Burgers d’automne châtaigne-potimarron
Mes envies de châtaigne, loin d’avoir été comblées, m’ont conduite à refaire (oui, vous avez bien lu : REfaire, i.e. faire pour la seconde fois !) une recette de Marie Laforêt tirée de sa Bible de la cuisine végétalienne en passe de devenir un vrai best-seller, j’ai nommé Vegan. Parfois, je me dis que je pourrais arrêter de cuisiner et simplement faire toutes les recettes de ce livre… Mon exemplaire déborde littéralement de marque-pages et je n’arrive jamais à tester tout ce que j’aimerais. Alors pour faire deux fois la même recette, il fallait que je l’aie vraiment adorée la première fois ! Pour de vrai, depuis, j’en rêvais la nuit 😉
Il faut dire que ces burgers m’ont totalement réconciliée avec les protéines de soja texturées, que j’avais classées au rayon « croquettes pour chat » non sans avoir au préalable essayé d’en tirer quelque chose il y a une dizaine d’années de cela. Ici, la texture obtenue avec le soja et les châtaignes est tendre et moelleuse. Marie propose deux versions : l’une aux champignons, l’autre à la purée de potimarron. J’ai testé les deux et j’aime autant l’une que l’autre… Il va donc falloir que je la RE-re-fasse pour les départager !
Burgers d’automne châtaigne-potimarron
Recette tirée de Vegan, de Marie Laforêt
Pour 4 à 6 burgers
40 g de protéines de soja texturées*
3 c. à soupe de sauce de soja
100 g de potimarron (cuit) ou de champignons (poêlés)
300 g de châtaignes au naturel
1 c. à soupe de persil haché
2 c. à soupe de graines de chia
Huile végétale pour la cuisson
Dans un grand bol, mélanger les protéines de soja avec 2 c. à soupe de sauce de soja, puis couvrir d’eau bouillante. Laisser réhydrater 30 mn. Egoutter. Mélanger avec le potimarron (ou les champignons), les marrons et les herbes. Mixer brièvement au mixeur plongeant (sans chercher à obtenir une purée), puis ajouter les graines de chia à la fourchette. Former 4 à 6 portions et les aplatir légèrement. Cuire les burgers au four pendant 15-20 à 180 °C ou bien quelques minutes de chaque côté dans une poêle huilée.
*C’est aussi la marque Celnat qui m’a réconciliée avec ce produit en lançant l’an dernier des protéines de soja vraiment meilleures que la moyenne. On les trouve en magasin bio, je vous les conseille !
***
Dédicace à Grenoble
Je serai au Salon Naturissima de Grenoble (Alpexpo) dimanche 30 novembre de 17h à 18h30, sur le stand de la librairie Le Square. Si vous voulez papoter ou vous faire dédicacer un livre, venez donc me tenir compagnie !
***
INFO ! Le restaurant « La Cantine Bio » d’Aubagne cherche son nouveau chef cuisinier
Situé dans le magasin bio Satoriz d’Aubagne, le restaurant est ouvert tous les midis du lundi au samedi. J’avais réalisé un reportage qui vous en dira plus sur ce que l’on y sert (de belles assiettes composées et de délicieux desserts très bio, réalisés avec les produits du magasin) et sur celle qui laisse sa place au mois de janvier : Pascale, la chef-cuisinière, qui s’envole vers un nouveau bio et beau projet dans une autre région.
Le restaurant cherche donc à embaucher un(e) cuisinière expérimenté(e) ayant une réelle expérience des produits bio et de la cuisine végétarienne (même si le restaurant sert également de la viande et du poisson). Le poste est à pourvoir en janvier et correspond à un 35 heures. Le futur chef sera également responsable de la bonne coordination de l’équipe en cuisine et en salle et d’un peu de gestion administrative.
Si vous êtes intéressé par ce poste, merci de m’envoyer dès que possible un CV et un mail expliquant votre parcours et donnant des détails sur votre expérience dans le bio, à l’adresse cleacuisine [at] gmail [point] com. Je relayerai votre demande dans les plus brefs délais. Faites vite : les entretiens débuteront mi-décembre au plus tard.
C’est ça de lire un livre de recettes en été : on zappe les super recettes d’automne… Je l’avais oubliée, celle-là. Je m’y colle ASAP ! Bonne journée.
