Tatin d’aubergines aux tomates confites
En cette fin d’été, voici une nouvelle recette inratable et toujours appréciée de ma petite maman : la tatin aux aubergines. Mais avant de vous la donner, il faut que je vous fasse un aveu cuisant : ma maman et moi n’avons pas la même façon de cuisiner. Nous aimons souvent cuisiner les mêmes choses et nous avons les mêmes influences, mais dans la cuisine, rien n’est plus pareil.
Ma maman aime :
– cuisiner au pif et ne jamais refaire deux fois exactement la même recette
– faire et refaire ses classiques, qui tendent à la perfection
– tout déranger, puis ranger… parfois
– utiliser plein de torchons tout mouillés et de cuillères, pour un peu tout…
Et moi, j’aime :
– faire la recette au gramme près, en notant les proportions modifiées, pour avoir la recette sur papier (et sur blog !)
– tenter sans arrêt de nouvelles recettes et faire de nouveaux essais (et les classiques, pour les jours sans imagination)
– déranger mais laver et ranger dans la foulée !
– ne jamais rien avoir qui traîne autour de moi…
En conclusion : je suis dans l’incapacité totale de vous donner la recette exacte de la tatin d’aubergines… Je vais donc faire dans l’à peu près, pour une fois, vous me pardonnerez 😉
Tatin d’aubergines aux tomates confites
Pour 4 personnes
1 très grosse aubergine ou 2 si elles sont moyennes
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
280g de farine T80
un petit verre d’eau
sel
tomates séchées confites
pignons de pin
huile d’olive
sucre complet
herbes de provence
Découper l’aubergine en tranches (avec la peau, si elle est bio) et les faire cuire à la vapeur.
Confectionner la pâte à tarte en mélangeant farine, huile d’olive, sel et eau. Faire une boule, puis l’étaler en un grand cercle.
Dans le fond du moule à tarte, déposer un peu d’huile d’olive, puis du sucre complet (un tout petit peu, mais le fond du moule doit être couvert !). Ajouter les pignons de pin, puis les tranches d’aubergines. Saler et ajouter les herbes de provence. Disposer ensuite quelques tomates séchées coupées en deux si elles sont grosses. Recouvrir avec la pâte à tarte. Faire caraméliser le moule quelques instants sur le gaz en le faisant pivoter plusieurs fois. Mettre ensuite au four à 180° pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée. Retourner la tarte sur un plat de service et déguster bien chaud.Elle accompagne divinement un poisson blanc ou une salade toute simple.
C’est donc de la cuisine à 4 mains ! tu me fais bien rire ! Moi aussi je suis comme toi, je range au fur et à mesure autrement on ne s’en sort pas ! Encore une belle et bonne recette comme d’hab !
Bonne journée ensoleillée !
c’est rigolo, chez nous on fait une « tatin de légumes d’été » (aubergine, tomate, courgette) et d’ailleurs c’est divin, je suppose que ta tatin l’est aussi!
Mais quand je cuisine, je suis moitié comme toi (pour le rangement) et moitié comme ta maman (pour cuisiner au pif).
Moi aussi j’aime beaucoup cette recette et je fais partie de la même catégorie que ta maman 🙂
Ahlala, les aubergines et les tomates (et les courgettes!), c’est vraiment trop bon! Ta recette a l’air excellente, il va absolument falloir que je l’essaie 🙂
Félicitations pour ton site, je suis fan 🙂
Et merci de ta venue sur le mien 😉
J’ai vraiment découvert ton blog avec plaisir !
A très bientôt chez toi ou chez moi 😉
Rangement c’est aussi pour moi ,faire les recettes au pif et les faire goûter la première fois à mes invités c’est aussi pour moi et cette recette fera parti des tests mais pour une fois avec les doses.MERCI et bon week end.
oui une bonne recette de fin d’été,encore bien dorée….
et moi je suis moit/moit entre toi et ta maman;mais je garde secret pourquoi !!!
