Pain vert au poivron rouge et pignons

Je suis là … Même si je me fais très rare sur ces pages, je suis plus que jamais en vie, et surtout – surtout – en va-can-ces ! Depuis vendredi, 13 heures, heure à laquelle j’ai bien failli me retrouver enfermée pour un mois sur mon lieu de travail, si les issues de secours n’avaient pas existé, j’ai…

Pris le thé (froid) avec Dorian et Marie, en écoutant l’orage dégringoler sur Grenoble…
Couru jusqu’à la gare un beau matin, pour sauter à la dernière minute dans un TGV direction Paris, Ludo sur mes talons…
Mangé une délicieuse brioche à l’épeautre, en regardant défiler la campagne…
Dévalisé Kioko, une fois de plus, tout en n’oubliant pas de prendre un pot de purée de sésame noir pour Mercotte
Déjeuné à Hokkaido Ramen, encooooooore, d’un menu gyoza + yakisoba…
Vu tout Paris depuis un bateau, et manqué de m’endormir bercée par les flots…
Pique-niqué au parc de St-Cloud, sur une jolie nappe à carreaux…
Accompagné Ludo dans un voyage intergalactique, dont je ne suis pas vraiment revenue…
Dévalisé le Lafayette Gourmet, et particulièrement le stand Aoki
Déjeuné d’une salade très chic, quinoa-lentilles germées-poulet grillé, sur un quai de gare…
Goûté aux joies du retour à la nature, et à l’eau délicieusement tiède de la piscine savoyarde…
Marché jusqu’en haut de la montagne, vu un lac, redescendu…

Et j’ai même fait un joli Pain tout vert au poivron rouge et aux pignons, que l’on pourrait baptiser « cake salé », mais Pain Vert, ça fait plus chic ;) Et puis c’est bon, alors c’est pour vous donner envie d’essayer…

cakevert

Pain vert au poivron rouge et pignons

1 poivron rouge
100g de farine T65
80g de farine T110
1 petit sachet de levure
3 oeufs
10 cl de lait de soja
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
80g de tome de chèvre râpée
80g de purée de basilic
2 petites poignées de pignons de pin grillés à sec

Cuire le poivron rouge à la vapeur, et le couper en dés. Réserver. Préchauffer le four à 180°. Mélanger les farines et la levure dans un saladier. Ajouter les oeufs, le lait et l’huile, et bien mélanger au batteur électrique. Ajouter la purée de basilic, le fromage râpé et les pignons. Bien mélanger. Ajouter pour terminer le poivron. Verser dans un moule à cake et laisser cuire 30 à 35 minutes environ. Laisser totalement refroidir avant de démouler.

44 réflexions au sujet de « Pain vert au poivron rouge et pignons »

  1. Cette fois-ci, je suis allée à  Paris sans l’avoir vraiment prévu, mais la prochaine fois c’est promis Eliz : je ferai une annonce et on ira boire un thé (vert !) avec qui le souhaite ! :)

  2. Sans Map, un bon point pour toi. Cae quand j’ai lu PAIN, comme je n’ai toujours pas de machine, je me suis dit: « pas pour moi » mais j’ai lu quand même, j’ai bien fait.

  3. Non? du sésame noir pour moi?? super, trop gentille, génial, il ne m’en reste presque plus !! suis très très contente !
    Il est bien beau ton cakepaingâteautoutvert c’est toi qui l’a faite ta purée de basilic? le mien n’a pas supporté la chaleur, il fait grise mine….A bientôt la bretagne, j’ai pensé à  toi car ils ont tous des pulls là  bas aujourd’hui et se régalent de crêpes et chocolats chauds, bon OK tu remplaceras par du thé bien chaud toi !

  4. Très belle idée de mariage de saveurs. Les poivrons rouges, j’adore ça et je ne les cuisine pas assez souvent! Dis, je pense que ton pain vert irait bien avec ma soupe verte d’hier! ;-) Je mets cette recette dans mes coupures de Bloglines… merci!

  5. ah oui avec des pignons de pin j’adore ! en plus, en ce moment, je me suis fait une de ces récoltes, c’est long à  décortiquer mais tellement bon dans les cakes comme celui-ci notamment.

  6. et bien ce sont des vacances bien « chargées « !!!
    et tu as raison de te faire plaisir avec ce pain qui me parrait excellent….oui j’ai vraiment envi de ces saveurs en ce moment !!!!

  7. Miam, ça a l’air drôlement bon!!!
    Et t’as raison « pain vert » ça fait plus chic! ;-)
    Bulle.

  8. J’aimerais bien faire ton pain, mais je ne comprends rien aux codes des farines… peux-tu m’éclairer?

    Bisous.

