Strudel aux poireaux et tofu fumé
Je ne pensais pas que ce soit possible, et pourtant je l’ai fait : j’ai tellement décalé mon rythme de coucher et de lever pendant les vacances que je suis complètementHS depuis que j’ai repris le »vrai » rythme, celui du travail et du réveil qui sonne le matin (et qu’on envoie dans le mur, et qui ne s’éteint pas pour autant), et des yeux de crapaud gonflés. Pour me réconforter, Ludo a même proposé de m’offrir un simulateur d’aube pour mon anniversaire, c’est vous dire !
Incapable de m’endormir le soir à une heure décente (21 heures c’est mon heure décente d’habitude, pourquoi, pas vous ?), je jubile devant les émissions d’M6 (ma préférée : Recherche appartement ou maison, surtout quand les gens sont fous, qu’ils quittent une maison au calme pour un appart’ au centre-ville juste pour entendre le bruit du tram, « parce que c’est plus vivant », et puis parce que Stéphane Plazza est trop fort, j’avoue, je suis fascinée), et j’essaie de m’assommer avec un roman qui se révèle trop passionnant pour cela… Alors…
J’ai essayé de me concocter un petit plat qui me donne envie de filer direct sous ma couette, au pays de Candy et des Bisounours, là où les rêves sont bleus et la musique douce. Un truc qui plaît aux petits et aux grands, assez léger pour le soir mais avec une bonne béchamel quand même, parce que c’est bon, tout simplement. Parce que quand j’étais petite, j’en réclamais à ma maman les soirs d’hiver pour faire passer les légumes, et que c’est bon de régresser un peu !
Vous savez que la béchamel à l’huile d’olive, ça fonctionne très bien ? Et c’est bon, aussi. Essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Strudel aux poireaux et tofu fumé
Pour 2 personnes
3 poireaux
100g de tofu fumé
40g d’huile d’olive
40g de farine de blé T65
Lait de soja
1 pincée de noix de muscade
Sel
6 feuilles de brick
Dorure : 1 oeuf ou du lait de soja
Graines de sésame
Couper les poireaux en fines rondelles. Cuire à l’étouffée pendant 15 minutes. Egoutter. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Verser la farine d’un seul coup et bien remuer pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 5 minutes, puis ajouter progressivement du lait, tout en délayant,jusqu’à obtenir une sauce bien épaisse et bien lisse. Oter du feu. Ajouter sel et muscade, le tofu coupé en dés et les poireaux. Sur une plaque, déposer deux feuilles de bricks qui se chevauchent à moitié, puis en ajouter deux autres par dessus les premières. Déposer une 5è feuille au milieu. Verser la farce au centre de l’ensemble, et replier les quatre côtés pour l’emprisonner. Déposer une dernière feuille sur le dessus, qui permet de tenir le tout. Dorer à l’oeuf ou au lait, parsemer de graines de sésame et enfourner pour 25 minutes à 180°C. Servir immédiatement (sinon la pâte à brick se détrempe).
Bon courage pour la reprise !
Bouhhhhhhh pourquoi j’aime pas le poireau??……
En tout cas cette version végé et salée est encore des plus inventives!
Heu…moi aussi je suis une poule…je veux dire une couche tôt , lève tôt!!! Et je trouve que c’est bien d’avoir un bon rythme de sommeil…mais en ce moment, je connais les mêmes mésaventures…le truc du logement sur M6…le bon bouquin…la ciocio qui veut des gratouilles…bref…ce matin j’ai des yeux pas de crapaud, mais de merlan frit…je crois que sur l’échelle des cernes , c’est le pire;)
Allez, moi je commence une nouvelle vie…et la mon rythme va être plus que boulversé!
Ta recette est belle comme tout, sauf que moi je ne suis pas tellement béchamel.
Bisous**
Et belle journée!
Elo
Le simulateur d’aube ne m’aide malheureusement pas beaucoup ; je suis faite pour l’oisiveté 😉
J’ai testé ta béchamel à l’huile d’olive, elle est excellente, il ne me reste plus qu’à acheter du tofu fumé !
Coucou! Hisashiburi! Je suis complètement absente de la blogosphère en ce moment, mais prépare mon come back! 😉 Contente de voir que tu as l’air en forme (mis à part ton décalage 😉 )! Une très jolie recette et je profite de ce post pour te souhaiter une très bonne année,avec bonheur, réussite et bien sûr une excellente santé!!
Miam, c’est que cela a l’air bon tout cela… J’avais déjà essayer la béchamel à l’huile d’olive, mais elle n’a jamais épaissi. Le Strudel aux poireaux, c’est un classique chez nous, mais je crois que je vais remplacer le tofu par des lardons ou des dés de jambons. J’ai essayé le tofu mais à part le japonais ferme dans la miso ou le soyeux dans les bavarois, c’est vraiment pas mon truc…
T’es au lit habituellement avant les Petits Papilles 😉
Je ne fais pas très souvent de béchamel mais j’essaie avec de l’huile d’olive la prochaine fois, ce doit être délicieux !
J’ai eu un simulateur d’aube « bodyclock » à Noël, et sur moi pour l’instant ça marche (malgré qu’on ne se couche qu’à 1h ou 2h du mat… et que je me lève à 7h!)
Je trouve ça moins stressant qu’une sonnerie classique, et de se lever quand la lumière est déjà allumée a ses avantages. Mais ça ne réveil pas toujours Alexandre, donc… Apparemment ça dépend des personne.
Courage pour retrouver ton rythme!
PS : l’enveloppe pour l’agenda est entre les mains de la poste!
Merci ! ça remonte le moral.
Allez, courage !
je ne crois pas trop aux vertus du simulateur d’aube mais plus à celles de Stéphane Plazza 😉
Je garde l’id de la béchamel à l’huile d’olive pour mon gratin de cardons de ce soir : merci !
J’osais pas le dire, Lorette 😉
ca a l’air bon tout ca!!!!!
moi aussi , j’ai eu un peu de mal a reprendre le rythme scolaire de mon ptit bout, j’ai carrément du mal à me lever à 7H!!!
qu’est ce que ca va etre ce week end, je bosse et je me leve à 4 h!!!!!
je ne connais pas cette émission, c parce qu’elle doit passer tard et vu que je suis une couche tot…….;
De la feuille de brick pour un strudel : quelle bonne idée ! En plus, ça l’air délicieux …
Et bien, l’idée de la béchamel est sympa !! A tester !! Et mon petit grain de sel pour le simulateur d’aube, ça marche franchement….
Bonjour!
Je suis ce blog culinaire depuis un moment avec grand plaisir des papilles, et le livre sur l’agar agar est une pure merveille! D’habitude, je me contente juste de lire sans poster, mais puisque tu parles de simulateur d’aube, je m’en suis acheté un l’année dernière, et c’est extra! Je ne dirai pas que se lever à 5h30 tous les matins est devenu un régal, mais au moins, je n’ai pas la tête dans les vaps tout le reste de la journée! Ca peut faire sourire, mais c’est efficace!
Cordialement!
Cette recette ma tente vraiment bien, ainsi que la béchamel !
La reprise est difficile pour pas mal de monde apparement… En attendant, je file faire du pain avec la recette de petits pains aux algues…
Bon courage quand même !
Et ben si ça peut me permettre de me recaler moi aussi, je suis prête au tofu fumé s’il le faut, bien que ça ne soit pas trop mon truc!
Ta photo est superbe et me fait baver d’envie…
Cath
c’est assez incroyable, mais j’ai tout ce qu’il faut !
et voilà mon menu pour demain soir !!
pas de feuille de brick en vue, mais le reste si, la béchamel à l’huile je pratique depuis longtemps, même avec des farines autres que du blé et c’est bon, c’est vrai, ça va atterir dans des crêpes de sarrasin à la place , moins oriental , certes.
Humm, ça a l’air terriblement bon cette petite chose!
Ahhhh, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule poule à se coucher avec le soleil…. (enfin un peu après en hiver et avant en été !!). Je trouve que 21h00 est une heure fabuleuse pour se coucher. Mais j’aime bcp moins le réveil à 05h30 ! Je cherche un simulateur d’aube avec la classe de M. Plazza. Ca existe ça ??!!
Merci pour la recette. Je la garde dans un petit coin.
Becos
super cette version de strudel et le petit plus de la béchamel merci pour l’idée j’essayerais prochaine pour un gratin
Bonne année Claire!
Janvier est le mois qui est le + difficile pour se lever… On a bien le droit nous aussi d’hiberner, non ?
Merci pour cette recette de béchamel!
Jusqu’ici, je m’en passais car je ne suis pas fana du lait. Mais c’était un peu triste de ne plus retrouver ce plat qui à moi aussi évoque l’enfance.
Alors quand j’ai vu ta recette sans laitage, je me suis empressée de l’essayer avec des choux-fleurs.
Mmmm! Aussi bonne que la vraie, voire meilleure!
Génial!! On s’est régalé! Merci Cléa.
Tiens, je vais peut-être manger un de tes strüdels ce soir, ils ont l’air bien bon! C’est vrai que la bechamel à l’huile d’olive fonctionne parfaitement, je l’ai découverte dans le livre de L. Salomon et depuis je ne fais plus que celle là!
Bon, c’est un peu ridicule avec autant de retard mais je te souhaite quand même un tres bon anniversaire et beaucoup de bonheur toute l’année! As tu eu ton simulateur d’aube? Qu’en penses-tu?
ton strudel revisité me tente bcp !
c’est une bonne idée …mais je ne suis pas sûre que pour aller au lit ce soit très efficace, non ?
Euh… Je sais que je suis nulle, mais feuilles de brick et galettes de riz (pour nems), c’est la même chose ou pas?
Merci beaucoup pour toutes ces idées et ça y est, j’ai le livre sur l’agar – agar, je suis toujours plongée dedans!!
–> Non, c’est différent. Les feuilles de riz sont à la farine de riz, les feuilles de brick à la farine de blé, le rendu et l’utilisation ne sont pas les mêmes 🙂
Ouaou !! une super recette !!
Par contre j’ai rien compris au pliage, tu fais chevaucher des feuilles rondes entières ?
Mmmmh, je vois vraiment pas 🙁
–> Oui, les feuilles rondes sont chevauchées entières. Désolée, je ne vois pas comment expliquer mieux… !
j’oubliais j’ai aussi essayé cette recette ce we. Très bon. La farce a un peu coulé aux extrémités je pense que la béchamel était un peu liquide peut-être. Tu vois week-end Clea. En prévision : les carrés aux carottes et la tarte potimarron et tofu. Te redirais.A bientôt
Chantal
Coucou,
Je ne suis pas sure que tu lises les commentaires sur des recettes aussi « vieilles » mais tant pis…
Je ne pouvais pas ne pas te féliciter pour cette recette, haute en gout et riche en contraste de textures !
J’ai juste divisé la quantité de béchamel par deux, sous la pression de ma conscience 😉
Merci beaucoup pour mon plaisir gustatif de ce soir.
Didie
J’ai fait cette recette hier soir pour mon frère et ma mère …
UN DELLIICCEEEE !!!!
Je ne m’attendais pas du tout à ce goût mais la surprise était de taille.
Nous avons tous adoré !!!
Merci beaucoup !!
Recette originale et très bonne ! Même ma fille a aimé les poireaux!!;)
Par contre j’ai divisé la béchamel par deux et c’était amplement suffisant…
Merci Cléa 🙂