Et bien en voilà une belle idée pour le dîner de ce soir!
Non, je n’ai jamais essayé. Pourquoi pas, les saveurs se complèteraient certainement très bien ! Mais j’avoue que je craque pour le croquant des pignons 🙂
J’ai des tomates séchées toute bêtes, c’est pareil que « confites et séchées » ou ça n’a rien à voir??
Je pense que c’est à peu près la même chose ! A part l’étiquette du pot, peut-être, et encore 😉
Je ne l’ai jamais trouvée sèche… Mais il faut dire que je l’ai toujours faite l’été, avec des aubergines gorgées de saveur… Peut-être que les aubergines qu’on trouve en hiver ne sont tout simplement pas aussi goûteuses ? Mis à part cela, c’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à mettre sucre et huile d’olive.
Sinon, tu peux toujours faire la pâte à ta manière – c’est vrai que chez nous on est habitués à celle-ci et qu’elle nous plaît, mais elle ne plaît pas à tous ! Tu peux par exemple récupérer la recette de pâte que tu utilises pour la tatin à la tomate.
Ca ne nous est jamais arrivé ! Ca doit donc venir du moule…
C’est la recette qui m’a fait découvrir ton blog… il y a quasi 1 an donc… je l’avais dans un coin de la tête mais ne l’ai faite que cet été. DE-LI-CIEUX ! Merci Cléa !
Tu peux caraméliser un peu au four, ça marche aussi !
Le sucre complet, c’est du pur sucre de canne. A ne pas confondre avec le sucre de betterave, qui n’a aucun intérêt nutritionnel (sucre blanc). Le sucre roux, c’est du sucre blanc de betterave coloré au caramel (aucun intérêt nutritionnel) et la cassonnade ne vaut pas mieux (à part quand il s’agit de donner des caries !). Toujours privilégier le sucre de canne, qu’il soit blond, brun ou complet !
j’ai testé hier soir cette recette… mis à part que mes aubergines étaient un peu trop cuites (genre bouillie) c’était très bien. l et je n’avais peut être pas mis assez de sel à ces aubergines ….la pâte est très croustillante excellente !
à réessayer en maitrisant ma cuisson vapeur d’aubergine
bravo !
mon mari revient des courses avec des aubergines, je n’ai pas envie de faire une moussaka ; il me reste des pignons et un pot de tomates confites séchées…donc j’essaye cette tatin dès demain car tester plusieurs variantes me plaît bien. A bientôt
Olala je n’avais vu cette recette encore, ça a l’air délicieux !!
C’est quand qu’il revient, l’été ?
c’est une excellente idee,je l’ai donc realiser et legerement modifier c’etait parfait mes clients se sont regales,merci beaucoup
Pour la cuisson de la tatin : j’ai un four à chaleur tournante, je fais chauffer tout le four ou uniquement la partie supérieure avec le grill et la chaleur tournante, vu que le dessous a déjà été caramélisé et les aubergines déjà cuites ? Je sais c’est une question simple mais je n’ai jamais fait de tatin précuite… Merci
–> Elle est à cuire comme une tatin classique, donc tout est à faire cuire à chaleur tournante, sans grill.
Moi je suis plutôt comme ta mamen je crois… et mon homme, tellement ordonné, me suit et range tout comme toi 😉
hum
je viens de réaliser et déguster ma première tatin
sucrée et acide
croquante et moelleuse
entrée et dessert
j’avais rajouté un peu de graines de pavot et une pincée de curcuma dans la pâte
et remplacé les pignons absents par des graines de tournesol
mais pour le reste j’ai tout fait pareil au pifogram près
une régalade
merci pour cette recette et ses variantes, en passe de devenir un classique dans mon assiette
bonne journée et un bien bel été avec la petite demoiselle.
Faite !!! Et savourée !!!
