Burgers d’automne châtaigne-potimarron + dédicace à Grenoble

21 commentaires

  1. C’est ça de lire un livre de recettes en été : on zappe les super recettes d’automne… Je l’avais oubliée, celle-là. Je m’y colle ASAP ! Bonne journée.

  2. Moi aussi, j’avais définitivement oublié les protéines de soja texturées !!! Cuites, cela faisait un peu penser à de la pâtée pour chien ! Mais avec cette recette, j’ai envie de reéssayer avec des ingrédients comme chataîgne et le potimarron que j’adore !! Merci pour cette jolie recette Clea et très belle journée !

  3. Oh je suis comme Hélène, j’avais oublié ce truc, attirée par les tartes pleines de fruits rouges et les terrines d’aubergines! Mais merci du rappel, parce que, j’avoue que moi aussi, les protéines de soja, j’ai essayé sans succès de les adopter… Chouette, j’ai hâte de tester ces petites galettes rondelettes mignonnettes!

  4. Bonjour,
    Je te lis très souvent sans commenter mais apprécie beaucoup de tes recettes. 🙂 Juste un mot pour partager une recette (pas de moi mais de Daria) que j’adore faire avec entre autres des protéines de soja :
    http://mangezvege.canalblog.com/archives/2011/07/25/21674815.html
    J’avais mangé ce « faux poisson » à son resto un jour où je passais à Périgueux (découvert grâce à toi d’ailleurs il me semble) et avais été ravie de retrouver la recette sur son blog quelques temps après. 🙂 A tomber !!!

  5. Ooooh oui alors! Depuis le temps que je te lis (j’ai eu ton livre Cuisiner les ingrédients japonais pour mes 18 ou 19 ans, donc il y a 6 ou 5 ans, et je suis une fidèle lectrice de ton blog et de tes livres depuis! C’est grâce à toi que j’ai mis les pieds en magasin bio pour la première fois!), je vais enfin avoir l’occasion de t’apercevoir en vrai alors 😉 Ca tombe bien, je voulais justement faire un tour à ce salon. Et comme ça, même plus besoin de prétexte pour m’offrir un de tes bouquins (car ou il m’en manque encore!)
    Je suis 100% d’accord avec ton avis sur le livre Vegan. C’est une mine d’or et j’ai envie de TOUT tester. De temps en temps, je le feuillette (en bavant!) et essaie de décider quelle sera la prochaine recette que je réaliserai. J’ai en projet de faire la courge butternut farcie (aux protéines de soja justement, car moi je n’ai jamais été fâchée avec elles, grâce au livre de Linda McCartney, mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration pour les utiliser!), mais ces burgers en version champignons seraient parfaits pour accompagner le gratin de courge au menu de ce soir! Merci pour l’inspiration, et à dimanche 😉 (je vais essayer de pas être trop hystérique haha)

  6. Bonjour Cléa, je viens de m’acheter ce livre et c’est vrai que j’ai envie de cuisiner beaucoup de recettes et celle-là me tentait aussi. Du coup, j’avais une question concernant les protéines de soja car elles existent en version entières (assez grosses) ou émincées (donc plus fines). Naturellement, j’aurais opté pour des émincées mais quelles sont celles qu’il vaut mieux utiliser ? Merci de votre réponse.

    –> Dans cette recette, les deux conviennent. Pour le choix, c’est une question d’usage : qu’en faites-vous d’habitude ?

    • Mon père me dit toujours : « qui peut le plus peut le moins! », donc en ce qui concerne les protéines de soja, on peu toujours émincer des grosses protéines une fois réhydratées pour avoir des morceaux plus petits, alors que de recoller des petites protéines ensemble pour en faire des plus grosses me paraît plus délicat 😉

    • Merci pour votre réponse. A ce jour, la seule recette testée (et approuvée) avec des protéines de soja est un hachis végétarien. J’avais utilisé la version XL.