Je n’ai pas encore investi dans ce bouquin mais je crois que je vais le demander au Père Noël, chouette recette!!
Moi aussi, j’avais définitivement oublié les protéines de soja texturées !!! Cuites, cela faisait un peu penser à de la pâtée pour chien ! Mais avec cette recette, j’ai envie de reéssayer avec des ingrédients comme chataîgne et le potimarron que j’adore !! Merci pour cette jolie recette Clea et très belle journée !
Oh je suis comme Hélène, j’avais oublié ce truc, attirée par les tartes pleines de fruits rouges et les terrines d’aubergines! Mais merci du rappel, parce que, j’avoue que moi aussi, les protéines de soja, j’ai essayé sans succès de les adopter… Chouette, j’ai hâte de tester ces petites galettes rondelettes mignonnettes!
Bonjour,
Je te lis très souvent sans commenter mais apprécie beaucoup de tes recettes. 🙂 Juste un mot pour partager une recette (pas de moi mais de Daria) que j’adore faire avec entre autres des protéines de soja :
http://mangezvege.canalblog.com/archives/2011/07/25/21674815.html
J’avais mangé ce « faux poisson » à son resto un jour où je passais à Périgueux (découvert grâce à toi d’ailleurs il me semble) et avais été ravie de retrouver la recette sur son blog quelques temps après. 🙂 A tomber !!!
Ooooh oui alors! Depuis le temps que je te lis (j’ai eu ton livre Cuisiner les ingrédients japonais pour mes 18 ou 19 ans, donc il y a 6 ou 5 ans, et je suis une fidèle lectrice de ton blog et de tes livres depuis! C’est grâce à toi que j’ai mis les pieds en magasin bio pour la première fois!), je vais enfin avoir l’occasion de t’apercevoir en vrai alors 😉 Ca tombe bien, je voulais justement faire un tour à ce salon. Et comme ça, même plus besoin de prétexte pour m’offrir un de tes bouquins (car ou il m’en manque encore!)
Je suis 100% d’accord avec ton avis sur le livre Vegan. C’est une mine d’or et j’ai envie de TOUT tester. De temps en temps, je le feuillette (en bavant!) et essaie de décider quelle sera la prochaine recette que je réaliserai. J’ai en projet de faire la courge butternut farcie (aux protéines de soja justement, car moi je n’ai jamais été fâchée avec elles, grâce au livre de Linda McCartney, mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration pour les utiliser!), mais ces burgers en version champignons seraient parfaits pour accompagner le gratin de courge au menu de ce soir! Merci pour l’inspiration, et à dimanche 😉 (je vais essayer de pas être trop hystérique haha)
Bonjour Cléa, je viens de m’acheter ce livre et c’est vrai que j’ai envie de cuisiner beaucoup de recettes et celle-là me tentait aussi. Du coup, j’avais une question concernant les protéines de soja car elles existent en version entières (assez grosses) ou émincées (donc plus fines). Naturellement, j’aurais opté pour des émincées mais quelles sont celles qu’il vaut mieux utiliser ? Merci de votre réponse.
–> Dans cette recette, les deux conviennent. Pour le choix, c’est une question d’usage : qu’en faites-vous d’habitude ?
Mon père me dit toujours : « qui peut le plus peut le moins! », donc en ce qui concerne les protéines de soja, on peu toujours émincer des grosses protéines une fois réhydratées pour avoir des morceaux plus petits, alors que de recoller des petites protéines ensemble pour en faire des plus grosses me paraît plus délicat 😉
Merci pour votre réponse. A ce jour, la seule recette testée (et approuvée) avec des protéines de soja est un hachis végétarien. J’avais utilisé la version XL.
j’avais même pas targeté cette recette dans vegan… Bizarre ;( Maintenant je pense sérieusement à la mettre au menu de la semaine.
petite question : tu dis ‘- » châtaignes au naturel » c’est à dire pas cuite du tout, mais décortiquée ? ou cuite (genre en bocaux, entières).. Je vis aux USA, j’espère trouver ces merveilles… mais c’est Thanksgiving jeudi, j’ai bon espoir.
–> Elles sont cuites, toutes prêtes à être utilisées. Entières ou non, cela n’a pas d’importance dans cette recette.
Il y a une dégustation d’insecte juste avant ta dédicace…ainsi qu’un atelier cuisine. Tentée?
–> Hmm… non !!! 😀
C’est aussi la première sinon la deuxième recette que j’ai essayé du livre. Point de protéines de soja pour moi (un rien sceptique les concernant, j’avoue) mais j’ai adoré la version aux champis!
Par contre au sujet du livre, est-ce moi ou est-il un peu « fouillis » au niveau rangement des recettes?? J’ai du mal à m’y retrouver et trouve déroutant que recettes sucrées côtoient les salées dans certains chapitres… M’enfin sinon, les recettes sont top, hein.
Mais comment ça se fait que j’ai Vegan et que je n’ai pas vu cette recette ?? Ca a l’air délicieux !
Question bête, on m’a donné une quantité faramineuse de butternut, donc il faut que je l’écoule, ça peut le faire à la place du poti tu crois ?
Je pense que je vais mettre aussi des champignons en même temps que la courge, pourquoi choisir après tout 🙂
–> Oui ça peut le faire à condition que la purée de butternut soit bien « sèche », pas trop souple.
Testé hier avec donc moitié butternut et moitié champi, un régal (j(‘ai changé les proportions en mettant plus de légumes et en réduisant les chataignes, c’était nickel quand même !)
Tellement meilleur que les galettes du commerce (même pas comparable…)
Merci Cléa pour la recette, c’était délicieux (comme d’habitude;) ) !
Pour ma part je les ai fait cuire au four puis repris à la poêle car les burgers n’étaient pas assez bien cuits (surtout en dessous), ils s’effritaient. Peut être que j’ai mal travaillé ma pâte également (je ne l’ai pas trop mixée mais peut être pas assez compactée). La prochaine fois je mettrai un peu moins de châtaignes et mettre des champignons je pense, car là le goût de la châtaigne domine tout (mais c’est délicieux 😉 ).
Concernant les protéines de soja, j’aime bien les utiliser dans la pâte bolognaise vegetarienne par exemple, ou juste revenu à la poele avec un peu de sauce soja … tout le monde aime ça dans la famille.
mon potager a été plus que généreux en potimarron et butternut, après avoir testé depuis quelques années pas mal de recettes de « variation potimarron », celle ci me met l’eau à la bouche…..
merci pour cette douce suggestion
une idée pour remplacer les graines de chia ??
–> Des graines de lin (si possible moulues) ou des graines de courge ou de tournesol concassées. Mais les graines de chia apportent vraiment du liant, contrairement à courge et tournesol.
merci,
j’avais en effet pensé aux graines de lin comme alternative, quand c’est possible j’essaie d’éviter les produits qui arrivent de l’autre côté de la planète!
pas toujours facile quand on est fan de noix de coco ou de chocolat….
Peut on remplacer les protéines de soja par quelque chose d’autre?J’ai jamais testé et je suis en hypothyroïdie depuis plus de 10 ans avec levothyrox avec ce que j’en ai lu je sais pas trop si je peux en consommer
–> Je ne connais pas le problème mais je vous conseille plutôt d’opter pour une autre recette, car ici les PST constituent l’ingrédient de base.
ok merci quand même!!
Non, sérieux, tu en rêves la nuit?? Nan parce que moi, je me demande comment je vais écouler le paquet de PST acheté pour l’occasion (je n’ai pas de chat). Bon allez, mon petit doigt me dit que le fondant châtaigne, orange et cardamome devrait mieux me plaire… 🙂
Je te suis depuis quelques années mais je n’ai encore jamais laissé de commentaire. J’achète tes livres et je ne manque pas de récupérer le petit livret satoriz chaque trimestre. Depuis peu je suis vegane, a force de lire antigone, elle a finit par me convaincre! Bref, tout ça pour te dire merci pour ton travail et tes publications. Ce site est une mine d’or, je decouvre toujours plein de nouveaux ingrédients.
Concernant cette recette j’aime beaucoup mais je rajoute une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne pour relever le tout.
Bonjour !
Peut on remplacer les protéines de soja par autre chose? Merci
–> Pas vraiment sauf à modifier beaucoup la recette.
Excellente recette! J ai doublé les quantités de potimarron pour fluidifier et rajouté du sel. Merci encore Cléa, tu m accompagnes depuis des années maintenant, toujours avec réussite!