Un délice, et pourtant moi les aubergines, c’est pfffff. Mais là, je les ai découvertes sous un autre jour. C’est gouteux, craquant, à refaire !
http://babelutteetc.wordpress.com/2009/07/06/tatin-daubergines-aux-tomates-sechees-et-pignons-de-pin/
Oups, j’oubliais les 10millièmes félicitations pour la naissance de la petite jeune fille… Au fil de tes prochaines expérimentation, si tu as des astuces pour leur faire manger des légumes, ça m’intérresse (enfin, c pour un peu plus tard, mais mieux vaut s’y préparer, ça vient d’un coup !)
–> Merci pour les félicitations, ravie que la tarte t’ait plue !
Tatin d’aubergine et tomates confites
Salut Cléa,
Merci merci merci pour cette recette, c’est une petite merveille!!!
Je l’ai réalisée pour des amis qui sont venus manger à la maison il y a quelques jours et on s’est régalé!!!
J’avais effectivement salé mes aubergines (avec de la fleur de sel, après les avoir déposées sur l’huile d’olive-sucre-pignons) et j’avais même rajouté quelques petits cubes de mozza de bufflone au même étage que les morceaux de tomates séchées (restes d’une recette de bruschetta réalisées pour l’apéro!). Je suis persuadée que c’est aussi délicieux sans la mozza, mais c’était une humble proposition de variante! 😉
Encore merci et à bientôt sur une autre recette!
Je confirme que cette recette est excellente ! Je l’ai réalisée dimanche dernier (en rangeant la cuisine au fur et à mesure ;-)) et nous nous sommes régalés !
Magnifique ! super idée
excellent, je suis tombée sur la recette par hasard et je l’ai faite le jour meme… autant dire qu’elle m’a bcp inspiré et le résultat est au delà de mes attentes…
Bravo!
Je me demandais ce que je pouvais faire avec mon aubergine, pour changer … et je suis tombée sur cette recette. Très bonne, rapide à faire, parfaite avec une salade pour un dîner! Nous nous sommes régalés!
moi je suis plutôt comme ta mère, donc une recette sans proportions ça me suffira,
parcontre je prends l’option pâte feuilletée
Bonjour à toutes, Je suis débutant et suis tenté par la réalisation de cette recette, mais reste dubitatif sur la cuisson des aubergines à la vapeur. Faut-il comprendre à la cocotte minute et si oui combien de temps après le tournoiement du bouton de pression, sinon comment fait-on.
Merci d’avance et bises à toutes
–> La cuisson à la cocotte-minute est une cuisson particulière, très rapide, qui dénature énormément les aliments. La cuisson à la vapeur s’effectue avec un simple panier vapeur posé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, c’est une cuisson douce. On peut aussi le faire avec un cuit-vapeur. Sinon, privilégier la cuisson à l’étouffée, autre cuisson douce, avec 2 c. à soupe d’eau et un couvercle au-dessus du faitout posé sur feu très doux.
Merci Clea pour ta réponse.
Je vais choisir le faitout (je suis pas bien équipé) et le corollaire à ma question d’hier, c’est combien de temps dans le faitout, ou doit-on attendre que les aubergines soient tendres (molles)?
Encore merci, bises.
–> Oui voilà, mais cela prend, grosso modo, une vingtaine de minutes également.
Merci gentille Clea. Bises
Bonjour,
J’ai fait cette recette hier soir, la garniture était très réussie, c’était très bon par contre j’ai râté la pâte : beaucoup trop dure. Qu’est-ce que j’ai fait ou pas pour avoir une pâte digne d’un béton armé.
Merci pour vos conseils.
Chantal
–> Trop d’eau ? Trop de pétrissage ? Je pétris à peine.
Bonjour clea merci pour ta recette excellente! Par contre même problème : pâte très dure je pense que c est parce que je l ai trop faite cuire : une heure car mon four mais j ai du le surestimer! Merci en tout cas car le goût y était et je retenterai!
et j’y viens aussi..un délice…
bravo tes recettes sont toujours aussi délicieuses..et je cuisine au pif….mes filles s’en arrachent les cheveux….
