Gâteau au yaourt à la roquette et à la tomme de chèvre

Il y a quelques semaines, j’ai dit oui pour participer à un marathon par équipe. Folle idée ? La veille du jour J, le vent s’est mis à souffler, la pluie à tomber, et la neige s’est même annoncée. Mais l’équipe était motivée, et personne ne pouvait plus se défiler… Vaille que vaille, j’ai décidé de faire des gâteaux pour nourrir les troupes.

Ça tombait bien : ça faisait des mois que j’avais entre les mains le livre Les nouveaux gâteaux au yaourt, de Céline Mennetrier, que j’avais dûment rempli de post-it « à tester ». La veille de la course, j’ai donc fait plus que tester en réalisant rien moins que trois recettes de gâteaux by Céline. Un salé : le « tout vert » à la roquette, à la tomme de chèvre et aux amandes. Un classique : le « total fruits secs », avec fruits secs trempés dans du rhum, purée d’amande et sucre complet. Et des petits moelleux très originaux, à base de clémentines entières (cuites à l’eau 20 minutes puis mixées en intégralité), de miel de châtaignier et de farine de châtaigne.

Le lendemain, la ville s’est réveillée sous 15 centimètres de neige. Inédit pour un 28 octobre ! La course a été annulée, mais les voisins ont adoré les gâteaux sucrés. Et celui à la roquette a été parfait pour accompagner un bon velouté de saison

Comme la recette du gâteau au yaourt à la roquette et à la tomme de chèvre est en ligne sur le site des éditions La Plage, je me permets de la partager également avec vous. Pour les deux autres, rendez-vous dans le livre ! Ici, elles ont été validées sans rien y changer.

Gâteau au yaourt à la roquette et à la tomme de chèvre

Pour 1 moule à cake rectangulaire

80 g de tomme de chèvre
1/2 pot d’huile d’olive
1 pot 1/2 d’amandes
2 gousses d’ail
2 grosses poignées de roquette
1 pot de yaourt de brebis (125 g)
3 oeufs
2 pots de farine de blé T80 (ou de farine de petit-épeautre)
2 c. à café rases de poudre à lever

Dans le bol du mixeur, placer la tomme coupée en dés, l’huile d’olive, la moitié des amandes, les gousses d’ail pelées et dégermées et la roquette. Mixer pour obtenir une pâte un peu grumeleuse. Hacher grossièrement les amandes restantes. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les oeufs, la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Incorporer la pâte à la roquette, puis les amandes. Verser dans un moule à cake et cuire pendant 40 mn à 180 °C.

34 réflexions au sujet de « Gâteau au yaourt à la roquette et à la tomme de chèvre »

  1. C’est trop joli cette teinte verte. Mais c’est aussi la torture pour moi qui n’ait toujours pas de four !

  2. C’est sympa ce thème de gâteau yaourt. J’ai envie de le faire en substituant l’amande par de l’oignon (je n’ai pas d’amande…). On n’aura pas le croquant mais le goût de l’oignon peut être intéressant.

  3. J’aime bien glisser des cakes salés dans la lunch box… Et la technique de l’agrume cuit entier et mixé est géniale, je le fais avec l’orange pour parfumer le pain d’épices. J’ai bien envie de me procurer le livre, du coup !

  4. Je suis ravie de savoir que mes gâteaux au yaourt ont été appréciés de tes voisins! C’est cool d’avoir des retours si positifs et venant de toi, c’est très flatteur. Merci!
    Pour cause de marathon annulé, je suis aussi restée à la maison à partager des gâteaux avec mes coéquipiers… pour ensuite arpenter les rues grenobloises sous la neige!

  5. Le livre de Céline Mennetrier m’a fait redécouvrir et apprécier les gâteaux au yaourt qui étaient resté pour moi des pâtisseries sèches et sans grand intérêt destinés à la cuisine pour enfants.
    Son livre est plein de bonnes idées faciles à réaliser.
    Toutes mes félicitations pour votre marathon. Quel courage!
    Et vive les gâteaux!

  6. Cela fait très envie j’adore la roquette, par contre je ne mange pas de fromage de chèvre. Par quel fromage de vache puis-je le remplacer ? Encore merci pour toutes ces recettes.

    –> Par de la tomme de vache, ou un autre fromage à pâte dure.

  7. Miam miam, j’ai testé le betterave cake de la photo cet été et mes invités ont eu beaucoup de mal a trouvé l’ingrédient « mystère ». Le gateau a été apprecié:)
    J’adore ce livre!!!!

  8. Je confirme !
    Ce livre est très intéressant, très diversifié. il y en a pour tous les goûts, toutes les orientations alimentaires…Je l’utilise souvent, comme la plupart des parutions de La Plage d’ailleurs !

  9. Juste 15 centimètres de neige chez toi? Ici, (pas très loin pourtant ;)) on s’est levé avec 35 cm, et je te raconte pas le blizzard… Dis, c’est toujours comme ça dans ce pays? Parce que moi, je vais retourner à Nice si ça continue…
    C’est sûr qu’avec un cake comme celui-là, j’aurai peut-être eu moins froid ;)
    J’ai aussi le livre de Céline, je le trouve formidable: Des recettes simples, saines et hyper gourmandes… Un régal!

  10. J’ai acheté ce livre il y a quelques jours et pourtant,le gâteau au yaourt n’était pas mon préféré (trop classique!!):eh,bien..là,je dois dire qu’il y a de l’idée salée comme sucrée (les farines,les sucres,les huiles sont variés, ce qui permet de finir certains paquets de farine du placard avant que la mite s’en charge..).En plus,pour 10 E, c’est une bonne idée cadeau utile et qui fera plaisir aux adultes comme aux enfants.Bon week’end à vous.

  11. oh dis donc tu étais partante pour l’ekiden ?! courageuse ! Ouf sauvée par la neige ! ce gâteau au yaourt me semble terrible, bon faut que je file l’acheter le bouquin de Céline !

  12. Bonjour Cléa, j’ai l’impression, vu la photographie, que ce cake semble très humide. Est ce que je trompe ? Bonne journée.

    –> Il n’est pas moelleux du genre qui fait des miettes, mais je ne dirais pas non plus qu’il est humide. Plutôt… fondant ?

  13. Ces gâteaux salés me donnent autant envie que n’importe quel gâteau sucré.. merci! Ces teintes sont superbes en plus

  14. Bonsoir! Et merci pour cette recette que j’ai réalisée avant-hier. Dé-li-cieux!! et il était meilleur le lendemain! La prochaine fois je rajouterai une poignée de roquette et du chèvre pour lui donner plus de goût.

  15. Bonjour,
    la recette a l’air délicieuse !
    mais je suis aussi très intriguée par celle du « tout fruits secs » ! je n’ai trouvé que celle du « cake au levain et fruits secs » mais pas celle ci..est ce possible de l’avoir ? ou faut il improviser sur les bases des tendances de Cléa cuisine ! ?
    Merci d’avance
    marion

    –> Comme je l’explique dans le billet, ces recettes sont dans le livre. La protection du droit d’auteur m’interdit de les reproduire ici, sauf exception pour celle du gâteau salé qui est reproduite sur le site de la maison d’édition.

  16. Je suis très classique ce soir, mais celui aux fruits secs me tente énormément…. Et celui aux clémentines aussi… et à la tomme de chèvre, argggggh, Cléa tu es démoniaque!

  17. Gateau aux yaourt bien bon !!! merci pour la recette Cléa.
    La prochaine fois je rajouterai un peu de roquette (miam !) et aussi de la tomme (miam miam !!)

  18. Est-ce que tu penses que ça peux le faire avec du brocoli à la place de la roquette? (pré-cuit, bien sûr…)

    –> Je ne sais pas trop ce que ça peut donner niveau texture, il faut voir !

  19. il est trop tentant, je pense qu’il sera au menu de demain soir cependant, est il possible de le congeler? cru ou cuit?

    –> Je pense qu’il est possible de le congeler cuit. Mais aucune idée du rendu après décongélation (peut-être qu’il faut un peu le toaster à ce moment-là).

  20. Finalement je l’ai fais comme ça et peut êtr e une partieseulement passera par la case congel pour test.

    Très très bon, le miens est seulement un peu moins vert : le pesto de roquette confectionné pour la recette était tellement bon qu’un quand de la préparation est allé se marié à une salade de hareng et pomme de terre : terrible comme assaisonnement et déraisonnablement bon ;)

    Demain je rachète de la roquette!

  21. Je viens de tester, super recette avec ce petit côté amer de la roquette, au top, c’est pour dire j’en ai tout de suite fait deux!! :)

  22. Ping : Idées cuisine pour les fêtes | Clea Cuisine

  23. Essayé tel quel (très bon !) puis réessayé avec des épinards à la place de la roquette, de l’entre-deux à la place de la tomme de chèvre, et un yaourt de vache : pas mal du tout !
    Merci Cléa pour cette découverte, et merci pour toutes ces belles et bonnes recettes :-)

  24. Bonjour Cléa
    Je trouve souvent de l’inspiration en parcourant ce blog.
    Le cake au yaourt de brebis a nos faveurs. Il nous permet par exemple de proposer du « salé » différent pour les
    apéro. La version que je fais parfois:
    feta coupée en dés à la place de la tomme, 4 petites carottes bio râpées au lieu de la roquette, et un tiers de la farine étant de la farine de pois chiches.
    Mon mari ne tarit pas d’éloges sur ce cake si original, fondant et croquant (amandes plus ou moins mixées).
    Merci!

  25. Je vais essayer ce cake surprenant! je donnerai des nouvelles. Merci pour le partage

  26. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>