  9. C’est ce que j’appelle des vacances actives ! Repose-toi quand même, hein ?!
    J’aime bien ton pain vert. Il faudra que j’essaie sans blé…
    Bisous

  10. Farine T65 = farine de blé blanche
    Farine T80 = farine bise
    Farine T110 = farine complète
    Farine T170 = farine intégrale
    etc…

  11. Très joli et appétissant ce cake! Je pense que beaucoup l’accompagneront d’une bonne salade verte…ici ça sera peut être d’une bonne soupe chaude…non je plaisant Cléa, Mercotte a raison on a remis les pulls mais ils ne sont pas trop gros ;)

  12. Ton pain vert doit être succulent! En plus j’adore le nom, t’as bien raison, c’est chicissime!

  13. Quel sprint ?
    C’est vrai que le parc de St Cloud c’est l’idéal pour un pique-nique …
    Bonne continuation de vacances

  14. Ne rigole pas ! Je me suis retrouvée complètement bouclée DEDANS à  13 heures, un vendredi ! J’ai dû prendre mes cliques et mes claques et m’enfuir dare dare par l’issue de secours avant de tout faire sonner…!

  15. Et bien, tu ne t’ennuies pas au moins… tu t’occupes!!! Ton pain vert me fait de l’oeil. J’adore le mariages des parfums que tu as choisi!
    Dis moi, où puis-je trouver le sat’info où tu donnes un interview (ce dont parle Julie)?
    Merci pour ta réponse!

  16. On dirait le Suuuuudddd… bon ok j’arrête de chanter, il pleut suffisamment sur la Savoie!!! mais ce cake a l’air si plein de saveurs… tentant, même à  8h34!!!

  17. MERCI!!! Enfin je vais pouvoir acheter de la pâte de sésame noir… Je pensais que tu la trouvais dans d’obscures épiceries exotiques lointaines ;-) Et dire que c’était à  Paris! Ah oui et le pain est très appétissant bien sûr…

  18. C’est vert. Ca n’est pas de la pistache. Ca n’est pas du thé. C’est beau et ça fait envie. C’est la prochaine recette sur la pile des trucs à  essayer!

  19. dommage il me manque le fromage pour réaliser ta recette, je viens juste d’utiliser mon dernier morceau pour une recette de galette de légumes !

  20. Cléa, passe de superbes vacances. Je vois que tu es partie pour en profiter à  plein. Lafayette Gourmet, pffff! Comment ne pas t’envier? Je ne sais pas.

    Tarzile

  21. C’était un passage express, promis la prochaine fois je m’attarderai ! Bises !

  22. J’suis vraiment pas douée moi!….toujours pas trouvé cette fichue purée de sésame noir…..mmmm…..Tiens dis moi mon robot a rendu l’âme (cause…pain yaourt….gateau matcha….et mousse choco, bref c’est de ta faute! LOL) qu’as tu comme marque toi? Je vais m’en racheter un alors je me renseigne!

    ps : tu peux me montrer la tête du packagind de purée de sésame noir, histoire que je puisse le repérer la prochaine fois?)

    Merci!!!

  23. coucou clea,
    j’adore ton site (meme si j’ai jamais laissé de com)
    je suis en construction de mon nvx site, et j’ai mit 1 lien vers ton blog, est ce que t’aura 1 banniere que je puisse utiliser? de taille largeur200xhauteur40 ou 30

    merci et bon app :D

  24. J’en trouve tout simplement au supermarché ! Soit au rayon pâtisserie, soit au rayon fruits secs vers les fruits et les légumes.

  25. Bonjour Cléa et autres lecteurs du blog

    Merci pour cette recette originale, facile à  réaliser et bonne à  déguster. J’ai ajouté une petite sauce au basilic pour un peu plus de fraîcheur!

  26. Je viens de découvrir ton univers de recette^^ moi qui suis gourmande je suis gâtée Merciiiiiiiiiiii !!

  27. Bonjour Cléa,
    j’ai testé avec 180 g de farine T65 et 1 cc de poudre à lever comme indiqué sur l’agenda cléa 2008 de chez Satoriz mais j’ai trouvé que mon pain vert avait un aspect ciré… un peu décue :(
    As-tu une idée de ce qui a pu m’arriver ?
    En tout cas, merci pour tes idées fabuleuses.

    –> Je ne comprends pas bien l’ »aspect ciré »…?

  28. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  29. Bonjour Cléa,
    J’ai cuisiné ce cake hier (en remplaçant les pignons par des noix de cajou et des amandes effilées car je n’ai pas réussi à mettre 8 € dans un paquet de pignons!!!) Et c’était une réussite mon conjoint a bien aimé et moi aussi. Comme j’utilise un bento (boite repas japonaise), ça faisait très joli et comme j’avais malencontreusement oublié mes baguettes, j’ai pu tout de même manger proprement. Alors vive les cakes!!!!Bonne nuit les petits
    Et merci encore pour ce très chouette site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>