Merci pour cette recette qui me permet de servir un légume qui autrement n’a que peu de succès ! Mais j’ai un souci, au démoulage je galère un peu, les rondelles d’aubergine ne voulant pas toujours toutes lâcher le moule. Ma pâte se retrouve à choir seule sur le plat de service… As-tu une astuce ?
Merci !
–> Il faut simplement bien huiler + sucrer le moule. Il arrive que des tranches d’aubergines restent collées, mais si on les a prévues bien épaisses et avec la peau, elles ne s’écraseront pas et pourront donc être replacées sur les autres ni vu ni connu.
Un grand merci pour cette tarte délicieuse et très originale !
Je me contente seulement de faire une pate un peu plus légère et c’est tout aussi bon !
J’adore cette tarte ! Testée pour la première fois il y a 15 jours, et déjà refaite deux fois depuis :o)
Les aubergines fondent littéralement dans la bouche. C’est effectivement la meilleure façon de manger ce légume.
Merci pour cette recette vraiment excellente !
Comment fait on pour caraméliser le moule sur le gaz ? je ne vois pas…
peut on avoir des précisions ? merci !
–> On met le moule sur le gaz en le tenant avec une manique, pendant quelques secondes, le temps de sentir une petite odeur de caramel.
Pfffff c’était juste à tomber ! La pâte, la garniture, l’assaisonnement, tout est super bon !!! M’inirrrrve cette Clea ! Hihi ! Sincèrement, merci !!!
Délicieuse!!! Nous nous sommes régalés… Merci Cléa.
1er essai concluant, j’ai utilisé de l’huile et du sucre de coco – effets secondaires de Chaudron Pastel 😉 – et bien excellente cette tatin aux aubergines !
encore une très bonne recette, merci clea. Par contre ma présentation était loin d être aussi belle que la tienne ce qui a in peu effrayé mon ami! Heureusement des la première bouchée il a été ravi ! Recette à re faire très vite en soignant la présentation des aubergines !
Bonjour,
j’aimerai faire cette recette seulement je n’ai pas de gaz à la maison comment puis je faire autrement?
merci beaucoup Cléa!
–> Il suffit de sauter cette étape !
Merci pour cette recette tout aussi surprenante que délicieuse pour moi qui adore les aubergines !
Merci Cléa!!!!! Ta tarte tatin a réussi à me donner du plaisir même si je n’ai pas pu aller à mon sport préféré (blessée …
En cuisine, je me retrouve vraiment dans ta façon de cuisiner et d’aimer manger presque tout comme toi !!! J’aurais dû m’appeler Cléa bis 😀
Merci pour ton partage!!!!
Bonjour Clea et merci de votre belle recette, pour ma part je suis un peu déçu du résultat : aubergines sucré aqueuse non caramélisées. Un conseil pour obtenir le caramel et une texture un peu plus compoter ?
–> Oui, cuire les aubergines au four et non à la vapeur.
J’ai testé la recette ce soir. Mon homme a beaucoup aimé. Moi moins car les tomates séchées misent en gros morceaux étaient trop acides et trop salées à mon goût. Même si j’ai peu salé les aubergines. J’ai rajouté du chèvre frais entre les couches d’aubergines (3 couches). Aubergines en tranches que nous avions fait cuire au four au préalable.
J’avais déjà préparé ma pâte brisée avant de voir cette recette. J’y ai rajouté des herbes de Provence et du cumin. Je n’avais pas de pignon. Mon homme en redemande. Merci pour cette recette.
Excellent !
Je coupe mes aubergines et je les fais cuire 10 min au four micro-ondes.
Super, j’adore cette recette ! Et bravo pour votre blog !
Pour ceux qui ne sont pas au gaz… Utiliser un plat à tarte en aluminium permet de caraméliser super bien !! Avec une tenue parfaite quand on retourne le plat et un aspect luisant caramélisé
J’ai eu une mauvaise surprise avec les autres plats à tarte (grès, terre cuite ?) … Tout était resté mou!