ai fait la pâte à tarte en suivant tes excellents conseils. Une éternité que je n’en avais pas fait moi-même (1/4 de siècle, en fait, oups !). J’ai mis épinards, courgettes, jambon cru fumé, pignons, crème fraîche-chèvre frais et qq cubes de féta.
    Mes deux petits « hommes » ont aimé (à part les épinards…). Merci !!!

  30. J’ai testé cette tarte hier soir, ainsi que le crumble aux framboises, fait aux fruits rouges, pour moi : on s’est régalé !!!

    En ce moment, c’est bien simple : on mange quasi exclusivement « Cléa » !!! alors, un grand Merci de nous nourrir si bien !

  31. Cette tarte est devenue un grand classique à la maison. Et tout le monde l’adore. Je varie les épices ou aromates que je rajoute dans la pâte selon mon envie du jour: pavot, ciboulette du jardin… Un vrai bonheur, comme toute les recettes de ton blog que j’ai testées. Je suis une grande fan!

  32. Bonjour,
    recette testée et approuvée : délicieuse
    J’aime réutiliser la pâte pour d’autres garnitures,
    deux questions :
    – pourquoi une pincée de sel dans la pâte ?
    – comment éviter une pâte pas cuite (« mouillée »), par ex. avec des tomates ?

    –> La pincée de sel sert comme exhausteur de goût. C’est un peu comme un pain sans sel si on n’en met pas (même si ce n’est pas catastrophique !).
    On peut mettre des petits flocons d’avoine, des biscuits mixés (salés ou sucrés), de la chapelure ou un peu de tapioca (cru) sur les fonds de tarte pour les fruits juteux comme les tomates ou les abricots.

  33. J’ai testé l’association tofu fumé + poireaux + comté + graines de sésame hier et ça a été un franc succès, en effet pas besoin d’oeuf ça se tient très bien et qu’est-ce-que c’est bon!!!
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire