Tatin d’aubergines aux tomates confites

52 commentaires

  1. C’est donc de la cuisine à  4 mains ! tu me fais bien rire ! Moi aussi je suis comme toi, je range au fur et à  mesure autrement on ne s’en sort pas ! Encore une belle et bonne recette comme d’hab !
    Bonne journée ensoleillée !

  2. c’est rigolo, chez nous on fait une « tatin de légumes d’été » (aubergine, tomate, courgette) et d’ailleurs c’est divin, je suppose que ta tatin l’est aussi!
    Mais quand je cuisine, je suis moitié comme toi (pour le rangement) et moitié comme ta maman (pour cuisiner au pif).

  3. Ahlala, les aubergines et les tomates (et les courgettes!), c’est vraiment trop bon! Ta recette a l’air excellente, il va absolument falloir que je l’essaie 🙂
    Félicitations pour ton site, je suis fan 🙂
    Et merci de ta venue sur le mien 😉

  4. Rangement c’est aussi pour moi ,faire les recettes au pif et les faire goûter la première fois à  mes invités c’est aussi pour moi et cette recette fera parti des tests mais pour une fois avec les doses.MERCI et bon week end.

  5. Je ne l’ai jamais trouvée sèche… Mais il faut dire que je l’ai toujours faite l’été, avec des aubergines gorgées de saveur… Peut-être que les aubergines qu’on trouve en hiver ne sont tout simplement pas aussi goûteuses ? Mis à  part cela, c’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à  mettre sucre et huile d’olive.
    Sinon, tu peux toujours faire la pâte à  ta manière – c’est vrai que chez nous on est habitués à  celle-ci et qu’elle nous plaît, mais elle ne plaît pas à  tous ! Tu peux par exemple récupérer la recette de pâte que tu utilises pour la tatin à  la tomate.

  6. C’est la recette qui m’a fait découvrir ton blog… il y a quasi 1 an donc… je l’avais dans un coin de la tête mais ne l’ai faite que cet été. DE-LI-CIEUX ! Merci Cléa !

  7. Le sucre complet, c’est du pur sucre de canne. A ne pas confondre avec le sucre de betterave, qui n’a aucun intérêt nutritionnel (sucre blanc). Le sucre roux, c’est du sucre blanc de betterave coloré au caramel (aucun intérêt nutritionnel) et la cassonnade ne vaut pas mieux (à  part quand il s’agit de donner des caries !). Toujours privilégier le sucre de canne, qu’il soit blond, brun ou complet !

  8. j’ai testé hier soir cette recette… mis à part que mes aubergines étaient un peu trop cuites (genre bouillie) c’était très bien. l et je n’avais peut être pas mis assez de sel à ces aubergines ….la pâte est très croustillante excellente !

    à réessayer en maitrisant ma cuisson vapeur d’aubergine

    bravo !

  9. mon mari revient des courses avec des aubergines, je n’ai pas envie de faire une moussaka ; il me reste des pignons et un pot de tomates confites séchées…donc j’essaye cette tatin dès demain car tester plusieurs variantes me plaît bien. A bientôt

  10. c’est une excellente idee,je l’ai donc realiser et legerement modifier c’etait parfait mes clients se sont regales,merci beaucoup

  11. Pour la cuisson de la tatin : j’ai un four à chaleur tournante, je fais chauffer tout le four ou uniquement la partie supérieure avec le grill et la chaleur tournante, vu que le dessous a déjà été caramélisé et les aubergines déjà cuites ? Je sais c’est une question simple mais je n’ai jamais fait de tatin précuite… Merci

    –> Elle est à cuire comme une tatin classique, donc tout est à faire cuire à chaleur tournante, sans grill.

  12. hum
    je viens de réaliser et déguster ma première tatin
    sucrée et acide
    croquante et moelleuse
    entrée et dessert

    j’avais rajouté un peu de graines de pavot et une pincée de curcuma dans la pâte
    et remplacé les pignons absents par des graines de tournesol
    mais pour le reste j’ai tout fait pareil au pifogram près

    une régalade

    merci pour cette recette et ses variantes, en passe de devenir un classique dans mon assiette

    bonne journée et un bien bel été avec la petite demoiselle.

  13. Oups, j’oubliais les 10millièmes félicitations pour la naissance de la petite jeune fille… Au fil de tes prochaines expérimentation, si tu as des astuces pour leur faire manger des légumes, ça m’intérresse (enfin, c pour un peu plus tard, mais mieux vaut s’y préparer, ça vient d’un coup !)

    –> Merci pour les félicitations, ravie que la tarte t’ait plue !

  14. Salut Cléa,
    Merci merci merci pour cette recette, c’est une petite merveille!!!
    Je l’ai réalisée pour des amis qui sont venus manger à la maison il y a quelques jours et on s’est régalé!!!
    J’avais effectivement salé mes aubergines (avec de la fleur de sel, après les avoir déposées sur l’huile d’olive-sucre-pignons) et j’avais même rajouté quelques petits cubes de mozza de bufflone au même étage que les morceaux de tomates séchées (restes d’une recette de bruschetta réalisées pour l’apéro!). Je suis persuadée que c’est aussi délicieux sans la mozza, mais c’était une humble proposition de variante! 😉
    Encore merci et à bientôt sur une autre recette!

  15. Je confirme que cette recette est excellente ! Je l’ai réalisée dimanche dernier (en rangeant la cuisine au fur et à mesure ;-)) et nous nous sommes régalés !

  16. excellent, je suis tombée sur la recette par hasard et je l’ai faite le jour meme… autant dire qu’elle m’a bcp inspiré et le résultat est au delà de mes attentes…
    Bravo!