  7. j’avais même pas targeté cette recette dans vegan… Bizarre ;( Maintenant je pense sérieusement à la mettre au menu de la semaine.
    petite question : tu dis ‘- » châtaignes au naturel » c’est à dire pas cuite du tout, mais décortiquée ? ou cuite (genre en bocaux, entières).. Je vis aux USA, j’espère trouver ces merveilles… mais c’est Thanksgiving jeudi, j’ai bon espoir.

    –> Elles sont cuites, toutes prêtes à être utilisées. Entières ou non, cela n’a pas d’importance dans cette recette.

  8. C’est aussi la première sinon la deuxième recette que j’ai essayé du livre. Point de protéines de soja pour moi (un rien sceptique les concernant, j’avoue) mais j’ai adoré la version aux champis!

  9. Par contre au sujet du livre, est-ce moi ou est-il un peu « fouillis » au niveau rangement des recettes?? J’ai du mal à m’y retrouver et trouve déroutant que recettes sucrées côtoient les salées dans certains chapitres… M’enfin sinon, les recettes sont top, hein.

  10. Mais comment ça se fait que j’ai Vegan et que je n’ai pas vu cette recette ?? Ca a l’air délicieux !
    Question bête, on m’a donné une quantité faramineuse de butternut, donc il faut que je l’écoule, ça peut le faire à la place du poti tu crois ?
    Je pense que je vais mettre aussi des champignons en même temps que la courge, pourquoi choisir après tout 🙂

    –> Oui ça peut le faire à condition que la purée de butternut soit bien « sèche », pas trop souple.

    • Testé hier avec donc moitié butternut et moitié champi, un régal (j(‘ai changé les proportions en mettant plus de légumes et en réduisant les chataignes, c’était nickel quand même !)
      Tellement meilleur que les galettes du commerce (même pas comparable…)

  11. Merci Cléa pour la recette, c’était délicieux (comme d’habitude;) ) !

    Pour ma part je les ai fait cuire au four puis repris à la poêle car les burgers n’étaient pas assez bien cuits (surtout en dessous), ils s’effritaient. Peut être que j’ai mal travaillé ma pâte également (je ne l’ai pas trop mixée mais peut être pas assez compactée). La prochaine fois je mettrai un peu moins de châtaignes et mettre des champignons je pense, car là le goût de la châtaigne domine tout (mais c’est délicieux 😉 ).

    Concernant les protéines de soja, j’aime bien les utiliser dans la pâte bolognaise vegetarienne par exemple, ou juste revenu à la poele avec un peu de sauce soja … tout le monde aime ça dans la famille.

  12. mon potager a été plus que généreux en potimarron et butternut, après avoir testé depuis quelques années pas mal de recettes de « variation potimarron », celle ci me met l’eau à la bouche…..
    merci pour cette douce suggestion
    une idée pour remplacer les graines de chia ??

    –> Des graines de lin (si possible moulues) ou des graines de courge ou de tournesol concassées. Mais les graines de chia apportent vraiment du liant, contrairement à courge et tournesol.

    • merci,
      j’avais en effet pensé aux graines de lin comme alternative, quand c’est possible j’essaie d’éviter les produits qui arrivent de l’autre côté de la planète!
      pas toujours facile quand on est fan de noix de coco ou de chocolat….

  13. Peut on remplacer les protéines de soja par quelque chose d’autre?J’ai jamais testé et je suis en hypothyroïdie depuis plus de 10 ans avec levothyrox avec ce que j’en ai lu je sais pas trop si je peux en consommer

    –> Je ne connais pas le problème mais je vous conseille plutôt d’opter pour une autre recette, car ici les PST constituent l’ingrédient de base.

  14. Non, sérieux, tu en rêves la nuit?? Nan parce que moi, je me demande comment je vais écouler le paquet de PST acheté pour l’occasion (je n’ai pas de chat). Bon allez, mon petit doigt me dit que le fondant châtaigne, orange et cardamome devrait mieux me plaire… 🙂

Laisser un commentaire