  17. Je me demandais ce que je pouvais faire avec mon aubergine, pour changer … et je suis tombée sur cette recette. Très bonne, rapide à faire, parfaite avec une salade pour un dîner! Nous nous sommes régalés!

  18. Bonjour à toutes, Je suis débutant et suis tenté par la réalisation de cette recette, mais reste dubitatif sur la cuisson des aubergines à la vapeur. Faut-il comprendre à la cocotte minute et si oui combien de temps après le tournoiement du bouton de pression, sinon comment fait-on.
    Merci d’avance et bises à toutes

    –> La cuisson à la cocotte-minute est une cuisson particulière, très rapide, qui dénature énormément les aliments. La cuisson à la vapeur s’effectue avec un simple panier vapeur posé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, c’est une cuisson douce. On peut aussi le faire avec un cuit-vapeur. Sinon, privilégier la cuisson à l’étouffée, autre cuisson douce, avec 2 c. à soupe d’eau et un couvercle au-dessus du faitout posé sur feu très doux.

  19. Merci Clea pour ta réponse.
    Je vais choisir le faitout (je suis pas bien équipé) et le corollaire à ma question d’hier, c’est combien de temps dans le faitout, ou doit-on attendre que les aubergines soient tendres (molles)?
    Encore merci, bises.

    –> Oui voilà, mais cela prend, grosso modo, une vingtaine de minutes également.

  20. Bonjour,

    J’ai fait cette recette hier soir, la garniture était très réussie, c’était très bon par contre j’ai râté la pâte : beaucoup trop dure. Qu’est-ce que j’ai fait ou pas pour avoir une pâte digne d’un béton armé.
    Merci pour vos conseils.

    Chantal

    –> Trop d’eau ? Trop de pétrissage ? Je pétris à peine.

    • Bonjour clea merci pour ta recette excellente! Par contre même problème : pâte très dure je pense que c est parce que je l ai trop faite cuire : une heure car mon four mais j ai du le surestimer! Merci en tout cas car le goût y était et je retenterai!

  21. et j’y viens aussi..un délice…
    bravo tes recettes sont toujours aussi délicieuses..et je cuisine au pif….mes filles s’en arrachent les cheveux….

  22. Merci pour cette recette qui me permet de servir un légume qui autrement n’a que peu de succès ! Mais j’ai un souci, au démoulage je galère un peu, les rondelles d’aubergine ne voulant pas toujours toutes lâcher le moule. Ma pâte se retrouve à choir seule sur le plat de service… As-tu une astuce ?
    Merci !

    –> Il faut simplement bien huiler + sucrer le moule. Il arrive que des tranches d’aubergines restent collées, mais si on les a prévues bien épaisses et avec la peau, elles ne s’écraseront pas et pourront donc être replacées sur les autres ni vu ni connu.

  23. Un grand merci pour cette tarte délicieuse et très originale !

    Je me contente seulement de faire une pate un peu plus légère et c’est tout aussi bon !

  24. J’adore cette tarte ! Testée pour la première fois il y a 15 jours, et déjà refaite deux fois depuis :o)
    Les aubergines fondent littéralement dans la bouche. C’est effectivement la meilleure façon de manger ce légume.
    Merci pour cette recette vraiment excellente !

  25. Comment fait on pour caraméliser le moule sur le gaz ? je ne vois pas…
    peut on avoir des précisions ? merci !

    –> On met le moule sur le gaz en le tenant avec une manique, pendant quelques secondes, le temps de sentir une petite odeur de caramel.

  26. Pfffff c’était juste à tomber ! La pâte, la garniture, l’assaisonnement, tout est super bon !!! M’inirrrrve cette Clea ! Hihi ! Sincèrement, merci !!!

  27. 1er essai concluant, j’ai utilisé de l’huile et du sucre de coco – effets secondaires de Chaudron Pastel 😉 – et bien excellente cette tatin aux aubergines !

  28. encore une très bonne recette, merci clea. Par contre ma présentation était loin d être aussi belle que la tienne ce qui a in peu effrayé mon ami! Heureusement des la première bouchée il a été ravi ! Recette à re faire très vite en soignant la présentation des aubergines !

  29. Bonjour,
    j’aimerai faire cette recette seulement je n’ai pas de gaz à la maison comment puis je faire autrement?
    merci beaucoup Cléa!

    –> Il suffit de sauter cette étape !

  30. Merci Cléa!!!!! Ta tarte tatin a réussi à me donner du plaisir même si je n’ai pas pu aller à mon sport préféré (blessée …
    En cuisine, je me retrouve vraiment dans ta façon de cuisiner et d’aimer manger presque tout comme toi !!! J’aurais dû m’appeler Cléa bis 😀
    Merci pour ton partage!!!!

  31. Bonjour Clea et merci de votre belle recette, pour ma part je suis un peu déçu du résultat : aubergines sucré aqueuse non caramélisées. Un conseil pour obtenir le caramel et une texture un peu plus compoter ?

    –> Oui, cuire les aubergines au four et non à la vapeur.

  32. J’ai testé la recette ce soir. Mon homme a beaucoup aimé. Moi moins car les tomates séchées misent en gros morceaux étaient trop acides et trop salées à mon goût. Même si j’ai peu salé les aubergines. J’ai rajouté du chèvre frais entre les couches d’aubergines (3 couches). Aubergines en tranches que nous avions fait cuire au four au préalable.
    J’avais déjà préparé ma pâte brisée avant de voir cette recette. J’y ai rajouté des herbes de Provence et du cumin. Je n’avais pas de pignon. Mon homme en redemande. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire